Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19
Arbre des j'aime5Aime

Pistes pour aider un chien très craintif : quel professionnel compétent ?

C'est une discussion Pistes pour aider un chien très craintif : quel professionnel compétent ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 632
    Date d'inscription
    avril 2010

    Pistes pour aider un chien très craintif : quel professionnel compétent ?

    Je viens vers vous pour un conseil pour le chien que je parraine depuis presque 10 mois. Je le promène, en général deux fois par semaine mais il lui arrive d'être sorti par d'autres bénévoles égarement.
    C'est un chien de type anglo français qui a été trouvé. Je suppose donc qu'il a dû être utilisé pour la chasse et qu'il vivait en meute.
    C'est un chien très craintif et très attaché aux autres chiens. Au départ il ne voulait même pas aller se balader, il avançait de quelques mètres en sortant du refuge et ensuite il tirait pour rentrer et se mettait à paniquer. Ensuite il a commencé à apprécier les balades aux alentours mais dès que quelque chose le perturbait (personne qui le regarde, chien qui aboie, voiture) il voulait repartir dans l'autre sens. En gros on mettait une heure à m'aller, 30 minutes à peine au retour il semblait vraiment être pressé de rentrer.
    'J'ai essayé de détourner son attention de cette obsession de repartir vers le refuge en lui faisant faire des petites boucles autour du chemin qui ramène au refuge et en le forçant à repartir en balade, en l'incitant à me suivre avec des croquettes etc.
    Il profite enfin des balades quand il connaît les lieux. Quand on va à un autre endroit inconnu il régresse : il ne profite pas du chemin aller, est stressé, s'arrête et ne veut plus avancer (je suis obligée de tirer sur son harnais), il ne profite de la balade que sur le retour dès qu'il sait qu'on va rentrer ... La il retrouve plein d'entrain.
    Les balades en secteur "urbanisé" (même faiblement) sont un cauchemar pour lui. J'ai essayé sur des petites distances, il panique, il tire, il se plaque au sol, il tremble ... Bref vraiment pas gérable.
    C'est à côté de ca un chien très gentil et câlin mais il est vraiment trouillard ce qui fait que la il vient d'être ramené au refuge après quelques jours alors qu'il avait trouvé une famille qui avait l'air top, justement car trop craintif.
    Je pense qu'au delà d'un supposé traumatisme ou mauvais traitement (il a plus peur des hommes, des gestes brusques etc...) dont on ne saura de toute façon jamais rien, c'est surtout un chien qui n'a pas été socialisé en dehors d'une meute, il ne connaît rien, il n'a rien appris de positif avec les humains au début de sa vie etc... Par ex il n'a aucun comportement de jeux ni avec les humains ni avec ses congénères, il est un peu "éteint", très peu expressif (quelques signaux d'apaisement et encore ...). Bref pour moi c'est plus un chien qui a fait l'objet de privation que de traumatismes en fait (même si c'est fort possible qu'il ait été battu ou maltraité au vu de sa race ...).
    bref tout ça pour dire que je ne sais plus trop quoi faire pour aider à sa future adoption.

    donc en gros j'ai deux questions :
    - est ce que vous avez des expériences positives avec ce type de profil de chiens qui aurait vraiment réussi à avoir une vie de famille ?
    - je souhaite voir avec la spa si c'est possible que je prenne avec lui des "séances" sauf que dans un cas comme le sien je ne sais pas si il faut que je me tourne vers un éducateur ou vers un comportementaliste ?
    Dans la mesure ou il ne s'agit pas de résoudre un probleme dans la relation que j'ai avec lui vu que je suis que sa marraine mais où j'aimerai avoir des pistes pour l'aider à se décoincer et à progresser...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    soniaidir
    Invité
    Bonjour, j'ai une chienne craintive et c'est vrai que dès qu'on allait dans un endroit inconnu, elle avait plus peur surtout si du monde...Elle avait tendance à fuir, cela fait plus d'un an que je l'ai, je la laisse en liberté car ça l'aide, elle a moins peur que si attachée car elle peut toujours mettre une distance.

    Au début pour aller chez le véto, c'est une route très bruyante, voitures, gens et pas de verdure, j'avais du la tenir très fortement et je m'inquiétais d'amener mon autre chien avec car plus difficile si deux chiens alors que maintenant on y va et sans problème. Quand ma chienne s'arrêtait au début, je repartais dans l'autre sens, je ne pense pas qu'il faille forcer peut être revenir souvent et à un moment donné, elle ne s'arrêtera plus ou l'habituer déjà à des endroits qu'elle apprécie mieux, ça l'aidera et par la suite acceptera plus facilement les endroits inconnus.

    C'est une chienne qui après un an a toujours peur des gens mais elle a évoluée, n'a plus peur dans des endroits inconnus, c'est à dire ne s'arrête plus ou ne cherche plus à fuir, n'a plus ce côté agressif, retroussement des bâbines...Si un chien s'approchait ou autres...Il arrive que je discute avec certaines personnes à l'extérieur que je vois rarement mais ma chienne les reconnaît et leur fait la fête quand elle les voit alors qu'avant ne se serait jamais laissé caressée, réclamer caresses envers une personne de l'extérieur.

    N'a plus peur des chiens, va facilement vers les chiens détachés tout en observant la réaction du chien ou du propriétaire si elle voit une hostilité, elle n'y va pas et ne cherche pas vraiment à s'approcher mais plutôt à jouer, c'est à dire mettre les pattes devant comme pour jouer et se met à courir autour d'eux. Il arrive toujours qu'avec certains chiens, elle a des signes de peur (poils dans le dos qui s'hérissent) même si elle se laisse sentir ou va les rejoindre ou jouer avec eux, c'est arrivé avec deux gros chiens qui lui couraient après, avec un seul, elle a moins peur mais ça dépend aussi du comportement du chien. Elle joue avec moi beaucoup alors qu'au début non, elle ouvre la bouche sans arrêt comme pour me mordiller mais ses dents ne me touchent même pas, elle fait vraiment attention.

    Je dirais qu'il faut beaucoup d'amour et de confiance et je pense que les choses doivent se faire naturellement, qu'il ne faut pas chercher à forcer, laisser faire les choses enfin pour ma part, je ne fais rien de spécial mais le changement est là et c'est vraiment une joie quand je vois certaines évolutions comme par exemple, le jour où elle a couru accueillir une personne de l'extérieur, cela d'ailleurs est très récent, cela fait juste trois mois. Sinon elle a toujours peur des gens, quand elle en voit dans la rue, à certains moments, elle fait de grands détours si plusieurs ou autres ou essaye parfois d'y retourner quand ils sont passés car elle est curieuse et cherche à sentir quand une personne passe.

    Educateur canin ou comportementaliste, ça dépend surtout de leur méthode. J'ai eu les deux pour une de mes chiennes qui était agressive à l'extérieur, j'ai vu un éducateur canin et je faisais des séances d'agility. Ses conseils m'ont aidé. Pour ma chienne dont je parle, j'ai vu une fois une comportementaliste, j'avais fait juste le bilan pour mieux la connaître et ça a été suffisant.
    Dernière modification par soniaidir ; 13/05/2016 à 19h43.

  3. #3
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 503
    Date d'inscription
    novembre 2004
    fais les balades avec un autre chien bien dans ses pattes, il suivra l'exemple, apprendre à profiter des ballades à s'habituer au chose qui font peur. et plus tard, éloigner l'autre chien, chacun vit sa vie.

  4. #4
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 503
    Date d'inscription
    novembre 2004
    en terme d'expérience j'en ai eu une, pire que lui. le petit chien d'entraînement au combat, jamais sorti de l'appart et qui n'a jamais l'humain, j'ai du mettre des gants pour lui mettre une laisse et ne pas trop me bouffer les mains, laisse métal pour qu'elle puisse la ronger sans s'échapper.
    je l'ai toujours sorti avec ma chienne. elle a été adopté après trois mois chez moi, et son adoptante lui a à foutu la paix, la chienne a pu profiter un peu du confort en prenant exemple sur ses deux autres chiennes.
    c'est beaucoup plus facile et rapide avec un bon exemple à suivre.
    la chienne que j'ai eu n'a jamais pisser chez moi du jour où j'ai commencé à la sortir. ma chienne sortais commençais par pisser devant l'immeuble, la petite à suivit l'exemple

  5. #5
    soniaidir
    Invité
    Après que la personne ramène le chien au refuge au bout de quelques jours parce qu'il est trop craintif, c'est un peu tôt pour penser qu'il puisse y avoir changement.
    Dernière modification par soniaidir ; 13/05/2016 à 19h53.

  6. #6
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Effectivement tout depend de sa socialisation si elle a ete effectuee en meute et s'il a vecu en meute. L'ideal pour lui, si c'est le cas, serait de lui trouver une famille ayant deja un chien tres sociable avec ses congeneres, un chien referent l'aiderait.. Les chiens courants ayant vecu en meute s'adaptent difficilement a la seule compagnie humaine. Tout depend vraiment de son vecu. J'ai une meute d'une quarantaine d'anglo non loin de chez moi, n'ayant de contacts humains qu'au moment de la nourriture (poulets entiers jetes dans l'enclos ou ils vivent) et des sorties de chasse et dans les champs hors chasse. Non socialises aux bruits de la vie courante. C'est un equipage qui chasse a courre.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 13/05/2016 à 20h08.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  7. #7
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 632
    Date d'inscription
    avril 2010
    Oui voilà je pense qu'il a eu ce type de "socialisation" N'Gorongo. Malheureusement il est souvent promené avec des chiens très sociables et ca n'a que peu d'effets sur lui, il entre difficilement en relation avec eux en fait. C'est pour ça que j'aimerai de l'aide parce que j'ai déjà eu un précédent chien courant en parrainage qui effectivement à bien envolué mais lui il a des vrais blocages, et un côté un peu "autiste".

  8. #8
    soniaidir
    Invité
    Voir peut être un vétérinaire comportementaliste ou un comportementaliste pour mieux savoir ce qu'a ce chien, ne serait ce qu'un premier rendez-vous pour un bilan.

  9. #9
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Oui c'est sur qu'il vaut mieux voir un pro qui conseillera.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Il a quel age? Je plussoie pour le vétérinaire comportementaliste, il estimera peut-être nécessaire de mettre en place un traitement anxiolytique ou antidépresseur. Mais les thérapies comportementales et médicamenteuses risques d'être difficiles à mettre en place au sein d'un refuge...
    Guidilei aime ça.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  11. #11
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 632
    Date d'inscription
    avril 2010
    Ah ben oui clairement la c'est au delà de ce que je pourrai faire à mon échelle il est estimé à 2 ans environ mais bon c'est pas impossible qu'il ait un peu plus

  12. #12
    soniaidir
    Invité
    Oui mais juste le fait de faire passer un bilan à ce chien peut être très utile, mieux savoir quel environnement, quelle famille pourrait lui convenir et aussi ce qui pourrait l'aider à évoluer. Parce que si des adoptants savent juste que c'est un chien craintif, c'est assez vague, certains par compassion, vont vouloir l'adopter et croire qu'ils peuvent arriver très facilement à ce qu'il soit mieux le fait de le sortir du refuge pour le ramener au bout de quelques jours ou d'autres qui n'oseront pas l'adopter car ne sauront pas exactement ce qu'il a, ce qui pourrait l'aider et s'il peut évoluer ou s'il risque d'être agressif...

    C'est un chien craintif donc pas évident de lui trouver une famille qui correspond et si c'est pour qu'il soit abandonné à plusieurs reprises, ça n'arrangera rien donc pour éviter cela, il vaut mieux que le futur adoptant sache exactement à quoi s'attendre, s'il peut lui apporter ce dont ce chien a besoin et aussi s'il peut assurer un suivi d'un comportementaliste...

    Ou bien essayer de voir avec une association quand on sait mieux ce qu'a ce chien, si elle peut le prendre en charge, lui trouver une famille d'accueil qui pourrait commencer à l'aider à évoluer avant qu'il trouve un adoptant. D'autant que par l'association, il y aura un suivi plus soutenu pour la personne qui voudra l'adopter par la suite. Parfois d'ailleurs certaines associations travaillent même en relation avec un comportementaliste donc l'association saura mieux conseiller le futur adoptant et ce n'est pas négligeable au début pour le nouveau propriétaire, qu'il sache qu'il peut la joindre quand il y a difficulté juste pour un conseil...
    Dernière modification par soniaidir ; 14/05/2016 à 02h13.
    Guidilei aime ça.

  13. #13
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 694
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Quand j'ai adopté Rubens il était aussi très craintif (mais pas autant que ton filleul je pense). Ce qui l'a aidé c'est le travail avec une comportementaliste en clicker, ca l'a bien aidé à reprendre confiance en lui

  14. #14
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 632
    Date d'inscription
    avril 2010
    Ah ben tu vois Dedel je savais pas que un comportementaliste pouvait travailler avec au clicker par ex, dans ma tête c'était plus avec un éducateur pour mettre en place ce genre de méthode "pratique", je voyais plus le comportementaliste dans le diagnostic et l'évaluation de la relation maitre/chien ou du chien tout seul. Je vais voir ce qu'il y a dans le département.
    j'ai un clicker et j'ai lu pas mal sur comment s'en servir mais j'ai peur que ce soit difficile dans un premier temps de bosser comme ça avec lui parce que quand il a peur il n'en a plus rien à faire des friandises

  15. #15
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 694
    Date d'inscription
    septembre 2007
    contente de te croiser dans le coin NG !

    Ici on a fait les deux, on a travaillé le comportement un peu comme décrit par NG mais en parallèle on travaillait aussi des exercices (faciles au début, on a même fait quelques obstacles d'agility) en l'incitant à proposer un max, le but étant surtout que le chien prenne confiance en lui et comprenne qu'il pouvait proposer des choses sans que le ciel lui tombe sur la tête. Du coup il avait plus confiance en lui et en moi et dans les situations "stressantes" il était (un peu) plus calme et je pouvais plus facilement le focaliser sur moi
    Nowhere Girl and partenaire77 aiment ça.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien