Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Ne supporte pas la solitude...

C'est une discussion Ne supporte pas la solitude... dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007

    Ne supporte pas la solitude...

    Je pense que le sujet a été mainte et mainte fois posté, mais aujourd'hui j'ai besoin d'avis sur un cas individuel : Notre chienne.

    C'est une chienne pot de colle, on l'a choisit pour ça qui ne supporte pas d'être seule. Lorsque nous sommes là, elle est tout le temps à nos pieds.

    Elle a le droit au canapé, elle a des caresses dès qu'elle le souhaite, elle joue dès qu'elle le souhaite, c'est la petite dernière et suite à la disparition de notre Labrador dont nous n'avons toujours pas fait le deuil, j'ai un peu l'impression que nous avons mis une tonne d'amour sur cette chienne, qui du coup est un peu "trop gâtée".

    Bref, quand nous partons elle détruit. Des CD, des répertoires, des lunettes, des téléphones, des stylos. Elle détruit jusqu'à la dernière miette. Ce matin nous avions bloqué le meuble à CD pour qu'elle ne puisse pas y accéder, elle a quand même réussi à se faufiler juste pour prendre un CD et le détruire.

    Pensez vous qu'au fond, en lui cédant tout, nous en avons fait un peu une fifille dominante et que cela joue ?

    Nous avons essayé de nombreuses choses : le Kong rempli de pâté, la TV/radio allumée, le pull resté sur le canapé nous appartenant, ignorer avant de partir, mettre ses chaussures et rester dans la maison pour calmer son anxiété etc ...

    Que pouvons nous faire d'autres ?

    Merci beaucoup.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    eirtzouille
    Invité
    Un chien dominant sa n'existe pas....
    Le fait que tu lui cède tout n'est pas le problème en soit.
    Le problème c'est qu'en étant toujours sur elle soit tu l'as rendu dépendante de toi, et donc lorsqu'elle est seule il faut qu'elle trouve quelque chose à faire pour se déstresser, soit elle a trop d'interdit à la base, et lorsque vous êtes pas là elle profite de faire nawak.

  3. #3
    Perruche Swingueuse Avatar de P'tite souris
    Fonction
    Association
    Messages
    13 965
    Date d'inscription
    juin 2006
    Je penche plutot pour la première option.

    Vous êtes trop dévoué pour elle, du coup quand vous êtes pas là, elle ne comprend plus rien, stresse, et trompe son stress en détruisant.

  4. #4
    Chihuahua Avatar de Lilou14
    Localisation
    Champigny sur Marne
    Âge
    39
    Messages
    32
    Date d'inscription
    septembre 2011
    J'avais le même souci avec mes 2 chiens (des bulldogs anglais)... tout y est passé : tapis, meubles, leurs dodos, coussins...
    Ce sont des chiens qui ne restent que très rarement seuls car je travaille de chez moi mais les peu de fois où nous les laissions seuls ils détruisaient tout ce qui tombait sous leurs (puissantes) mâchoires.
    En plus, ils souillaient la maison !
    Nous avons contacté une éducatrice canine (excellente) qui nous a vraiment aidé à comprendre le comportement de nos chiens que nous avions rendus dépendants par trop de permission.
    Nous avons commencé par faire des absences de quelques minutes en leur laissant des jouets, en les ignorant et puis revenir au bout de 5 minutes. Puis faire d'autres tentatives à n'importe quel moment de la journée (pas le matin quand on part au travail... ils le savent) : 10 minutes, 30 minutes, 1h... C'est dans la 1ère heure que les chiens destructeurs agissent.

    Ensuite quand on rentre, l'ignorer s'il est trop agité à nous faire la fête. Ne pas lui parler, même s'il a fait une bêtise faire comme si de rien n'était.
    Attendre qu'il se calme, le mettre dans une pièce à part et nettoyer ses bêtises. Ne pas le faire devant lui sinon il prend cela encore pour une attention supplémentaire.

    Le faire revenir dans la pièce avec vous, toujours sans lui parler et une fois qu'il est complètement calme l'appeler et faire comme d'habitude (câlins, lui parler).

    Après il y a des multitudes de petites choses à faire, mais les conseils de cette éducatrice ont été salvateurs pour nous. Aujourd'hui, nous les retrouvons avec bonheur dans une maison intacte. Nous avons aussi retiré le fameux tapis qu'ils affectionnaient tant. Je pense que dans ton cas sa passion pour les CD sera toujours aussi virulente tant qu'ils seront à sa portée.
    Ne pas hésiter à changer les choses contre lesquelles elle a une dent... ou plutôt un croc.

    En tout cas j'espère que ça s'arrangera pour vous et la demoiselle !

  5. #5
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Trop d'interdit ? C'est avoir mal lu ce que j'ai écris alors ? Puisque notre petite dernière n'a pas beaucoup d'interdits ... Mise à part ne pas se servir sur la table, sauter sur les gens ou se servir dans une poubelle, les trucs basiques quoi.

    C'est une chienne qui vient toujours nous voir et nous n'avons pas l'envie de la repousser. C'est un amour, et je pense que c'est la où se trouve la faille, c'est que nous sommes tout le temps ensemble, ma mère travaillant en plus à domicile.
    Mais quand elle s'absente, notre chienne angoisse.

    Merci Lilou pour tes conseils, on a essayé aussi de l'ignorer en rentrant, de ramasser ses bêtises une fois qu'elle a le dos tourné, mais ça n'a pas marché.
    Les CD on les avait caché, et on se demande encore comment elle a réussi à virer les trucs qui les cacher.

    En faite, je suis parfaitement consciente que notre chienne est anxieuse, et qu'elle n'aime pas être séparée de nous. Je ne tiens pas à mettre des distances avec elle, comme certains le conseille.
    Juste avoir des avis, pour rendre ces séparations normales.

    Je n'y croyais pas au système de dominance, mais comme on entend tout et son contraire par des éducateurs/comportementaliste, je préférais être sure.

  6. #6
    RESCUE Maniac' Avatar de didou47
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Niort
    Âge
    34
    Messages
    2 839
    Date d'inscription
    juin 2005
    un diffuseur DAP ou un collier afin d'essayer de réduire l'anxiété?

  7. #7
    Perruche Swingueuse Avatar de P'tite souris
    Fonction
    Association
    Messages
    13 965
    Date d'inscription
    juin 2006
    Tu l'as trop rendu dépendante de toi.

    Céder sur toutes ses demandes de câlins, ne s'est pas bon. N'hésites pas à la repousser. C'est pour ça qu'elle est anxieuse, elle ne comprend pas pourquoi, elle t'a pas quand elle veut quand tu n'es pas là.

    Reprend les initiatives sur les jeux et les câlins, et ne répond pas toujours à ses sollicitations. Être dévouée c'est une chose, mais faut pas être esclave non plus.

    Ta chienne t'a très bien dressée ^^

  8. #8
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 306
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Une fifille dominante, sûrement pas, une fifille trop anxieuse qui est complètement perdue sans vous, oui.
    "elle a des caresses dès qu'elle le souhaite, elle joue dès qu'elle le souhaite", tout est fait pour la rendre très (trop) dépendante de vous, comme dit ptite souris, il faut reprendre les initiatives pour câlins et jeux. ça ne veut pas dire prendre des distances, c'est juste lui apprendre à devenir plus indépendante, il faut bien prendre conscience que c'est pour son bien, et que si elle le vit "mal" pendant 2-3 jours, c'est pour être mieux dans ses pattes tout le reste de sa vie.

  9. #9
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Oui ça j'ai commencé à le faire. Je la repousse quand elle vient demander des caresses, et quand elle veut jouer. Pas à chaque fois mais une fois sur deux.

    Ça fait une semaine que je le fais, j'attends de voir le résultat, je continue sur cette lancée.

    Pour l'anxiété on a essayé le Zylken, qui l'a rendu beaucoup trop amorphe. Mais j'essaierais bien le collier DAP en effet.

  10. #10
    eirtzouille
    Invité
    Il ne faut pas la repousser lorsqu'elle réclame mais l'ignorer.
    La repousser va la rendre encore plus anxieuse, elle ne va pas comprendre ce changement soudain.
    Il faut que tu l'ignores lorsqu'elle vient réclamer. Elle te pousse 10 fois la main ou le bras pour avoir un câlin, tu ne la regardes pas, tu restes immobile ou continu ce que tu étais entrain de faire, pas un regard, pas une parole.
    De même pour les jeux, elle t'apporte son jouet, tu ne regardes même pas et tu part faire autre chose.
    Et aussi il faut lui apprendre qu'être seule à de gros avantages. Par exemple, elle a le droit de machouiller un os ou son jouet préféré que quand elle est seule dans une pièce. Si elle veut venir avec toi, elle perd son jouet qui doit rester dans l'autre pièce. Etc...

  11. #11
    eirtzouille
    Invité
    J'oubliais, pour renforcer le comportement positivement, lorsqu'elle renonce au câlin qu'elle voulait et qu'elle part tu peux l'appeler pour lui faire un petit câlin (pas un énorme câlin). Afin qu'elle comprenne qu'elle a des câlins au moment où elle ne réclame pas. Et que réclamer n'apport rien.
    Tout comme les chiens qui aboient lorsqu'il sont laissé seul, on donne comme conseil de laisser le chien aboyer, et on va le voir seulement au moment où il se tait.

  12. #12
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 306
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Citation Envoyé par eirtzouille Voir le message
    Il ne faut pas la repousser lorsqu'elle réclame mais l'ignorer.
    La repousser va la rendre encore plus anxieuse, elle ne va pas comprendre ce changement soudain.
    Il faut que tu l'ignores lorsqu'elle vient réclamer. Elle te pousse 10 fois la main ou le bras pour avoir un câlin, tu ne la regardes pas, tu restes immobile ou continu ce que tu étais entrain de faire, pas un regard, pas une parole.
    De même pour les jeux, elle t'apporte son jouet, tu ne regardes même pas et tu part faire autre chose.
    Et aussi il faut lui apprendre qu'être seule à de gros avantages. Par exemple, elle a le droit de machouiller un os ou son jouet préféré que quand elle est seule dans une pièce. Si elle veut venir avec toi, elle perd son jouet qui doit rester dans l'autre pièce. Etc...
    Exactement, ça a été radical avec le dob du chéri qui était hyper anxieux dès que son maître partait, et ce depuis plusieurs années.

  13. #13
    Membre 4 coeurs bleus
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    6 715
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Ok donc je vais appliquer tout ça. Merci beaucoup.

    Je sais qu'elle adore son Kong, mais je ne sais pas comment le bloqué dans une pièce, je lui dis non dès qu'elle veut quitter le salon avec en gros ?

  14. #14
    eirtzouille
    Invité
    Remmènes la tout simplement dans l'autre pièce (sans mauvaises émotions), et si vraiment elle veut venir avec toi, tu lui enlèves le kong pendant 2 min.
    Tu lui repropose ensuite dans la pièce où elle a le droit, et ainsi de suite, elle va finir par comprendre que pour l'avoir, elle doit être là-bas. Et que le fait de passer la porte lui fait perdre son Kong.

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    13
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Il faut l'habituer a faire de fausses sorties pour dédramatiser : entrer et sortir de la maison sans lui prêter attention. La mienne (petite Jack) était pareil. Sinon, je lui donne un os "irrésistible" ou oreille de cochon séchée pour l'occuper pendant mon absence. Ou bien je l'emmène et elle reste dans la voiture (quand la météo s'y prête, surtout pas en été) et m'attend en dormant. Elle est très sage et elle sait que je reprendrai forcément la voiture pour rentrer !
    Bon courage :-)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien