La propreté
NE PAS sanctionner les besoins à l'intérieur. Ignorer les mauvais comportements et récompense les bons.
Dans le livre "Planète Chien", J. CaveRivière explique très bien que dans 99.9% des cas de malpropretés, l'erreur vient du maître, qui, consciemment ou non, induit le chien en erreur...
Par exemple, quand le chien urine dans la maison et que tu le grondes, comment sait-il que tu le disputes parce qu'il urine DANS la maison?
Alors qu'il peut aussi comprendre (ou c'est à envisager en tout cas) : que tu le disputes parce qu'il est trop près du canapé, parce qu'il urine devant toi, parce qu'il urine dans la mauvaise pièce...
Pour un chien, la propreté se résume avant tout à ne pas salir son lieu de couchage. Le reste (y compris donc se soulager ailleurs, même dans la maison) n'est que du "je fais bon" dans sa tête.
Continue, même si c'est sans doute pesant, d'ignorer les comportements que tu ne souhaites pas voir se reproduire dans la maison, et récompense tout début d'action ou action complète, faite à l'extérieur!
De plus, une fois que l'animal s'est soulagé à l'intérieur, il est presque à coup sûr inutile de le mettre dehors, parce qu'il n'a alors plus envie de faire.
Essaie donc de rester près de lui, de focaliser sur son/ses attitude(s) pour repérer les moments où il va ou aurait envie de se soulager: après une sieste, un repas, un jeu...
Il faut toujours nettoyer les pipis/cacas en dehors de la vue du chiot, car avec la posture que nous prennons (a 4 pattes pour nettoyer), il pourrait aisément confondre avec une invitation aux jeux, et donc se dire : J’ai fait pipi, maitre content! Pour lui faire plaisir, je vais reconmmencer!
Petit conseil : la javel (domestos and Co) a une odeur qui attire les chiens. Il ne faudra donc pas s’étonner s’il refait souvent á l’endroit netoyé á la javel.
Pour l’éducation á la propreté, il est conseillé d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer (super désinfectant et neutralisateur d’odeurs), puis quelques gouttes d’huile essentielle de citron (répulsif naturel pour chiens).
Il faut savoir qu’un chiot ne peut pas se retenir longtemps car les muscles entourant sa vessie ne sont pas encore entrainés á ce effet. Il est donc normal et naturel qu’un chiot fasse pipi souvent.
Pour les débuts, il est conseillé de faire de courtes sorties, mais tres souvent (apres un dodo, apres le repas, apres avoir bu, apres les jeux, apres toute émotion, sinon tous les 2/3H en moyenne).
Une fois dehors, il faut jouer avec le chien. Une fois que le chien aura fait ses besoins, il faudra le féliciter á outrance (quitte á passer pour une débile), lui donner une friandise, et pourquoi pas associer le pipi á un mot (par exemple : „fais pipi”. Ainsi, une fois adulte, si vous avez une urgence, il suffira de lui dire „fais pipi” et le il saura ce qu’on atten de lui).
Par contre, il ne faut pas rentrer tout de suite apres que le chiot ai fait.
Sinon il associera pipi/caca = fin de promenade, et risque donc du coup de se retenir longtemps pour faire durer la balade.