Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

SOS Besoin d'aide pour cohabitation chats et chien adopté il y a 15 jours.

C'est une discussion SOS Besoin d'aide pour cohabitation chats et chien adopté il y a 15 jours. dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Rottweiler Avatar de Pikabo
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Brenouille (Oise
    Âge
    49
    Messages
    595
    Date d'inscription
    mars 2011

    SOS Besoin d'aide pour cohabitation chats et chien adopté il y a 15 jours.

    Bonjour à tous,
    Cela fera 2 semaines demain que nous avons adopté Dooggy à la SPA de Compiègne.
    SOS Besoin d'aide pour cohabitation chats et chien adopté il y a 15 jours.-img_3097.jpg

    Cette adoption est réfléchie depuis plusieurs mois, et nous avions été rencontrer Doug deux fois avant de l'emmener afin de mettre toutes les chances d entre côté.
    Doug est donc un croisé beauceron de 4.1/2 ans en abandon direct. Il est resté environ 5 semaines à la SPA où il était en box avec deux autres chiens. Il a été castré pendant son séjour et à notre demande il a été testé avec les chats. Ce test en batterie s'est bien passé, Doug remarquant à peine la présence des chats.

    A la maison Doug a vite pris ses repères mais il se montre assez peureux quand des personnes autre que la famille proche arrive. la famille proche ce sont mes 2 enfants ( 17 ans et 12 ans) et moi-même. Il connait mes parents car il nous accompagne quand nous allons chez eux mais il reste très méfiant quand ce sont eux qui viennent chez nous (il aboie beaucoup et les évite).
    Doug a un jardin de 1000é dans lequel il peut s'éclater et il fait quasi tous les jours des balades en forêt d'une demie heure minimum.
    Il est assez malin, pas tellement joueur, et assez pot de colle. Nous avons mis en place des règles dés son arrivée. Sa place est dans la cuisine pour les dodos de la nuit, dans le coffre quand nous sommes en voiture et l'étage lui est interdit.On travaille l'obéissance mais il avait déjà de bonne base. Notre travail pour le moment se fait principalement sur le rappel: son nom, suivi de l'ordre "viens" et un coup de siffler ultra son. Ensuite récompense.

    Tout se passe plutôt bien. ans un point m'inquiète particulièrement.
    Nous avons 2 chats que nous avions trouvé bébé dans une poubelle, que nous avons sauvés et gardés. Il sont avec nous depuis presque 5 ans. Ils sont indépendants mais tout de même pot de colle quand il s sont à la maison.`

    Or la cohabitation avec Doug est problématique. Pour faire simple ils ne se comprennent pas. Doug veut jouer avec eux mais eux ne sont pas d'accord. Les coups de pattes et les crachats que Doug peut recevoir ne suffisent pas à le remettre à sa place. Au contraire tout cela l'excite. Notre Nouki parvient tout de même à gérer mais nous sommes constamment sur nos gardes afin que cela ne dégénère pas. Concernant notre Régis, le frère de Nouki c'est beaucoup plus compliqué. En effet il a commis une fois l'erreur de fuir et Doug en a profité. A présent c'est systématique: Doug veut pourchasser Régis.
    Afin de palier et de maintenir tout de même un coin privilégié aux chats, l'étage est donc interdit à Doug et toutes les affaires des chats ont été montées (litière, gamelles....).
    Le gros soucis est cependant que les chats ont de plus en plus de mal soit à rentrer dans la maison s'ils sont dehors, soit à quitter l'étage s'ils sont dedans. Nourri s'en sort à peu prêt mais Régis pas du tout. Il ne rentre dans la maison que si Doug est enfermé dans une pièce et encore il faut le porter. Pareil pour sortir de la maison. Il braille en haut des escaliers et il faut venir le chercher pour le porter dehors. Sinon c'est peine perdue.
    Je précise que nos chats connaissent les chiens car nous sommes dogsitters. Ils ont ainsi passé une semaine l'été dernier avec un bichon frisé sans le moindre soucis. Et tout le mois d'aout ainsi qu'un week-end sur 2 depuis ( et la moitié des vacances scolaires) ils acceptent sans aucune difficulté la présence d'un cocker mâle de 7 ans. la règle a été simple: leur suprématie n'a pas été remise en cause par les chiens donc tout allait bien.
    J'ai demandé conseil auprès d'une éducatrice canine qui nous a dit de travailler le rappel réflexe à l'aide du sifflet et de friandise appétantes quand Doug "s'en prend" aux chats" mais c'est loin d'être simple car ces derniers jours nous faisons tout pour que les uns et l'autre ne se croisent pas.

    J'ai besoin de conseil car vraiment je me sens impuissante et dépassée par la situation. Je pense que c'est une question de temps mais je ne veux prendre le risque de mettre mes chats en danger ou de perdre leur confiance au point où ils déserteraient la maison. D'un autre côté l'idée de ramener Doug à la SPA simplement à cause de ce problème nous semble insurmontable.

    Par ailleurs le cocker doit arriver ce soir pour une garde d'une semaine et j'avoue qu'à présent j'appréhende leur rencontre.

    Aidez-nous par vos conseils svp!!!!

    Merci.
    Dernière modification par Pikabo ; 25/12/2015 à 18h18.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Surprise !
    Messages
    5 556
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Alors tu as raison, ils n'utilisent pas les mêmes codes, donc ils ne se comprennent pas, logique. Un chien qui agite la queue est content, un chat qui le fait prévient l'autre qu'il est fâché.
    Doug doit apprendre que les chats de la maison c'est pas touche, il est intelligent, il va vite comprendre: ma chienne un croisé chasse vit avec des poules en liberté, au début elle les aurait bien croqué, elle a appris le pas toucher et la comportementaliste t'a donné une bonne méthode positive.
    Arrête de materner tes chats, ils ne feront pas de progrès si tu les portes pour sortir, mon premier chat adopté avait une trouille bleue de la chienne, il a passé un mois a surveiller du haut de la mezzanine, et puis un jour il est descendu. Depuis c'est lui le chef.
    Une chose est sûre, tu n'arrangeras pas la situation en évitant qu'ils se rencontrent, il faut que ce soit fait sous surveillance, et il va apprendre.

  3. #3
    Rottweiler Avatar de Pikabo
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Brenouille (Oise
    Âge
    49
    Messages
    595
    Date d'inscription
    mars 2011
    Merci Nat34. Je sens bien que justement éviter qu'ils ne se croisent n'est pas la solution. C'est bien pourquoi j'ai ouvert ce post d'ailleurs. On va faire des efforts pour moins cocooner les chats en espérant que cela apporte du mieux.

  4. #4
    Surprise !
    Messages
    5 556
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Par contre, ne relâche pas la surveillance, et il faut les séparer quand tu pars.
    Et si tu crains trop, dans les premiers temps tu peux mettre une longe a Doug.
    Il va comprendre vite.

  5. #5
    Rottweiler Avatar de Pikabo
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Brenouille (Oise
    Âge
    49
    Messages
    595
    Date d'inscription
    mars 2011
    Bon bilan du soir....
    Tout d'abord cela c'est très mal passé avec le cocker que nous avons en garde un week-end sur 2 et moitié de vacances scolaires. Nous avons fait les présentations et ça se passait plutôt bien mais au final le cocker a essayer de grimper Doug et ça a dégénéré. Nous avons refait des tentatives après le départ du maitre de Donets mais peine perdu les deux se grognent dessus dès qu'ils se voit. Du coup... Donuts passera la semaine chez mes parents. Heureusement que je peux compter sur eux!

    Concernant les chats....
    Les deux sont rentrés (avec mon aide pour régis car il a assisté à la bagarre des 2 chiens et a été complètement traumatisé), et dorment dans une chambre à l'étage.
    Bien évidement pas question de relâcher la surveillance entre chats et chien. Je vais continuer à dresser Doug au nom/ ordre "viens"/ sifflet et récompense. Quand on travaille dans la maison j'utilise des lardons pour que le jeu en vaille la chandelle. Mais j'ai peu l'occasion de pratiquer le rappel chat tout simplement parce que ces derniers sont soit rarement là soit à l'étage.
    je vais aussi recontacter l'éducatrice pour des conseils et éventuellement une visite à domicile.
    J'envisage aussi d'emmener Doug en cours d' éducation obéissance. mais ça ne n'est pas spécifiquement lié aux chats. C'est juste que même si j'essaie d'être cohérente dans l'éducation de Doug une aide de connaisseurs pourra être pertinente. Trop de gens sont en fait dépasser par leur chien. Je préfère mettre toutes les chances de notre côté.
    Et surtout... on va essayer de laisser faire les choses. Je me rends compte que mon stress est en partie une cause du problème.
    En tout cas merci pour les conseils.

  6. #6
    Surprise !
    Messages
    5 556
    Date d'inscription
    octobre 2006
    En tout cas, tu fais ce qu' il faut pour que çà marche.

  7. #7
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    752
    Date d'inscription
    février 2009
    J'ai une chienne qui comme beaucoup de chiens coursait les chats à l'extèrieur, c'est une chienne qui a certainement du chien de chasse comme croisement mais aujourd'hui au simple rappel, elle n'embête même plus les chats inconnus dehors. Elle est très proche de moi et obéissante, voilà pourquoi elle n'y va plus, parfois je sens qu'elle a envie de démarrer, mais il suffit que je lui dise non et elle n'y va pas. Avec mon autre chienne, ça ne marche encore pas tout à fait mais ça vient.
    Je pense que tu peux y arriver, c'est une question d'obéissance du chien. Au début, quand il arrive, il ne sait pas ce qu'il a le droit de faire ou pas, et puis petit à petit certaines choses il ne les fait plus naturellement parce qu'il sait qu'on est pas d'accord. ça se fait plus ou moins bien selon le caractère du chien mais je pense que les premiers jours c'est normal qu'il fasse un peu tout et n'importe quoi notamment embêter nos chats. La difficulté ça va être surtout que ton chat prenne confiance, mon chat mâle a mis plusieurs années à être vraiment à l'aise avec mes chiens mais pour sortir, il devait aussi passer par la pièce des chiens, il y arrivait, il passait en courant pour se mettre à l'abri dans les chambres qui étaient fermée par une barrière.
    Maintenant, il peut dormir par terre sur un coussin des chiens à côté d'eux sans problèmes, il lui aura fallu à peu près 3 ans pour devenir serein comme ça. La difficulté vient souvent des chats qui ont peur car la plupart des chiens on peut les habituer sans problèmes à ne pas toucher au moins les chats de la maison, c'est plus difficile pour ceux qu'ils ne connaissent pas et qui ne font pas partie de la famille.
    Mon chat n'a pas été malheureux pour autant pendant cette période où il n'était pas tranquille. Il avait l'extèrieur pour lui et les chambres quand il était à la maison, il rentrait et sortait facilement malgré qu'il se précipitait un peu pour le faire, de toutes façons j'étais toujours là pour lui ouvrir comme il n'y a pas de chatières. Si jamais un chien avait envie de lui courir derrière, je rappelais le fautif, c'était jamais méchant mais un chat qui court ça incite un chien à lui courir après pour jouer.
    Je pense que c'est mieux que tes chats soient méfiants car tu ne connais pas encore bien ton chien et tu ne sais pas encore trop ce qu'il veut faire mais il y a de fortes chances que d'ici peu il les intègre dans sa famille.

  8. #8
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Citation Envoyé par Pikabo Voir le message
    Trop de gens sont en fait dépasser par leur chien.
    Je dirais plutôt que trop de gens ont peur de se faire dépasser par leurs chiens car ils sont dans des conceptions "je dois être le chef de meute, je ne dois pas me laisser dominer par mon chien..." qui sont des représentations dépassées de ce que peut (doit) être une relation homme-chien.

    Attention à bien sélectionner votre éducatrice, car dans l'Oise, il y a encore beacuoup de pros qui sont qui sont sur du tradi très très tradi

    Pour les chats, avez-vous la possibilité de les séparer du chien par une barrière pour enfants, de façon à ce qu'ils se voient, puissent se renifler, faire connaissance, mais sans que le chien puisse attendre les chats et de façon à ce que les chats aient un refuge?

    Ensuite, il faudrait renforcer tous les bons comportements du chien vis à vis des chats, mais si c'est facile à écrire, ce n'est pas si facile à expliquer ni à mettre en place.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  9. #9
    Rottweiler Avatar de Pikabo
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Brenouille (Oise
    Âge
    49
    Messages
    595
    Date d'inscription
    mars 2011
    Merci les filles.
    Concernant l'éducatrice je n'ai pour le moment été en contact qu'avec une femme qui m'a été recommandé par la SPA de Compiègne d'où vient Doug car elle travaille avec eux. Au téléphone elle m'a expliqué qu'elle travaille sur des méthodes positives uniquement: ignorer le mauvais comportement du chien ou au pire le réprimander par un nom du chien/ non ferme, mais surtout encourager systématiquement et provoquer les comportements positifs à l'aide de récompenses.
    Si vous avez des personnes à me recommander .... je suis preneuse.

    Par chance nous avons une porte qui sépare le rez-de chaussée de l'escalier qui va au premier. Je pense que je pourrai installer à cet endroit une barrière enfant assez solide que j'ai gardée. Ainsi effectivement les chats pourraient voir Doug et vice-versa de façon assez sécurisée.
    Ce qui est certain c'est qu'il faut en profiter maintenant car les enfants sont encore en vacances une semaine!
    Dernière modification par Pikabo ; 26/12/2015 à 15h22.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien