Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 44
Arbre des j'aime11Aime

problème feux d'artifices ou simple angoisse?

C'est une discussion problème feux d'artifices ou simple angoisse? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    23
    Messages
    393
    Date d'inscription
    août 2009

    problème feux d'artifices ou simple angoisse?

    Bonsoir,
    Je voudrais vous poser quelques questions puisque je n'arrive pas à comprendre le comportement de mon chien Caradoc un bearded collie (âgé de 7 ans) qui ne cesse de perturber mon sommeil chaque nuits depuis quelques temps, à cause des feux d'artifices et autres bruits. Nous avons ce problème pratiquement tous les étés. La journée si le problème des feux d'artifices se présente et que quelqu'un de la famille est présent nous l'ignorons et malgré ses tremblements et ses halètements il finit par se calmer tout seul. Le soucis c'est que s'il y a des pétards la nuit, il ne supporte pas d'être seul à ce moment là et il finit par faire des dégâts. (il gratte, ronge la porte) Non seulement cela fait du bruit mais il dégrade surtout les portes qui mènent à l'étage. Caradoc est censé dormir en bas, dans le salon mais depuis qu'il gratte les portes en bois je cède et finit par redescendre jusqu'à 3 fois par nuit. Je regarde la télé et je me rends compte qu'il se calme seulement s'il a une présence avec lui. Il m'est arrivé de dormir sur le canapé pour éviter qu'il ne ruine complètement les portes! Nous mettons des chaises devant celles-ci pour éviter qu'il ne gratte mais il y arrive toujours
    j'ai donc essayé de lui laisser de la musique classique (apparemment cela calme les animaux) mais rien à faire tout ce qu'il veut c'est dormir avec moi ou mes parents. Je sais qu'il ne faut pas céder mais je ne compte pas dormir tout l'été sur mon canapé . Je me suis demandée s'il ne faisait pas du cinéma et s'il n'avait pas compris que s'il grattait la porte, automatiquement j'allais me lever pour éviter qu'il ne fasse un carnage ! Dans ce cas, son petit jeu fonctionne très bien
    Pourtant, tout le reste de l'année il est sage et dort tranquillement dans le salon sans faire de dégâts, même lorsque nous sommes absents il n'en fait pas. Mais dès l'arrivée de ces satanés feux d'artifices c'est la cata...Notre vétérinaire nous avait conseillé du zylkene je crois, mais il était malade (il l'avait vomi) et il était plus shooté qu'autre chose ! Je ne veux pas l'enfermer dans sa cage de transport je pense qu'il se mutilerait et aboierait encore plus ! Que faire ? La situation est devenue pénible mais je souhaite avant tout que mon chien s'apaise et que je puisse dormir seule !
    Quelles sont vos solutions ? J'ai cherché sur internet mais je n'en ai pas vraiment trouvées qui pourraient fonctionner ! Pensez vous que c'est un problème de stress lié aux bruits désagréables pour lui ou peut être de l'anxiété de séparation puisqu'il est rassuré seulement quand quelqu'un est avec lui à ce moment là ?

    Merci beaucoup

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Certains disent qu'il faut ignorer un chien qui a peur. Notre Cachou, qui est terrifié par l'orage et les pétards, nous n'avons trouvé que la solution de le prendre dans le lit, sous la couverture dans ces cas là pour dormir. Le reste du temps, il ne veut même pas venir dans la chambre
    Kiwi Kiwi and Rose78 aiment ça.

  3. #3
    Je scrute le forum Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 677
    Date d'inscription
    août 2012
    idem pour moi avec mon ancien loulou et l'ancien chat l'un grattait la porte l'autre montait les murs le seul refuge c'était notre chambre sous le lit précisément

  4. #4
    Carrément à l'aise ! Avatar de Didi4994
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Galia
    Localisation
    Maine et loire
    Messages
    1 169
    Date d'inscription
    août 2013
    La traduction d'un article que j'aime bien et qui explique bien pourquoi on ne peut pas renforcer un sentiment de peur:

    "Il y a quelques temps, j'ai écrit que l'on ne peut renforcer la peur, en utilisant l'exemple d'un chien qui a peur de l'orage. Pendant si longtemps, il nous a été dit que ce serait pire pour nos chiens si nous essayions de les réconforter quand ils ont peur. Comme je l'ai dit précédemment, la peur est aversive et les chiens qui sont terrifiés par le tonnerre ne vont pas l'être davantage parce que vous grattez leur ventre.

    En effet, il existe des recherches qui montrent que nos caresses ont bien peu d'effet : Comme mentionné dans le magazine Bark en 2008, Dreschel et Granger (Sciences appliquées au comportement animal, 2005) ont montré que le niveau de cortisol, une mesure du stress, ne diminuait pas quand les propriétaires caressaient leur chien durant un orage. (le facteur le plus important pour diminuer le taux de cortisol étant la présence d'autres chiens) Cependant, notons qu'une étude par Odendaa et Meintjes ( Journal du vétérinaire 2003) montre que le cortisol chez le chien ne diminue pas quand nous les caressons dans d'autres contextes (bien que le notre diminue quand nous les caressons!).

    Il est important de se souvenir que le taux de cortisol n'est pas l'unique et ultime indicateur des émotions. Les auteurs ont trouvés que d'autres indicateurs internes, telles que les hormones Oxytocine et Prolactine augmentaient quand les animaux étaient caressés, ce qui suggère que les caresses ont bien un effet positif. Et si le comportement d'un chien change tel qu'il n'est plus en train de haleter et tourner en rond quand je lui gratte le ventre, je vais lui gratter le ventre!

    Voici un exemple qui s'est passé hier à la ferme. Ce n'est pas à propos de l'orage, mais c'est toujours instructif. La nuit dernière, mon voisin fermier était dans le champ de l'autre coté de la rue dans un tracteur d'une taille gigantesque. Dès que willie a entendu du bruit et regardé par la fenêtre, il a complètement paniqué, il courrait en rond, aboyant hystériquement avec les oreilles dressées, les yeux ayant doublé de taille et un air de terreur. Quand je l'ai entendu aboyé j'ai sincèrement cru que quelque chose de terrible était arrivé, il semblait si bouleversé. Dès que j'ai vu ce que c'était j'ai dit " Will, tout va bien!" et suis allée vers lui. J'ai utilisé ma voix d'une façon apaisante ( douce, à voix basse et des looooooooongues notes), me suis assise à coté de lui et lui ai demandé de rester tranquille.
    J'ai massé la zone entre ses yeux et le coté de sa tête avec de longues caresses. Ses aboiements ont diminué, bien qu'un WOOOOOF sortait de sa gueule une fois toutes les 5-10 secondes au début. En environ 1 minute, il a cessé d'aboyer et se tenait tranquille sans que je l'aide. Finalement, il a baissé la tête et l'a enterrée entre mon corps et mon bras, comme s'il la cachait, je me souviens me sentir toute attendrie quand j'ai vu ça et dit "Aww cheri tout va bien!" Mais je pense qu'il recherchait autant le sentiment sécurisant de se sentir bercer que le simple fait de cacher sa tête.

    Cet exemple me rappelle un problème dont je n'ai pas parlé dans mon premier post et dont je vais parler ici (merci aux personnes qui ont commenté à ce sujet). Le point est qu'il est possible d'augmenter la fréquence d'un comportement problématique dans certains contextes, même si la peur est un des motivateurs. Je suis d'accord sur le fait que le problème est plus compliqué que j'ai pu le suggérer dans mon premier post - l'ironie est que j'avais commencé à approfondir le sujet mais j'ai du supprimer des paragraphes parce que le post était trop long. Je n'aurai pas dû, car le sujet mérite plus de nuances que ce que j'ai suggéré.

    Le fait est que vous pourriez causer des problèmes en renforçant involontairement des comportements dans certains contextes. Il y a 2 choses dont il faut se souvenir ici : la première est que la peur est une émotion, et le "renforcement" se réfère à quelque chose qui augmente un comportement. Vous ne pouvez pas techniquement renforcer une émotion, mais vous pouvez augmenter la fréquence d'un comportement. Dans le cas des chien phobique de l'orage je ne pense pas qu'il y ait de problème, parce que vous essayer de diminuer l'intensité de l'émotion, ce qui indirectement diminuerait les comportements problématiques. En plus si vous vous asseyez a coté de votre chien pendant un orage et qu'il arrête de tourner en rond et s'assoie a coté de vous, alors si vous renforcez quelque chose c'est simplement le comportement d'être assis a coté de vous.

    Deuxièmement, la motivation est la clé ici. Si un chien aboie de peur après un invité, alors si l'invité lui envoie des bonbons ou des jouets ça ne renforce pas l'aboiement! Cela le diminue, parce que l'émotion de peur diminue et c'est cette émotion de peur qui déclenche le comportement. Une fois que le chien aura associé les invités avec des bonbons, son comportement va changer en battement de queue et joyeuses danses. C'est le Conditionnement Classique standard, et je peux vous dire après 22 ans d'expérience que ça marche merveilleusement bien avec beaucoup de chiens. Mais, si le chien aboie envers vos invités non parce qu'il est effrayé mais pour une autre raison, il est possible que vous pourriez augmenter la fréquence des aboiements. C'est pourquoi il est si important de pouvoir lire les chiens et de bien évaluer le comportement indésirable.
    J'ai rencontré une fois un chien qui aimait vous sauter à la figure, joyeusement et qui ensuite explosait en aboiements à 10 cm de votre visage. Je pense qu'elle adorait quand on sursautait et que c'est ce comportement qui était clairement renforcé!

    Je pense également que la manière dont vous réagissez face à la peur de votre chien est importante. Nous savons que les émotions sont contagieuses, donc il est important de ne pas avoir peur vous même. Dans les commentaires, Jennifer a parlé de l'importance de savoir paraitre cool et calme parfois, et je ne pourrais être plus d'accord. Si j'avais couru vers Willie et essayé de le caresser avec une voix anxieuse et un affect bouleversé, ça aurait très bien pu le rendre encore plus inquiet."

    Il serait également intéressant de le désensibiliser aux bruits, il existe des CD avec différents sons pour celà


    - - - Mise à jour - - -

    Perso quand un chien a peur des feux d'artifices comme c'est arrivé ce we et que je n'ai pas encore travaillé avec le cd c'est pareil refuge dans la chambre et (attention c'est une méthode perso hein mdr) mais je me mets à chanter pour couvrir un peu le bruit et pour "dédramatiser" ^^
    Bolinette aime ça.

  5. #5
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Tiens c'est marrant, ça ! Moi aussi j'ai eu une chienne terrorisée par les pétards et ne se sentait rassurée que sur mon lit, près de moi ! Le reste du temps, elle vivait sa vie dans son panier.

    Ma foi, je me suis dit qu'elle avait trouvé d'elle-même le moyen de se rassurer donc je la laissais faire !

    Et non, ce n'est pas du cinéma : l'ouie du chien est sacrément plus fine que la notre, donc le bruit du pétard... bonjour les dégâts ! Il n'y a donc pas besoin, selon moi, d'instaurer un rapport de force ("je ne cède pas, c'est lui qui doit céder")

    Il peut dormir dans votre chambre, au pied de votre lit (?) le temps que dure la période des pétards !

  6. #6
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Il faut en effet avoir bien peu de compassion pour instaurer ce type de rapport de force avec un animal aussi visiblement terrorisé. s'il s'apaise lorsqu'il est avec toi, pourquoi ne pas le faire dormir dans ta chambre à ces moments là ? "il ne faut pas" a plus d'importance que sa souffrance psychologique ? Avec des amis comme ça, il n'a pas besoin d'ennemis, ce chien.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  7. #7
    Labrador
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    23
    Messages
    393
    Date d'inscription
    août 2009
    Merci beaucoup pour tout vos messages, ça fait plaisir ! la musique, la télé l'apaise mais seulement si je suis à côté de lui sinon il s'en fiche ! Je n'ai jamais essayé la méthode du dvd mais franchement je ne suis pas certaine que ça fonctionnerait (après il faut essayer hein mais bon...) Donc, cette nuit j'ai dormi avec lui, il a dormi au pied de mon lit et ne m'a pas dérangé. J'ai juste peur que si je "commence" à dormir avec lui plusieurs jours d'affilée (eh oui les feux d'artifices du 14 Juillet vont bientôt arriver!) est ce que vous pensez qu'il ne va pas prendre cette habitude et se dire que finalement on est bien à côté de sa maîtresse ?

  8. #8
    Psychopathe de l'écriture Avatar de lilyssie
    Localisation
    77
    Âge
    35
    Messages
    2 200
    Date d'inscription
    mars 2013
    Et? Ce serait une catastrophe si il dormait avec toi ou au pied de ton lit tout le temps?
    jenny02 aime ça.

  9. #9
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Citation Envoyé par ElisaR. Voir le message
    est ce que vous pensez qu'il ne va pas prendre cette habitude et se dire que finalement on est bien à côté de sa maîtresse ?
    Honnêtement je ne peux rien affirmer pour le tien, perso la mienne dès la période du 14 juillet fini (ou la St Jean) elle reprenait ses habitudes, panier dans la salle à manger, sans problème.
    Et d'après les autres messages, à priori c'est la même chose : une fois la situation d'angoisse passée, le chien ou le chat reprend ses habitudes
    Dernière modification par Rose78 ; 10/07/2014 à 14h57.

  10. #10
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Pitaya ne doit pas venir dans la chambre, elle le sait, mais quand elle a été malade, je l'ai mise au pied du lit pour la surveiller. Elle ne se permet pas pour autant de rentrer dans la chambre sans y être invité. Le mieux peut être c'est de montrer au chien que tu l'autorise à venir en l’appelant ou en le portant dans la chambre, mais si tu le vois y aller sans que tu l'y ai invité, tu le remets à sa place avec un non ferme. Quand il t'obéit tu récompense généreusement

  11. #11
    Labrador
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    23
    Messages
    393
    Date d'inscription
    août 2009
    Lily, en fait moi ça ne me dérange pas s'il ne fait pas de bruit (il a tendance à se lécher, à marcher sur le parquet...à vivre quoi voir même de monter sur le lit...) mais normalement il n'a pas le droit de monter à l'etage, dans nos chambres. Je pense qu'il va reprendre ses habitudes dès la période terminée enfin j'espère !

  12. #12
    surmulot
    Invité
    Les dernieres etudes dethologie sur le comportement canin bouleversent les idees recues et les pratiques deducation contraires a la sensibilite du chien. Rassurer son chien en cas de stress est au contraire apaisant pour lui, etre naturel ..
    Dernière modification par surmulot ; 10/07/2014 à 17h17.
    Nowhere Girl and MuzaRègne aiment ça.

  13. #13
    Labrador
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    23
    Messages
    393
    Date d'inscription
    août 2009
    Ah bon ? C'est vrai que jusqu'à maintenant j'avais souvent entendu dire qu'il ne fallait surtout pas les caresser puisqu'apparemment ils stressent encore plus, mais je vous crois ! je testerai ça ce soir si les pétards resurgissent...!

  14. #14
    surmulot
    Invité
    Les petards sont insupport ables pour les tympans des chiens comme les sirenes. Ca les met dans un etat de stress. Sans exagerer laisser le venir a vous ne lignorez pas comme le preconisent les vieilles methodes. Soyez naturelle, parlez lui doucement, isolez vous avec lui dans une piece plus calme ou on les entend moins surtout
    Dernière modification par surmulot ; 10/07/2014 à 18h05.

  15. #15
    Labrador
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    23
    Messages
    393
    Date d'inscription
    août 2009
    Comment ca ? Je n'ai pas compris le sens de faire réciter ?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien