Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Arbre des j'aime4Aime
  • 2 Message par Lou
  • 2 Message par

Problème élévage

C'est une discussion Problème élévage dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    janvier 2018

    Problème élévage

    Bonjour à tous, voila j'ai un petit souci avec mon berger allemand. Je l'ai prise dans un élevage tout était en règle jusqu'à l'âge de 5 mois, notre vétérinaire nous a appris qu'elle avait une dysplasie de la hanche, et j'ai vu que c'était héréditaire, sauf qu'à aucun moment l'éleveuse nous la dit, de plus au moment de la faire stérilisé ils ont vu qu'elle avait une petite hernie ombilicale, et j'ai vu que sa ce détecté à la naissance du coup je voudrais me retourner contre elle (l’élevage) mais j'aimerais savoir que dit la loi pour l'avoir de mon coter, sachant que je ne veux pas me séparer de ma chienne.
    Merci d'avance

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Coupe d'argent ! Avatar de Lou
    Localisation
    13
    Âge
    30
    Messages
    6 063
    Date d'inscription
    février 2006
    L'hernie ombilicale n'est pas un vice rédhibitoire donc je doute que vous obteniez quoi que ce soit en recours.

    La dysplasie coxo-fémorale est un vice rédhibitoire au titre de la loi du 22 juin 89. Les radios doivent avoir été réalisées avant les 1 an du chien. Par contre il me semble que l'obligation de l'éleveur est alors de rembourser le chien et de le reprendre, pas de payer les frais vétos, d'où l'intérêt de l'amiable. Je ne sais pas en revanche à partir de quel stade de la dysplasie (C ? D ? ...) c'est considéré comme un vice.

    Maintenant concernant l'origine de la maladie, elle est héréditaire partielle, ce qui signifie que l'alimentation, les conditions de vie, l'activité, etc. sont également des facteurs à mettre en cause.

    Deux parents indemnes peuvent avoir des chiots dysplasiques, c'est le principe de travailler sur du vivant, même le meilleur éleveur qui soit n'est pas à l'abri de ça.

    Les parents de votre chiots sont-ils indemnes ? Les grand parents également ? C'est à mon sens un "devoir" de l’acheteur de se renseigner à ce sujet, d'autant que la dysplasie chez le BA est un problème très répandu pour lequel on trouve facilement des infos.

  3. #3
    Labrador Avatar de manou 851
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    321
    Date d'inscription
    juillet 2016
    les parents de votre chienne ont ils été radiographiés ??
    car c'est un minimum de précautions quand on prend un BA.

  4. #4
    Crabe Danseur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 860
    Date d'inscription
    février 2008
    Il me semble que la radio doit se faire à partir et non pas avant un an, sauf pour les cas très graves... Car impossible de donner le stade avant la fin de la croissance (enfin c'est comme ça chez l'épagneul breton).
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  5. #5
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    L'éleveuse n'aurait pas pu vous prévenir que votre chiot était atteint de DCF lors de la vente car il ne l'était pas : c'est une maladie de la croissance, elle apparaît progressivement pendant la croissance, sous l'influence des gènes ET de l'environnement comme cela a été dit.
    Si vous voulez vous inscrire dans le cadre de la règlementation sur les vices rédhibitoires, l'action doit être intentée avant les 12 mois du chiot, et moins de 30 jours après le diagnostic. Mais dans ce cadre la vente sera annulée, donc vous rendrez le chiot et vous serez remboursée. Toute autre action sera donc hors de ce cadre juridique, et avec un bon avocat si vous n'êtes pas pressée vous gagnerez probablement (plusieurs actions au titre d'un vice de conformité ont été tranchées en faveur des acheteurs dans des cas de ce type). Vous avez très certainement le certificat de naissance de votre chiot, sur lequel figurent les résultats de dysplasie des parents / ascendants du chiot s'ils ont été radiographiés : HDA, HDB, HDC ..... si les 2 parents, 4 grands parents (et idéalement tous les ascendants) sont HDA, vous pourrez vous dire que l'éleveur a fait du mieux qu'il était possible et que vous n'avez juste pas eu de chance, ce serai de mon point de vu extrêmement mesquin d'aller poursuivre quelqu'un qui (pour une fois) fait les choses bien, il n'y a pas de responsabilité de sa part, c'est comme ça que marche la génétique (vous gagneriez probablement le procès comme j'ai dit, mais vous seriez un peu un connard).

    Pour la hernie ombilicale, ce n'est pas forcément un problème, la plupart n'ont pas besoin d'être opérées, c'est assez courant.

    Et dernière remarque : chiot diagnostique dysplasique à 5 mois, castré à quel âge ? Si votre véto l'a castré avant 18 mois c'est un fieffé imbécile.
    Lou and Amandine Stane Murphy aiment ça.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  6. #6
    Membre 4 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 434
    Date d'inscription
    novembre 2004
    chien lof?
    acheté pour concours?
    les conditions de vice ne sont pas les mêmes
    vous pouvez me corriger mes fautes d'orthographe au besoin, je vous autorise

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien