Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 48
Arbre des j'aime65Aime

Stérilisation chienne

C'est une discussion Stérilisation chienne dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    255
    Date d'inscription
    novembre 2007

    Stérilisation chienne

    Bonjour

    Je n'ai pas réussi à trouver de topic sur ce sujet, pourtant cela doit exister!
    Voila, j'aurai voulu avoir vos retours/avis sur les différentes méthodes de stérilisation pour la chienne. Pour la chatte j'en connais 2 (pour les ovaires) : l'une par la ligne blanche, l'autre pour les flancs. Pour la chienne, est-ce pareil? Y a t il une méthode mieux qu'une autre?
    Je redoute le problème d'incontinence... dont le % ne semble pas si négligeable que cela

    Enfin, avez-vous remarqué une différence de comportement chez votre chienne après stérilisation ? (a priori il n'y en a pas au niveau du comportement, mais est-ce que cela changerait qqch dans la communication entre congénères?! )


    merci pour vos retours/avis!

    P.S. : j'ai bien conscience de l'effet "bénéfique" d'une stérilisation, d'autant plus faite tôt sur un animal, là-dessus je les ai bien en tête, c'est plus les effets négatifs que je ne connais pas vraiment, et j'aimerai donc avoir l'ensemble avant de franchir le pas, choisir la meilleure méthode etc
    Azoth aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Habitué
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    883
    Date d'inscription
    juin 2014
    Bonjour,
    Je ne peux pas répondre à la première question, je ne sais pas.
    En réponse à votre 2e question, comme j'avais fait stérilisé ma petite bichonne après ses premières chaleurs ( ), vers 10 mois, je ai simplement remarqué qu'elle était moins obsédée Après elle se contentait de vouloir jouer à chaque rencontre de chiens-chiennes, disons que ça plutôt accentué son côté sociable.
    Aucun problème d'incontinence.
    13 ans de paix royale avant d'être emportée par... un cancer du foie.
    Pour avoir vécu une fois les chaleurs, c'était invivable, et en ville tous les chiens du quartier nous suivaient
    Plus de côtés positifs que négatifs pour ma part.

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    188
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Pour les effets; vous pouvez lire "la castration stérilisation du chien" de Joël Dehasse.
    Ça regroupe les résultats de differentes études sur le sujet. Vraiment intéressant (mais ça amène à se poser encore plus de questions) !

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de Azoth
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    730
    Date d'inscription
    février 2016
    Bonjour
    J'ai fait stériliser la mienne à 6 mois. Ovariectomie, un petit trou au nombril lol. certains gros cabinet passent par les flancs, à l'aveugle, le risque est de toucher un muscle et ils ne vérifieront pas l'état de l'utérus vu qu'il ne le verront pas. Enfin je répète ce que m'ont dit les vétos pour la femelle.
    je voulais le faire avant les 1ere chaleur car ainsi le risque de tumeur mammaire est réduit à 0.

    Niveau comportement rien n'a changé, elle continue de faire le mâle qui grimpe sur son frère

    Niveau perte urinaire, en fait, c'est une question d'hormone, certaines chiennes ont des épisodes d'accidents urinaires, suffit d'aller au véto ils mettent ces hormones et c'est réglé.
    Pour ma part, et sur un grand chien du coup, elle n'a pas encore ce problème, mais il n'est pas du à la chirurgie, ne t'inquiète pas.

    Personnellement je vois + de point positifs que négatifs. Pour autant j'ai déjà été lynchée par des proprio de DA car si je fais stériliser ma chienne c'est par fainéantise, par confort, pour ne pas avoir à surveiller mes chiens. faut pas les écouter, en creusant les nanas qui m'ont fait la morale sont femmes au foyer et c'est le mari qui rapporte le pactole depuis des années, des rythmes de vie bien trop différent pour qu'elles me comprennent

    ça fait + d'un mois et RAS
    Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes...
    sur RESCUE depuis 2005

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de Lulucilia
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CLC
    Localisation
    31
    Messages
    1 260
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Pas mal de douleurs prendant 2 jours pour les 2, la pestouille n'a pas mangé pendant 3 jours mais après reprise de la vie normale. C'est toujours moins douloureux et gore qu'une opé de chaine mammaire!
    Le risque d'incontionance existe mais facilement gérable. Je connais une asv dont la chienne a eu ce problème, elle lui donne une petit cp tous les 3j seulement, ça revient pas à grand chose et niquel. En contepartie, sa chienne n'aura ni chaleur, ni gestation, ni tumeur mammaire, ni infection de l'urétus! Un petit mal pour un grand bien.
    Nel à une plus grosse cicatrice car vu son état sanitaire quand elle a été trouvé et le fait qu'elle avait certainement eu des chiots, il fallait regarder si son utérus ne devait pas être enlevé. Mais s'il était distendu par la gestation, il était en bon état.

    La stérilisation par les flan est obliogatoire, de ce que j'ai vu, sur les grosses chienne. C'est une opé qui divient bien sportive, et pas le choix pour atteindre les ovaire sans enfoncer son bras entier dans le bide de la chienne (les ovaires sont en face dorsale). Mais j'ai vu des vétos le faire sur des petites chiennes et même des chattes. Mais effectivement, vaut mieux faire sur la ligne blanche parce que si l'utérus est abimé ou la femelle gravide, faut refermer et réouvrir par devant pour faire une hystérectomie
    Azoth aime ça.
    "Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin

  6. #6
    Pro de l'écoute !
    Messages
    4 883
    Date d'inscription
    octobre 2006
    J'ai adopté trois toutounes déjà stérilisées mais la vétérinaire homéo/ostéo est pour vers l'âge de 7/8 ans... Elle comprend le souci des associations mais elle évoque le blocage interne lié à la rupture des cycles qui libèrent les toxines... Ce que je peux comprendre aussi...
    Sincèrement, j'ai grandi avec une chienne non stérilisée (qui n'a jamais eu de chiots) et c'est bien plus simple une demoiselle stérilisée! Sauf que... ma Utah, suite à un séjour très court en pension ( impossible de faire autrement et je ne connaissais pas la société qui fonctionne avec des FA) ma Utah, pensant être abandonnée à développé une incontinence émotionnelle dès l'âge de 3 ans... Sans doute liée à la stérilisation... Il faut donc voir le bon et sérieux vétérinaire...
    Dernière modification par lénou ; 29/11/2017 à 10h14.
    Guidilei aime ça.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  7. #7
    Moulin à paroles !
    Fonction
    Association
    Messages
    1 805
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Tiens, c'est amusant que tu écrire ça Lénou !
    Mon vétérinaire commence à avoir le même point de vue que ton homéo-ostéo. Selon lui, certaines nouvelles études très sérieuses semblent avoir démontré que la stérilisation très jeune a des conséquences internes potentiellement non anodines.
    Personnellement, Utopia et Urfée sont mes deux premières chiennes à avoir été stérilisées et avant, je m'en sortais très bien. Sans pousse excessive de poils et sans ... incontinence, comme pour Candille.
    Candille est également plus lymphatique depuis sa stérilisation. Plus molle, plus ... mémère.
    Et elle a failli ne pas se réveiller. Elle est tombée en hypothermie et mon véto a eu du mal à la faire " repartir ". Elle est restée hospitalisée plusieurs jours.

    Les chiennes stérilisées, c'est plus pratique, ça c'est certain mais mes cockers n'ont toujours eu des chaleurs que tous les 12 mois, voir tous les 15 mois. C'était facile à gérer. Quand ça revient tous les 6 mois ... là c'est souvent !

    J'ai du mal à comprendre la raison pour laquelle nos chiens et nos chats seraient les seuls êtres de toute la planète à " devoir " être stérilisés pour rester en pleine santé !!!
    Je pense la nature mieux faite !
    La nourriture qu'on leurs donne, la nature, l'air et l'eau pollués ont à mon avis bien plus d'effets négatifs à longs termes.

    En communication, bien peu d'animaux se montrent indifférents au fait qu'on les ait privés de ce qui est important pour tout être vivant : la possibilité de transmettre ses gênes. Pour cette raison, les seules communications que je refuse sont celles où on me demande de prévenir une femelle ou un mâle ( c'est pire pour eux ! ) de leur prochaine stérilisation. Devant les détresse sans nom que j'ai reçu, je refuse désormais de faire ces communications.

    Stériliser un animal peut se révéler totalement indispensable, comme au sein des colonies de chats errants et dans les famille de protecteurs où filles et garçons sont mélangés bien sûr.
    Mais la stérilisation n'est pas anodine pour l'animal. Sur aucun point !
    Dernière modification par Sydolice ; 29/11/2017 à 13h05.
    lénou and Guidilei aiment ça.

  8. #8
    Pro de l'écoute ! Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    4 912
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Stériliser à 7 ou 8 ans, je ne vois plus l'intérêt; ça n'empêche plus les tumeurs mammaires.
    Pour avoir adopté une vieille chienne non stérilisée dont le ventre n'était plus qu'une plaie (tumeurs molles ou dures sur quasi toutes les mamelles) et qui avait des métastases plein les poumons, je suis à fond pour une stérilisation avant les premières chaleurs. Gamine aussi, j'avais une chatte. Mes parents ont tergiversé avant de la faire stériliser, coût, tout ça. On l'a fait, elle devait avoir 5 ou 6 ans. Elle a développé des tumeurs quand même quelques années plus tard. A l'époque, on opérait moins ce genre de choses. En quelques mois, c'est devenu ingérable: tout s'est ouvert. Elle souffrait le martyre; il a fallu l'endormir. Plus jamais ça!
    borneo, del28, Azoth et 1 autres aiment ça.

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    188
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Ouais enfin l'argument des tumeurs mammaires ça se base sur une étude sur un nombre très restreint de chiennes et qui date de plusieurs dizaines d'années ... Du coup on peut se poser la question de sa pertinence.

    Je ne vais pas remettre le lien, mais vraiment le bouquin de J.Dehasse fait réfléchir.
    Notamment sur les conséquences d'une castration jeune (les pays qui pratiquent la stérilisation précoce ont tendance à revenir dessus, d'ailleurs).

    Et quand on voit que la stérilisation est interdite dans certains pays (au même titre que la coupe d'oreilles ou de queue) et qu'ils ne connaissent pas ou pratiquement pas l'abandon, on en vient à se poser d'autres questions.
    J'ai de plus en plus de mal avec l'idée d'imposer (ne serait ce qy'avec l'argument culpabilisant de la surpopulation) une modification physique irréversible et ni anodine ni sans conséquences quand il serait bon de se poser d'autres questions quant à la responsabilisation des maîtres ...
    lénou and Sydolice aiment ça.

  10. #10
    Chenille Pressée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 519
    Date d'inscription
    juin 2005
    La plupart des animaux domestiques sont stérilisés. On n'imagine pas un club hippique composé de mâles entiers, ce serait une catastrophe.

    La stérilisation est la contrepartie de notre désir de les garder en captivité. C'est aussi valable pour les chiens et les chats.
    Azoth and N'Gorongoro aiment ça.

  11. #11
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    188
    Date d'inscription
    septembre 2015
    La contrepartie ? On leur impose de vivre avec nous et pour NOTRE confort on leur impose la castration. En quoi c'est une contrepartie ?
    C'est NÔTRE décision, selon notre bon vouloir.
    Des personnes qui vivent avec des chiens/chiennes/les 2 entiers y en a plein, ça n'a donc rien d'indispensable.
    lénou and Sydolice aiment ça.

  12. #12
    Lapin Malin Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    11 398
    Date d'inscription
    avril 2007
    Ma première chienne, Houitie, jamais stérilisée, tumeurs mammaires à 7 ans...
    Mon premier chien, Filou, pas castré, tumeur des testicules vers 9 ans...
    Ma deuxième chienne, adoptée à 10 ans et stérilisée à 10 ans, tumeurs mammaires (donc à 10 ans mais peut etre avant).
    Ma troisième chienne, Hestia, stérilisée vers 18 mois, elle a 7 ans et rien du tout.
    Ma 4ème chienne, stérilisée à 5 ans, tumeur mammaire à 6 ans, opérée de suite, elle a 10 ans dans 1 mois et n'a pas de récidive.

    Bref je suis à fond pro stérilisation et le plus tot possible.
    borneo, del28, Azoth et 2 autres aiment ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  13. #13
    Chenille Pressée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 519
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par Guidilei Voir le message
    La contrepartie ? On leur impose de vivre avec nous et pour NOTRE confort on leur impose la castration. En quoi c'est une contrepartie ?
    C'est NÔTRE décision, selon notre bon vouloir.
    Des personnes qui vivent avec des chiens/chiennes/les 2 entiers y en a plein, ça n'a donc rien d'indispensable.

    C'est la contrepartie d'avoir le gîte, le couvert et les câlins.

    Moi aussi, je suis à fond pour la stérilisations des animaux domestiques.
    del28, Azoth, Liolia et 1 autres aiment ça.

  14. #14
    Moulin à paroles !
    Fonction
    Association
    Messages
    1 805
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Je suis assez d'accord avec toi Guidelei. Je sais que c'est faire de l'anthropomorphisme mais je me demande parfois ce qui se passerait pour nous si une espèce se pensant supérieure à nous décidait, au nom de notre confort et notre bien-être, de nous faire stériliser !

    Je reconnais la stérilisation indispensable dans des cas dramatiques comme celles des chats de Grèce par exemple, où il y a moins de nourriture pour les chats que de chats.
    MAIS ... j'ai aussi vu des chats heureux en Grèce ! Des chats heureux de leur totale liberté, des mamans heureuses de s'occuper de leurs portée, des bébés heureux de vivre. Dans ces cas là, je me dis souvent que dans des pays comme le nôtre, ces petites vies ne seraient pas nées ...

    Ce qui me dérange en fait, c'est ce pouvoir absolu que nous avons sur eux : " Je t'aime alors je te mutile ".
    Dans certains cas, c'est indispensable.
    Dans d'autres, c'est pour notre confort personnel.
    Et souvent, c'est au nom de l'éthique. Comme cette association à qui j'ai repris une chatte qui allait mettre bas car elle allait être emmenée pour être avortée.
    L'éthique là, est discutable, parce que les bébés dans le ventre sont déjà des petites vies à part entière.

    Personnellement, toutes mes chiennes avant Utopia et Urfée étaient non stérilisées et toutes sont parties sans cancer ...
    Je n'en dirais pas autant de ceux des miens qui l'ont eu et en sont morts : Epidaure, Paméla et dernièrement Utopia. Tous stérilisés très jeunes.
    Donc, lien ou pas ? Toujours est-il que de plus en plus de vétos commencent à faire marche arrière. Le mien déconseille désormais aux particuliers la stérilisation avant les premières chaleurs.

    Jusque avant ça, nous leurs faisions totalement confiance. Mais puisqu'il y en a beaucoup qui en doute, je pense qu'à l'avenir nous devrions chacune agir en notre âme et conscience.
    Guidilei aime ça.

  15. #15
    Pro de l'écoute ! Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    42
    Messages
    4 912
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Citation Envoyé par Guidilei Voir le message
    La contrepartie ? On leur impose de vivre avec nous et pour NOTRE confort on leur impose la castration. En quoi c'est une contrepartie ?
    C'est NÔTRE décision, selon notre bon vouloir.
    Des personnes qui vivent avec des chiens/chiennes/les 2 entiers y en a plein, ça n'a donc rien d'indispensable.
    je suis désolée, mais je ne stérilise pas mes animaux pour MON confort, mais pour le leur. Je suis tout à fait capable de gérer une chienne en chaleurs deux fois par an (je l'ai fais) ou un mâle entier (je l'ai fais). Et? A la place de la stérilisation, je leur impose une non reproduction, c'est mieux? Un mâle qui va chouiner, essayer de se barrer, pas bouffer pendant des jours parce qu'il y a une chienne en chaleurs pas loin; c'est vrai que sa qualité de vie en est améliorée... C'est compliqué d'apprendre à un chien à gérer sa frustration sexuelle... Une chienne, c'est pareil. Si on suit ce genre de raisonnement, de quel droit je lui impose de ne jamais être mère alors que son corps le peut? ça aussi, c'est ma décision, je ne lui ai pas demandé son avis. Je lui impose de vivre avec moi et pour MON confort, je ne veux pas qu'elle ait de petits (pas envie d'avoir à gérer ça). Par contre, je laisse son corps et son instinct réclamer... Je m'assoie sur son désir pendant toute la durée de sa vie.
    Dès lors qu'un animal est domestiqué, on lui impose des choses oui. Un chien, on décide de l'endroit où il vit, de ce qu'il mange, du moment où il peut faire caca... Et on fait ce qu'on pense être le mieux pour lui en terme de santé.
    Les tumeurs mammaires pour les chiennes et testiculaires pour les chiens, c'est pas du domaine de l'exceptionnel...
    Et pour en revenir à la question de base:
    - chez mes parents, un 1er chien mâle non castré. Tumeur aux testicules vers 8 ou 9 ans. Donc castration en catastrophe. Puis 2 autres. Le 1er, RAS. Le 2e, on a dû le castrer chimiquement car dès qu'il sentait une chienne en chaleurs, il s'énervait, sa prostate gonflait et il pissait du sang...
    - chez moi: 1 ère chienne stérilisée jeune, incontinence. 2e chienne stérilisée à 3 ans, RAS. 3e chienne stérilisée à 8 ans, RAS. 4e chienne stérilisée à 9 ans, métrite découverte par le vétérinaire. 5e chienne de 13 ans non stérilisée, tumeurs mammaires +++. 6e chienne stérilisée jeune, RAS. 7e chienne stérilisée jeune, RAS. Elle est toujours là, c'est ma Vitri qui va sur ses 14 ans... L'incontinence, c'est pas une fatalité.
    Du côté des mâles, je n'en ai eu que deux. Le 1er, entier, clairement vivait mal la frustration. Grant, castré à
    16 mois, n'a pas ce genre de problème existentiel.
    Garder un animal entier tout en lui interdisant de se reproduire, c'est vache, quand on y pense...
    inari, borneo, Poska et 7 autres aiment ça.

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien