Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32
Arbre des j'aime11Aime

Refuge et changement de proprio.

C'est une discussion Refuge et changement de proprio. dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011

    Refuge et changement de proprio.

    Bonjour à tous! Désolé si le sujet a déjà été abordé.

    Comme je sais que malheureusement, mon braque n'est pas éternel, avec son cancer qui gagne du terrain malgré la chimio, je commence à regarder les annonces d'adoption. Je me dis que dans le pire des cas, j'aurais pris de l'avance et saurais vers où me tourner quand je serrais prête à prendre un nouveau compagnon.

    Sauf que les SPA et grands refuges du coin refusent de faire les changements de proprio. Autrement dit, le chien reste toujours au nom du refuge, nous n'en somme pas le propriétaire légal. Outre le problème de légalité de la chose qui ne semble perturber personne, cela pose d'autre problème. Je pense a l’acceptation dans un club canin, ou, dans mon cas, l'impossibilité de partir à l'étranger. Je vais en effet régulièrement en Belgique avec mon loulou, ce que je compte faire pour mon prochain, et les belges sont très tatillons et procéduriers envers les chiens français. Et personne ne connait son avenir, on ne sait pas si l'on peut être amené à partir à l'étranger pour le boulot ou autre. Donc à cause de ce détail, cela signifiera un drame horrible pour le chien qui retournera à la case départ.
    Enfin, et en étant dans le milieux véto j'ai souvent vu le cas, si le chien se perd, il n'y a aucun moyen de contacter les proprio, donc le chien trouvé est amené à la SPA, dont les registres ne sont pas toujours super bien tenu, donc encore une fois, pas de possibilité de retrouver le proprio.

    Je trouve également cela quelque peu irrespectueux envers les adoptants, psychologiquement, j'aime savoir que mon chien est officiellement à moi. C'est clairement un manque de confiance, ça renvoie à la mantalité que je n'aime pas dans la protection animale. Et si l'animal est encore la propriété du refuge, en FA en quelque sorte, nous dévirons être en mesure de réclamer un remboursement des frais engager pour notre petite bête...

    Ce qui n'empêche pas de donner des nouvelles au refuge, ou que ce dernier attende ces bonnes nouvelles ou une période de quelques semaines avant d'effectuer ce changement pour s'assurer que tout ce passe bien. C'est ce que fait mon asso de chats, et nous n'avons que très rarement des problèmes. La sélections des adoptants, nous la faisons en amont. Et nous demandons des chèques de caution pour s'assurer des stérilisations des chatons.

    La version officielle est de pouvoir reprendre l'animal en cas de problème. Je sais d'expérience que les mauvais adoptants ou les véreux se ficheront bien que l'animal soit identifié ou non pour faire ce qu'ils veulent! Et c'est pas pour autant qu'ils acceptons que l'asso reprenne l'animal. D'ailleurs, l'une des seule fois ou on s'est fait avoir, nous n'avions pas encore effectuer le changement!

    Je pense surtout que c'est un travail pénible toute cette paperasse et qu'ils n'ont pas envie de se faire c****.

    Est-ce que ça vous choque aussi ou vous trouvez ça normal? Y a t-il un moyen de passer outre?

    Ce qui m'embête c'est que j'avais sélectionné un refuge qui me paraissait sérieux et j'avais même repéré quelques chiens, mais pour moi c'est rédhibitoire, ça me frustre et me peine. Et les refuges, il n'y en a pas des masses dans le coin.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de stik
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    PACA
    Messages
    197
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Le refuge où j'ai pris mon premier chien ne changeait pas les papiers de suite, et je pense espérait que les gens oublient, ce que la plupart doivent faire.

    Pour mon chien, je suis revenue (avec lui) au refuge une première fois pour qu'ils me fassent un papier pour le club une quinzaine de jours après l'adoption, comme ça ils ont vu que tout allait bien, et encore une fois quelques mois plus tard pour le changement de papiers définitifs, en appelant avant à chaque fois.

    Une amie, pour que l'asso se bouge (asso qui a très souvent du retard avec les transferts) a insisté sur le fait qu'elle voulait assurer sa chienne, et donc avait besoin que les papiers soient à son nom.

    Dans le pire des cas, si refus définitif, adopter quand même, et une fois que le rappel de vaccins (par exemple) est bien fait (comme preuve que vous vous occupez bien du chien) passez par l'ICAD pour avoir le chien à votre nom vu que vous l'avez payé et qu'il y a un contrat qui est bien une "preuve de vente"

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Je ne pense pas que ce soit possible de passer par l'I-Cad pour faire le changement, puisque légalement, c'est le cédant qui doit réaliser cette démarche.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  4. #4
    Tortue Endurante Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 942
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je pense que ces refuges font de l'intox. Adopte ton chien, attends un peu, et fais-leur un courrier recommandé avec AR pour obtenir la carte de propriétaire.

    Ils savent parfaitement qu'ils ne sont pas dans leur droit, je peux te l'assurer.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lulucilia Voir le message

    Je pense surtout que c'est un travail pénible toute cette paperasse et qu'ils n'ont pas envie de se faire c****.

    .
    Ce n'est absolument pas un travail pénible. Ils signent la carte, ils te la confient, et c'est toi qui l'envoies. C'est tout.

  5. #5
    Surprise !
    Messages
    5 595
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Tu appelles l'Icad, tu leur expliques ta situation et ils envoient un recommandé à l'association pour éclaircir la situation.

  6. #6
    D-elphine
    Invité
    moi aussi je comprends pas trop ça, une fois l' acte de cession fait, ils ne devraient pas avoir le choix.
    alors qu'il y ait un délai le temps d'être sur que tout se passe bien mais après je ne trouve pas ça normal.
    l'excuse comme quoi au moins l'animal reste au nom du refuge pour le protéger j'y crois pas.
    je pense que tu peux adopter et ensuite donner une excuse (c'est pas normal on est d'accord) comme quoi tu dois être la propriétaire officielle ne serait ce que pour l' assurance de la maison.
    le déclarer à icad ne servira à rien car icad va envoyer un courrier au refuge et là encore ils choisissent ou pas de changer le nom du proprio.

  7. #7
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 529
    Date d'inscription
    novembre 2004
    tu le trouve dans la rue pucé, pas besoin de papier de cession et dans un ans et un jour si la loi n'a pas changer tu demande le changement avec preuve qu'il est chez toi, facture véto, photo....

    le chien est une meuble, tu trouve une montre c'est pareil. donc pour répondre a la question non je ne trouve pas ca normal, c'est illégal et totalement idiot

  8. #8
    Poule Stressée
    Localisation
    lyon
    Messages
    19 185
    Date d'inscription
    septembre 2007
    certains refuges fonctionnent comme ça, pour récupérer l'animal au cas ou il serait abandonné des années plus tard, mais ce qui est "marrant" (façon de parler), c'est que souvent ce sont des refuges de m*rde qui font ça (euthanasie des chiens trop vieux, trop gros ect)
    bref, faut pas chercher à comprendre.


    par contre, concernant les voyages à l'étranger, la carte d'identification, en général ils s'en foutent à la douane.
    aprçs ça dépend peut être des pays, mais quand je m'étais renseigné pour voyager avec mon chien hors zone UE, il leur fallait le passeport et les vaccins à jour, et c'est tout.
    et comme sur le passeport c'est toi le proprio.
    parce que les douanes vont pas se connecter sur I-CAD si ils ne sont pas du pays, et sur europetnet, ça te dis juste dans quel pays l'animal est enregistré
    de toute façon, avec un contrat d'adoption, je doute que tu puisses avoir des soucis


    comme il a été dit, le mieux est de laisser passer un peu de temps, puis de les appeler, voir déjà si ils sont receptifs à ce niveau, et si non, courrier avec AR en demandant que le chien soit mis à ton nom (pour les raisons évoquées comme voyage à l'étranger ect



    Citation Envoyé par Lulucilia Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit possible de passer par l'I-Cad pour faire le changement, puisque légalement, c'est le cédant qui doit réaliser cette démarche.
    si l'I-CAD peut intervenir à ce niveau

    après il faut mieux essayer de régler ça "à l'amiable" avec l'asso/refuge d'abord, et ensuite si rien à faire, tu contactes I-CAD, en leur expliquant la situation, normalement ils te demandent une copie du contrat d'adoption, et ils font le changement
    par contre ça risque de prendre quelques mois, si tu demandes ça 1 mois après l'adoption, pas sur que ça passe, vu que la plupart des refuges/asso/SPA qui font les changement de proprios le font plusieurs mois après adoption

    Citation Envoyé par borneo Voir le message
    Ce n'est absolument pas un travail pénible. Ils signent la carte, ils te la confient, et c'est toi qui l'envoies. C'est tout.
    ha non absolument pas, c'est celui qui vend/cède le chien qui doit faire le changement.
    et non l'acquéreur.
    Dernière modification par caro. ; 05/10/2014 à 19h06.

  9. #9
    Sharpei Avatar de Coccynelleuh
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    33
    Messages
    210
    Date d'inscription
    novembre 2006
    je sais que pour ma chienne, j'ai reçu les papiers plus de 6 mois plus tard sans que je les relance.
    il doit y avoir tellement de retour qu'ils préfèrent attendre je suppose...

  10. #10
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    Citation Envoyé par caro. Voir le message


    par contre, concernant les voyages à l'étranger, la carte d'identification, en général ils s'en foutent à la douane.
    alors la attention c'est faux , je pense que la France effectivement s'en tamponne mais si tu vas dans un pays comme le luxembourg par exemple un chien qui vient de l'étranger doit être accompagné de son propriétaire et avoir des papiers en ordre .

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci pour toutes ses infos! Six mois je trouve ça énorme, c'est quoi le délais légal pour faire un changement officiellement? Franchement je trouve qu'un mois c'est raisonnable, à partir de là en général le chien est bien adapté.

    Je suis la seule qui trouve cela important psychologiquement d'avoir un animal à son nom? Je sais j'imagine toujours le pire, mais j'ai l'impression que c'est le seul moyen d'être sur de ne jamais avoir d'ennuis administratif. Et même pour le moral!

    Avec des pratiques pareilles, je comprends pourquoi autant de gens achètent sur LBCoin.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  12. #12
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Citation Envoyé par Lulucilia Voir le message

    Je suis la seule qui trouve cela important psychologiquement d'avoir un animal à son nom?
    Et au delà de ça.. Et si le refuge ferme un jour ? Tu pourrais te retrouver coincer. Donc oui, c'est clairement important.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  13. #13
    Membre 5 étoiles
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    avranches
    Messages
    3 529
    Date d'inscription
    novembre 2004
    j'ai déja vu le cas, et t’inquiète pas, un mois après l'adoption tu réclame les papiers et le refuge ne refuse pas. un petit rappel de la loi, tu n'a même pas a trouver d'excuse de voyage ou autre

  14. #14
    Berger Allemand
    Localisation
    provence
    Messages
    405
    Date d'inscription
    juin 2010
    Beaucoup pratique comme cela mais c'est illégal.



    http://www.best.of.ghostdance.jed.st/spa.htm



    Agnès HL aime ça.

  15. #15
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    Citation Envoyé par Lulucilia Voir le message
    Merci pour toutes ses infos! Six mois je trouve ça énorme, c'est quoi le délais légal pour faire un changement officiellement? Franchement je trouve qu'un mois c'est raisonnable, à partir de là en général le chien est bien adapté.

    Je suis la seule qui trouve cela important psychologiquement d'avoir un animal à son nom? Je sais j'imagine toujours le pire, mais j'ai l'impression que c'est le seul moyen d'être sur de ne jamais avoir d'ennuis administratif. Et même pour le moral!

    Avec des pratiques pareilles, je comprends pourquoi autant de gens achètent sur LBCoin.
    ah ben si , c'est important pour moi aussi,
    le chien est à moi, il est à mon nom point barre

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien