Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime14Aime

Questions pour l'adoption d'un chien

C'est une discussion Questions pour l'adoption d'un chien dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005

    Questions pour l'adoption d'un chien

    Bonjour à tous !
    J'ai dans le projet d'adopter un chiot/chien dans les mois/années à venir mais comme je n'en ai jamais eu, je me pose beaucoup de questions et je veux que tout se passe pour le mieux car ça fait depuis presque 20 ans que je rêve de mon futur toutou !

    J'explique ma situation, j'ai 24 ans et je suis en 6ème année de médecine, je serai interne en novembre donc un salaire pour subvenir aux besoin du loulou mais par contre des journées de travail très longues...
    Je suis accompagnée d'un homme qui adore les animaux et d'ailleurs nous avons trois chats !
    Nous avons le projet d'acheter une maison et venons d'en trouver une qui nous plairait mais le hic est que l'extérieur ne fait que 80 m²...

    Voici donc mes nombreuses questions :
    1) Un extérieur de 80m² est-il trop petit pour un chien de gros gabarit ? (j'adore les goldens, les bouviers, les patous, ... bref les gros poilus !)
    2) Est-il mieux que je le laisse toute la journée en maison ou qu'il soit dehors ? (il y a une dépendance dans la maison qui nous plait d'environ 30m² et qui pourrait être aménagée pour le loulou)
    3) Mes chats ne connaissent pas les chiens, comment dois-je procéder pour savoir s'ils accepteraient un copain canin ?
    4) J'avoue que mon rêve est d'avoir un chiot (adopté en asso bien sûr !) pour le voir grandir mais ça demande beaucoup de temps et vis-à-vis de mes chats, je me dis que c'est peut-être mieux de prendre un adulte... Qu'en pensez-vous ?
    5) Vaut-il mieux adopter à un moment où on a beaucoup de temps (exemple, je vais avoir 4 mois de vacances cet été) ou de l'habituer directement à mon rythme de vie ?

    Je pense que j'ai déjà beaucoup de questions, mais peut-être que d'autres viendront ! merci d'avance pour vos réponses.

    Camille

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 131
    Date d'inscription
    mars 2005
    C'est évidemment mieux d'adopter quand on a le temps de bien les adapter à son mode de vie. 80 m² pour y passer la journée ce serait déjà petit pour un jack russel ... à voir le temps que vous pouvez lui consacrer matin et soir pour compenser. Les races de chien que vous aimez apprécient la vie dehors je crois et une dépendance de 30 m² c'est bien si pas glaciale en hiver. Un chiot aura peut être tendance à embêter les chats, l'idéal serait un adulte déjà bien habitué et sage. Les chiots grandissent vite vous savez ...
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  3. #3
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci pour votre réponse, c'est ce que je me disais pour le chiot, ça grandit vite, ça demande plus de temps, il risque d'embêter mes chats et ce n'est pas sûr que mon mode de vie lui plaise !
    C'est ce qui m'embête pour le 80m²...

  4. #4
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Qu'on ait 80 m², ou 1500, ça ne change pas grand chose pour le chien. Dans tous les cas il faut le promener. Un chien ne s'ébat pas seul dans un jardin, il faut le savoir.

    80 m² c'est infiniment mieux que pas de jardin du tout. En particulier pour le premier pipi du matin ou le dernier pipi du soir, ou bien pour quand tu as la grippe.

    Bref, si tu es prête à promener ton chien tous les jours, 80 m² seront suffisants.
    Poupoune 73, lilyssie et spatule2 aiment ça.

  5. #5
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci pour votre réponse ! Je pensais le laisser dans le jardin avec accès à la dépendance quand je ne suis pas là pour éviter qu'il se retienne pour ses besoins mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. C'est suffisant une balade de 30 minutes tous les soirs ou faut-il plus ? Désolée pour toutes mes questions mais je préfère bien me préparer !

  6. #6
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Un chien laissé seul dehors aboie souvent beaucoup. Attention aux problèmes avec les voisins... Combien de temps sera-t-il seul par jour d'affilée?
    Perso, j'ai 1000 m2 et mes chiens sont sortis trois fois par jour. Comme le dit Borneo, un jardin ne sert pas à grand-chose si tu n'y es pas avec lui. Les miens restent collés à la porte et chouinent pour rentrer...
    30 minutes, c'est peu, surtout s'il n'a ni balade le matin et le midi. Une heure est plus raisonnable.
    A ta place, je prendrai un chien de 4/5 ans, au caractère bien défini, indifférent aux chats. Un chiot demande du temps et de l'investissement; il doit être sorti plusieurs fois par jour pour apprendre la propreté (et ne l'apprendra pas s'il est seul ) et va vouloir jouer avec tes chats. Et pour un premier chien, avoir un animal avec déjà des bases d'éducation, c'est pas mal; ça permet "de se faire la main" en quelque sorte.
    Pour l'adoption, je choisirai la fin des vacances, genre trois semaines avant la reprise. Ce qui laisse le temps de connaitre le chien et de lui apprendre peu à peu à rester seul. Si tu passes 4 mois avec lui et le laisse seul du jour au lendemain ensuite, c'est la meilleure façon d'avoir des problèmes d'anxiété de séparation: aboiements, destruction, etc.
    Dernière modification par sylviana ; 13/04/2016 à 07h31.
    Lulucilia and Sandybouh aiment ça.

  7. #7
    Surprise !
    Messages
    5 577
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Bravo pour cette adoption réfléchie.
    Si tu ne peux assurer que 30 minutes de balade par jour, il faudra envisager des promenades, voire randonnées bien plus longues le week-end.
    Il sera bien plus raisonnable d'envisager l'adoption d'un chien adulte au comportement connu soit issu d' un refuge sérieux ou en famille d'accueil car certains 4 pattes apprécient tout de même la vie en extérieure et sont calmes de nature.
    Dernière modification par lénou ; 13/04/2016 à 09h47.
    Sandybouh aime ça.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  8. #8
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 694
    Date d'inscription
    septembre 2007
    vu ton rythme de vie, à mon avis, un chiot c'est aller droit à la catastrophe
    par contre, si tu es prête à te lever tôt le matin et/ou à réussir à aller te promener le soir même après une longue garde (ou que ton conjoint est prêt à le faire), un adulte calme et pas particulièrement sportif, ça peut le faire je pense.
    Par contre, ne choisit pas le chien sur son physique, prends bien le temps de réfléchir à ce "pas particulièrement sportif" car certains chiens peuvent devenir ingérables si ils n'ont pas leur "quota" de dépenses
    Sandybouh aime ça.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  9. #9
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Je pensais aussi au fait que tu préfères les chiens avec beaucoup de poils. Il te fait garder en tête que s'il reste dehors la journée, il va se salir, même en ayant accès à une dépendance. Le poil épais garde les saletés, notamment au niveau du ventre et des pattes, sans compter qu'il est plus difficile à sécher. Dès que je promène ma chienne à poils mi longs par temps pluvieux, elle est tout de suite sale et ramène tout dans la maison, sans compter qu'elle sent plus que les autres quand elle est mouillée. Je n'ose pas imaginer ce que ce serait si elle restait dehors la journée.
    Sandybouh aime ça.

  10. #10
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 503
    Date d'inscription
    novembre 2004
    poil long, en plus des temps de sorti, balade, il faut penser au temps de brossage. pas la peine de prendre un poil long pour le raser parce que plein de noeud
    senior95 and Sandybouh aiment ça.

  11. #11
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci pour tous vos conseils ! Je ne vais pas me positionner sur la maison avec un jardin de 80m² car je trouve ça vraiment trop petit... Je viens d'en trouver une sympa avec un jardin de 300m² et au bord d'une forêt ce qui serait idéal pour promener le futur toutou !
    Oui j'aime les chiens avec le poils mi-long mais on verra bien quel chien déclenchera notre coup de coeur ! Pour l'instant, j'ai déjà sélectionné des chiens qui m'ont tapé dans l'oeil et on verra s'ils seront toujours disponibles quand nous serons prêts (même si je leur souhaite d'être adoptés avant !)
    N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils !
    Dernière modification par camicha ; 13/04/2016 à 23h14.
    Lulucilia aime ça.

  12. #12
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Val de Marne
    Messages
    67
    Date d'inscription
    avril 2016
    Coucou
    je n'ai jamais eu de chien et j'adopte ma pupuce âgée de 3 ans samedi
    je l'ai choisis par rapport à son poids, mon rythme de vie, son age car pour un premier chien et en n'étant pas assez de temps pour l'éducation j'ai opté pour un adulte.
    je suis tombé sous son charme de suite, c'est lorsque j'ai lu sa fiche que mes poils se sont dressés.
    je sais à 50% ce qui m'attends car son caractère est à peut prêt défini.
    si tu veux tu pourras venir sur mon poste pour savoir notre nouvelle vie.
    reflechissez surtout pour le bien du loulou.

  13. #13
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    34
    Messages
    2 686
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Pour les 30 minutes de balade par jour, il y a des chiens à qui cela convient amplement.
    Ma vieille dinde (bouvier bernois) est sortie grosse flemarde de base du ventre de sa maman je pense
    Elle est "obligée" de suivre les balades avec mon staff, mais p'us ca va et plus je me dis que je devrais la laisser â la maison une fois sur 2.
    Elle adore sortir, renifler les fleurs, regarder les papillons... Puis s'allonge et profite du vent

    Floyd (le staff) quant à lui est très calme à l'intérieur, mais s'il pouvait se balader 20h par jour, il le ferait!
    Il adore marcher, courir, sauter, etc.

    On est en maison avec jardin, ils sont dehors quand il fait beau.
    La semaine ils sont sortis 3 fois par jour, en moyenne 2h (selon la météo), par contre le week end ils suivent partout.

    Mais ma bouvier se contenterait très bien de sa balade mémère au soleil, sans pousser le bouchon.
    Dernière modification par Nyunyu ; 16/04/2016 à 19h22.

  14. #14
    Sharpei Avatar de camicha
    Localisation
    76
    Messages
    112
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Merci beaucoup !

  15. #15
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Graine Vagabonde
    Messages
    553
    Date d'inscription
    août 2008
    Bonjour,

    Attention aux fausses idées.
    Un chien n'est pas forcément plus heureux en maison qu'en appartement.
    La taille de ton jardin peu en effet te permettre de limiter un peu tes choix mais le critère le plus important est le temps dont vous disposez toi et ton compagnon.

    Ce qui compte avant tout c'est d'être honnête avec soi même.

    Combien de temps pourrai-je consacrer au chien ? Que ce soit en été comme en hiver car soyons honnêtes, promener un chien par 0° c'est pas drôle tout les jours.
    A titre perso, dès qu'il pleut je ne vois plus personne dans les rues et pour beaucoup de chien ça doit être des sorties en bas de l'immeuble ou dans le jardin !

    Pour une vie en maison où le chien peu avoir accès à l’extérieur en journée, au moins pour faire ses besoins si vous ne rentrez pas le midi, 30 minutes par jour c'est pas non plus un luxe.
    Si c'est le temps journalier que vous pouvez consacrer à un chien alors faut vraiment viser un chien calme qui ne demande pas beaucoup d'exercice. (ce qui ne veut pas dire petit chien de canapé, certains gros chiens sont très plan plan)
    Par ailleurs souvent le problème des chiens de maison qui passent leur temps à aboyer sont des chiens qui ne sont pas suffisamment sortis, qui s'ennuient et qui n'ont pas eu une bonne sociabilisation étant petits.

    Un minimum, même pour un chien calme serait de sortir un peu le matin + une bonne ballade le soir si vous ne rentrez pas le midi. En DEHORS de la maison afin de croiser du monde, des chiens, des voitures...
    On peut aussi fatiguer son chien en lui faisant travailler la tête, lui apprendre des exercices, le faire réfléchir...
    Et puis des bonnes ballades le weekend 1 à 2h.

    Le bouviers bernois dans les chiens que tu évoque me semble un des plus adapté. Ils sont généralement calme et pacifique. Son instinct de prédation est généralement limité ce qui devrait permettre de s’entendre avec les chats. Bien sur c'est à vérifier sur le chien si c'est un adulte.
    Il faudra bien le sortir le weekend quand même pour compenser. De bonnes ballades en campagne, montagne avec plan d'eau par exemple.

    Le golden est déjà plus énergique et les patous alors là je te déconseille fortement.


    Surtout ne pas précipiter et ne pas craquer pour le look car vous partez pour 10 ans de vie commune minimum !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien