Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime3Aime
  • 2 Message par Elanym
  • 1 Message par Houitie

[Pb Comportement] Malinois qui toune autour de moi

C'est une discussion [Pb Comportement] Malinois qui toune autour de moi dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2018

    [Pb Comportement] Malinois qui toune autour de moi

    Bonjour!

    Je suis bénévole dans une spa et m’occupe depuis 1 an d’un malinois de 6 ans.

    C’est un très gentil toutou, complètement obsédé par sa balle et les déchiquetage de bâtons!

    Quand je le lache en parc, il passe son temps à tourner autour de moi avec sa balle que je sois assise ou debout, et ce même après une longue balade en forêt! De temps à autre il arrive à s’arrêter et continu à broyer sa balle/bâton.

    Je sais bien que cette race est hyperactive et qu’il ne se dépense pas assez vu le context mais est ce deja arrivé à quelqu’un d’ici? Pourquoi fait il ça (l’ennui?)? Comment je dois réagir? Et même en général, si vous avez des petits conseils d’éducation sur les malinois je suis preneuse! Car rien que lui apprendre couché, je galère il tient pas en place!

    Ce ressemble un peu à un toc, et même en forêt, il a tendance à tourner autour de moi alors qu’il a toute la place pour courir et s’eclater!
    Après faut savoir que je réponds beaucoup à ses appels de jeu du lancer de bâton, peut être trop?
    De même, il n’a pas une once de méchanceté même avec les autres chiens mais n’aime pas trop être touché, donc j’insiste pas.

    Voila! J’attends vos conseils et expériences!
    Merci et bonne soirée!
    Dernière modification par Mallolo ; 26/08/2018 à 20h09.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 492
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Le truc c'est que les jeux de lancer procure au chien une décharge hormonal agréable pour le chien qui devient alors accro
    http://www.communication-animale-syl...r.be/435903021

    Il cherche donc à re-avoir cette sensation, le mieux c'est que TOUT le refuge cesse ce type de jeux avec lui. Et de lui proposer d'autres activités plus saines : un max de balade (même si je sais qu'on est jamais assez nombreux pour tous les sortir assez), des jeux de recherche (lancer de croquettes dans l'herbe et autre activité de reniflage), des jeux de réflexion, apprendre des tours etc brefs des activités qui font réfléchir et favorise le calme

    Après avoir titre personnel ce qui avait bien aider l'hyper-actif de chez nous. ... C'est que je le mette au cani-VTT ..... Ça lui permettait d'utiliser plus d'énergie qu'une simple balade. ... Mais pareil AUCUN départ tant que le chien n'est pas calme toujours récompense le calme

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2018
    Merci de ta réponse, le lien décrit tout à fait son comportement! Il ne me regarde presque pas, et fixe intensément sa balle même si j’ai de la nourriture!
    Par contre je trouve qu’ils ne donnent pas beaucoup de solutions pour palier à ça..
    Je ne pourrai malheureusement pas faire de vtt avec lui vu que je ne le sors que dans le context spa,
    mais je pourrai cacher de la nourriture dans le parc peut être? Et j’ai essayé (en vain certes) de lui apprendre des tours mais j’ai beaucoup de mal à capter son intention tant il ne pense qu’à sa balle

  4. #4
    Accro au forum ! Avatar de Elanym
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Vers Ales (Languedoc-Roussillon)
    Messages
    2 492
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Gabin était en refuge à l'époque c'est au refuge qu'il a appris. ... Depuis qu'il est à la maison je ne l'ai pas encore remis devant un vélo (parce qu'il a plein de trucs à apprendre avant et qu'il a pris un très gros coup de vieux, je pense que c'est fini pour lui ça ) certains refuge sont ouverts à ce genre d'activités.

    Par contre pour la balle & co le seul moyen qu'il décroche c'est de stopper totalement. Mais je sais bien que ça va être dur d'imposer ça et que ce soit respecté

  5. #5
    Rottweiler Avatar de pim-pam-poum
    Fonction
    Inactif
    Messages
    546
    Date d'inscription
    juin 2013
    Tout à fait d'accord avec Elanym, il est tout à fait indispensable d'arrêter les lancers de quoi que ce soit et s'il dépiote, il serait heureux de supprimer les "pouics", peluches également (bon, des peluches, je suppose qu'il n'y en a pas en refuge).

    Pour ce qui est de tourner, j'ai un berger qui peut le faire également dans des situations de stress/frustration, c'est pour lui un moyen de décharger, j'ai quasi l'impression que c'est un réflexe. C'est moi qui lui propose autre chose quand il le fait. Par exemple si il est attaché et que son pote est détaché, il n'est pas fan de la situation, donc il tourne autour de moi, je lui propose d'aller "devant" tout en l'empêchant de tourner. Je ne sais pas si c'est adapté mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

    As-tu pu repérer les situations dans lesquelles il le fait ?

    S'agissant d'un berger, on ne s'amuse pas à l'appeler les uns après les autres à une certaine distance les uns des autres non plus, sinon il va aller de l'un à l'autre sans arrêt.

    J'ajoute que l'idée d'Elanym de le faire se dépenser un peu plus est excellente. Si l'idée du VTT te semble irréalisable, il est peut-être possible de faire du cani-cross avec lui (il faut juste une ceinture et aimer courir)
    Dernière modification par pim-pam-poum ; 27/08/2018 à 09h03.

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2018
    Merci pour vos réponses!
    je n’ai pas accès au VTT ni canicross mais je l’emmène souvent en forêt pour qu’il puisse un peu gambader (je ne suis pas sportive non plus )
    il le fait plus ou moins tout le temps, mais ça doit être aussi de ma faute, ne sachant pas que c’était mauvais de lui lancer la balle, je répondais toujours à son appel, maintenant je pense qu’il fait le rappeochement moi=lancés de balle. Je vais bien évidemment arrreter suite à vos conseils mais je ne sais pas trop comment l’occuper du coup?

    Nous avons un parc pour lâcher les chiens, quelles activités me conseillé vous sachant qu’il est comme tout bon malinois, très hyperactif (et très peu câlin pour son cas mais comme j’ai dis c’est peut être parce qu’il n’attends que de moi que je lui lance son jouet)?

    ps: j’ai pas compris ce que tu voulais dire : S'agissant d'un berger, on ne s'amuse pas à l'appeler les uns après les autres à une certaine distance les uns des autres non plus, sinon il va aller de l'un à l'autre sans arrêt.
    Dernière modification par Mallolo ; 28/08/2018 à 14h54.

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    299
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Je pense qu'elle voulait dire que si vous le sortez à plusieurs, ne vous amusez pas à vous éloigner et à l'appeler l'un puis l'autre et ainsi de suite, pour le faire courir entre vous en vous disant que "c'est trop cool pour lui! ça le défoule et il est content!". Etant un chien de berger, vous ne renforcerez que son instinct de regrouper les troupes.

    Il a 6 ans, est en refuge, et ça fait 1 an que tu t'en occupes, donc potentiellement 1 an que tu lances des balles, du coup... il lui faut un peu de temps pour l' "oublier"...! Les balades, dans des endroits différents et variés (s'il ne chasse pas) ne lui font pas du bien (sentir plein d'odeurs, etc)? Peut-être, s'il n'est pas trop excité, aller le long d'une petite rivière pour qu'il s'y baigne ?

    Je ne suis pas la mieux placer pour t'aider en tout cas. J'espère que d'autres auront d'autres conseils!

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2018
    Ah d’accord! Je le promène toujours seule mais oui pas de soucis, je ne le ferai pas.
    Quand je l’emmene en forêt il est très heureux au début mais « s’ennuie » très vite, il est chasseur mais revient relativement bien au rappel. Après si il a rien d’autres que chasser pour l’occuper y’a moyen qu’il m’écoute beaucoup moins aussi..

    Et je fais attention car il semble très indifférent aux chiens (il les calcule même pas) mais j’ai toujours peur quand je croise un autre promeneur avec son chien, on sait jamais, et si une bagarre éclate ce serait une catastrophe! (Et vu qu’il « appartient à la spa », je suis moins libre de tenter quoi que ce soit même dans les bonnes conditions)
    En effet il adoooooore l’eau, en hiver il y a une petite rivière qui se dessèche malheureusement en été...
    Je rêverai de pouvoir l’emmener dans des endroits plus sympa ou j’emmene mes propres toutous, avec des étangs, faire du vtt, malheureusement ça m’etonnerai que la spa me le laisse et même qu’ils aient le « droit » de le faire
    Dernière modification par Mallolo ; 28/08/2018 à 17h52.

  9. #9
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 877
    Date d'inscription
    juin 2005
    Tu lâches dans la nature un chien de la SPA ? C'est autorisé ?

  10. #10
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 305
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Et l'occuper mentalement? En lui apprenant de nouvelles choses, des petits tours sympas qui lui apprendront à se concentrer un peu sur autre chose que la balle. Ce type de chien a généralement autant besoin de de se dépenser physiquement que mentalement, j'ai un peu le même genre à la maison, version dobermann, je peux le promener 4h il ne sera pas fatigué, mais une promenade où je mêle dépense physique et petits tricks au clicker, il me fait une sieste de 3h en rentrant

  11. #11
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2018
    Nan j’ai une longe que j’ai acheté pour éduquer ma chienne fugueuse au rappel, mais il y a un parc bien clôturé pour les lâcher.
    Ca m’etonnerai que ce soit autorisé

  12. #12
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 189
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ici je prends des croquettes. Je lance une poignée dans des feuilles mortes ou de l'herbe et elle doit chercher. Sinon je la fais assoir, pas bouger et je vais cacher une croquette derriere un tronc d'arbre ou sous des feuilles puis je lui dis de chercher. (au départ tu le fais avec le chien qui te vois faire puis tu compliques de plus en plus, ça marche tres bien avec du cervelas pour donner de l'intéret à l'exercice au départ)
    Ensuite je leur apprends plein de choses, qui ne servent pas forcement à quelque chose d'ailleurs... Assis, coucher, fait le mort, donne la patte, tourne sur toi même, slalom entre les jambes, sauter sur les bancs ou sur les tables de pique nique ou ramper dessous, je cache un jouet et elles doivent le trouver et le ramener (attention ne pas le lancer apres pour ne pas arriver au meme souci qu'avec la balle), j'ai appris aussi le "touche" la main pour toujours savoir ou elles sont meme dans le noir mais aussi pour les guider dans un slalom par exemple.
    Voilà quelques petites choses qui devraient l'occuper et le fatiguer. Pense juste aux friandises appetante pour que ça passe au dessus de l'intéret de la balle les premieres fois. (cervelas, saucisses, fromage)
    borneo aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien