Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 127
Arbre des j'aime88Aime

Topic des chiens avec des soucis de comportement

C'est une discussion Topic des chiens avec des soucis de comportement dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006

    Topic des chiens avec des soucis de comportement

    Hello,

    Je crée ce topic pour que les maitres de chiens à comportement difficile puissent discuter du quotidien et des évolutions (ou pas ) de leurs chiens adorés, et se donner quelques conseils ...

    Je commence ! Nous avons accueilli Gabin (Roumanie) en mai dernier. Au début tout allait bien malgré quelques soucis pour faire ses besoins dehors et un peu d'anxiété en balade. Depuis cet été, il a de plus en plus de mal avec les inconnus, les gens qui le fixent, et à peu près tout le monde dans la rue Ca se traduit par des aboiements, et de l'agressivité si la personne le fixe ou si nous ne le détournons pas rapidement.

    A la maison, il ne peut pas rester dans la même pièce si des invités sont présents, il a mordu plusieurs fois et depuis la comportementaliste nous a conseillé de l'isoler dans une pièce apaisante quand nous recevons de la visite.

    Gabin a du également avoir peur de quelque chose dans la rue, puisqu'il rechigne à se balader depuis plusieurs semaines. Impossible de le promener s'il y a un bruit dans la rue, ou trop de monde.

    Bref, pas facile du tout à vivre tous les jours. Nous avons vu la comportementaliste, mais nous avons du mal à le comprendre parfois ...

    Et vous, quels soucis rencontrez vous avec vos toutous ?
    Dernière modification par Misscoco ; 25/11/2014 à 19h57.
    mallo aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Chez nous, c'est Yumyum qui a des soucis depuis une histoire avec mes ex-voisins ( qui j'espère resteront des ex.. ).
    Il avait tendance a mordre les gens soient dès qu'ils entraient chez nous, soit au moment de sortir ( parce que dos tourné ). Et il avait tendance a monter au col pour essayer d'attaquer si échec plus bas.

    On ne savait pas trop comment le sortir de cette habitude, donc on a fait appel a un comportementaliste qui a mis en place des ordres pour qu'il attaque seulement quand il en a l'ordre et qu'il n'attaque pas quand on le met assis et qu'on dit "non".
    On a mis 10 séances a instaurer tout ça avec lui. Depuis, ça va mieux, mais il faut le faire travailler régulièrement et rester sur ses gardes car certains stimuli peuvent le faire attaquer malgré tout ( par stress / angoisse ? ).
    J'ai réussi à identifier certains de ces stimuli : vélo ( parce que les voisins s'amusaient à faire marcher la sonnette du vélo devant chez nous pour le narguer.. ), certaines morphologies ( carrées et grandes ), parapluies à la mains, etc.
    Donc j'arrive à anticiper, mais y'a toujours une certaines méfiance, malgré les ordres donnés.

    Mais on peut faire rentrer des gens chez nous en suivant un certain rituel : le mettre assis en retrait avec un "non", s'approcher seul de la personne et serrer la main ou faire la bise a la personne devant lui.
    Si il nous voit faire, il fait confiance et peut même finir par adorer la personne.
    Après bien sûr, je m'assure que la personne l'ignore, parce qu'on sait jamais comment il peut se sentir face à une personne qui va vers lui.


    Pour Gaïa, ma chienne, elle c'était le problème inverse : un énorme manque de confiance en elle. Elle passait ses journées sur le canapé ( son coin "sécurité" ) et n'en délogeait jamais. Même pour faire pipi ou manger on galérait. D'ailleurs, elle a eu peur de sa gamelle de nourriture pendant un moment.
    Elle avait également aucune interaction avec nous ou les autres animaux en arrivant et avait des réflexes typiques quand elle se sentait pas en sécurité : elle se roulait par terre en poussant des cris, apeurée.

    On a fait appel au même comportementaliste que pour Yumyum pour ce problème de confiance en elle et pour instaurer un rappel.
    Bon le rappel, on compte plus dessus avec cette têtue..
    Par contre, niveau confiance en elle, maintenant plus de soucis. Elle profite même de nous en jouant la comédie, mais elle n'a plus du tout la tête de la chienne qui s'apprête a être battue quand elle fait une bêtise.
    D'ailleurs, elle en fait des tonnes des bêtises..
    Et maintenant, elle déloge beaucoup plus du canapé ( même si ça reste une fainéante ). Et surtout, elle joue avec nous, avec Yumyum et avec nos autres animaux. Par contre, elle ignore toujours ceux qu'elle ne connait pas.

    Bref de gros progrès en peu de temps pour les deux. ^^
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  3. #3
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 077
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Le mien pisse dedans quand il est pas content, ça compte?
    Misscoco, loulouk, Phnix et 1 autres aiment ça.

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de Ptiteaude
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Orve 25
    Âge
    31
    Messages
    663
    Date d'inscription
    août 2007
    Pour ma part, j'ai Lezi, saloperie d'Xbulldog , qui suivant son humeur, va accepter le chien en face, ou lui défoncer la tronche.

    Donc on sait jamais quand elle va péter une pile, et ne fréquente donc que son pote de toujours, Kaïm le staff, ou Cassius, le rott en fa, qui est plus grand et plus gros qu'elle, donc elle va pas tenter
    Les animaux ont besoin des hommes pour se protéger des hommes
    3 millions de vies prises tous les jours en France, pour vous nourrir VOUS, qui refusez d'ouvrir les yeux!

  5. #5
    Moulin à paroles ! Avatar de lilyssie
    Localisation
    77
    Âge
    34
    Messages
    1 902
    Date d'inscription
    mars 2013
    Ma Essie (qui vient de la Réunion) est craintive avec les inconnus, avec des bruits avec des chiens, avec des chats, des feuilles
    Elle aboie contre certains chiens, contre des gens qui la fixent dans la rue ou contre un pompier tout à l'heure (? ) et surtout quand quelqu'un rentre chez moi ou chez mes parents. Par contre elle n'a pas du tout (encore?) d'agressivité.

    J'ai déja fait appel à une comportementaliste et ça a beaucoup évolué, elle arrive à jouer avec certains chiens alors qu'avant c'était même pas la peine qu'ils s'approchent tellement elle avait peur.

    Mes parents viennent de faire stériliser leur chienne chez une véto pas loin dont je n'avais jamais entendu parler et elle est comportementaliste, elle a écrit un bouquin, elle a l'air topissime donc je vais aller la voir!

  6. #6
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 02h44.

  7. #7
    Habitué Avatar de missvero
    Localisation
    Eure et loir
    Messages
    993
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Misscoco j'ai la meme a la maison idem vient de Roumanie je l'ai eu chiot environ 3-4 mois et son problème est apparu vers 1an et demi 2 ans c'est une croisée berger de 20-22 kgs quand on a du monde elle reste dnas la cuisine ouverte sur la salle mais fermer avec une barrière donc elle voit et entend elle n'est pas isolée

    elle ne supporte pas les tracteurs (pratique quand on est en campagne et entourée de champs!! ) les camions les motos scooter etc.. les voitures ça va les gens habillé bizarrement (genre manouche sans vouloir stigmatiser) avec une capuche une casquette un bonnet elle aussi a déjà mordu avec plainte donc on fait hyper attention car si elle mord encore c'est l'eutha direct on nous a prévenue elle vient d'avoir 8ans (enfin on suppose ça date de naissance déclarée est le 1er novembre vu que née dans la rue)

    en fait elle attaque et se sauve c'est de la peur mais aussi parce que devant chez nous c'est chez elle et elle supporte pas que qq1 passe sur le trottoir heureusement on est en bout de village et peut de gens se promènent par chez nous

    la comportementaliste enfin les on a en a vu 2 nous on dit ce que je pensais a du voir des choses atroces malgré son jeune age peut etre sa mère tuée sous ses yeux ou sa fratrie pas sevrée et tout ça est rester gravée je précise qu'elle est stérilisée et qu'avec nous ou ma petite fille c'est une crème mais les étrangers meme certaines personnes de la famille qu' elle voit souvent ça passe pas



    pas facile a vivre tous les jours mais au bout de 8 ans on s'y fait

    les assos devraient prévenir les fa ou les adoptants ce qu'elles ne font pas en tout cas pas la mienne et peut etre offrir comme certaines spa ou refuge ou autres assos des séances de comportement sachant que ces chiens qui viennent de l'étranger ont un lourd vécu meme si ils sont jeunes
    Véro
    Daytona dcd trop tôt (3ans et 4 mois) le 16 avril 2012



  8. #8
    Tortue Endurante Avatar de fanelan
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    28 - Dreux
    Messages
    9 958
    Date d'inscription
    août 2012
    les assos devraient prévenir les fa ou les adoptants ce qu'elles ne font pas en tout cas pas la mienne et peut etre offrir comme certaines spa ou refuge ou autres assos des séances de comportement sachant que ces chiens qui viennent de l'étranger ont un lourd vécu meme si ils sont jeunes[/QUOTE]

    En effet, la SPA propose trois séances de comportement.
    missvero aime ça.

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de Didi4994
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Galia
    Localisation
    Maine et loire
    Messages
    1 169
    Date d'inscription
    août 2013
    Mes chiennes ça va rien à dire à part Dina qui a son petit caractère et les relations avec les autres chiens ne sont pas toujours faciles mais il y a déja du mieux notamment quand elle se présente.

    Niveau comportement, j'ai e en accueil un chien qui grognait et mordait à la moindre contrariété, il se mettait sous la table en grognant et impossible de bouger une chaise il e jetait dessus dans ces moments là, on a beaucoup travaille et découvert quil avait des petits soucis neurologiques, a été adopté par une amoureuse de cette race qui est super avec lui, il ne pouvait pas trouver mieux!

    En ce moment j'ai en accueil un loulou arrivé terrorisé! Pendant plusieurs jours il est resté prostré derrière le canapé impossible de l'en déloger et les caresses pour lui étaient quelque chose d'effrayant. A force de patience, il est devenu un loulou joyeux même si c'est encore difficile avec les inconnus.

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Citation Envoyé par missvero Voir le message
    les assos devraient prévenir les fa ou les adoptants ce qu'elles ne font pas en tout cas pas la mienne et peut etre offrir comme certaines spa ou refuge ou autres assos des séances de comportement sachant que ces chiens qui viennent de l'étranger ont un lourd vécu meme si ils sont jeunes

    Elles ne le savent pas forcément, les chiens dans le contexte du refuge peuvent être très différent par rapport à la vie en famille.

    J'ai un peu le même que toi Misscoco mais je crois que tu le sais, j'en ai déjà parlé, il vient de Roumanie aussi mais il ne mord pas, il pinçait un peu au début mais plus maintenant. Il aboie sur les gens qui viennent, parfois pendant longtemps, mais ça c'est quand même bien amélioré. La plupart du temps, il se calme quand il s'est rendu compte que la personne ne lui voulait pas de mal mais parfois il recommence quand la personne se lève.
    J'ai 2 autres roumains qui viennent du même refuge dont 1 qui était aussi très craintive à son arrivée mais elle n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité hormis 2-3 fois dehors sur des gens qui avaient des bâtons ou qui me parlaient de manière pas très sympathique mais elle ne faisait qu'aboyer. Mes 2 autres roumaines sont plus que parfaites. Et la dernière n'est là que depuis 1 semaine, la deuxième est parfaite aussi depuis le début malgré qu'elle était plus craintive, elle le manifestait en s'immobilisant comme une statue.

    Mon roumain qui est un peu comme le tien, j'ai appris à le connaître au bout de 3 ans et en fait, il est très stressé et il n'arrive plus à se contrôler quand il a trop peur, il devient hystérique. Il a un problème aussi avec les chiens qu'on croise, même en voiture si on passe devant un chien il est déchaîné et hystérique. Pourtant, c'est vraiment un loulou adorable, pas méchant du tout, très tendre mais il maîtrise mal ses peurs. Il a quand même beaucoup changé par rapport à il y a bientôt 3 ans, c'est devenu complètement gérable pour moi même si c'est un peu plus compliqué qu'avec mes 2 autres. Pareil que toi, je n'arrive plus à le sortir en partant de chez moi surtout si il est seul avec moi, j'y arrive en principe avec une de mes chiennes si je le force un peu au niveau de la sortie du lotissement, pour la ville c'est impossible, j'ai abandonné car il s'arrête et il n'avance plus. Mais mon chien est âgé et je pense aussi que le fait qu'il prenne de l'âge joue un peu sur ses blocages qui se sont un peu accentués.
    Dernière modification par flomyspra ; 26/11/2014 à 20h18.

  11. #11
    Tortue Endurante Avatar de fanelan
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    28 - Dreux
    Messages
    9 958
    Date d'inscription
    août 2012
    Je crois qu'il y a une erreur dans le message, c'est Missvero qui a écrit [quote]
    j'ai juste rajouté : En effet, la SPA propose trois séances de comportement

  12. #12
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Non Sylviana ça compte pas

    Je reconnais vraiment Gabin dans vos témoignages, je me sens moins seule ! Flomyspra qu'est ce qui a fait qu'un jour tu n'as plus pu le sortir ? Parce que nous c'est vraiment arrivé du jour au lendemain, plus de 4 mois après qu'on l'ait eu, alors qu'avant on faisait des longues ballades même en ville..

    Qu'as tu fait pour que la situation s'améliore ?

    C'est vraiment compliqué parfois, par exemple là à Noël on ne pourra pas l'emmener car il y aura beaucoup de monde, pas possible de le mettre en pension car trop traumatisant, ni chez quelqu'un qui ne le connait pas car il va agresser quelqu'un ...

    On a contacté l'école des chiens guides de Paris qui cherchent des familles "relais" pour les week end ou quelques jours, on pense que ça lui fera du bien car il adore sortir avec la chienne de mes parents et un chien sociable et équilibré l'aide vachement à s'apaiser.

  13. #13
    soniaidir
    Invité
    .
    Dernière modification par soniaidir ; 10/04/2015 à 02h43.
    lili2000 aime ça.

  14. #14
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    [QUOTE=fanelan;2464698]Je crois qu'il y a une erreur dans le message, c'est Missvero qui a écrit
    j'ai juste rajouté : En effet, la SPA propose trois séances de comportement
    excuse moi, j'avais mal lu, j'ai rectifié.
    fanelan aime ça.

  15. #15
    Saint Bernard Avatar de flomyspra
    Messages
    758
    Date d'inscription
    février 2009
    Citation Envoyé par Misscoco Voir le message
    Flomyspra qu'est ce qui a fait qu'un jour tu n'as plus pu le sortir ? Parce que nous c'est vraiment arrivé du jour au lendemain, plus de 4 mois après qu'on l'ait eu, alors qu'avant on faisait des longues ballades même en ville..

    Qu'as tu fait pour que la situation s'améliore ?

    C'est vraiment compliqué parfois, par exemple là à Noël on ne pourra pas l'emmener car il y aura beaucoup de monde, pas possible de le mettre en pension car trop traumatisant, ni chez quelqu'un qui ne le connait pas car il va agresser quelqu'un ...
    En fait, au tout début, je les sortais parfois 1 par 1 et ça c'est vite passé pas trop mal puis je les ai sorti tous les 3 ensemble quasiment tout le temps et un jour je me suis rendue compte qu'il ne voulait plus sortir si il était tout seul. Je pense qu'un rien le perturbe et que déjà il se demande pourquoi les autres ne viennent pas et peut-être que maintenant il sait qu'il peut y avoir des gens dans le lotissement, des chiens derrière les portails et du coup il stresse avant. Les premières fois ils se rendaient moins compte car il ne l'avait pas forcément vécu. Chez moi, ça peut être super calme, on peut ne croiser personne comme il peut y avoir plusieurs enfants qui jouent ou des adultes qui discutent, pareil pour les chiens, parfois il n'y en a pas derrière les portails, d'autres fois on en croise 2 ou 3.
    Mais bon, ce sont des suppositions. Je pense aussi que le mien est moins sûr de lui qu'il y a 3 ans car il se sent plus faible, il a plus de mal à marcher, ça doit jouer un peu aussi.
    Pourquoi Gabin a cessé brusquement d'être à l'aise, c'est difficile à dire mais peut-être que quelque chose lui a fait très peur sans que tu t'en rendes compte et il assimile la sortie à cette peur?
    Pour Dim, je n'ai pas compris non plus pourquoi il aimait bien aller de l'autre côté de la départementale car il y a des prés et tout d'un coup, il ne voulait plus avancer quand on se dirigeait de ce côté là.

    Pour le fait de l'emmener à Noël, moi c'est un peu pareil, je l'ai jamais emmené car il ne serait pas bien. Par contre, il a été une fois en pension, ça c'est pas mal passé car il était en box avec mes 2 autres dont ma golden que je n'ai malheureusement plus et elle était très très zen, ça l'appaisait. Mais avant d'aller en pension il était allée plusieurs fois chez une de mes amies avec mes 2 autres, une amie qu'il connait très bien et ça l'a un peu débloqué, ça lui a fait beaucoup de bien d'aller ailleurs que chez moi et sans moi. Je l'ai emmené une autre fois chez d'autres copains mais je suis restée avec lui, c'était très dur pour lui car il n'est pas à l'aise dans les lieux nouveaux où il y a du monde mais je me disais que ça ne pouvait que le faire progresser.
    Et avant de faire tout ça, je l'ai beaucoup emmené dehors avec des amis, en balade ou même en pique nique et ça aussi ça l'a fait évolué un peu.
    Mes 2 chiennes l'ont énormément aidé aussi, il n'est pas pareil tout seul ou avec elles, il est beaucoup plus détendu quand elles sont là.
    Maintenant, vu son âge je ne cherche plus à le faire progresser sur ses peurs, je l'emmène tous les soirs en voiture quelque part avec les 2 autres dans un coin où il n'y a personne et ça lui va très bien. Mais on ne peut pas comparer avec Gabin car Dim doit avoir au moins 10-12 ans. Gabin va progresser même si ça te paraît long. Mes amis qui ont connu Dim dès le début, s'étonnent souvent de voir comme il a changé car si on enlève les balades vers chez moi qui sont devenues compliquées, avec les gens ce n'est plus le même, il est devenu sociable.

 

 
Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien