Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20
Arbre des j'aime15Aime

Races de chiens à la mode et abandon

C'est une discussion Races de chiens à la mode et abandon dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Besançon
    Messages
    61
    Date d'inscription
    août 2014

    Races de chiens à la mode et abandon

    Bonjour,
    En regardant les annonces, et surtout le moteur de recherche, je me rends compte que de nombreuses personnes recherchent des animaux qui ont moins de chance que les autres (peut-être pas pour les adopter, mais pour participer sur leur topic). Chiens handicapés, vieux, en refuge depuis longtemps, avec des problèmes comportementaux, en danger imminent d'euthanasie...

    Mais je me suis aussi aperçu que la mode d'une race est un des plus gros problèmes qu'un chien puisse avoir pour trouver un adoptant. Cela dit, la mode, ça va, ça vient. On ne peut pas inscrire en remplissant l'annonce "race à la mode", et que ça reste d'actualité au long des parfois nombreuses années qu'un chien reste en cellule.

    En revanche, un paramètre qui est un bon indicateur, et qui change en fonction de la réalité, c'est le nombre de chiens d'une race donnée qui sont présents sur le forum à une date donnée. Par exemple, à la date d'aujourd'hui, on trouve :

    - 1 page d'amstaff
    - 3 pages de bergers allemands
    - 2 pages de malinois
    - 2 pages de beaucerons
    - 1 page de galgos
    - 5 annonces de golden retrievers
    - 5 annonces de chow chows
    - 5 annonces de shih tzu...

    C'est un paramètre qui pourrait intéresser les gens qui cherchent à faire une bonne action, et qui sont indifférents à la race du chien (la plupart sont de toute façon croisés) mais qui ne se doutent pas que quelque chose les pousse inconsciemment en direction de certains noms dans la liste, et à l'écart de certains autres noms, pour des raisons qui ne sont pas forcément rationnelles ou en accord avec leur idée de l'adoption. Comme on tourne naturellement dans un certain sens en entrant dans un supermarché, par exemple.

    Alors, déjà ça peut être intéressant de connaître le nombre de chiens dans chaque race de la liste (au lieu de lire "Chow chow", lire "Chow chow - 5" par exemple) et aussi, je serais intéressé par un sujet observatoire de la mode en cours, avec une participation des associations qui en ont un aperçu direct dans leurs refuges, leurs familles d'accueil ou leur interaction avec les fourrières :
    - les races les plus offertes en cadeau, pour l'esthétique, puis abandonnées quand on s'aperçoit que l'esthétique s'accompagne d'un chien
    - les races les plus produites en animaleries
    - les races les moins regardées une fois en refuge, quelles que soient les raisons

    Ce sont peut-être parfois les mêmes. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres là-dessus. Non seulement pour guider une adoption, mais d'un point de vue sociologique. Et comme c'est un phénomène en constante évolution, à moins d'écrire les chiffres quelque part, ça peut être difficile d'en avoir une vision correcte à soi tout seul.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Je t'avoue que je ne suis pas sure d'avoir tout compris à ton message

    Ceci dit, je pense qu'il y a des phénomènes de mode dans les achats/adoption aussi bien que dans les abandons, mais je pense qu'il n'y a pas que ça. Par exemple tu cites le malinois, qui pour moi est une race avec des besoins vraiment très spécifiques: je pense que le nombre de malinois abandonnés n'a pas grand chose à voir avec des phénomènes de mode.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Il y a toujours eu des modes de chiens avec des abandons passé le coup de coeur. A une époque c'était les huskys, c'est beau certes, mais pas si facile pour un néophyte! La mode de telle ou telle race est souvent propulsée par la télévision: Lassie pour les colleys, Beethoven et c'est les St Bernard, plus récemment, il est possible qu'il y ait eu un boum de naissance d'Akita avec Hatchi. Sans compter l’essor des jacks avec celui de Dechavanne ou encore The Artist.

    Globalement, les races naines ont la cote, surtout les chihuahuas qui connaissent un vrai boum, avec pas mal de dérive, et je trouve les CKC dont les abandons, je pense, sont souvent liés à leur santé fragile plus qu'à leur tempérament facile à vivre. Les bouledogues et les carlins sont également des races très à la mode, du coup on commence à en trouver des hyperactifs moins équilibrés alors qu'il sont normalement faciles à vire.

    Les caniches régressent au profit des shith-tzu, et même pour les caniches, les coupes également ont leur mode! Si les coupes lion, zazou, royal dutch étaient parfois demandées, maintenant les gens recherchent des choses plus classiques.

    Pour les palmarès des races les plus abandonnées, en dehors des spécificités comportementales pas forcément assumées, c'est le cas du border collie en régression face à l'explosion des bergers australiens lui aussi concerné, il faut regarder en parallèle le palmarès des races les plus représentées! Le labrador mord plus, bas oui, il reste la race la plus répandue en France, du même principe, c'est aussi l'une des race les plus représentée en refuge. Et des moins adoptés, les labradors noirs représentent l'archétype du chien qui passe sa vie en box.

    Il y a aussi une donnée géographique que j'ai pu constater. Exemple: au Sud-Ouest les bergers des Pyrénées sont communs, mais avec un très fort caractère, d'où pas mal d'abandon. Je n'en ai jamais vu dans le Nord de la france, la race y est rare.
    Dans la même veine, les chiens de chasses remplissent les refuge dans les campagnes, les petits terriers les refuges plus urbains.

    Sujet intéressant!

    Globalement, je trouve que la tendance grand chien de berger, lab, chien de chasse sont des constantes dominantes parmi les races les plus représentées en refuge, couplées avec le fait qu'ils sont moins adoptés, donc cela fait paraitre leur nombre encore plus important.

    c'est mon avis personnel.
    Azra, loulouk et Guidilei aiment ça.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  4. #4
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 252
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Citation Envoyé par aurore Voir le message
    Je t'avoue que je ne suis pas sure d'avoir tout compris à ton message

    Ceci dit, je pense qu'il y a des phénomènes de mode dans les achats/adoption aussi bien que dans les abandons, mais je pense qu'il n'y a pas que ça. Par exemple tu cites le malinois, qui pour moi est une race avec des besoins vraiment très spécifiques: je pense que le nombre de malinois abandonnés n'a pas grand chose à voir avec des phénomènes de mode.
    Justement si Aurore.

    Le Malinois (que tu as pris en exemple, on peut aussi parler du Border collie à l'heure actuelle qui commence à arriver dans les refuge) a des besoins spécifiques, les gens les achètent parcequ'ils ne se renseignent pas ... Ils entendent dire que c'est obéissants, il trouve que c'est beau hop ils achètent un Animal comme si ils achetaient le dernier I phone sans se renseigner sur quoi que se soit ...

    Alors que le Chow chow, qui est un Chien avec un caractère très particulier lui ne surplombe pas les refuges. Ce n'est pas le caractère qui rebutent les gens mais le fait que personne n'en parle, il n'est pas à la mode donc pas d'imbéciles pour les acheter juste pour leur aspect physique.

    J'ai commencé à être bénévole en refuge il y a 11 ans, avant jamais de petits Chiens, ou alors c'était des petits batards moches et pas sympa. Maintenant on a plein de Jack russel (et pour la plupart, super sympa, juste bien sportif pour être fidèle à la race) et aussi des Yorkshire pure race et très gentil aussi !
    J'ai l'impression que les Animaux de compagnies sont de plus en plus considérés comme des accessoires de modes malgré leur nouveau statut aux yeux de la loi ...

    après il y a des races que l'on a toujours trouvé en nombre en refuge (Beauceron, BA, Griffon, Braque ...)

    - - - Mise à jour - - -

    On peut aussi parler des Chiens Loups qui sont tout de même nombreux en refuge, ça aussi c'est un effet de mode qui fait mal !
    Mais je suis d'accord sur le fait que les races ayant des besoins plus spécifiques que d'autres sont d'avantages abandonnés, mais c'est à cause de la mode quand même car les gens achètent un Chiot sans se renseigner ...

  5. #5
    D-elphine
    Invité
    c'est pas la mode qui fait que tu as plus d'amstaff ou de Ba que de shih tzu c'est aussi par rapport au nb d'individus et à la facilité de les replacer donc ça n'est pas comparable.
    certaines races et là je suis absolument pas d'accord avec toi ont des besoins qui nécessitent une vraie implication et pas juste l'envie de sauver, je pense comme aurore on ne place pas aussi facilement un malinois ou même amstaff qu'un shih tzu ou golden.


    les races les moins regardées en refuge ? ce sont les batards tu peux faire ce que tu veux un racé part déjà avec cet avantage sinon je dirais que les lab mâle noir (et oui car les sables ou chocolat trouvent mieux) sont pas avantagé après les griffons et autre chiens de chasse

  6. #6
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    les grands oubliés sont aussi quand même il faut le dire tout les bergers, et les croisés berger, qui peuvent passer leur vie dans une cage
    je ne suis pas d'accord pour dire que l'effet de mode est représentatif des abandons, si on prend par exemple le bouledogue français ou anglais, on en trouvera pas ( ou 1 ou 2 ) en refuge, pourquoi ? parce que les gens se les arrachent à peine arrivés, se sont des chiens qui ne restent jamais très longtemps à l'adoption comparé à un staff qui lui s'il a de la chance de sortir du lot parce qu'il est beau, sympa et jeune, pourra éventuellement trouver une famille sympa durant ses 2 premières années de boxe
    certaines sont les parias de l'adoption pour d multiples raisons, leur couleur ( ce qui est stupide mais soit ) , leur croisement, leur taille , alors un chien typé chasse, noir de grande taille de 6 ans, clairement le pauvre il passera sa vie au refuge ( 2 sur 3 )

    dernièrement j’ai passé une annonce pou un bouledogue anglais, en 3 jours j’ai reçu une vingtaine de mails, il y a quelques jours j’ai mis une annonce pou une chienne de petite taille, sympa, croisée improbable je n’ai pas eu 1 seul appel, ni un seul mail


    pour ce qui est des races " faciles " je ne suis pas tout à fait d'accord quand même, le bouledogue facile à vivre c'est du boulot quand même, ça reste un chien extrêmement tétu et fragile d'un point de vue santé

    les gens achètent trop vite, sans prendre le temps de se renseigner sur une race, le saint Bernard devient très gros et grand oui, le staffie est un chien Electrique, tout comme le bull terrier, le malinois et encore le border collie qui n'ont pas d'activité peuvent avoir un comportement désatreux, le staff qu'on prend comme faire valoir, ou encore le chien loup tchèque qu'on achète parce qu'il est beau et qui va devenir totalement ingérable ( ce qui est d'autant plu catastrophique pou ce type de chien qui a des besoins encre plus spécifique à mon sens que n'importe quelle race créée par l'homme )

    tellement d'exemple de la bétise humaine ...

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  7. #7
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 632
    Date d'inscription
    avril 2010
    Je pense qu'il y a quand même des grandes différences selon les régions, le refuge où je vais promener mon filleul les types labrador même noirs me semblent adoptés rapidement (pas aussi vite qu'un bouledogue français c'est sur ) alors que les types chasse semblent vraiment peu attirer (surtout les griffons et les chiens courrants, les épagneuls, setters, braques ont un peu plus de succès )

  8. #8
    Crabe Danseur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 881
    Date d'inscription
    février 2008
    Moi qui m'occupe essentiellement de chiens de chasse, j'ai vraiment des soucis pour placer les "grands format". Tout le monde ne peut pas accueillir un anglo dans son salon ( à moins de boulonner le mobilier au sol...). Les types épagneul sont plus faciles à placer...
    CHARLY 71 aime ça.
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  9. #9
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 632
    Date d'inscription
    avril 2010
    Les anglos
    Ben après pour le coup je pense que la taille c'est pas forcément le soucis en fait car justement les races plus aimés genre Berger d'Anatolie (y'en avait un au refuge y a pas longtemps) dogue de Bordeaux et cie qui sont énormes et pleins de bave sont plus facilement adoptés que les grands courants qui sont pourtant moins encombrant ...
    apres moi je sais que ce qui me bloque dans un futur projet d'adoption avec les chiens courants dont j'adore le look et la gentillesse c'est plus le côté peureux/ pas socialisé de ceux que je connais et l'impression qu'ils ne seraient pas forcément heureux en chiens uniques sans meute ...

  10. #10
    Poule Stressée
    Localisation
    lyon
    Messages
    19 185
    Date d'inscription
    septembre 2007
    d'accord avec Inari, les placements et le "succès" dépend des régions.

    sur le Rhône par exemple, les staffs se placent assez vite (même mieux que les rotts), les chiens type épagneuls/setter partent très rapidement aussi, même les vieux.

    concernant les chiens de chasse genre anglo, c'est aussi moins facile a placer car souvent, ce sont des gueulards (ce ne sont pas des chiens de meute pour rien). alors en ville avec des voisins, pas évident


    mais comme de partout je pense, les X berger "communs" sont les moins remarqués, et ceux susceptibles de rester le plus longtemps.



    c'est vraiment dommage, car je reste persuadée que si tous les refuges acceptaient les transferts et acceptaient de travailler main dans la main, des centaines (milliers?) de chiens auraient une famille aimante, alors qu'à l'heure actuel, de nombreux "moisissent" dans une cage car ils n'ont pas le bon physique pour l'endroit où ils se trouvent
    borneo, aurore, lénou et 4 autres aiment ça.
    "Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" Boris Cyrulnik

  11. #11
    D-elphine
    Invité
    alors pour les transferts je suis parfaitement d'accord ! mais certains ne comprennent pas l'avantage à déplacer un chien d'un box de chez eux à un box de l'autre côté de la France
    pourtant j'ai vu que ça marche assez bien, il suffit de savoir où le chien est envoyé mais ça se vérifie facilement. et ça éviterai des années de galère voir pire mais à ma connaissance y a quand même pas bcp de refuges qui se lient pour travailler ensemble

  12. #12
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Chiens à la mode = chiens achetés par des gens qui n'y connaissent rien = chiens qui finissent dans les refuges.

    Effectivement il y a eu les huskies, les jack russel, puis plus récemment les bergers australiens.


    Moi, depuis des années, j'adopte des teckels. Très rares sur le marché de l'occasion, et tant mieux.
    superdogs aime ça.

  13. #13
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 915
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par loulouk Voir le message

    dernièrement j’ai passé une annonce pou un bouledogue anglais, en 3 jours j’ai reçu une vingtaine de mails, il y a quelques jours j’ai mis une annonce pou une chienne de petite taille, sympa, croisée improbable je n’ai pas eu 1 seul appel, ni un seul mail

    J'ai cherché une petite chienne comme tu dis il y a quelques années... petite taille et sympa. Ben c'était introuvable. Ma seule exigence était qu'elle soit stérilisée. Sur tout rescue je n'ai pas trouvé. Toutes les chiennes soi-disant stérilisées étaient en fait "à stériliser", ce qui n'est tout de même pas la même chose.

    Finalement j'ai adopté une lhassa retraitée d'élevage, stérilisée. Mais j'aurais tout aussi bien pris une petite croisée n'importe quoi
    loulouk aime ça.

  14. #14
    Coupe de bronze ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    5 806
    Date d'inscription
    mars 2013
    Totalement d'accord avec Bornéo !

    j'ai connu des gens qui ont eu qui un husky, qui un jack, qui un border..à chaque fois, le même scénario, le chien est méconnu dans ses besoins les plus élémentaires inhérents à sa race, constitution, et chacun de ces chiens a mal fini..

    Et on ne parle pas des dalmatiens non plus, grâce au film..

    Je n'arrive pas à oublier quelque chose entendu dans une animalerie, un w-end de vente de chiots
    "et ça joue avec les enfants ?" cette question, c'est pour moi le résumé de la façon dont de nombreux acheteurs imaginent un chien.. un jouet sur pattes pour occuper les gosses !

    [URL=http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/francesca-ladoption-ferme-rescapes-179927][/URL





  15. #15
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    Citation Envoyé par superdogs Voir le message
    Totalement d'accord avec Bornéo !

    j'ai connu des gens qui ont eu qui un husky, qui un jack, qui un border..à chaque fois, le même scénario, le chien est méconnu dans ses besoins les plus élémentaires inhérents à sa race, constitution, et chacun de ces chiens a mal fini..
    c'est comme ça que j’ai eu mon staffie, acheté + de 1000 euros, jeune couple qui ne savait je suppose pas le gérer, il a été largué à 6 mois en refuge, c'est sur que si ils cherchaient un petit chien tranquille ils ont pas fait bonne pioche
    borneo aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien