Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Arbre des j'aime3Aime
  • 1 Message par Caloute84
  • 1 Message par bonita51

Problème d'approche des autres chiens : besoin de conseil

C'est une discussion Problème d'approche des autres chiens : besoin de conseil dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Fondation BB
    Localisation
    Boulogne (92)
    Messages
    201
    Date d'inscription
    mai 2013

    Problème d'approche des autres chiens : besoin de conseil

    Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils pour un problème avec mes 3 chiens qui s’amplifie avec le temps. J'ai adopté Rosie, petite roumaine depuis 8 mois maintenant. Au départ elle était hyper peureuse, et il y a de nette améliorations. Seulement, depuis le début, elle manifeste sa peur en aboyant. Du coup, mes deux autres chiens, Bahia et Bart ont pris cette habitude. Je le promène dans un grand parc où tous les chiens sont en liberté (le miens aussi d'ailleurs). Le problème c'est que depuis quelques temps, dès qu'ils voient un chien inconnu, ils se précipitent sur lui tous les trois en aboyant. Ca ne va pas plus loin, ils s'arrêtent en général à distance, puis reprennent un comportement plus civilisé (reniflage, appel au jeu...). Je pense que ce qui était au début de la peur pour Rosie, s'est transformé en autre chose. J'ai l'impression qu'ils se sentent fort à trois et en profitent pour "rouler des mécaniques" ou défendre leur territoire, je ne sais pas trop... C'est difficilement gérable, car quand un des 3 part en courant, les deux autres suivent et ils ne m'écoutent plus. J'ai peur qu'ils tombent sur un chien qui se sente agressé et que ça finisse mal. Comment faire passer cette mauvaise habitude? J'aimerais ne pas avoir à les attacher car vivant en ville, la ballade au parc est leur moment de liberté et tous les autres chiens sont détachés. De plus la laisse rend Rosie nerveuse en présence d'autres chiens. Je précise qu'ils ne font ça qu'au parc, en promenade de quartier, en laisse ou détachés dans les parcs canins, aucun soucis.
    Dernière précision, avant l'arrivée de Rosie, les deux autres ne se comportaient pas du tout comme ça et avaient une approche normale
    Merci de votre aide

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Accro au forum ! Avatar de Caloute84
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Adeo Animalis
    Localisation
    Avignon, France
    Messages
    2 404
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C'est peut-être l'effet de meute en liberté dans le parc. Ta petite Rosie avait peut-être peur quand elle est arrivée chez toi parce qu'elle avait changé d'environnement. Mais une fois acclimatée, elle est peut-être devenue la chef de meute et a "imposé" sa méthode aux autres. Elle était peut-être déjà chef de meute en roumanie. Ton comportement est peut-être aussi différent dans le parc et dans la rue, sans que tu t'en rendes compte. Dans la rue, on est forcément plus vigilant et plus "directif". Du coup, dans la rue c'est peut-être toi qui reprend le rôle de chef de meute.
    Maintenant, je ne détiens pas la vérité car les chiens m'en font découvrir tous les jours. D'autres auront peut-être une meilleure explication que moi.
    bonita51 aime ça.

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Fondation BB
    Localisation
    Boulogne (92)
    Messages
    201
    Date d'inscription
    mai 2013
    Merci pour ta réponse Caloute84. Je me disais aussi que la différence d'attitude en ville et au parc vient du fait que je suis moins près d'eux au parc, c'est immense. Du coup je vais essayer, sans les attacher de leur laisser moins d'avance sur moi.

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Fondation BB
    Localisation
    Boulogne (92)
    Messages
    201
    Date d'inscription
    mai 2013
    Merci Nowhere Girl pour ta réponse. Alors, pour la longe pas facile avec 3 loulous mais s'il faut en passer par là....c'est à tenter. Cet aprem, j'ai été méga attentive et ai utilisé des dés de jambon, pour détourner leur attention quand je voyais un chien au loin. Du coup la promenade a été beaucoup plus sereine. Pour la petite voix, c'est ce que je fais pour un rappel normal et effectivement ça marche mieux que de hurler, surtout sur Rosie qui est ultra sensible. En revanche, quand il partent comme des dingues en aboyant, j'ai l'impression qu'ils n'entendent plus rien. J'ai pensé à un truc cet aprem : pourquoi pas acheter un sifflet, utilisé un peu comme un clicker. Un coup de sifflet uniquement dans cette circonstance et friandise top sexy quand ils reviennent. Qu'en penses tu?

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Fondation BB
    Localisation
    Boulogne (92)
    Messages
    201
    Date d'inscription
    mai 2013
    Bien sûr, pour leur "expliquer" le principe du sifflet. Bon je vais tenter le coup et je reviendrai vous donner des news. Je vais encore passer pour une cinglée au parc avec mon sifflet mais bon faut ce qu'il faut!!!!Et sinon ce sera longe au moins pour les deux filles car ce sont elles qui partent en premier à tour de rôle. Mon pépère Bart les suit à chaque fois.
    Nowhere Girl aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien