Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Arbre des j'aime6Aime
  • 3 Message par sylviana
  • 1 Message par sylviana
  • 2 Message par flomyspra

Sociabliliser chien adulte?

C'est une discussion Sociabliliser chien adulte? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011

    Sociabliliser chien adulte?

    Bonjour! Voilà, j'ai un petit soucis avec Snouck. Rien de bien méchant. Voilà le personnage, c'est un X braque de taille moyenne (taille épagneul breton, 24 kg). Nous l'avons trouvé devant la porte, peureux et visiblement pas bien soigné, même si je ne pense pas qu'il ait été maltraité. Nous l'avons gardé, après avoir fait des recherches sans avoir retrouvé sa trace. Il avait une chaine autour du coup, et nous habitons dans un zone de chasse, je suppose donc qu'il a été utilisé à ces fins.
    Il est ADORABLE avec tout les gens. Il est aussi adorable avec le chat, et la plupart des chiens.
    Mais c'est là le soucis. Il n'y a jamais de problème avec les fifilles, qu'importe la taille, et les petits chiens. Mais dès qu'il croise un mâle, de grande taille ou avec le poil long (il a été attaqué par un St Bernard, et est très méfiant face aux chiens de ce type), il se hérisse, est mal à l'aise, voir plus rarement grogne. Il n'attaque pas quant il est en liberté et dans le parc, je l'attache rarement, je n'ai jamais eu de problème. Il est par contre beaucoup plus tendu lorsqu'il est en laisse. La semaine dernière, j'ai croisé un BA en laisse, alors je l'ai attaché, ne sachant pas le caractère du chien. Là Snouck a fait mine d'attaquer en aboyant. L'autre était pourtant sociable. Et une fois chez le véto il a voulu se jeté sur un bouvier. Mais chez le véto, il est agité et excité, ce qui a démultiplié ce coté. Mais il n'attaque pas non plus systématiquement en laisse. Si le chien est calme, aucun soucis, mais il prend peur quant ce dernier est plus intéressé ou remuant.
    Là où se se complique, c'est quant on crois une meute. Il veut toujours aller saluer les chiens. Mais il est assez terrorisé. Un chien vient le sentir, il lui sent le derrière, sans bouger. Puis deux, puis trois... Là il est un peu prostré, ne bouge plus, les oreilles en arrière. Je continu d'avancer, le laisse à "son triste sort" et l'appel, pour qu'il apprenne à se débrouiller seul, et pour dédramatiser. Mais jusqu'à présent, pas d'amélioration.
    Après sa dépend aussi des chiens, je fais régulièrement des promenades avec un croisé indéterminé lab/beauceron/berger et ça se passe très bien.
    Ça m'embête, car j'aimerais bien faire des randos canine, ou simplement le voir jouer avec des congénères. C'est plus de la peur (les oreilles en arrières, la posture générale), sauf parfois quant il n'y a qu'un mâle. Par exemple, mes voisins ont une husky et un TN. Ils fuguent parfois, et viennent chez moi. Il est mignon avec la chienne, mais avec le gros... Il est vraiment dominant, ne le laisse pas s'approcher de moi et est hérissé. Mais il ne va pas l'attaquer, sauf s'il est attaché.
    Alors, même si rien de dramatique, il n'est pas dangereux, je peux l'emmener partout, je voudrais savoir s'il y a un moyen de bien le resociabliser correctement. Hors club canin, car nous en avons déjà fait et nous en gardon un très mauvaise expérience (aucune pédagogie, voir même de la violence, les chiens n'étaient jamais lâchés...) et qu'il est assez éduqué pour moi, je ne veux pas le contraindre à en faire un chien de concours alors qu'il est difficile de le concentrer et lui faire lever la truffe du sol.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    5 066
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Castré?
    A un moment, tu mets qu'ils est dominant; en fait, je crois surtout qu'il est mort de trouille. Un vari chien dominant est sûr d lui; il ne gaspille pas son énergie en grognements et autres esbrouffes.
    Poupoune 73, Taysa et didou752 aiment ça.

  3. #3
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Non pas castré. Je pense que tu as raison, il est plutôt très inquiet. Ce qui m'a fait dire ça est la fait qu'il a un comportement différent quant c'est un mâle de grande taille, que lorsqu'il est au milieu de plusieurs chiens. Mais c'est sans doute du a des degrés de peur différents. Mais je vois par exemple qu'il peur vraiment être dominant avec le chien de le personne avec qui je fait des promenade, là il joue, n'a pas peur, et lui rentre dedans avec son poitrail en avant. J'aimerais vraiment qu'il soit plus assuré.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  4. #4
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    5 066
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Déjà, castration, ça lui évitera de jouer trop au kéké. Et lui faire cotoyer le plus possible de chiens bien dans leurs pattes.

  5. #5
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    C'est clair que la castration aidera!
    Je rechercherai tout à l'heure, j'ai des articles interessants sur le sujet !
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  6. #6
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Oui je veux bien les article .
    La castration n'est pas prévue actuellement, je le ferai s'il est anesthésié pour autre chose. J'ai quant même des doutes sur l'efficacité à son age (bientôt 6 ans). "Son meilleur ami", un ratier de 11 kg, a été castré tard et il garde un comportement d'entier.
    Mais ce n'est pas ça qui va régler son plus gros problème, le peur. Le problème c'est que lorsque je le promène, les gens ne restent pas suffisamment longtemps avec leurs chiens pour qu'il y ait un effet. Je sais pas trop comment faire pour avoir des chiens sociable "sous la main".

    A la mer avec son son cousin (le fameux ratier):
    Dernière modification par Lulucilia ; 10/02/2013 à 11h09.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  7. #7
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    5 066
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Club.... ce n'est pas parce que tu es tombé sur un nouveau numéro qu'ils sont tous pareils.
    D-elphine aime ça.

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009
    A mon avis pour trouver des chiens sociables pour l'habituer aux autres chiens, il y a deux solutions. Ou tu trouves un bon club canin qui fait des randos canines, ça existe, j'en ai trouvé une à côté de chez moi qui a l'air vraiment super, ils font de l'éducation positive + des randos canines. Je n'y vais pas car j'ai 3 chiens et je n'aime pas en laisser à la maison mais si j'en avais qu'1, j'aurai tenté le coup avec mon mâle qui est comme le tien mais en pire, j'ai l'impression. Et emmener les 3 ensemble, au milieu de plein de chiens, ça me paraît un peu compliqué.

    Ou des chiens de copains, c'est ce que je fais, et ça marche très bien avec eux. Avec la petite chienne d'une amie qui est comme lui, ça ne s'est pas fait tout de suite, mais au bout d'un petit temps d'adaptation, après c'était nickel. Avec les autres, il n'y a eu aucun problèmes, même avec une autre chienne un peu exclusive et qui le rejette un peu, il fait profil bas, il est même incroyablement gentil avec elle qui n'est pas très sympa avec lui. Il l'aurait croisé en balade, il n'aurait pas eu du tout le même comportement, dans ces cas là, on dirait qu'il cherche la bagarre, il sent le museau du chien en face et si ce n'est pas très amical en face, genre grognement ou autres, il essaye de pincer un peu le museau du chien. Femelles ou mâles, ça n'y change rien pour lui. Et quand on voit un chien au loin, il tire comme un fou pour y aller en couinant parce que je le retiens.

    Par contre, en balade avec les chiens de rencontre malgré qu'il connait plusieurs chiens avec qui ça se passe bien, ça progresse mais très doucement et si le chien en face est un stressé comme lui, il repart quand même dans son stress.
    C'est pour ça que le club canin, c'est certainement mieux que les chiens d'amis car je pense qu'il y a plus de rencontres et c'est plus régulier.
    Tu peux essayer aussi de trouver des personnes de rescue qui habitent dans ton coin qui accepteraient une rencontre entre vos chiens, ça permettrait de varier un peu les chiens de rencontre.
    Lulucilia and D-elphine aiment ça.

  9. #9
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Merci flomyspra! J'ai essayé de poster sur plusieurs forum, dont rescue pour trouver des personnes pour faire des ballades, trouver des rencontres organisée. Mais dans ma région, il n'y a RIEN. Et mes amas n'ont pas de chiens (a se demender comment on peut être amis! lol)... Tu ne sais pas s'ils existerais un site avec une liste de club qui ont cette formule? Si je trouve ce genre de club, je ne peux m'inscrire que pour les ballades. Je sais que dans le club de ma sœur, une éducatrice s'est reconverti dans la rando canine, mais c'est à l'autre bout de la France!
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    733
    Date d'inscription
    février 2009
    Citation Envoyé par Lulucilia Voir le message
    Tu ne sais pas s'ils existerais un site avec une liste de club qui ont cette formule?
    Non, désolée je ne sais pas. Celui qui est vers chez moi, je l'avais trouvé en tapant, sur google : "éducation canine" autour de Aix les Bains et je suis allée lire les infos de chacun des sites qui étaient proches de chez moi. Ce serait étonnant qu'il n'y ait rien vers chez toi.

  11. #11
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Là je n'ai trouvé que des club qui faisaient des balades éducatives, si c'est pour l'obliger a rester au pied et en laisse sur un trottoir, ce n'est pas trop ce que je recherche... J'ai quant même envoyé ma problématique, on verra bien la réponse.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  12. #12
    D-elphine
    Invité
    c'est pas uniquement ça les sorties éducative, mais au moins tu es sûre d'être encadrée car trouver qq1 de confiance pour faire des balades c'est pas évident tout le monde a tjs un chien gentil mais ça peut ne pas bien se passer, au moins en club tu pourras lui faire rencontrer plusieurs chiens.
    bonne chance dans tes recherches

  13. #13
    Saint Bernard Avatar de Valkane
    Fonction
    Association
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    35
    Âge
    38
    Messages
    787
    Date d'inscription
    avril 2005
    si la castration ne change pas ou peu le comportement de ton chien elle changera par contre le comportement des chiens qui le croise, c'est a dire qu'au lieu de lui envoyer des signaux pas sympa il seront beaucoup plus enclin a jouer avec lui ou a lui envoyer des signaux plus cool, donc indirectement cela aidera ton chien a se détendre, car la en étant entier il dégage une odeur de male et les autre male vont + le prendre pour un "rival" qu'un pote de jeu

    franchement la castration peut vraiment aider

  14. #14
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 263
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Alors l'éducatrice m'a répondu, elle me préviendra quant il y aura une ballade d'organisée. Effectivement, c'est une ballade, sauf que c'est vraiment encadré. J'aurais des conseil comme ça pour que tous se passe au mieux. En générale, ça se passe assez bien avec l'autre chien, c'est lui qui, de part sa peur, développe un stresse. SI le coté "hormonale" joue sans aucun doute, se peur ne peux pas se réglée de cette façon, au même titre qu'une peur X ou Y. Pourtant ce n'est pas un chien qui a beaucoup de peurs, et qui les outrepasse rapidement.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien