Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 8 sur 18 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 106 à 120 sur 263
Arbre des j'aime247Aime

Recueil d'un chien abandonné - besoin de conseils de comportement

C'est une discussion Recueil d'un chien abandonné - besoin de conseils de comportement dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; Marie chapeau bas pour votre investissement....

  1. #106
    Coupe d'argent ! Avatar de nat34
    Messages
    6 131
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Marie chapeau bas pour votre investissement.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #107
    Elephant Blagueur Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    11 199
    Date d'inscription
    février 2016
    Citation Envoyé par MarieVDP Voir le message
    Bonjour à tous !

    Tout d’abord, merci pour vos réactions, aussi diverses soient-elles. On se sent très seuls parce qu’on n’a jamais rencontré de personne qui ait vécu quelque chose de semblable, mis à part Sydolice avec qui on échange depuis peu. Et tous les avis, toutes les idées sont bonnes à prendre, on cherche et on espère avoir trouvé quelque chose.



    La vétérinaire comportementaliste que nous avons vu travaille avec l’école vétérinaire de Nantes, elle y intervient, et elle devait justement parler de Nétée lors d’un colloque si j’ai bien tout compris. Malheureusement, elle est aux abonnés absents, et elle n’avait pas vraiment de solution en dehors de la médication.




    On en a parlé avec tous les vétérinaires rencontrés. Pour eux, il n’y a pas de souci physique, puisqu’à l’extérieur il n’avait ni problème pour se mouvoir, ni problème pour manger (si ce n’est la crainte, normale, de l’environnement dans lequel il était), ni problème de prostration. Tous ces comportements sont venus en arrivant chez nous, et petit à petit. Il n’a aucun problème d’incontinence, bien au contraire, ce qui va complètement à l’encontre d’une suspicion d’hypothyroïdie aussi. Et tout bilan sanguin serait catastrophique et non significatif vu son étant d'angoisse / stress.



    C’est notre nouveau plan ! Mais une meute d’humains. On va sûrement se faire « dresser » par des éducateurs/comportementaliste, pendant qu’on « éduquera » Nétée (c’est leur formulation, que je trouve bien adaptée ).
    Par contre, je ne connais pas de chiens prêt à accepter Nétée sans lui manger son espace. Et encore moins d’humains prêts à supporter la contrainte de ce chien. Et puis le placer dans encore un autre environnement, c’est clairement l’abandonner à nouveau, même pour son bien. si on doit le faire c’est pour lui trouver une maison pour la vie qui ne sera pas chez nous, et cette personne sera difficile à trouver.



    Malheureusement non. On ne peut que supposer. Il est apparu autour de chez nous un lundi (vous le sentez, vous, l’abandon du dimanche ?) et rôdait dans le quartier. Il a très vite gêné le voisinage bien sûr (un chien entier en liberté, c’est pas terrible) et il était inapprochable. Au début, on ne pouvait pas l’approcher à moins de 20 mètres, il fuyait sinon. Il n’a jamais joué avec des jouets « humains » (balle de tennis, truc qui couine, corde), même en voyant d’autres chiens jouer avec. Il n’a pas non plus peur d’une main levée, donc s’il y a eu maltraitance, ce n’est pas à base de coup de poings, ou tout du moins on suppose. Pour les pieds, j’en suis beaucoup moins sure.



    C’est en effet une possibilité. Mais cela a de telles implications, dont l’euthanasie si on n’arrive pas à trouver un endroit où le placer, qu’on ne posera un « diagnostic » comme ça qu’en dernier recours. Si on laisse des chats sauvages, pour les chiens je pense que ça serait plus dangereux. Peut-être qu’il existe des structures qui le font ? On se renseignera s’il le faut.



    Les bruits d’extérieur dans la maison, c’est très compliqué, il se met en boule. La musique, c’est peut-être une piste à essayer. Les écrans, je suis sceptique : si un enfant de deux ans ne comprend pas que les écrans sont un reflet de réalité, je ne suis pas sûre qu’un chien le comprenne. Mais on va à nouveau le sortir.
    Quant à la nourriture... En ce moment, il mange une demi portion tous les trois jours, et même les lardons, qu’il adore, ne sont plus aussi appétissants qu’avant. Son stress doit l’empêcher d’y trouver du plaisir. Donc pour le moment, c’est un levier très peu utilisable. Même si globalement, on essaie quand même. Il a l’air d’aimer les pêches par exemple... Mais pas les tomates. J’en aurai plus, tant mieux



    Exactement, ni pharmacie, ni vétérinaire n’a voulu fournir de quoi nous dépanner, même juste pour le sevrage. Il a eu trois mois de traitement sevré en trois jours, ce qui est très limite. Mais on n’a pas eu le choix, alors on se contente de garder ça dans un coin de la tête les quelques semaines à venir.



    Dans l’idée oui, mais concrètement, le balader, c’est lui mettre une laisse et le traîner. On a déjà essayé, et sur cinq mètres sur le bitume, on n’a fait que le traîner, il était en position défensive à tenter de s’échapper. Il n’a jamais vu la laisse, je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure méthode pour la lui apprendre. On va le sortie à nouveau, mais en partant de sa cage.



    Bien vu ! Je vais y revenir, mais si le temps nous le permet, c’est un des plans du week-end. On ne l’a jamais fait de peur de le brusquer, on nous conseillait d’attendre qu’il soit bien dans son environnement avant de l’en changer... Changement de cap.
    Pour les déshinibiteurs, en effet, cela peut rendre un chien agressif. Le vétérinaire qui m’en a parlé a vraiment insisté sur ce point, en disant que si on lui prescrivait, c’était parce qu’il n’avait jamais montré le moindre signe d’agressivité, et qu’il fallait bien garder dans un coin de la tête qu’il pouvait devenir agressif pendant le traitement. Mais on ne va pas aller par-là finalement.



    Alors oui, c’est un risque. Mais en fait, il le fait déjà ça. Au moindre évènement dans sa vie (j’entends par évènement un verre cassé, un carton tombé, un vent un peu trop fort alors qu’on habite en Bretagne...), il fait une grève de la faim et se cache dans son coin. Le souci c’est que si on ne fait rien, comme on fait depuis plusieurs mois, il s’enferme dans ses peurs. Peut-être qu’on se trompe, c’est sûr, mais le brusquer semble sa dernière chance.



    Un autre chien, c’est compliqué. Il est hors de question que l’on prenne un autre chien chez nous, pas la place, et un chien médicament, je ne suis pas sure que ça soit une solution. Le chien du voisin vient de temps en temps, Nétée lui tourne le dos. La comportementaliste du coin n’a pas de chien qui corresponde à la description. Mon amie, qui venait avec Totor, a déménagé et elle a prit une deuxième chien, un chiot, à presque 45mn de route... C’est beaucoup moins facile qu’avant. Et je crois que j'ai fait le tour des chiens "potentiels" que j'ai autour de moi. Si c'est une nécessité, on tapera à d'autres portes.
    Quant à la litière, le but c’est de s’en passer un jour. Mais à la fin, en le portant les dernières fois dehors, on pouvait rester une demi heure dehors sans qu’il bouge, sans qu’il fasse ses besoins, il était collé à la porte pour rentrer... Et faisait quand il était à la maison, sans litière, après s’être retenu parfois 48h. La litière est vraiment un moindre mal, et le but est de pouvoir, à terme, la déplacer à l’extérieur comme on fait parfois pour des chiots qui ne sont pas propres, puis finalement s'en passer.

    J’espère avoir répondu à tout, histoire de vous donner le tableau le plus complet possible. N’hésitez pas à me dire s’il y a des points d’ombre.

    On a contacté des comportementalistes qui ont déjà eu à gérer ce genre de cas, grâce à Sydolice qui nous a donné leurs coordonnées. On va changer de cap, mais pour l’instant, il faut que Nétée se rende compte qu’on ne lui veut aucun mal. On a eu un très bon contact au téléphone, et pour la première fois, on a des personnes qui nous proposent un « plan d’action », pas juste « on essaie et on voit dans un mois ». Alors, les grands principes qu’on a mis en place à la maison ce matin (donc on n'a encore aucun recul) :

    - On recommence à ignorer Nétée. On ne le touche pas, on ne lui parle pas, sauf pour le féliciter de quelque chose de bien, doucement. Mais comme il réagit très bien à la voix, pas de soucis.

    - On a enlevé le dessus de sa cage de transport, dans laquelle il est maintenant. Pour qu’il ne soit plus caché, et « surprotégé ». Je voulais filmer sa réaction, et j’ai mal appuyé sur le bouton du téléphone... Bref, loupé, pas de nouvelle vidéo. Demain sûrement.

    - On ne lui donne plus sa nourriture le soir. On va jouer là-dessus pour essayer de lui redonner de la curiosité, de l’instinct de fouille, un peu comme quand il était dehors et devait chercher sa nourriture. Pour ça, on a mis un peu de croquettes (sèches du coup, pour éviter la macération) dans plusieurs bols, disposés dans la maison. Le chat a déjà trouvé les points stratégiques, ne vous en faites pas ça reste accessible. Et on attend qu’il y aille. Si jamais on le voyait faire (l’optimisme est une grande qualité chez moi), on le félicite doucement et on quitte la pièce. Le but est qu’il comprenne que s’il vient, on ne l’embêtera pas, il sera tranquille.

    - On va essayer de le sortir si le temps nous le permet. Pour aller chez le véto, à peine la voiture démarrée, il a déclenché une diarrhée qu’il léchait presque compulsivement... Alors on sait à quoi s’en tenir. On va aller dans un coin sympa, à côté d’une forêt, et on va se poser, une heure, deux heures... On retire le haut de sa caisse, on lui attache laisse et harnais, et on voit. De temps en temps, il aura le droit à un bout de poulet ou des lardons pour lui montrer que c’est sympa de sortir, et que parfois la voiture, ça donne des récompenses après.

    Mercredi, on doit les rappeler pour faire le point. Je me prépare à ce qu’il n’ait pas mangé d’ici là et que la sortie soit très compliquée, mais on peut être surpris. Nétée l’était ce matin, quand j’ai fait sa litière en l’ignorant. Et si jamais il montrait un signe d’amélioration, il faudra être très réactif, et on irait en séance de dressage chez eux. C’est loin, 5h de route, mais ce sont les premiers qui nous disent que pour eux, on peut le sortir de là, ça peut prendre du temps mais si on fait les choses bien, l’issue devrait être favorable.

    Je vais ré essayer de faire des vidéos, pour qu’ils voient comment cela se passe avec lui, ça aide beaucoup. Et puis je me dis que le jour où il ira mieux, on aura une trace de son évolution... Et sinon, on aura des souvenirs


    P.S. : Je re précise juste que ce qu’on met en place, ça correspond bien sûr à Nétée, dans sa situation, avec nos contraintes et les siennes. Je ne suis pas sure que ça soit transposable à un autre chien tel quel, chaque cas est différent.

    C'est très bien de décider de bousculer les habitudes, et je suis rassurée que vous soyez en contact avec Sydolice qui a de l'experience et est de bon conseil.

    Et oui! Bravo! beaucoup d'autres l'auraient conduit au refuge.
    nat34 aime ça.

  3. #108
    PC Addict
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 723
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Marie, j'y crois pour ton chien, on ne sait rien de son vécu, le pourquoi de son traumatisme mais ça ne doit pas être quelque chose d'anodin...
    Le positif c'est qu'il n'est pas agressif, juste perdu, n'a manifestement pas connu l'intérieur d'une maison ni peut-être l'extérieur, ni vraiment les humains du moins dans un sens positif, enfermé dans un espace restreint dans l'obscurité avec peu de nourriture ?
    Je voulais aussi te proposer de semer les croquettes dans la maison pour le forcer à explorer, as-tu essayé les petits bouts de saucisses style knaki, viande hachée ? un truc qu'il sent de loin...
    Dernière modification par POLKA67 ; 31/07/2021 à 19h14.

  4. #109
    Habitué Avatar de flomyspra
    Messages
    837
    Date d'inscription
    février 2009
    Le fait que Nétée était dehors et ne veuille maintenant plus sortir, ça m'évoque ma dernière petite minette. ça n'a rien à voir dans la façon de résoudre le problème mais pour ma chatte, j'ai toujours pensé qu'elle avait été mise dehors par ses référents humains et qu'elle y avait été terrorisée. J'avais fait 2 - 3 tentatives pour la mettre dehors après plusieurs mois passé cloitrée dans ma chambre, juste en la posant sur la table de ma terrasse, elle rentrait immédiatement comme une trombe à l'intérieur. Je pense qu'elle était un peu en dépression, elle ne mangeait pas non plus en arrivant chez moi, elle ne ronronnait jamais, elle ne jouait pas.
    Et quelque chose s'est débloqué dans sa tête au bout de plusieurs mois. Je pense que l'élément déclencheur c'est que j'avais pris l'habitude de lui ouvrir un tout petit peu le vélux de ma chambre et elle s'est mise à s'intéresser à l'extèrieur. Puis, elle a fait quelques essais en venant sur le pas de la porte qui restait ouverte, mais après avoir regardé un peu en restant sur le pas de la porte, elle rentrait comme une flèèche comme si l'extèrieur était terrifiant. Puis, un jour elle est vraiment sortie, elle est même partie 3h de temps la première fois, j'étais un peu inquiète mais ça faisait 17 mois qu'elle était chez moi. Et depuis, elle sort, elle n'est jamais bien loin mais elle sort régulièrement. Elle est devenue comme tous les chats.

    Est-ce que Nétée n'aurait pas une peur phobique qu'on le mette à la porte? Si c'est le cas, peut-être que le fait de l'emmener à l'extèrieur dans des endroits un peu déserts où il aurait toutes les raisons d'apprécier l'extèrieur tout en ne risquant rien puisque il serait avec vous en laisse, ça pourrait le faire progresser.

    En tout cas, je croise les doigts pour lui et pour vous pour que ça évolue. Il a beaucoup de chance d'être tombé sur vous.

  5. #110
    Elephant Blagueur Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    11 199
    Date d'inscription
    février 2016
    Moi je pense exactement la même chose que toi. Ce chien semble être terrifié a l'idée d'etre dehors certainement parce qu'il a été abandonné. Et il a aussi des troubles avec la propreté. On peut tout imaginer, mais on peut imaginer que ses précédents propriétaires n'ont pas su lui apprendre la propreté et l'ont viré. Car un chien qui mange ses excrements c'est assez souvent un chien qui a peur de se faire engueuler.

    Donc le pepere se dit je dois pas bouger sinon je pourrais plus revenir dans la maison, et je dois pas faire mes besoins sinon ils voudront plus de moi.

  6. #111
    PC Addict
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 723
    Date d'inscription
    décembre 2009
    La coprophagie est courante chez le chiens, ça peut aussi révéler un manque de vitamines, d'enzimes, vers, gastrite ou manque de nourriture...
    Dernière modification par POLKA67 ; 31/07/2021 à 21h16.

  7. #112
    Habitué Avatar de Mirko78
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    78200
    Messages
    823
    Date d'inscription
    juin 2021
    Dans ce cas ils mangent plutôt ceux des autres, il me semble

  8. #113
    PC Addict
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 723
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Non ça peut être les siens ou ceux des autres...

  9. #114
    Coupe d'argent ! Avatar de nat34
    Messages
    6 131
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ou celles des chats, ah les crottes de chats....

  10. #115
    PC Addict
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 723
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Mon chien n'avait pas le même comportement aux alentours du domicile où son seul but était de rentrer au + vite après ses besoins et ailleurs...
    Ce chien ne sait probablement pas marcher en laisse, le mien ne savait pas, on l'avait porté dans le train puis hors du train jusque la voiture et pour rentrer, heureusement que c'est allé très vite pour les escaliers, marche en laisse, passer les portes, marchait courbé pendant près de 3 semaines, restait bloqué lorsqu'on croisait quelqu'un etc....coprophage aussi, finalement certaines choses sont venues très vite...

  11. #116
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    46
    Date d'inscription
    février 2021
    Bonsoir à tous,

    Nous avons été aujourd'hui se balader avec Nétée. Enfin lui plus que nous.

    Nous avons sorti sa cage et ouvert, en lui mettant une laisse sur un collier, une autre sur un harnais. En voyant que le collier était un peu lâche, nous avons voulu lui resserrer. Il était inapprochable du bout de ses laisses, et il a commencé à se débattre dans tous les sens. Il a réussi à se dégager d'abord du collier, puis du harnais. A peine un regard vers nous et il courait, la peur aux trousses, vers d'autres horizons.
    Son regard apeuré en nous regardant me restera longtemps.

    J'ai attendu trois heures sur place au cas où il revienne, mais je ne l'ai pas vu, ni les quelques personnes que j'ai croisé à qui j'ai demandé.

    Mon conjoint était rentré à la maison, au cas où. Mais rien. Je ne crois pas une seule seconde qu'il reviendra spontanément, mais sait-on jamais.

    J'ai bien sûr prévenu la gendarmerie et l'association avec qui on l'avait prit, demain ça sera mairie et vétérinaires. Et puis il n'y a qu'à attendre pour le moment...

  12. #117
    Elephant Blagueur Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    11 199
    Date d'inscription
    février 2016
    Ah la vache! Moi j'ai pas pensé a vous recommander de lui mettre un bon harnais bien ajusté. Je pensais que ça vous aurait été dit par toutes les personnes qui vous conseillent depuis le début.

    Mettez le sur petalert, si ça n'est pas déjà fait. Que dit l'asso?

    - - - Mise à jour - - -

    ça s'est passé ou? en zone habitée?

  13. #118
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    46
    Date d'inscription
    février 2021
    ... L'association n'est pas joignable, j'ai laissé un message.

    Oui je vais laisser des annonces, pet Albert ou autre.

    Non nous étions en forêt, mais à 1km de la maison, à un endroit qu'il connaît pour l'y avoir vu traîner avant qu'on l'attrape. S'il veut rentrer, il connaît le chemin...

    Nous n'avons pas pensé à tout revérifier. Je ne pensais même pas qu'il sortirait de sa cage. Nous aurions dû être beaucoup plus vigilants.

  14. #119
    Coupe d'argent ! Avatar de nat34
    Messages
    6 131
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu pourrais avoir des surprises, vous restez son seul repère. Il faut y retourner.

  15. #120
    Elephant Blagueur Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    11 199
    Date d'inscription
    février 2016
    Citation Envoyé par MarieVDP Voir le message
    ... L'association n'est pas joignable, j'ai laissé un message.

    Oui je vais laisser des annonces, pet Albert ou autre.

    Non nous étions en forêt, mais à 1km de la maison, à un endroit qu'il connaît pour l'y avoir vu traîner avant qu'on l'attrape. S'il veut rentrer, il connaît le chemin...

    Nous n'avons pas pensé à tout revérifier. Je ne pensais même pas qu'il sortirait de sa cage. Nous aurions dû être beaucoup plus vigilants.
    ça ne sert a rien de dire on aurait du, on aurait pu. C'est comme ça.

    Si il vous reste des cacas dans sa litiere mettez les dans le jardin, l'odeur peut l'attirer.

    Après, c'est un chien, pas un chat, c'est plus facile a retrouver.

 

 
Page 8 sur 18 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien