Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 164
Arbre des j'aime86Aime

Quelle race/chien pour moi ?

C'est une discussion Quelle race/chien pour moi ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Framb0ise
    Localisation
    Alsace (68)
    Messages
    161
    Date d'inscription
    septembre 2010

    Quelle race/chien pour moi ?

    Bonjour tout le monde !

    Je viens vers vous ce soir car j'ai pleins d'interrogations concernant ma future adoption d'un chien, chose à laquelle je pense depuis ma plus tendre enfance et que je vais enfin pouvoir réaliser d'ici quelques mois, lorsque j'aurai pris mon indépendance.

    J'hésite énormément. Quel chien adopter ? Un chien de famille d'accueil qui aura un passé mais dont je connaitrai quand même les habitudes et le caractère ? Un chien de refuge avec les risques que cela comporte ? Un chiot que je pourrai éduquer de A à Z et qui n'aura pas de passif douloureux et une plus longue "vie" à mes côtés ? Bref en gros : Elevage, ou sauvetage ?

    Je n'ai jamais eu de chien, ce sera mon premier. Idéalement je voudrais un chien qui soit heureux avec la vie que je pourrai lui offrir : De longues promenades le weekend, un peu moins en semaine, un chien aussi actif que posé quand il le faut, assez simple à dresser, et puis évidemment, proche de l'homme, qui aime son maître. J'ai beaucoup d'amour à donner.

    Je sais que nous sommes sur un forum d'adoption animale mais je me permets de poser la question quand même. De manière égoïste je me dis qu'un chiot d'élevage ce sera mignon et sympa de l'éduquer de A à Z moi qui n'ai jamais eu de chien, cela me permettra de tout faire dès le début. Mais cette idée me déplaît dans le fond car j'ai envie de sauver un chien qui n'a pas eu de chance, lui montrer que sa vie peut être jolie, et changer la sienne.

    Tout conseil me sera bon à prendre, et je vous remercie de m'avoie lue !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua Avatar de Antartika
    Messages
    39
    Date d'inscription
    avril 2008
    Il existe aussi quelques chiots à l'adoption... probablement croisé, ceci dit, mais si tu ne cherches pas de race précise, pourquoi pas ?

    Ça me paraitrait un bon compromis, si vraiment tu t'intéresses à la partie "éducation" de ton chien - seulement, c'est une grosse responsabilité, il faut vraiment savoir à quoi s'attendre niveau pipi/caca/bêtises dans la maison.

  3. #3
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 503
    Date d'inscription
    novembre 2004
    pour un premier, commence par un adulte, c'est plus facile. tu veux sauver, prend un vieux tu pourra apprendre à supporter les pipi, et t'a rien a dire il y peut rien.

  4. #4
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 503
    Date d'inscription
    novembre 2004
    quel race? tu pourra craquer sur un au refuge qui ne ressemble pas à ce que tu voulais. mais répond au question :
    taille : petit, moyen, grand, géant, plus c'est grand moins ils sont adopter si tu veux faire un sauvetage
    poil : long, court, à toilette ou non.

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Nord
    Âge
    30
    Messages
    258
    Date d'inscription
    février 2013
    Quand j'ai pris mon indépendance, j'ai aussi voulu un chien, en ayant toujours eu chez mes parents. Compte-tenu de mes principes et de mes conditions de vie, j'avais décidé de prendre un chien de petite taille, et adulte. Mais j'ai craqué et j'ai adopté un chiot. Alors certes, j'ai pu tout lui apprendre... mais surtout j'ai passé 2 ans à me demander comment j'allais retrouver mon appartement en rentrant midi et soir! Certains ici se souviennent peut-être des carnages qu'il a pu me faire...
    Et une fois adulte, je m'étais dit que je pourrais faire de grandes randonnées avec lui, l'emmener à vélo et à cheval avec moi, c'est un croisement type berger, je pensais qu'il serait sportif. Et bien pas du tout! Il a horreur du vélo, refuse de courir avec moi, en balade avec ma jument il faut s'arrêter toutes les 5 minutes parce que son kif à lui c'est de renifler des trucs, se rouler dedans, faire une pause baignade...

    Alors même si j'aime énormément mon chien, cette adoption m'a appris une leçon : si tu attends quelque chose de particulier d'un chien, prends le adulte et il sera beaucoup plus simple de voir si ça colle bien entre vous.
    Là j'ai adopté un deuxième chien, pour mon travail (il sera chien médiateur). Je voulais des critères bien précis de physique et de caractère, j'ai adopté un adulte et je ne regrette pas du tout!

    De plus, pour un premier ça peut être compliqué à gérer un chiot. Un adulte apprend souvent plus vite, car il a une meilleure capacité de concentration. Il est propre plus vite puisque capable de se retenir, contrairement au chiot, il suffit juste qu'il comprenne que c'est dehors qu'on fait et non dedans. Souvent si l'adolescence est passée, on a moins de bêtises (bien que ça dépende des chiens bien sûr).
    beapat, mallo, lealouboy et 1 autres aiment ça.

  6. #6
    Pro de l'écoute ! Avatar de lily130/8
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Felis' city
    Localisation
    Paris
    Messages
    4 818
    Date d'inscription
    avril 2012
    je rejoins les autres, pour un premier chien, il vaut mieux un adulte. la plupart des chiens de refuges et associations ne sont pas spécialement perturbés/traumatisés, tu trouvera facilement un chien qui n'a pas de séquelles de son passé. les bénévoles seront là pour t'aider dans ton choix. tu peux aussi commencer par faire FA, si tu vois que le chien te corresponds pas, tu le laisses être adopté, si il te correspond, tu l'adoptes
    Dernière modification par lily130/8 ; 05/11/2015 à 19h26.

  7. #7
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Bonjour,

    tu es en maison ou en appartement ?

    Si c'est ton premier chien, prends surtout un chien qui sait rester seul. La pire galère quand on adopte un chien, c'est qu'il ait été abandonné à cause de ça.

    Après la race, la taille, ça a moins d'importance.
    Nieggue aime ça.

  8. #8
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    188
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Perso je trouve plus facile d'éduquer un chien adulte.

    Un chien en FA c'est bien pour avoir une petite idée de son caractère ...

  9. #9
    surmulot
    Invité
    La taille a son importance en appartement, en ville ..

  10. #10
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    29
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    J'avais les même critères pour mon premier chien, j'ai trouvé une chienne qui était en famille d'accueil et dont on connaissait le caractère (je suis en apparte, mon 1er critère était le non aboiement !!! ) . Je voulais un chien de moins d'un an pour construire quelque chose avec.

    J'ai trouvé ma Tek qui avait presque 3 ans. Je ne regrette pas d'avoir pris une chienne adulte, elle me correspond parfaitement, et ça m'a beaucoup aidé que sa famille d'accueil la connaisse et puisse être presque certain que ça collerait entre nous !
    lealouboy aime ça.

  11. #11
    Saouleur professionnel Avatar de mallo
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    93
    Âge
    39
    Messages
    3 741
    Date d'inscription
    décembre 2006
    En gros, ce sera sûrement à toi de t'adapter au chien rarement l'inverse.
    Xaros_le_chat and Nieggue aiment ça.

  12. #12
    Sharpei Avatar de Framb0ise
    Localisation
    Alsace (68)
    Messages
    161
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C'est pour ça que je me renseigne, pour ne pas que le chien n'aie à s'adapter à moi, mais que justement je puisse adopter en me disant que c'est une belle vie que je lui ferai vivre et qu'on se complète, mallo.

    borneo je te rejoins sur ce point. Il faudra que j'y fasse attention. Je serai en appartement, en ville mais proche de la compagne/des champs/de la forêt pour les balades.

    Ah oui manidex là tu me fais réaliser pleins de choses, un chien a beau être d'une certaine race, qui sait s'il aimera telle ou telle chose.. On ne peut jamais vraiment savoir à part être devin.

    Bon, vous m'avez motivée à me tourner plutôt vers une association. Il faut que je me renseigne maintenant. Je n'en connais pas beaucoup.. Sur le forum, évidemment, mais sinon ?

  13. #13
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Je plussoie avec pas mal de choses qui ont été dites:

    le côté "c'est sympa de l'éduquer de A à Z": c'est sans doute vrai, mais encore faut-il avoir les connaissances, la patience, être bien conseillé... c'est bien plus dur que ça n'en a l'air, et dans les faits, il y a quand même pas mal de chiens qui au final ont des problèmes d'éducation ou de comportement parce que les gens ne s'attendaient pas à ce que ça demande un tel investissement...

    tu veux un chien qui a de l'amour à donner: les chiens ne nous aiment pas! Ils ne sont ni reconnaissants, ni respectueux, ni rien de tout ça. Ne pas prendre un chien dans l'espoir qu'il nous aime: le prendre parce qu'on va l'aimer, le rendre eux, c'est tout.

    si tu veux un chien proche de l'humain, oriente-toi vers une race qui a été crée pour ça (bergers, certains chiens de chasse faits pour travailler en binôme...) Mais le revers de la médaille, c'est qu'un chien proche de l'humain a besoin de plus de présence et d'investissement qu'une autre race.

    penser aussi que certains chiens ont besoin de creuser, de nager, d'aboyer: ils ont été crées pour ça! Attention aux races aboyeuses type beagle, cocker...

    réfléchis aussi à ce que tu aimes vraiment chez un chien et à ce qui te dérange: moi par exemple, je n'aime pas les chiens qui bougent tout le temps, genre cockers, jack, beagle... J'ai aussi un problème avec la bave et avec les poils longs (non seulement ça me soûle de les entretenir, mais d'un point de vue tactile, caresser un chien à poils longs lorsqu'il est mouillé par exemple, j'aime moins qu'un chien à poils courts).

    si vraiment tu restes sur l'idée d'un chiot et que tu t'en sens les compétences et la patience, on peut trouver des chiots en refuge ou en asso: il y en a plein notamment qui viennent de la Réunion ou d'Espagne.
    Poupoune 73 aime ça.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  14. #14
    soniaidir
    Invité
    Bonjour, très bonne idée de t'adresser à une association. Pour mes deux derniers chiens, je devais faire un choix suivant mes conditions de vie, un chien qui n'aboie pas par rapport aux voisins et donc un chien assez calme. J'ai regardé les annonces sur rescue, ce n'était pas évident car ce n'est pas toujours noté le caractère du chien et on ne sait pas comment un chien va réagir dans un environnement différent.

    J'ai eu des coups de coeur mais j'ai hésité. Et mon choix s'est fait sur une chienne qui avait presque trois ans et qui les a passé dans un refuge mais je n'étais pas vraiment emballée, je ne savais pas lequel choisir. Et en fait, c'est parce que l'association a su être très compréhensible, a compris exactement le problème que j'avais par rapport à mon choix que suite à cela on a choisi d'un commun accord que je la prenne un temps en famille d'accueil pour voir si elle allait correspondre à ma situation, dans le cas contraire, on lui aurait trouvé une autre famille.

    J’entends souvent dire qu’un chien de refuge, cela va être difficile de l’éduquer et pourtant, j’ai eu un chien de race que j’ai adopté quand il était chiot suite à une annonce, l’éducation était moins facile que les chiens de refuge que j’ai pris par la suite. Bien sûr qu’avec certains chiens, parfois cela ne doit pas être simple mais ils sont reconnaissants donc plus apte à vouloir faire plaisir à leurs maîtres et ses chiens ont des capacités étonnantes.

    Je ne dis pas que c’est le cas pour tous les chiens de refuge car cela dépend d’un tas de critères, caractère, leur vécu…Mais il ne faut pas penser comme certains peuvent le croire parce que c’est un chien de refuge que cela va être compliqué car c’est faux, on peut être agréablement surprise quand on adopte un chien de refuge par tout ce que ce chien peut nous apporter.

    Pour les deux chiens que j’ai pris dernièrement, j’avais des doutes, je n’étais pas emballée et pourtant ils correspondent exactement à mes conditions de vie et j’en suis vraiment contente comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir un coup de cœur pour que cela se passe bien ou que l’on s’attache au chien d’ailleurs tous les chiens ont quelque chose qui fait que l’on s’attache à eux. Le problème, c’est surtout de savoir si le chien peut correspondre à notre mode de vie, par exemple, une personne qui habite en ville ne va pas prendre un chien peureux qui aura du mal à s’y faire aux bruits de la ville…

    Il faut que tu trouves une association qui a une bonne écoute et qui comprenne exactement ce que vous recherchez, qui tient compte de ton avis et aussi de ce qui est mieux pour le chien. C'est important sinon cela sera plus difficile de trouver le chien qui peut vous correspondre. Trouver une association qui soit aussi présente dans les débuts, qui sache te conseiller si tu rencontres des difficultés.
    Dernière modification par soniaidir ; 09/11/2015 à 07h58.

  15. #15
    Sharpei Avatar de Framb0ise
    Localisation
    Alsace (68)
    Messages
    161
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Tu as raison. C'est pour cela qu'une petite liste de bonnes associations ne serait pas de refus, savez-vous où je peux trouver cela ?

 

 
Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien