Si, je l'ai déjà observé. Les teckels à poil long castrés ont un poil laineux vraiment très moche.
C'est une discussion Stérilisation et pelage dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...
Ma chienne shetland est particulièrement fournie au niveau du poil. Je sais que le shetland a le poil long et touffu mais même les autres propriétaires de shet que j'ai pu rencontré ont tous été impressionnés par cette fourrure. D'après eux se serait lié à la stérilisation.
De même une amie passionnée de cocker ne prenait que des mâles car elle ne voulait pas subir les chaleurs des femelles et ne voulait pas stériliser ses chiens car ça leur faisait un poil moche or elle fait des expos avec son chien.
Je n'avais jamais entendu parler d'une influence de la stérilisation sur le poil des chiens. Avez-vous déjà constaté des incidences? Pensez-vous que c'est possible?
Si, je l'ai déjà observé. Les teckels à poil long castrés ont un poil laineux vraiment très moche.
Je l'ai vu sur mes chiennes x BP
Après sté, le poil est devenu beaucoup plus laineux, avec bourres et tout
Mais entre un poil chiant et un cancer, le choix est vite fait
Du coup elles sont tondues 3 fois par an, c'est plus simple pour moi et aussi pour elles car un brossage quotidien ne les arrangent pas forcement, surtout quand le poil est bien long deux heures après un démêlage en règle on peut recommencer
Moi je m'interroge car si c'est lié à la stérilisation, je crois que je m'abstiendrais à l'avenir de prendre un chien à poils longs. Ma pauvre pépette ne peut pas aller se balader sans revenir avec des branches accrochées à la queue, elle est souvent restée coincée dans des ronces et une fois dans des barbelés à cause de ses poils trop fournis et je suis obligée de la brosser très souvent ce qu'elle déteste. Quand je vois les autres shetlands de mon club d'agility qui ne sont pas stérilisés, ils ont un poil normal qui ne les restreignent pas.
Meme sur les poils ras le poil devient pas forcement joli, manque de pigmentation etc ...
Je connais un teckel à poil longs qui était magnifique avant sa castration, et qui s'est transformé en serpillère après. Du coup, il est tondu. Clairement, dans ce cas, il aurait mieux valu ne pas le castrer (c'est un mâle)
Ma chienne lhassa apso est stérilisée, et elle n'a pas du tout le poil laineux, elle a gardé son beau pelage. Donc je pense que ça dépend des races.
- - - Mise à jour - - -
Oui, c'est lié à la castration. C'est un phénomène bien connu des éleveurs.
j l'avais remarqué sur ma York , son poil était devenu epais et laineux , j'ai d'autres chiennes maintenant , toutes sterilisées, je vois qu'elles ont peut etre le poil plus epais que les chiennes de mes amis qui ne sont pas sterilisées mais c'est plutôt joli , leur poil n'est pas moche du tout (exceptée une , mais je sais pas si c du a la sterilisation)
Dans un poil laineux, tout s'accroche. Pas dans un beau poil bien lisse.
ici constaté aussi sur les 2 chiennes terres neuves sterilisées qui ont le poil qui feutrent maintenant
J'ai vue tout un article sur un site d'éleveur de cockers. Éleveuse donnait son témoignage, et elle était catégorique, la stérilisation rendrait le poil moche. Mais comme dit précédaient, entre des bourres et un pelage laineux et fin qu'il faut tondre, et subir des chaleurs et un cancers, le choix est fait.
"Lorsque le chat accorde sa confiance à un homme, c'est sa plus belle offrande." Charles Darwin
Ou plutôt choisir une race à poil court, où on n'aura pas tous ces problèmes.
oui enfin on a pas non plus toujours le choix
j'aurais jamais imaginé que mes chiennes auraient un poil long de 20cm. tout au plus je pensais à un mi-long, et encore
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))