Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Rappel... Elle le sait mais n'en fait qu'à sa tête !

C'est une discussion Rappel... Elle le sait mais n'en fait qu'à sa tête ! dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador
    Messages
    318
    Date d'inscription
    décembre 2008

    Rappel... Elle le sait mais n'en fait qu'à sa tête !

    Bonjour Voilà, ma chienne d'un peu plus de 2 ans (pinscher nain) a un petit soucis avec le rappel.
    Elle n'en fait qu'à sa tête ! Quand on est dans la maison, elle comprend très bien le "au pied" et reviens sans soucis. Idem dans le jardin. Idem en balade avec laisse longue ou longe. Mais alors dés qu'elle est lâchée, elle ne revient plus. Elle sait très bien qu'elle doit revenir mais elle n'en a rien à faire !!! Pourtant elle a une friandise à chaque fois, des grosses caresses etc... mais rien n'y fait.. Au début, ça allait, elle revenait au bout de quelques minutes quand même, mais maintenant, il lui arrive parfois de ne revenir qu'au bout de 20 minutes !!!
    Du coup quand c'est comme ça , je fais demi tour, elle suit (ou pas, ça dépend des jours) mais elle ne viendra pas à mes pieds et donc je peux pas la rattacher quand on arrive dans un coin plus "risqué"


    Je sais pas du tout quoi faire... Je l'ai travaillé pas mal, je fais que ça tout le temps et ça ne fonctionne pas.. Et je vous avouerais que j'en ai un peu marre de la perdre parfois dans les bois (parce que parfois, je ne la vois et ne l'entend carrément plus donc c'est hyper stressant).

    Est-ce que vous auriez une solution éventuellement ? Ou y a t-il des chiens qui ne seront jamais au point sur le rappel (elle est pas mal têtue donc c'est peut-être ça ? ) ?
    Je suis maintenant obligée de l'attacher et ça me fait mal au coeur parce qu'elle est tellement heureuse quand elle est lâchée

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    mimine
    Invité
    les deux fondamentaux du rappel c'est :

    1) avoir une relation de confiance avec son chien

    2) être plus intéressant que ce qu'il est en train de faire...

    Comment as tu travaillé l'apprentissage du rappel ??

  3. #3
    Labrador
    Messages
    318
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Au départ on a fait l'effet de meute, quand on faisait des balades avec d'autres chiens qui avaient un bon rappel donc ça marchait très bien. Ensuite on l'a travaillée à la longe, en la félicitant à chaque fois (caresses, "c'est bien" + friandises), en l'appelant en étant accroupie etc... Ca a très très bien marché et rapidement. une fois que c'était bien acquis on a donc décidé de la lâcher. Elle revenait très bien et sans problèmes, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que y'avait des trucs super intéressants dans les forêts, les champs etc... Partout en fait xD

    Je vois pas comment être plus interessante que ce qu'elle est en train de faire, j'ai beau l'appeler hyper enjouée, en lui montrant une friandise (que ce soit jambon, saucisse ou friandises classiques) etc... rien n'y fait... Elle revient mais quand elle a envie en fait xD (et JAMAIS je ne l'engueule même si elle revient après 30 minutes d'attendre, je la félicite toujours)

  4. #4
    mimine
    Invité
    je dirais que le mieux reste de la laisser en longe si le rappel n'est pas sûr... d'autant que sa petite taille ne l'avantage pas..

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de itchika
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Âge
    28
    Messages
    3 571
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Et est ce qu'en dehors du rappel elle obéit à l'extérieur?

    Car si c'est un problème de concentration du aux stimulis extérieurs très élevés, c'est un travail global qui faut effectuer.

  6. #6
    Rottweiler
    Localisation
    41140
    Messages
    517
    Date d'inscription
    novembre 2009
    tu peux essayer en laissant la longe trainer derrière elle, et comme ca tu peux la récupérer plus facilement
    certain chien, ca les bloque, ils pensent encore être attaché

  7. #7
    Labrador
    Messages
    318
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Oui en dehors du rappel elle obéit bien à l'extérieur (assis, pas bouger etc...) c'est vraiment juste le rappel le soucis =/

    Je vais essayer en laissant traîner la longe (mais bon, elle va tellement loin que j'suis même pas sûre de pouvoir récupérer la longe xD)

  8. #8
    Membre 5 étoiles Avatar de itchika
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Âge
    28
    Messages
    3 571
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Petite astuce, l'ordre de rappel seul a souvent peu d'impact, le stop, ou stop couché, pas bouger (qui renforce l'action d'immobilisation) est souvent plus efficace, et permet de rappeler par la suite le chien plus facilement.

    Après il faut essayer de l'empêcher de se fixer sur une piste, et lui changer les idées des qu'on sens qu'elle va partir. Tu peux prendre un jouet, mais ne pas l'appeler forcement, met lui le jouet devant la truffre en la titillant et prenant des postures de jeux.

  9. #9
    Labrador
    Messages
    318
    Date d'inscription
    décembre 2008
    D'accord j'essayerais le pas bouger Itchika, ce serait cool que ça marche !

    Pour ce qui est de la distraire, ça ne marche pas.. j'ai déja essayé de lui montrer un jouet tout ça, elle s'en fiche éperdument xD Je vais essayer de mettre en pratique tout ça cet aprem je vous dirais si ça donne quelque chose ^^

  10. #10
    Membre 1 étoile Avatar de catis
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 144
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Alors,moi,j'ai eu le même problême avec une jeune chienne,mais plus grosse(leonberg),j'ai solutionné le problême en partant en courrant dans l'autre sens dés qu'elle semblait vouloir partir ,et en me cachant,après quelques moment de panique à son retour,ne me voyant pas(je ne l'appelais pas,demi tour en courrant et caché,et là patience et silence...)je pense que tant qu'elle t'entend l'appeler elle n'a pas de raison de rentrer,elle sait ou tu es...si elle ne t'entend plus alors panique,retour,et ne te trouvant pas....elle te cherche,ne la laisse pas mariner trop longtemps à son retour.Mais un peu quand même.
    Maintenant,9 ans après,tana a toujours un oeil sur moi en balade...et oui je part encore me cacher parfois...;elle ne part plus jamais et a un rappel nickel!!!trop peur de me perdre...
    Elle a compris qu'elle peut me perdre et ne pas me retrouver...
    Donc demi tour dés qu'elle semble vouloir partir,la laisser filer,se cacher derrière un arbre(ne t'entendant pas elle devrait revenir plus vite...)et sortir après petite attente raisonnable;ça va tester son flaire...
    Dans mon cas ça a super bien marché,et ça marche en général bien dans ce genre de problême;

  11. #11
    Labrador
    Messages
    318
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Merci pour ton témoignage catis Je fais ça aussi quand elle ne revient vraiment pas, je pars dans l'autre sens, elle revient au bout d'un moment (mais bon, ça a pas l'air de la perturber tant que ça que je sois pas là lol!) mais revient juste dans la direction où je vais, pas près de moi et donc je peux pas la rattacher (et à certains endroits y'a la route donc obligée de la rattacher)

    Quoi qu'il en soit, je vais réessayer à la longe et en prenant un jouet, on verra bien.

  12. #12
    Labrador
    Messages
    318
    Date d'inscription
    décembre 2008
    BON!

    De retour de balade avec madame la chieuse... J'avais donc pris du fromage en guise de friandises et un jouet pour attirer son attention. J'ai pris la longe, au début en la tenant, elle revenait très bien. Puis j'ai lâché la longe, comme vous m'aviez dit en me disant que de toutes façons je pourrais la récupérer... Grosse erreur !!! Elle a couru a toute vitesse dans le p'tit bois à côté du chemin, et s'est enfoncée dans le bois. Je l'ai appelée, elle n'est pas revenue. Je me suis donc dis que j'allais partir dans le sens opposé, rien, elle n'est pas venue... Puis j'ai entendu pleurer : elle s'était coincée au fin fond du bois avec la longe... Bref, obligée de traverser tout le bois rempli de ronces, d'orties, de branches, etc... même pas une fôret où on peut marcher normalement, j'étais tout le temps accroupie à passer entre les ronces (je m'en suis même pris une dans l'oeil, aïe! ) donc pour passer c'était la mission... J'ai donc réussi à la retrouver, je l'ai attachée avec sa laisse et j'ai dû abandonner la longe qui était bien enroulée... Pour repartir pareil, ronces etc... horrible quoi.
    Bref donc on est rentré, j'ai mal partout, je suis griffée de partout, jet ma chienne n'en avait rien à cirer. Quand je l'ai récupérée, elle voulait se rebarrer, elle a même pas eu peur ou quoi que ce soit... Voilà, je suis dégoûtée, dépitée, là j'en ai vraiment marre c'est le bouquet ! Je suis pas du genre à me décourager mais franchement là j'en ai ma claque. (et en prime, un c**ard sur le chemin m'a dit que j'avais pas le droit de laisser "vadrouiller" mon chien comme ça, ah bon c'est nouveau.. tout le monde promène ses chiens sans laisse dans ce chemin là...)

    Gros ras le bol là

  13. #13
    Membre 5 étoiles Avatar de itchika
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Âge
    28
    Messages
    3 571
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Aïe, c'est sur que dans ces situations, c'est normal d'en avoir marre.

    As tu essayé de la stopper quand elle est partie?

    Est-elle souvent libre à l'extérieur (je veux dire sans longe)? ça me fait penser à certains chiens qui des qu'ils ne sont plus tenus, en laisse ou en longe, "s'éclatent" et profitent à fond d'être libre sans savoir se contenir, et s'il y a un peu d'instinct de chasse en plus ça n'arrange pas les choses.

    Je dis peut être une grosse bétise, mais il faudrait trouver une moyen qui lui permettrait de mieux s'autogérer.

  14. #14
    Labrador
    Messages
    318
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Oui j'ai essayé de la stopper mais rien n'y a fait...
    Oui elle est souvent libre sans longe, complètement lâchée, tous les jours (enfin là maintenant je pense que ça va être moins souvent du coup =/)

    Je suis prête à prendre tous les conseils Itchika, si tu as des idées pour qu'elle s'autogère je prends !

  15. #15
    Membre 5 étoiles Avatar de itchika
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Hérault
    Âge
    28
    Messages
    3 571
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Je ne sais pas trop, peut être que pour partir sur des bonnes bases, peux tu attendre qu'elle soit totalement calme avant de la lacher?

    Mais c'est difficile de déterminer dans quel contexte elle part comme ça sans la voir, un éducateur t'aiderait?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien