Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29
Arbre des j'aime5Aime

plein de questions sur la randonnée

C'est une discussion plein de questions sur la randonnée dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Habitué Avatar de naboule
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    924
    Date d'inscription
    juin 2009

    plein de questions sur la randonnée

    alors qui est prêt a lire ce pavé ?
    j'envisage de faire le tour du bassin d'arcachon a pied au printemps ou cet été,mais j'ai plein de questions :
    mon chien est un petit type pinscher de 7 ans ,treeees lent et casanier,il marche bien l'été en vacances parce qu'en camping il a pas le choix,faut bien suivre ! mais le reste de l'année c'est plutôt tranquille ,c'est pas 1 chien sportif ,par exemple il n'aime pas jouer a la balle juste sentir partout et marcher tranquillement ,comment et combien de temps par jour pour l'entrainer a marcher longtemps(il déteste la pluie et le froid donc dur de faire ça maintenant),il n 'est pas trop vieux ? (aucun problèmes de santé) des précautions pour éviter les courbatures ou les blessures aux papattes ou aux coussinets,combien de temps marche par jour ? est ce qu'il se fatigue plus a cause de sa petite taille ? enfin bref j'ai besoin des conseils des habitués des randonnées avec leur chien svp
    merci beaucoup

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    871
    Date d'inscription
    avril 2014
    Cela fait combien de km le tour du bassin d'Arcachon?

  3. #3
    Habitué Avatar de sammy33
    Localisation
    Gironde = 33
    Messages
    835
    Date d'inscription
    juillet 2007
    En combien de jours et combien de kms par jour ?

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 237
    Date d'inscription
    avril 2007
    La chienne de mes parents, 10 ans pour 4.5kg environ fait encore une vingtaine de km quand on part en rando sur l'après midi donc l'age peut importe. En revanche je n'emmène pas ma shih tzu parce qu'elle n'aime pas les si grandes balades et pourtant elle n'a que 7 ans. Sinon pour Délice (la shih tzu) j'ai un porte bébé quand je dois l'emmener, ça peut être une idée poru ton pinsher. Filou faisait 13kg, il a fait des randos jusqu'à la fin de sa vie (13 ans).
    Pour moi ce qui me parait le plus compliqué dans ton cas c'est le manque d'habitude.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Habitué Avatar de naboule
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    924
    Date d'inscription
    juin 2009
    merci pour vos réponses,moi je suis une marcheuse donc pas de problemes,pour mon toutou il suit, cet été il a fait 25 kms mais avec des courbatures le lendemain (il marchait "en crabe") il est habitué au sac de transport s'il fatigue trop
    c'est plutôt une randonnée promenade ,a notre rythme(surtout au sien !) on fera ça sur 1 semaine en mode tranquille, mais je voudrais quand meme faire un minimum de kilometres par jour(au moins 10) sans le crever trop c'est pour ça que je veux l'entrainer avant
    Dernière modification par naboule ; 29/10/2015 à 09h08.

  6. #6
    surmulot
    Invité
    Pourquoi l'obliger si ce n'est pas sa nature ? Il n'est plus tout jeune, respecte son rythme et ne fait qu'une partie dans ce cas car c'est immense le bassin ..certains chiens ont besoin d'exercice plus que d'autres et appparemment lui est pepere, tu vas l'epuiser deja a l'entrainement ..je te file le mien tu verras le changement et lui ca le calmera ! Lol !
    Dernière modification par surmulot ; 24/10/2015 à 14h18.

  7. #7
    Habitué Avatar de naboule
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    924
    Date d'inscription
    juin 2009
    je ne veux pas l'obliger mais justement l'entrainer pour qu'il ne s'épuise pas ,j'adore mon chien mais je ne peux pas arreter de vivre pour lui,je pense qu'a 7 ans il peut suivre s'il est n'est pas obligé de courir et si on fait des pauses ,on va aller tranquille a son rythme(comme écrit dans mon autre message)et il sera porté s'il en a marre ,mais on a besoin de vivre notre vie aussi ,surtout qu'il ne sera en rien forcé a courir jusqu'à l'épuisement!
    c'est pour ça que je demande des conseils aux habitués ,pour que tout se passe le mieux possible

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    748
    Date d'inscription
    février 2009
    J'ai entraîné ma chienne qui sortait de refuge pour qu'elle puisse nous suivre. Elle avait environ 5 ans et demi quand j'ai commencé, elle en a 1 de plus maintenant. Elle a bien progressé. Pour Marga, j'ai commencé par des petites balades pendant longtemps, plusieurs mois puis, j'ai rallongé progressivement pour faire de très grandes balades cet été, donc environ 7-8 mois après le début de l'entraînement. Mais ma chienne partait de rien du tout, la tienne a quand même un peu d'entraînement. J'ai la chance de pouvoir lui faire faire du dénivelée un peu tous les jours, ça aide bien pour l'entraînement mais sinon même sur des longues balades à plat, il suffit de rallonger un peu tout doucement. Je pense que c'est bien de faire un entraînement sur du long terme.
    Pour Marga, je n'ai pas eu de problèmes de coussinet car c'était ma 3 ème chienne sortie de refuge et j'y suis allée beaucoup plus doucement que les 2 autres pour qui j'ai eu quelques blessures au tout début. Pour les coussinets, tu peux lui mettre du canisport, ça peut agir en prévention comme en soin après.

    Sinon pour les balades maintenant, c'est la meilleur période. Il ne fait pas froid et je pense qu'il vaut mieux le froid que le chaud. Un chien qui bouge ça se réchauffe, comme nous. Par contre pour les balades l'été, il faut faire très attention à la chaleur, sur certaines balades j'ai un peu épuisé mes chiennes à cause de ça bien que j'ai essayé de partir très tôt pour rentrer tôt et on était en altitude.

    Sinon pour sa motivation je ne sais pas quoi te dire car j'ai longtemps douté de la motivation de Marga ma deuxième chienne car elle est moins exhubérante que Dolma mon autre chienne qui est toujours hyper enthousiaste mais en même temps elle a une forme olympique. En fait je pense que le fait que Marga fatiguait vite me donnait l'impression qu'elle n'avait pas trop envie, aujourd'hui je me rends compte qu'elle aime beaucoup car elle est toujours partante.

    Par contre, je ne la forcerai pas si elle n'avait pas envie, j'ai fait un break entre la fin de mes vacances et début octobre, je ne les emmenai que dans les prés pour qu'elles se défoulent comme elles avaient envie. J'ai eu un doute sur le fait que Marga se forçait peut-être pour me faire plaisir. Puis j'ai repris, Marga a plus la forme et elle semble vraiment apprécier les longues balades. Mais j'en fait seulement de temps en temps et j'entrecoupe avec d'autres sorties plus cools. Par contre, c'est un peu tous les jours.
    Et on a même fait du vtt le week-end dernier, Margam'a surprise car elle a super bien suivi et elle semblait vraiment contente.

    Je pense que c'est un peu comme nous, si on en bave trop on aime pas trop mais quand on est bien entraîné et qu'on fatigue moins c'est super agréable.

    Pour la pluie, Marga n'aimait pas du tout, elle ne voulait pas sortir au début quand il pleuvait. Je ne lui ai pas laissé le choix car de toutes façons, elle ne serait même pas aller au jardin faire ses besoins, maintenant ça ne la gêne plus du tout. Et de mémoire, ils m'ont tous fait ça, ne pas aimer la pluie et finir par apprécier de sortir quand même, sauf ma golden qui n'a jamais été gêné par la pluie. Quand il pleut des cordes je peux comprendre mais une petite pluie fine, ça ne devrait pas gêner un chien, souvent ils ne veulent pas se mouiller au début mais après ils oublient complètement qu'ils sont mouillés et ne veulent plus rentrer, enfin c'est le cas de miens.
    Quaraba aime ça.

  9. #9
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Il fait combien de km par jour en temps ordinaire ?

  10. #10
    Habitué Avatar de naboule
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    924
    Date d'inscription
    juin 2009
    merci pour vos réponses
    il fait 4 sorties parfois plus par jour (en tout ça doit faire 2 heures /jour)mais il suit bien si on fait des grandes promenades d'une apres midi complète,il est toujours en liberté donc je sais pas combien de kms il fait exactement ,mais un peu plus que nous puisque pas de laisse

  11. #11
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Marcher 2h d'un pas actif, ça fait 10 km. Je pense que tu surestimes le temps de balade de ton chien, sans quoi il n'aurait pas de courbatures avec 15 km, qui est plus une promenade qu'une randonnée.

    Ce que je te conseille de faire, c'est de faire de vraies promenades en commençant par une balade d'une heure, et en marchant un peu plus chaque jour, jusqu'à arriver aux deux heures par jour que tu vises.

    Pour ma part, je fais des randonnées avec mes chiens. Ne marcher que 2h par jour, en mode itinérant, ce n'est pas envisageable, car qu'est-ce que tu vas faire le reste du temps ?

    Mon chien est un teckel, quand il avait 7 ans, il faisait des randos de 25 km à la journée sans être fatigué. Maintenant, il a 9 ans, je limite à une quinzaine de km, car il ne sait pas s'économiser. Je ne l'emmènerai pas faire une randonnée d'une semaine, car il ne nous permettrait pas de faire 25 à 30km par jour. Pour ça, il faudrait un chien plus jeune et plus grand.

    Ma choupette, qui est une lhassa de 11 ans pas du tout sportive, fait facilement des balades de 15km, s'il ne fait pas trop chaud. Quand je l'ai eue à 7 ans, elle faisait juste le tour du pâté de maisons. Je l'ai fait marcher très progressivement, mais tous les jours. Quand on a un chien pas sportif, il ne faut pas tout à coup le faire marcher plusieurs heures, il faut l'habituer progressivement. C'est comme nous, si on a des courbatures après une rando, c'est qu'on est mal entraîné.

    C'est ton chien à toi, ou celui de tes parents ? Comment se fait-il que tu sois "marcheuse" et pas ton chien ?

  12. #12
    Berger Allemand Avatar de enuopit
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Cat'pattes du 49
    Localisation
    Cholet, 49
    Messages
    459
    Date d'inscription
    août 2015
    Je ne comprends pas : tu dis que ton chien n'est "pas sportif" et que quand il marche, il le fait plutôt "tranquillement". Il n'est donc non seulement pas habitué à marcher mais surtout ça n'a pas l'air d'être son truc du tout.

    J'emmène ma chienne en randonnée mais elle est sportive, habituée et surtout elle adore ça. Sinon, je ne l'emmènerai pas. Si je l'emmène en GR, malgré tout ça, elle a besoin d'être entraînée (plusieurs mois avant, augmentation petit à petit de la fréquence et durée des marches habituelles) et préparée (application d'une lotion pour renforcer ses coussinets). Mais la dernière fois, ce n'était pas suffisant et je ne me suis aperçue que trop tard qu'elle avait les coussinets râpés...Donc, même si on pense que le chien suit sans problème, il pousse peut-être ses limites, attention.
    surmulot aime ça.
    Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même.

  13. #13
    surmulot
    Invité
    Ne jamais forcer un chien qui n'aime pas marcher ou se fatigue vite. Chaque chien est different. Dans ce cas oui, porte le de temps en temps et comne dit ci dessus, attention aux coussinets. Le mien est tout fou au depart puis il se calme et prend son rythme, mais au bout de deux heures de trot ou meme galop dans les champs, il ralentit. Comme un cheval frais qui sort de son box. Je ne fais pas de randos, mais de grandes ballades soutenues.
    Dernière modification par surmulot ; 25/10/2015 à 15h10.

  14. #14
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Attention, ce qu'elle envisage, c'est 10km par jour. C'est à dire 2h de marche. Marcher 10km, c'est une simple promenade, d'autant plus que c'est sans dénivelé. La plupart des chiens en sont capables, sauf ceux qui ne marchent jamais.

  15. #15
    Berger Allemand Avatar de enuopit
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Cat'pattes du 49
    Localisation
    Cholet, 49
    Messages
    459
    Date d'inscription
    août 2015
    Dans ce cas, il suffit de faire 10 km de marche régulièrement pour l'habituer.
    Mais si j'ai bien lu, il fait déjà des marches qui durent tout un après-midi donc pas la peine de l'entraîner. (Je croyais qu'il n'aimait pas marcher - je n'arrive pas à suivre)
    Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien