Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38
Arbre des j'aime13Aime

Prendre un chien ou non?

C'est une discussion Prendre un chien ou non? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 701
    Date d'inscription
    novembre 2013

    Prendre un chien ou non?

    Bonjour à tous.

    Dans quelques mois je prends mon indépendance.
    Je rêve depuis toujours d'avoir un chien mais aujourd'hui je m'interroge.
    J'ai trouvé un logement dans mes moyens à 45mn de mon travail sachant que mes futurs horaires ne sont pas encore bien défini mais je pense que je serais absente environ 11 heures par jour, en gros départ de la maison vers 8 heures pour un retour vers 18 ou 19 heures.
    Vous l'aurez compris le gros points négatif sera le temps d'absence.

    J'ai regardé si je pouvais engagé quelqu'un pour le sortir le midi malheureusement je n'ai rien trouvé et je ne connais pas encore mes voisins donc je part du principe qu'il n'y aura personne pour lui rendre visite en mon absence.

    J'ai pensé à la possibilité de prendre un chat pour lui tenir compagnie (et à moi aussi) mais il reste le problème des besoins.

    J'ai envisagé de prendre un petit chien et lui apprendre à se servir de la litière mais ça me parait bizarre.

    Je me dit que je me cherche surement des excuses pour réaliser mon rêve alors je viens demander votre avis objectif pour savoir si me lancer dans cette aventure serait vraiment raisonnable.

    Merci d'avance

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Petit Bambi Avatar de cerbere
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    8 506
    Date d'inscription
    mai 2005
    Je dirais non. Là moi mes horaires vont changer mes chiens seront seul 3 jours par semaine 8h30... Je change de poste.... Pour rentrer le midi .... Alors 11h même pas j'y songe.
    « C’est à l’homme d’apprendre le langage de chaque espèce. »

  3. #3
    Labrador Avatar de harmonie38
    Localisation
    isère
    Messages
    322
    Date d'inscription
    mai 2007
    Tout dépend si c'est un chien adulte ou pas ? son caractère, ses besoins,...
    Ca dépend aussi si vos horaires sont ceux ci 5 jours par semaine ou moins ?

  4. #4
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 701
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Se serait une adoption d'un adulte en fonction de mon mode de vie bien sur.
    Pour les horaires je ne sais pas encore. En théorie se sera du 9h- 17h plus le temps de trajet du lundi au vendredi. Ça me parait beaucoup. On conseillé l'idée de la litière mais je ne sais pas quoi en penser

  5. #5
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 746
    Date d'inscription
    juin 2005
    Si j'étais toi, je prendrais juste un chat, ou mieux, deux chats.

  6. #6
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 701
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Bon je vais voir le pro des litières Alor et j'attendrais encore un peu

  7. #7
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 701
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Pardon mon correcteur fait sa mauvaise tête

  8. #8
    Sharpei Avatar de charlotte2310
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    122
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Bonsoir et bonne année !

    Je dirais non aussi, même s’il apprend à faire sur des alèses ou dans une litière c’est trop long, les chiens sont des animaux qui ont besoin de contact, 11h tout seul sans voir personne ça me parait trop. La seule alternative acceptable est de trouver quelqu’un pour le midi, attend peut-être de voir quand tu seras sur place comment ça se présente avec tes voisins, ou si tu trouves quelqu’un par ailleurs qui pourrait le promener je suis sûre qu’avec un peu de temps tu peux trouver une solution.
    Dernière modification par charlotte2310 ; 01/01/2019 à 02h01.

  9. #9
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    11 928
    Date d'inscription
    avril 2007
    Je peux de parler de mon expérience actuelle qui ressemble un peu à ce que tu feras. J ai deux chienne de 8 et 11 ans, une shih tzu et une croisée beauceron. Depuis le 12 novembre je suis en formation. Je bosse de 8h à 18h et j ai entre 45minutes et 1h de trajet matin et soir
    Clairement je le fais le temps de ma formation car pas le choix (jusqu'à mi février) mais mes chiennes ont changé. La grande est devenue hyper nerveuse, soucieuse, elle recommence à detruire. La petite est devenue grognon et n est plus propre même quand je suis la. Clairement elles ne sont pas heureuses.
    C est aussi toute une organisation. Je me lève à 5h30 le matin pour les sortir assez longtemps. Une pet sitter vient les sortir vers 13h et quand je rentre on part marcher 1h à 1h30... Toutes les balades sont donc de nuit donc pas trop en campagne et pas en liberté totale. Niveau fatigué c est épuisant. Si je veux les voir 5h par jour (5h sur 24... C est nul, c est rien,elles m attendent toute la journée pour ça) il faut se lever à 5h30 pour se coucher à 22h30... Et dans ce mini laps de temps il faut inclure un petit déjeuner, une douche, préparation du dîner, ménage, lessive, 2h de balade, Gamelles, brossage un jour sur deux... Et jeux si on a le temps (jj ai aussi trois chats qui me voient encore moins vu qu ils ne viennent pas en balade). Bien sûr aucune sortie la semaine et peu le week-end pour compenser la dite semaine et rester avec eux (et faire tout ce qu on ne peut pas faire en semaine. Courses, club canin, préparation d une partie des repas de la semaine ménage plus poussé etc). La vie sociale est clairement impactée.
    Pour moi l idée de la propreté et de la Litière est secondaire. Il faut surtout avoir le temps et l énergie de tenir un rythme pour offrir un temps de qualité au chien.
    borneo, Tengri et Loa aiment ça.

  10. #10
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 746
    Date d'inscription
    juin 2005
    Au niveau propreté, il y a des solutions. J'ai deux vieux chiens qui ont du mal à se retenir longtemps. Or, en ce moment, j'ai une minette blessée à la patte, qui n'a pas le droit de sortir pendant trois semaines. Je dois donc bloquer la chatière, surtout la nuit, quand je ne peux pas l'isoler dans une pièce.

    J'ai mis sur le sol des serpillères et de vieilles serviettes éponge dans l'entrée, devant la porte (deux ou trois suffisent). Eh bien les chiens font pipi dessus, car ils n'aiment pas faire pipi sur du carrelage ou du lino, ça leur éclabousse les pattes.

    Le matin, je ramasse la serpillère, je la rince et je la mets dans un seau avec une pastille de javel. Je la lave ensuite en machine quand j'en ai assez, ou avec mon linge, puisque je rince tout de suite.

    Ce n'est qu'une solution transitoire, car toute la journée seul, c'est dur pour un chien.

    Imagine que tu sois bloquée à un carrefour, ou en panne de voiture.... ou que le chien aboie toute la journée...
    Dernière modification par borneo ; 01/01/2019 à 08h02.

  11. #11
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 332
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Comme tout le monde : je dirais non aussi

    J'ai connu une Chienne qui vivait en appartement et faisait ses besoins en intérieurs. Ca marche très bien. Donc le problème des petits besoins est facilement résolu. Mais pour moi, le véritable problème c'est la solitude : c'est quand même vachement long ! Sans compter que quand on rentre du boulot, généralement on est vanné ! Même si on est partant pour une balade, on a pas forcément envie de jouer, courir et intérargir avec le Chien : on veut juste marcher et se vider l'esprit. Certes, le Chien sera content de sortir mais il aura besoin d'être stimulé de différentes manières AVEC TOI.
    Je le sais car ma Chienne (croisée Berger australien) est très demandeuse de moments de complicités : 4 heures de marches en foret elle s'en balance, elle ce qu'elle veut, c'est du partage avec moi.
    borneo aime ça.
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

  12. #12
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 332
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Je viens de repenser à ton cas en faisant mon ménage ...

    Et finalement, je me suis dis que je connaissais quelques Chiens, au refuge où je suis bénévole, qui pourraient très bien s'adapter à tes absences et à la vie en appartement. Par contre, le revers de la médaille risque de ne pas te convenir : ces Chiens, on a des difficultés à les placer parcequ'ils sont "allergiques" à la vie de famille. Ils sont très indépendants (même si ils apprécient les caresses de façon modéré) et n'aspirent qu'à une chose : qu'on leur foute la paix ! Faut pas trop leur en demander et ils n'en demandent pas beaucoup. Les invités sont tolérés si ils ne sont pas envahissants, sinon ils seront remis à leur place à coup de dent. Pareil pour toi, si tu t'épanches trop pour des calins ou que tu donnes trop de directive un petit coup de dent peut arriver ...

    Mais à côté de ça, la solitude ne les pèsera pas puisque c'est ce qu'ils recherchent. Et ils apprécieront ta compagnie et les balades tranquilou lorsque tu rentras du boulot.
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

  13. #13
    Berger Allemand Avatar de Belgoparisien
    Localisation
    78
    Messages
    477
    Date d'inscription
    avril 2008
    Je te conseille de déjà bien te poser dans ta nouvelle vie avant de prendre un nouveau compagnon.

    Là j'ai tout cumulé, déménagement, arrivée de 2 chats et 2 chiens, je ne regrette pas mais ça demande une sacrée organisation et on est 2 pour tout gérer avec des horaires suffisamment décalés pour que ça ne fasse qu'entre 6 à 8 heures d'absence maximum.
    C'est une vraie galère en étant bien posé dans nos boulots, alors si tu commences un nouveau travail j'imagine même pas.

    Bref installes toi bien, p-e que tu trouveras d'autres solutions une fois que tout sera mis en place !

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 567
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Peut-etre comme dit myrtille, que ces absences pourraient convenir a des chiens agés qui dorment bcp. Mais pour ce qui est de la compagnie que tu souhaites lui apporter, j'envisagerais plus un deuxieme chien du meme profil, parce que chat et chien meme sils s'entendent, ils risquent de faire leur vie chacun de leur coté.

  15. #15
    Ecureuil Vif Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 267
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Un chien âgé dort beaucoup mais paradoxalement il a besoin d'encore plus de présence qu'un plus jeune je trouve.
    Besoin d'être rassuré, besoin d'aides et de soins divers selon son état de santé... besoin de disponibilité pour l'emmener chez le véto si besoin, tout simplement (parce qu'avec un vieux toutou, on ne peut pas se permettre d'attendre un rdv la semaine d'après, même pour des symptômes en apparence bénins)
    borneo, May-May et Sydolice aiment ça.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien