Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par illuner

Questions sur l'adoption en appartement !

C'est une discussion Questions sur l'adoption en appartement ! dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    mars 2021

    Questions sur l'adoption en appartement !

    (j'ai vu qu'il existe déjà un sujet similaire mais puisqu'il date de 2013, je me permet de réouvrir la discussion)

    Bonjour !

    Je me présente, je m'appelle Mathilde et je suis étudiante en région parisienne.
    Depuis 4 ans et le début de mes études, j'ai pour projet d'adopter un chien âgé pour lui offrir un foyer pour sa fin de vie. Seulement voilà, j'habite dans un studio de 20m2 en centre-ville.

    Je me suis beaucoup renseignée, et je pense pouvoir offrir les meilleures conditions de vie possible à un chien :

    - J'habite en appartement en centre ville mais dans un quartier calme et dans une rue peu passante.

    - Mon appartement est au 6ème étage, mais avec un ascenseur suffisamment spacieux pour accueillir un chien, même de grande taille.

    - Je ne travaille pas actuellement mais j'ai suffisamment d'argent de côté pour payer des frais vétérinaires, et des parents prêts à m'aider financièrement si besoin. Il seraient aussi prêts à l'accueillir en cas d'urgence ou s'il m'arrivait quelque chose ; il serait alors à la campagne dans une maison avec un grand jardin, et avec une copine chienne âgée elle aussi.

    - J'ai cours 3 à 5h par jours, 4 jours par semaine, mais j'habite suffisamment proche de mon établissement pour pouvoir revenir en cours de journée. Je peut aussi moi même aménager mon emploi du temps chaque semestre, et donc m'organiser pour qu'il ne soit jamais seul plus de 3h d'affilées.

    - J'habite à 10min d'un vétérinaire, pour un suivi régulier et les cas d'urgence.

    - J'habite à 5min d'un grand parce, et à 10min d'un parc pour chien ou il pourra courir sans laisse et se socialiser tous les jours. Je compte aussi l'emmener en forêt le weekend si son état de santé le permet !

    - Je ne fume pas et ma fenêtre est sécurisée, l'appartement sera donc en permanence aéré et lumineux, même en mon absence (et bien sur chauffé en hiver !).

    - J'ai déjà accompagné un chien en fin de vie, je suis parfaitement consciente des difficultés, et prête à les assumer.

    - Je suis étudiante depuis presque 5 ans déjà, j'ai donc une routine et un rythme de vie régulier qui apporterai de la stabilité à un animal âgé. Il est aussi peu probable que je déménage avant au moins 4 à 5 ans.

    - Je reçoit peu, mais j'ai une seconde pièce si jamais il a besoin de calme. Ma pièce principale est aussi suffisamment bien organisée pour qu'il puisse avoir son propre coin.

    Pensez vous que la surface de mon appartement soit vraiment un frein à l'adoption ? Y a-t-il des problèmes ou des critères auxquels je n'ai pas pensé ?

    J'avait aussi étudié l'éventualité d'adopter un chat âgé, mais compte tenu du fait qu'il n'aurait pas de balades, je pense que la surface de l'appartement est vraiment rédhibitoire.

    Cela fait plusieurs mois que je me renseigne et j'ai aussi beaucoup de mal à trouver un animal dont le profil puisse être compatible avec la situation.
    Je n'ai pas de permis et donc je suis contrainte de rester dans les alentours de ma région (Île de France) et de celle de mes parents (Auvergne-Bouche-du-Rhône).
    Les adoptions à l'étranger me semble compliquée puisqu'il est souvent difficile de savoir si l'animal pourrait s'adapter à bla vie en appartement... Bref, je cherche des refuges qui connaissent suffisamment le caractère de leurs pensionnaires pour savoir si la vie en appartement leur conviendrait et si ils seraient capable de supporter la solitude, même pour seulement quelques heures.

    Auriez vous des associations à me recommander ? Pensez vous que mon profil puisse être éligible pour devenir famille d'accueil définitive pour des doyens ?

    Merci de m'avoir lue !
    Edensong aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Hamster Mignon Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    10 490
    Date d'inscription
    mars 2013
    Je ne vois rien de rédhibitoire dans ton mode de vie pour accueillir un loulou âgé. La seule question qui me vient, c'est le véto : à pied à 10 mn, ok, mais si tu dois porter le chien, pour un souci de santé qui l'immobilise, comment feras-tu ? A moins que ce ne soit une petite race.
    J'ai moi-même vécu des années dans 30 m2, avec une chienne de 30 kg, j'avais la forêt au pied de l'immeuble, et je pense qu'elle était plus sortie que certains chiens avec plus d'espace et/ou jardin

  3. #3
    Caniche Avatar de leontine
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    91
    Date d'inscription
    février 2019
    Bonjour,

    je pense qu'un chat très casanier pourrait s'accomoder de ce mode de vie. Mais pas n'importe quel chat...

  4. #4
    Edensong
    Invité
    Beau projet Un chien agé supportant la solitude serait ravi

  5. #5
    Moulin à paroles ! Avatar de MARIEJOLIE
    Fonction
    Inactif
    Messages
    1 968
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Pour ma part je pense que le chien adopté jeune s'habitue à l'appartement et est, bien souvent, plus sorti qu'un chien en maison De plus , vous êtes jeune et il profitera certainement plus sportivement Je doute que si vous annoncez à un refuge que vous vivez dans 20m2 il vous confie un chien Je suis étonnée de voir votre post et comment vous vous justifiez pour adopter un animal (ce n'est pas un reproche) Les critères d'adoption deviennent assez contraignants alors que je pense qu'un animal est mieux avec son maître que dans un box sans personne la nuit et certains jours
    Je vous souhaite bonne chance

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien