Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime2Aime

Projet d'adoption : besoin de conseils

C'est une discussion Projet d'adoption : besoin de conseils dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    44
    Messages
    185
    Date d'inscription
    mai 2017

    Projet d'adoption : besoin de conseils

    Hello,

    Petite présentation dans un premier temps :

    Nous sommes moi et mon compagnon parents d'une famille déjà nombreuse ; deux enfants (7 et 10 ans), trois chats (16, 14 et 4 ans) et une poulette de 3 ans.

    Cette année nous avons perdu un de nos chats (un pepère recueilli après un abandon en bas de chez moi) et une poupoule Le deuil a été compliqué mais nous sommes maintenant en paix avec leur perte et les bons souvenirs ont fini par atténuer la peine.

    Le contexte qui nous amène a considérer l'adoption d'un chien. C'est un rêve de longue date pour moi et mon compagnon et en plus ma pitchoune de 7 ans est tombée amoureuse de la chienne de mon frère et nous en parle également depuis plusieurs années.

    Nous avons nouer des liens avec les chiens de nos voisins que nous gardons de temps en temps (et quand nous sommes la bas c'est calin sur calin).

    Peu après la mort de Némo ce printemps, nous avons trouvé un petit chiot perdu sur le parking de notre vétérinaire et le temps de retrouver ses maitres ( pet alert a bien fonctionné on les a retrouvés 2 jours après), nous nous en sommes occupés.
    En moins de 12h le chiot avait un nom, un panier, des jouets et on commençait l'éducation Bien que nous n'ayons pas rechigné a chercher sa famille, on se voyait déjà l'adopter si les recherches se trouvaient infructueuses. On était en larme quand sa famille est venu la chercher

    Depuis l'idée d'adopter ne me quitte plus.

    Depuis des années nous nous sommes imposés une liste de conditions pour une adoption de chien. La premiere étant que en tant que parents bordeliques avec des enfants bordeliques, nous n'adopterons pas de chien si la maison n'était pas durablement rangée (hors de question de mettre un animal en danger avec des jouets oubliés au salon).
    Autant dire que le passage du petit chiot a été un sacré electrochoc et depuis nous nous en sortons beaucoup mieux niveau rangement et ménage, les enfants y mettant aussi du leur pour garder les espaces de vie rangés.

    Mon compagnon est plus objectif et a plus d’expérience avec les chiens donc il a le rôle de nous donner le feu vert D'après lui on s'en approche, et il commence a parler d'adoption pour octobre (après les dépenses de la rentrée histoire d'avoir un budget confortable pour les achats).


    Le chien idéal pour moi est ultra sociable. J'aime l'idée d'un toutou capable de réclamer des caresses a un cambrioleur

    On opte plutôt pour un chiot de 3 mois pour qu'il puisse grandir avec nos chats : nos deux séniors qu'il devra laisser tranquille et notre jeunot qui pourrait même devenir un partenaire de jeu tant il est sociable avec tous les autres animaux !
    Nous projetons de toute façon de placer des barrières dans les deux pièces les plus fréquentés de nos chats afin qu'ils préservent leur espace, en plus de toutes les hauteurs auquel ils ont déjà accès.

    Je suis a la maison et le chien ne sera presque jamais seul, ce que je recherche avant tout est un animal avec lequel nous aurons une grande complicité et qui pourrait m'accompagner presque partout. Idem pour les vacances, nous partons rarement et pour de courtes durées, donc si le voyage ne peut pas se faire avec le chien, pas de voyage tout simplement et sans regrets.
    Pour les sorties plus courtes, l'idéal serait de pouvoir l’emmener avec nous ce qui confirme que nous devrons bien le sociabiliser pour qu'il puisse passer une journée avec des copains chiens chez des amis.

    Même si nous sommes casaniers en hiver, quand nous sortons en balade nous marchons énormément, il n'est pas rare que nous partions pour des virées de plus de 10 km a pied avec les enfants faire des cueillettes en foret. Une journée type quand les enfants vont a l'école, je marche 6km pour les accompagner donc si notre ami a quatre pattes peut nous suivre ça serait super.

    Cependant j'aimerais aussi que notre petit pote sache également se dépenser dans des jeux d'intelligence les jours de mauvais temps. Encore une fois le temps ne me manque pas pour des longues séances de jeu, par contre l'envie de faire ces séances de jeu sous des trombes d'eau ne me réjouit pas plus que ça...

    Basiquement j'aurais une énorme quantité de temps a lui consacrer pour des séances de jeu, pour l'éducation et si il aime ça pour des séances de brossage et de soins .

    Les dégâts ne me font pas peur, j'ai su m'adapter a notre Némo qui était malpropre pour des raisons de santé sans jamais lui en vouloir donc je saurais gérer les bêtises avec patience.

    De même avoir un chien qui bave, qui perd d’énormes quantités de poil ne m’effraie pas du tout. Pareil niveau aboiement, un chien qui aboit de joie a tendance a me mettre en joie plutôt qu'autre chose (j'adore bosser au potager et entendre les chiens de ma voisine jouer ).

    Personnellement, j'ai une préférence pour les chiens moyens a grand et très très poilus (ma race coup de cœur c'est le bobtail, celle de mon chéri c'est le puli ou le Komodor). On aime les gros nounours en somme mais on sait très bien que l’esthétique sera le dernier des critères.

    Une dernière info qui sera limitante en cas d'adoption, nous sommes dans une petite ville peu desservie par les transports en commun et pour le moment pas véhiculés, je ne pourrais pas aller chercher le futur adopté loin.
    La bonne nouvelle c'est que je suis en train de passer mon permis mais a mon avis on ne sera pas véhiculés avant l'année prochaine et encore seulement si je réussi a obtenir le permis du premier coup.

    Je pense avoir fait le tour. Je sais bien que je ne trouverais pas le chien qui coche toutes les cases surtout qu'il est important pour moi de rester dans le réseau de la protection animale

    Pensez vous que notre projet soit cohérent, qu'on soit prêts ? Je ne sais pas trop quel critère je devrais prioriser pendant les recherches et par ou commencer...

    Merci d'avance pour vos réponses

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de Mirko78
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    78200
    Messages
    371
    Date d'inscription
    juin 2021
    Je dirai oui pourquoi pas un chiot mais bien vous informer vous et surtout vos enfants sur l'éducation en positif des chiots avant.
    Certains adultes avec un passé bien connu peuvent correspondre aussi et avec l'avantage d'être déjà éduqué et habitué aux enfants et chats.
    Peut-être faire une visite informelle dans un refuge ?

    Je pense qu'il faudra par contre trouvé un moyen d'aller voir le chiot/chien avant son adoption, les associations tiennent beaucoup à rencontrer les futurs adoptants.

  3. #3
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    44
    Messages
    185
    Date d'inscription
    mai 2017
    Nous connaissons le refuge de notre ville pour y avoir promener les chiens par le passé. Par contre la quasi totalité des chiens a l'adoption la bas ne sont pas ok chat ou ok chien ou ok enfants...
    Je pense y refaire un tour bientôt parce que parfois les adoptions sont tellement rapides qu'ils n'ont même pas le temps de poster l'annonce surtout pour les jeunes et les chiots

    C'est vrai que j'ai pas précisé mais oui on est totalement dans l'idée d'une éducation positive et bienveillante
    Dernière modification par Mutato ; 19/08/2021 à 12h05.

  4. #4
    Labrador Avatar de Mirko78
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    78200
    Messages
    371
    Date d'inscription
    juin 2021
    Parfois il est possible de s'inscrire sur des listes d'attente avec nos critères jusqu'à ce que la bonne boule de poils se présente.

    Peut-être déjà ciblé les refuges et associations qui vous plaisent.

    Après faut s'attendre aux questions et réflexions parfois un peu difficile mais c'est le plus souvent pour le bien de tous

  5. #5
    Asticot Timide Avatar de phacélie
    Messages
    14 159
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Un gros toutou qui bave et perd énormément de poils, un véhicule pas pour tout de suite, peut-être penser à quel moyen pour l'amener chez le véto, dans les premiers temps (sans véhicule perso) au moins
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  6. #6
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    44
    Messages
    185
    Date d'inscription
    mai 2017
    Notre véto est littéralement a deux maisons de chez nous. Les autres de la ville pour les gardes sont également accessibles a pied. En plus nous avons un ami vétérinaire en cas d'urgence vitale.

  7. #7
    Asticot Timide Avatar de phacélie
    Messages
    14 159
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Super (parce qu'un chien malade ou blessé n'est pas forcément à même de pouvoir marcher, et s'il est lourd et qu'il faut le porter...).
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  8. #8
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    44
    Messages
    185
    Date d'inscription
    mai 2017
    Hello, Nous revenons du refuge !

    Comme on le suspectait aucun chien ok chat n'est a l'adoption quel que soit son age.

    En revanche la propriétaire du refuge nous a mis en contact avec un ami a elle qui propose des chiots a l'adoption.

    Les chiots sont identifiés et vaccinés, ils ont presque trois mois et sont proposé a un prix similaire a celui d'une adoption en refuge.

    Le père est un croisé beauceron, la mère croisé berger (mais berger c'est vague je n'ai pas plus de précisions pour le moment).

    Il ont visiblement commencer l’éducation et la sociabilisation ce qui me semble bon signe. Ils sont habitués a cohabiter avec des poules des chiens et des enfants et sont décrit comme sociables joueurs et câlins.

    Des photos pour se donner une idée des loustics :
    Projet d'adoption : besoin de conseils-img_20210819_185924_011.jpg
    Celui ci est surnommé Monsieur et est le plus calin et le plus energique
    Projet d'adoption : besoin de conseils-img_20210819_190004_011.jpg
    Et voici le surnommé Garçon, plus posé et plus doux que son frère.

    J'ai proposé une rencontre avec les deux pour voir si il y a une alchimie qui se crée

  9. #9
    Labrador Avatar de Mirko78
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    78200
    Messages
    371
    Date d'inscription
    juin 2021
    Si le refuge les propose je suppose que le propriétaire a fait ce qu'il fallait pour que ça ne se reproduise plus.

    J'espère que ça va marcher, moi je suspecte un croisement plutôt avec une Labrador/border vu la tête et les pattes

    Enfin ca change rien au fait que ça doit être de super chiens

  10. #10
    Crocodile Râleur Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    10 201
    Date d'inscription
    mars 2013
    Deux choses m'interpellent, c'est d'abord que vous parlez de longues marches, jusqu'à 10 kms, et un chiot tout jeune ne sera pas à même de suivre. Il faut que vous ayez à l'esprit qu'il faudra le laisser seul parfois ce qui est un apprentissage essentiel, tout en lui prévoyant des sorties en accord avec ses capacités, ou raccourcir les ballades, dans un premier temps.

    Puis un chiot qui laisserait tranquille les chats les plus âgés me semble un peu utopique. Bien sûr, au fil du temps, et avec une bonne gestion comme vous semblez avoir pensé le mettre en place, vous pouvez très bien parvenir à avoir un chien qui au pire "ignore" les chats, et au mieux est "copain" avec eux , mais dans un premier temps, il faut que vous sachiez que les chats risquent d'être souvent dérangés


    Et jeune ou plus vieux, il y a toujours un temps d'adaptation des loulous, à nous, et nous à eux.
    Houitie aime ça.

  11. #11
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    44
    Messages
    185
    Date d'inscription
    mai 2017
    Oh oui on a conscience que les longues ballades ne seront pas pour tout de suite.

    La solitude fera partie de l’éducation bien sur. A petite dose au départ.
    Il faudra bien que je sorte faire des courses et que je continue mon permis de conduire

    Pour les chats on verra bien c'est le grand mystère, tout ce qu'on peut faire c'est des présentations correctes, des espaces dédiés pour les minous et croiser les doigts. Après c'est pas des chats très vindicatif et pas du tout agressifs, ils ont plutot bon caractère. Je suis assez convaincue que mon petit roux sera content d'avoir un copain a terme.

  12. #12
    Sharpei Avatar de 20pattes57
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Plappeville
    Messages
    180
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Avez-vous pensé aux retraités ou aux "recalés" des chiens guide ou d'assistance ?

  13. #13
    Petit Poney Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    11 545
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je suis a la maison et le chien ne sera presque jamais seul,
    Bonjour,

    tous les chiens doivent être habitués à rester seul, c'est la première chose à faire quand on adopte un chien. Si on ne le fait pas, on court à la catastrophe.

    Autre point : quand on a des chats, il faut un chien 100% OK chats. Il ne faut pas transiger là-dessus, un accident est vite arrivé.

  14. #14
    Crocodile Râleur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    39
    Messages
    12 824
    Date d'inscription
    avril 2007
    Et clairement j ai toujours adopté des adultes sauf la dernière adoptee a 10 semaines... Ça a été la plus compliquée avec les chats. Un adulte ok chat est bien plus simple qu' un chiot qui va les embêter. La a 1 an elle a enfin compris qu' on ne les course pas des qu' ils bougent.
    Vu la description du départ je vois plus un adulte qu' un chiot.
    Un croise beauceron c est croissance jusqu a 18 mois donc il faut oublier les longues balades jusque là.. . Vous ne conduisez pas donc aller à l éducation, en cours canin, en balade de socialisation ça va être compliqué.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  15. #15
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    44
    Messages
    185
    Date d'inscription
    mai 2017
    Nous allons quand même rencontrer les loustics, ça n'engage a rien. Regarder niveau caractère comment ils se comportent.

    J'ai demander des photos des parents par curiosité et franchement ça se sent que la personne a essayé de valoriser ses chiots en leur trouvant des ancêtres de race. Les parents m'ont l'air d'un gabarit moyen tout au plus (très loin d'un grand chien comme le beauceron ou même d'un labrador) et avec un gros brassage génetique pour le dire élégamment.

    De toute façon je n'adopte pas pour l’esthétisme et les croisés de chez croisés ont souvent la réputation d’être bonne pate donc on va surtout prendre bien notre temps pendant la rencontre et leur présenter un chat pour jauger la réaction. Au moindre doute on se retire, on avait prévu octobre pour adopter c'est allé très vite hier mais rien ne nous empêche de bien prendre notre temps. Au contraire on a bien en tête qu'on s'engage pour 10 à 20 ans alors qu'est ce que quelques mois d'attente

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien