Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22
Arbre des j'aime5Aime

Question chiens courants

C'est une discussion Question chiens courants dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011

    Question chiens courants

    Bonjour à tous!

    Je ne sais pas combien de temps après le départ de mon xBraque je pourrais reprendre un chien, mais je cogite déjà à savoir quel type de compagnon je voudrais faire rentrer dans ma vie.

    Snouck m'a fait découvrir le caractère merveilleux des chiens de chasse, mais aussi les "mauvais cotés", ancien chasseur, j'ai mis 2 ans à obtenir le rappel, et encore, un rappel pas toujours folichon, lol. Et surtout un chien facilement dissipé. Mais au bout de toute ces années, on a appris à se comprendre et a créer une relation très complice. Sa disparition qui se rapproche malheureusement va être un déchirement.

    Alors, pour retrouver un peu de lui sans faire d'amalgame, et voyant la situation des chiens courants de ma région qui croupissent toute leur vie en refuge, je me dis "pourquoi pas?"

    Seulement, si je pense être assurée de leur bon caractère, leur sociabilité et leur relatif calme (vie en appartement), je me pose notamment la question du rappel. J'ai trop galéré avec mon chien, qui maintenant est rarement attaché, pour revivre ça. J'aime faire de longues ballades en liberté en foret avec mon chien et la louloute de ma mère le we. Je me demande aussi si ce serait aisé de faire vivre un chien seul et en appartement qui n'a connu que le chenil et la vie de meute. Ceci dit, le mien non plus ne connaissait rien de la vie "civilisé" et il est vite devenu un chien de salon! Ils sont aussi réputé aboyeurs.

    Quand je dis chien courant, je pense surtout aux bleus de Gascogne, Gascons saintongeois, poitevins, anglos...

    Donc je voudrais vos témoignages pour ceux qui en ont déjà côtoyé ou eu en tant que chien de compagnie. Merci!

    - - - Mise à jour - - -

    Edit: j'ai aussi un chat que j'adore et ne voudrais pas voir finir avec 4 trous.
    Dernière modification par Lulucilia ; 30/10/2014 à 19h10.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Question rappel, je galère aussi avec Gaïa et son instinct de chasse.. C'est juste une galère tant elle est têtue. Mais on essaie quand même avec l'éducateur canin ( 7 séances et toujours pas une once de rappel mais on y croit toujours ! ). ^^
    Après question aboiements.. Plus ou moins. Disons qu'elle copie sur Yumyum : quand il aboie, elle aboie et comme il aboie pas mal.. Mais quand il est pas là, je l'entends pas. ^^
    Côté chat, c'est quitte ou double avec ces chiens là..
    Chez moi, on a maintenant 7 chats et elle s'entend très bien avec. Elle les course, mais dans le but de jouer avec : elle leur rapporte ses os à mâcher et ses peluches.. D'ailleurs, elle oublie souvent son gabarit et essaie de passer par la chatière comme eux...
    Et elle a aussi 3 lapinous en liberté sous surveillance et jamais aucun soucis : elle les lèche, dort avec, etc.

    Par contre, elle course les lapins et les chats à l'extérieur de la maison et là, je pense que si elle en choppait un ça serait l’hécatombe..

    Mais à côté, je confirme, ces chiens là sont des anges sur pattes.
    J'ai toujours adoré les grandes oreilles, mais comme toi, je suis réellement tombée amoureuse des types chasse et de leurs grands yeux quand j'ai pris Gaïa .
    Dernière modification par chaoscilliation ; 30/10/2014 à 19h27.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  3. #3
    Dictaphone ambulant Avatar de lili2000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    centre
    Messages
    4 247
    Date d'inscription
    août 2009
    il y a pas mal de personnes qui en ont ici par ex : Morvan avec un post par ex : Bingo, délaissé "chasse"ok "tout" aspire à une vie de famille (65)
    il y a aussi Lorette65 ...

  4. #4
    Membre 4 coeurs bleus
    Messages
    6 716
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Pas des courants chez moi mais chez mon gd père il y en a tjs eu (chasse et compagnie).
    Côté aboiement, sauf s'ils sont en action, on a jamais eu de soucis (mon berger aboie plus), par contre pour le rappel c'était une cata mais l'éducation était franchement limite donc je ne sais pas si c'est représentatif.
    Et c'était des chiens bcp plus calmes que les nôtres hors balade mais ils avaient un environnement assez stimulant : tjs 2 ou 3 chiens et mes gp avaient une menuiserie et un bar donc du passage tout le temps.

  5. #5
    Caniche Avatar de lilirose84
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    34
    Messages
    95
    Date d'inscription
    mai 2006
    J'ai une femelle petite bleue de gascogne de 6/7 ans, trouvé sous notre préau, maigre, ultra peureuse etc...on l'a depuis 2 ans, c'est une crème...je n'étais pas très "chien de chasse" mais depuis qu'on l'a, c'est clair et nette que j'en sauverais d'autre après elle!!
    Elle c'est très vite adapté a nous, aux deux autres chiens et surtout au chat, qu'elle adore!
    C'est une chienne très discrète (sauf quand c'est l'heure de manger, la elle saute de partout!!)
    Je ne peux pas te repondre sur le rappel, on fait de longue balade mais attachée, elle adore suivre les traces de sanglier...je pense qu'elle partirait, sans se retourner!
    Elle n'aboie jamais, n'a jamais fait de bêtise, bref un vraie régale...

  6. #6
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    J'ai eu en garde une grande bleue de Gascogne pendant un mois, c'était un chiot (4 mois) alors le rappel était encore très bien, donc je ne saurais pas trop dire là dessus - encore qu'on se rend bien compte en balade en liberté, que ce qu'ils considèrent "pas loin de mon humain", c'est pas mal plus large que pour la plupart des chien.
    Mais niveau aboiement, mon expérience : tant qu'elle n'aboyait pas, ça allait .... elle a peu aboyé, mais quand ça partait, mon dieu, le niveau sonore était tellement fort que ça lui faisait peur / mal aux oreilles (elle sursautait, puis secouait la tête, c'était trop rigolo, quelle neuneu). C'est vraiment particulier comme aboiement, très fort mais aussi en durée, entre le hurlement et l'aboiement, j'imagine même pas un chien faire ça en appartement, t'as immédiatement douze menaces de mort dans ta boîte aux lettres là .
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  7. #7
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci pour vos témoignage! En conclusion ça n'a pas vraiment l'air gagné... A mon avis ça n'ira pas avec mes exigences de chiens "pour emmener partout"... A voir, de toute façon ce n'est pas pour tout de suite, en plus mon loulou va bien aujourd'hui!
    ninouchette aime ça.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    755
    Date d'inscription
    février 2009
    Une de mes chiennes est très probablement croisée braque, car elle ressemble beaucoup au braque hongrois. D'ailleurs presque tous les gens qu'on croise pensent que c'est un chien de chasse, par contre elle n'a jamais eu l'occasion de chasser dans son passé.
    Mais j'ai eu de gros problèmes de rappel au début, quand elle sentait l'odeur du gibier, elle partait derrière comme une dératée et revenait à bout de souffle 10 ou 15 mn après malgré mes appels répétés.
    Maintenant, elle est chez moi depuis un peu plus de 3 ans et elle a 4 ans passé et ça va beaucoup mieux, elle revient bien à mes rappels. Ce n'est pas un chien qui marche au pied mais elle est très proche de moi donc reste jamais bien loin de moi. ça peut encore lui arriver de partir un peu, attirée par le gibier mais elle ne part plus aussi loin qu'avant et c'est beaucoup plus rare qu'avant. Quand je la rappelle, dans les 2 ou 3 mn elle est revenue.
    Comme c'est une croisée, ça ne répond peut-être pas tout à fait à ta question, elle a sûrement un peu de berger aussi dans son croisement, ce qui fait peut-être que maintenant elle reste plus avec moi. Mais j'ai quand même l'impression qu'avec le temps, elle est moins soumise à ses pulsions, car c'était ça. Si je l'appelait avant qu'elle démarre, elle hésitait et parfois ne partait pas mais je sentais que c'était plus fort qu'elle, elle piétinait et dès que je relachais la pression de l'appel, elle pouvait repartir comme une fusée et là, c'était fini, elle ne revenait que après avoir couru après le gibier.
    C'est dommage de ne pas prendre un chien de chasse à cause de ça car ils sont adorables en général. Je pense qu'on peut leur apprendre à rester avec nous, avec le temps et de la patience. A ma chienne, je lui ai longtemps mis une petite clochette pour savoir où elle était quand elle courait dans la montagne, du coup je savais presque toujours où elle était avant qu'elle ne revienne vers moi.

  9. #9
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci flomyspra, je connais la caractère des chiens d'arrêt, j'ai un braque. La cata au début, et maintenant il est toujours très chasseur, même avec son cancer bien avancé! Que ça soit un rat, un poisson, un lapin ou pire, un chat, j'ai plus de chien avant un moment! C'était un chien de chasse avant je pense qu'il été élevé dans ce but et qu'il s'est échappé. Mais avec le temps on a développé une super complicité et je peux le lâcher sans trop de problème même en forêt. ce qui n'empêche pas quelques fraudes parfois, ou je dois prendre mon mal en patience, mais sans ça j'avoue, ça ne serait plus mon chien.

    Le problème ce pose pour les chiens courants, qui sont rarement pris comme chiens de compagnie, contrairement aux chien d'arrêt (braque, setter, pointer et le traditionnel épagneul breton), à part le beagle. Don je je dit qu'il doit bien y avoir une raison. j'ai du mal à accepter l'idée de ne pas pouvoir lâcher mon chien, vu la galère que c'était avec mon nounou, et maintenant le bonheur de faire de belles ballade en confiance. J'ai tendance à penser que l'instinct est impossible à réfréné, bien plus que sur des chiens d'arrêt.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  10. #10
    Sharpei Avatar de stik
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    PACA
    Messages
    197
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Peut-être aussi parce que les chiens courants sont souvent utilisés en meute, contrairement à un chien d'arrêt qui peut chasser seul, et du coup comme "nombreux", ils finissent plus souvent à l'attache/en enclos. D'une part parce que "on a toujours/tout le monde fait comme ça" et d'autre par flemme/manque de patience de gérer plusieurs chiens si ils arrivent en même temps, et que plusieurs chiens dans la maison, c'est vite compliqué. et puis, le nombre fait que l'attachement et l'implication baisse je pense.


    Mes parents ont/ont eu des bassets de chasse, et les premiers, un frère et une soeur, vivaient dans la maison, et le male était toujours en liberté (terrain non cloturé) et revenait quand ma mère l'appelait, c'était presque un chien de manchon. la femelle, rien à faire, elle a globalement toujours fait ce qu'elle voulait et quand elle le pouvait, se sauvait quelques jours, alors que quand elle était emmenée à la chasse avec les chiens du voisin, elle revenait un peu mieux. Mais le rappel n'a jamais été réellement travaillé non plus.

    Après, je sais pas si les chiens de chasse ont un si mauvais rappel, vu qu'en général, ceux qui mènent les chiens lors des battues réussissent à en récupérer au moins la plupart à la fin de la partie de chasse. Mais comme c'est après 3 ou 4h à courir, peut-être que ça change la donne.



    D'autre part, les chiots "race courante" sont souvent vendus/donnés pour la chasse et peu en dehors de ce circuit là, et j'ai pas l'impression qu'il y aie tant de naissances que ça d'ailleurs. si je regarde les annonces dans le 04, département très rural :
    race courantes : 3 (dont 1 croisé lab/bruno du jura)
    teckel : 2
    chien d'arret 7
    berger 11
    compagnie et autres non chasse ni berger: 21
    jack russel :2

    bon, y a plus d'annonces que ça, mais ça donne déjà une idée et je trouve que proportionnellement, il y a peu de chiens courants par rapport aux chiens d'arrêt. Quand je repense au village de mes parents, j'ai plutôt le souvenir qu'il y a dans les 60/70% de chiens de chasse qui sont des chiens courants.

    Du coup, le fait que les courants soient peu considérés comme chiens de compagnie provient peut-être aussi du fait que c'est moins des chiots faciles à trouver sur un coup de tête, et que les portées sont en général destinées au circuit chasse avant tout. (avec eutha des petits non réservés d'avance) Et en refuge, ils ont tendance à y arriver adultes, parce que mauvais chasseurs, et le fait qu'ils soient adultes et les races peu connues ne motivent peut-être guère les adoptants?

  11. #11
    Sharpei Avatar de johntarzan
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    La Hague
    Âge
    56
    Messages
    152
    Date d'inscription
    mai 2006
    Bonjour,

    J'ai la chance d'avoir un Basset Fauve de Bretagne fille

    Elle est très agréable et je peux sans aucun soucis l'emmener partout.
    Elle est très très rarement attachée pendant les promenades.

    C'est sûr que la première année fut très dure et stressante car elle avait tendance à partir comme une balle à la moindre odeur de lapin / lièvre.

    Mais avec de la persévérance le problème aujourd'hui est pratiquement réglé. Il faut juste anticiper les éventuels départs. Et l'avantage du chien courant c'est que ça prévient en aboyant avant de démarrer.

    Sinon elle est très douce et n'a jamais eu de signe de méchanceté.
    Question chiens courants-g1.jpgQuestion chiens courants-g2.jpgQuestion chiens courants-gallys-2014-07-27.jpgQuestion chiens courants-gallys4-2014-07-27.jpg

    Elle participe même à des entrainements Retriever
    Miniatures attachées Miniatures attachées Question chiens courants-img_20140731_183057.jpg  
    Dernière modification par johntarzan ; 03/11/2014 à 16h33.
    Kitoune aime ça.

  12. #12
    surmulot
    Invité
    Je pense que tous ces chiens ne sont pas heureux confines en appartement surtout les "chiens courants" qui par definition chassent a vue en meute. Ils ont besoin de se depenser, de congeneres et que linstinct de predation explique peut etre aussi leur tendance a fuguer, leur manque de rappel car une simple effluve de gibier et ils nentendent plus rien. Je parle des vrais courants pas des chiens de chasse en general, chiens darret, de rapport, chiens deau, etc qui travaillent en binome avec le chasseur.
    Dernière modification par surmulot ; 07/11/2014 à 19h58.

  13. #13
    Sharpei Avatar de johntarzan
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    La Hague
    Âge
    56
    Messages
    152
    Date d'inscription
    mai 2006
    Souvent les chiens courant vivent en chenil toute l'année sauf en période de chasse. Donc ils ne sortent pas beaucoup.

    La notre est contente de sortir mais souvent quand on va s'occuper des volailles elle reste tranquillement dans la maison.

    Par contre ils ont peut être plus de difficulté à vivre seul car se sont des chiens de meute.

  14. #14
    Caniche
    Messages
    95
    Date d'inscription
    novembre 2009
    J'ai un croisé basset fauve de Bretagne et je confirme qu'il n'aime pas rester seul (mais ça se travaille, il a fait de gros progres depuis 1 an 1/2)
    Mais comme il s'agit d'un chien trouvé en plein champ, il reste traumatisé par l'abandon je pense.

    Par contre, on a jamais eu aucun probleme de rappel. On avait meme pas de laisse de toute façon quand on l'a trouvé A partir du moment où on l'a nourrit, il nous a suivit.

    Il nous suit partout, meme si maintenant je l'attache pres des routes car il ne fait pas du tout attention aux voitures...
    Son rappel est excellent (mais ça n'est pas un simple appel : je fais mine de faire demi tour ou de bifurquer et il rapplique en 4eme vitesse au pied )
    Si je l'appelle, il ne le fera que me regarder en continuant ce qu'il fait.

  15. #15
    surmulot
    Invité
    Oui la, sa motivation est de ne pas te perdre !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien