Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 47
Arbre des j'aime7Aime

ration ménagère?

C'est une discussion ration ménagère? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011

    ration ménagère?

    Bonjour! Je voudrais vos témoignages concernant l'alimentation ménagère: y en a-t-il parmis vous qui ont fait ce choix? Constatez-vous une différence pour le chien, hormis qu'il doit franchement plus apprécier ses repas ? Est-ce facile à mettre en oeuvre? Le cout est-il plus élevé qu'une alimentation en croquettes haut de gamme? (j'en suis actuelement à environ 30 euros par mois pour mon loulou de 24 kg). Quelle est une ration type? Les compléments sont-il vraiment necessaires ou est-ce pour se donner bonne concience et engraisser les fabriquants?
    Merci pour vos témoignages!
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de Rousquanne
    Localisation
    Valbonne 06
    Messages
    1 031
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Coucou
    Ici, poignée de croquettes le matin pour le 'tit déj.
    Et ration ménagère le soir: 50% viande (ou + rarement poisson) ,50% légume cuits\féculents
    Pour la viande: principalement blanc de poulet ou blanc de dinde, de temps en temps viande rouge ou abats)
    Pour les légumes: principalement carottes, pouvant agrémentés de haricots verts, courgettes, soupe de légumes l'hiver (selon nos légumes à nous :-))
    Pour les céréales: Principalement riz ou pâtes très cuits, mais çà peut être aussi semoule, polenta

    Niveau budget: à peu près pareil que les croquettes
    Niveau intendance: + contraignant que les croquettes bien sûr, cuisson de la viande et des légumes tous les 3 ou 4 jours + préparation de la gamelle + longue, mais c'est qqes minutes sympa avec Rousquille qui assiste à la préparation et suit tout du regard, on en profite pour discuter

    Le pourquoi: A la base elle refusait de manger les croquettes (élevée aux poubelles à la Réunion...)
    Plus aucun ennui intestinal depuis le passage à la RM
    Doutes sur le bien fondé des croquettes et leur qualité
    qqes croquettes (Gosbi grâce à Pomku ) le matin dans une balle pour qu'elle sache que çà existe si un jour on n'a pas de
    RM sous la main, et du coup pas de complément alimentaire

    Pour l'instant çà roule comme çà
    Dernière modification par Rousquanne ; 14/05/2013 à 06h50.
    mimine aime ça.

  3. #3
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Les compléments indispensables de la ration ménagère, c'est de l'huile pour apport d'oméga 3 (saumon ou colza ou chanvre ou ... mais pas olive maïs ou autres qui n'en contiennent pas), et surtout, surtout : du calcium. Une ration ménagère avec de la viande sans os donc (contrairement au BARF) est TRES carencée en calcium.
    Ca peut être un complément acheté dans le commerce, ou de la poudre de coquille d'oeuf pilée (1/2 c à c pour 500 g de viande).
    C'est très important pour un chiot en croissance, mais c'est important aussi pour un adulte (manque de calcium = excès de phosphore = mauvais pour les reins).
    lilou 92 and rafaela13 aiment ça.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  4. #4
    mimine
    Invité
    moi pas de ration ménagère à proprement parler, mais un peu comme Rousquanne : une tasse de croquettes le matin et le soir un repas de viande (cuisse de poulet ou de dinde).

    La ration ménagère par son côté "cuisine" et les déséquilibres possibles ne m'attire pas du tout.

  5. #5
    Presque étoilé ! Avatar de rafaela13
    Localisation
    13
    Âge
    33
    Messages
    3 095
    Date d'inscription
    mai 2008
    Muzarègne, j'ai lu ça hier pour la coquille d'oeuf, j'en profite pour te dire merci car c'était 'ta recette".

    Ici, j'avais commencé l'alimentation uniquement ménagère et je me suis dit que c'était pas équilibré (maintenant j'ai l'astuce de la coquille d'oeuf donc à voir ce que je fais) donc je mélange quelques croquettes avec des pâtes bien cuites, du poulet / dinde, un chouilla d'huile, des carottes/courgettes/brocolis etc.

    Je ne sais si ça change quelque chose vraiment mais ils se régalent tous et ils ont tous l'air en pleine forme
    MON AVATAR VOLCAN trauma + ne mange plus= => Décédé
    SVP, la page Facebook du refuge de Carmina en Roumanie: https://www.facebook.com/refugedecarmina Merci

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci pour vos réponse. Je me renseigne car j'aimerais bien passer à cette alimentation, au moins pour que mon loulou apprécie plus ses repas, là il ne mange que pour vivre, il ne prend pas beaucoup de plaisir. Hier, il a vue que je sortais un reste de poulet du frigo, il était plus terible alors je voulais le mettre pour les chats errants, mais il s'est jeté dessus! Il a aussi mangé le retant de petits poids avec la sauce. C'est dire si mes croquettes faisaient pâle figure à coté... Puis même les croquettes haut de gamme, c'est jamais le top, enfin c'est ce que je pense, étant donné le nombre croissent d'allergies et d'intolérences alimentaire. Mais j'ai peur qu'après il ne veille plus du tout manger de croquette, ce n'est pas un morfale, et de na pas bien réssir la ration et de lui donner des carences.
    Dernière modification par Lulucilia ; 14/05/2013 à 15h39.

  7. #7
    Presque étoilé ! Avatar de rafaela13
    Localisation
    13
    Âge
    33
    Messages
    3 095
    Date d'inscription
    mai 2008
    j'ai oublié de répondre à la moitié des questions je précise que je n'ai pas beaucoup de recul, cela fait un peu plus de 5 mois à peine que je leurs donne le miammiam comme ça.

    Pour le côté pénibilité, je vais pas te mentir, ça peut l'être... surtout quand tu es H.S et que tu dois faire la popotte avec en fond les chiens qui t'engueulent ....(pour ma part, mon vieux qui râle jusqu'à ce qu'il soit servi... à sa décharge il a 16 ans,donc il doit estimer qu'à son âge, on peut exiger de ne plus attendre)

    Après, c'est un coup de main à prendre, je prépare pour 2 jours maintenant et du coup j'ai plus rien à faire, je suis pénarde 1 jour / 2! Pas plus que 2 jours uniquement pour garder la fraîcheur des aliments !
    Ça me prend une dizaine de minutes car je coûte le poulet en micro bout et les pâtes je les prends 3 mns et je les fais cuire 10mns environ. Le reste, je regarde dans le frigo (pour les courgettes par ex) mais en général c'est des carottes en boite et bizarrement ils adorent ! Parfois je rajoute un chouilla d'autre chose mais je dirai que c'est environ 1x tous les mois... ça serait un bout de kiri, un peu de banane... bref ça ne "compte" pas.

    Quant au coût je ne sais pas,,, j'avais fait les calculs et ce n'est pas si cher, c'était kif kif avec les croquettes. Après, je trouve difficile de voir le coût réel car je fais les "courses" chiens en même temps que les miennes ! En tout cas, j'essaie de traquer les bonnes affaires et de stocker au congélo mais c'est assez rare et pour tout dire, ça me gonfle de trop y réfléchir donc je ne regarde pas vraiment.

    Je pense que ça doit être un peu difficile de revenir aux croquettes ! déjà ça fait de la peine pour eux car là tu sais ce que tu donnes et en plus ils aiment moins forcement... Ceci dit, mes chiens sont fanatiques des RC mini mature (même les jeunes) donc si je suis en panne et pour le fond de gamelle je leurs donne ça et ils mangent de bon cœur ! (sauf mon très vieux, le casse pied)

    Pour les carences, je te comprends ! j'ai cette même crainte ! d'où le fond de croquettes je ne sais pas si c'est vraiment bien mais bon... Pour l'heure pas le courage de me lancer dans de grandes recherches ou des heures de préparation dans la cuisine...
    MON AVATAR VOLCAN trauma + ne mange plus= => Décédé
    SVP, la page Facebook du refuge de Carmina en Roumanie: https://www.facebook.com/refugedecarmina Merci

  8. #8
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    moi, je suis contente pour sarah car depuis la ration ménagère et ses médocs, elle va tout de même bien mieux, elle adore sa gamelle et je précise qu'elle n'a pas de carence car elle a des vitamines en poudre à mélanger dans sa nourriture. Son poil est aussi bien plus brillant et plus doux . Dans son cas, elle est aux PDT bouillies et poisson blanc plus huile de colza bio et je n'ai pas eu le choix car elle refusait de s'alimenter avec les croquettes hypoallergéniques, je ne regrette pas et c'est juste une question d'organisation qu'on prend vite

  9. #9
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Localisation
    Nord
    Messages
    2 295
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Mes chiens ont croquettes mélangées à un peu de boîte,les restes de nourriture(enfin les restes pouvant convenir) quand il y en a mais régulièrement des haricots verts en boîte,car la vétérinaire me l'avait prescrit pour un de mes chiens (très malade)pour le transit intestinal et m'a dit que c'était bon pour tous,donc malgré que mon petit vieux ne soit plus là,je continue pour les autres.

  10. #10
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    368
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Chez moi c'est croquettes le matin et miam miam le soir : viande (steak haché , poulet , poisson ...) avec du riz , haricots verts , carottes , un peu d'huile , de la levure de bière , fromage et de temps à autre sardine, jaune d’œuf, banane écrasée .....
    Rousquanne aime ça.

  11. #11
    Presque étoilé ! Avatar de rafaela13
    Localisation
    13
    Âge
    33
    Messages
    3 095
    Date d'inscription
    mai 2008
    Citation Envoyé par confetti Voir le message
    Chez moi c'est croquettes le matin et miam miam le soir : viande (steak haché , poulet , poisson ...) avec du riz , haricots verts , carottes , un peu d'huile , de la levure de bière , fromage et de temps à autre sardine, jaune d’œuf, banane écrasée .....
    je pensais a faire ça également !
    c'est pas trop contraignant ?
    MON AVATAR VOLCAN trauma + ne mange plus= => Décédé
    SVP, la page Facebook du refuge de Carmina en Roumanie: https://www.facebook.com/refugedecarmina Merci

  12. #12
    Labrador Avatar de confetti
    Messages
    368
    Date d'inscription
    juillet 2009
    C'est certes plus contraignant que de mettre des croquettes dans une gamelle et d'y rajouter un peu d'eau , mais bon tout dépend de ta motivation , j'ai vraiment le sentiment de faire quelque chose de bon , en gros ça me prend une bonne dizaine de minutes le soir et ...... mes petits mettent plus de temps à finir la gamelle qu'avec les croquettes c'est drôle !
    lucile67 aime ça.

  13. #13
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    tout à fait, de toutes façons, sarah refusait les nouvelles croquettes hypoallergéniques donc pour lui redonner envie de manger, la solution fut la ration ménagère et elle avale ses 2 gamelles par jour en très peu de temps. Maintenant, je suis habituée et organisée et surtout quel plaisir de la voir manger avec plaisir.

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Je songe à la ration ménagère pour le loulou que je vais bientôt accueillir. Il a 14 ans et a la bouche en mauvais état donc croquettes pas possible. Et les boîtes, c'est pas super équilibré (quoique, la ration ménagère, ça n'est pas dit non plus) mais, surtout, ce qui bloque pour moi : c'est SUPER cher.

    A la base, je voulais nourrir le loulou en accueil sans alimentation maison pour ne pas forcer les futurs adoptants à choisir le même mode d'alimentation (croquettes > maison, je pense que le chien ne fait pas trop la tête ; maison > croquettes ) mais à 14 ans avec une vilaine bouche, même si je croise les doigts pour lui, je doute qu'il trouve un adoptant alors je peux me permettre un peu plus de libertés.
    Par contre, je suis un peu perdue dans tous les dosages 3 * 1/3 ou moitié moitié, quels compléments, etc. et j'ai du mal à trouver une référence avec des idées recette pour débuter, des réponses à des questions simples (on peut congeler pour être tranquille ?), etc.

    Puis il faudra que je fasse en purée ou mixé pour le pauvre loulou... Peut-être pas forcément génial, avec des risques qu'il avale tout rond, non ?

    Bref, si vous avez un bon site de référence à me conseiller, ça serait un soulagement pour moi !

  15. #15
    surmulot
    Invité
    "Cuisine a croc" du Dr Blanchard veto nutritioniste

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien