Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 67
Arbre des j'aime26Aime

"Toxic croquettes": un livre édifiant!

C'est une discussion "Toxic croquettes": un livre édifiant! dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005

    "Toxic croquettes": un livre édifiant!

    Je suis tombée cet aprèm à la FNAC sur ce bouquin:

    http://livre.fnac.com/a7029389/Jutta...xic-croquettes

    Résumé:

    "Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants… mais une catastrophe pour la santé des animaux.
    La vétérinaire Jutta Ziegler s’est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies... observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur durée de vie.
    Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l’effet de la course au profit : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone… Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent leur risque de maladie.

    À partir de cas cliniques et avec une bonne dose d’humour, l’auteur explique comment repérer et remettre en question les régimes et les soins vétérinaires qui ne se justifient pas.

    Vous saurez :
    Comment donner à votre animal une alimentation « naturelle » qui respecte ses besoins nutritionnels et lui permettra de vivre longtemps en bonne santé
    Quels sont les vaccins vraiment indispensables et ceux qui sont inutiles
    Comment distinguer, dès la salle d’attente, un vétérinaire qui se préoccupe davantage de la santé des animaux que de son porte-monnaie

    Jutta Ziegler est vétérinaire depuis 30 ans en Autriche. Elle est spécialisée en homéopathie et en nutrition animale. Ce livre est un best-seller en Autriche".


    J'ai déjà dévoré les deux premiers chapitres consacrés aux problèmes urinaires et rénaux chez le chat, et aux allergies alimentaires: édifiant

    J'attends avec impatience de lire ceux consacrés aux vaccins inutiles et aux vermifuges!
    surmulot, jenny02, ratou2 et 4 autres aiment ça.

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua Avatar de Psilone
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sur de la France
    Messages
    14
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Il faut que je lise ce livre...

    Mais une chose est sûre, ici nous nourrissons déjà au naturel et les résultats sont plus qu'impressionnants. (Plus de diarrhées/vomissements/Odeurs/fragilité diverse)
    Mais aussi d'autres changements "esthétiques", musculation, contrôle du poids, un poil magnifique ( tout le monde complimente mon noir, qui a des reflets dignes d'une publicité!!)

    Pour dire, tout le monde est convaincu et quand je vais , avec mon frère et son chien , chez la famille ou les amis, on nous prévoit toujours " de la viande pour vos chiens"

    La FNAC vends ce livre? J'irai y faire un tour, étant en plains déménagements je préfère ne pas faire arriver trop de courrier :/

  3. #3
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Oui, acheté à la Fnac!

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  4. #4
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Je crois que je vais me laisser tenter...

    Par contre, j'ai essayé la nourriture naturelle, mes puces (chats) aiment le cru (poulet, agneau), le poisson cuit, mais alors les légumes, les oeufs comme conseillé dans le BARF, les abats... rien à faire !

    C'est pour ça que je complète avec des croquettes (Nöws et Gô qui seraient fabriquées entre autre avec de la viande fraiche consommable par les humains)

    Par contre tous les chiens que j'ai eu n'ont jamais été nourris au croquettes. Avant d'avoir mes chattes, je ne connaissais d'ailleurs absolument pas les croquettes ! J'ai été bien dépitée lorsque j'ai vu mes puces bouder la nourriture maison !!!
    Dernière modification par Rose78 ; 11/07/2014 à 12h33.

  5. #5
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 243
    Date d'inscription
    mars 2005
    Diminution de la durée de vie ... je dirais "faux" pour les chiens qui vivaient bien moins longtemps avant la généralisation de l'alimentation par croquettes. Pour les chats les miens ont vécu TRES vieux alors même qu'ils mangeaient de la pâtée, voire de la pâtée pour chiens qu'ils adoraient, ils mourraient en règle générale de maladie rénale qui interviennent bien plus tôt maintenant (vers 10-12 ans chez les miens au lieu de 16-18 ans quand même).

    Les allergies ... je pencherais plutôt pour des allergies dues à un environnement plus pollué ...

    Et oui j'attends le même type d'étude sur les vaccins !
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  6. #6
    Chihuahua Avatar de Psilone
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sur de la France
    Messages
    14
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Si je puis dire: ne jamais mélanger les croquettes et la viande. Le temps de digestion est différent ( 6h pour la viande 12 à 24 pour les croquettes ,) ) donc stagnation d'aliments dans l'estomac, et risque de vomissements ou diarrhées. Sachant que tout aliment sec est fait de viande séchée puis réhydratée ^^

    Après, tu peu nourrir au Raw Feeding, et non au Barf! Dans le Raw, il n'y a QUE de la viande! Les abats tu peux mixer avec un blanc de poulet, ça marche généralement très bien
    Les oeufs elles n'aiment pas? Même sans la coquille?

    Ici nos deux loulous mangent de tout, et si quelque chose ne leur plait pas, alors je mixe avec les légumes pour leur apprendre à aimer, un peu d'huile (isio 4 généralement) et Hop, ils mangent! Mais Moby est un boudeur de légumes, s'il peut en laisser un peu, il fait! (Ce que Bali adore, comme ça, il passe derrière)

    Après on a un régime principal à base de poulet ici. Le boeuf/porc(non bio!)/autre ne vient qu'en complémentaire une semaine sur deux quand on trouve des offres raisonnables qualité/prix , sinon ils ont du poisson, que je peux avoir à 1,50E/kg , et d'après leur ancienne véto: "transit parfait, leur régime alimentaire leur va à ravir!"

    D'ailleurs pour les interessés, je vous conseil ce site: http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/ pleins d'explication, et celui avec lequel nous avons appris à nourrir =3
    (A savoir que pour 600 grammes de viande par jour, je paie même moins au mois que les croq'burk comme je les appelle ^-^ donc vraiment, on est charmés! )

    corrinne bergeron:
    Les allergies, il a été vu maintes et maintes fois qu'un chien dit allergique au poulet ou boeuf , en mangeant des croquettes, ne l'était en réalité pas du tout en vrai! Alors dans un sens, il y a matière à réflexion!

    Pour la durée de vie, je ne dis pas, certains vivent longtemps aux croquettes. Mais il y a eut des sauvetages assez impressionnant de chiens condamnés ( ne grossissaient avec AUCUNEs croqs ) qui ont prouvés qu'il peut être bon de tout tenter ! ^^

    (à savoir: je ne suis pas "anti-croquettes" inh, attention ^^ J'ai par contre l'habitude des brimades donc désolé si je suis un peu "sec"!)
    Dernière modification par Psilone ; 11/07/2014 à 12h46.

  7. #7
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Le problème c'est que "nos" chiens / chats ne sont pas réellement représentatif en terme d'échantillon (pas rapport au nombre qu'il faut observer pour faire une étude)

    Sérieux, quand je vois dans la composition de patées pour chats (et pour chien j'imagine) que les fabricants rajoutent du sucre par exemple, voire sirop de glucose-fructose, perso ça me fait plutôt flipper !!! Sans compter les "sous produits animaux" venus de je ne sais où, et dont on ne sait réellement de quoi il s'agit...

    Pour certaines croquettes bas de gamme : 3 % seulement de viande ou de poisson dans les croquettes, le reste en cérales, sucres, etc...
    D'autres marques soi-disant haut de gamme comme Royal Canin qui comporterait un taux anormalement haut de mycotoxines...

    Tant mieux si les chiens, chats y survivent mais perso, je pense que cette véto a raison.. il y a là un sacré business et les actionnaires en ont un peu rien à fou*** de la santé de nos animaux pourvu que leur porte-monnaie soit bien rempli.

    - - - Mise à jour - - -

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Psilone Voir le message
    Après, tu peu nourrir au Raw Feeding, et non au Barf! Dans le Raw, il n'y a QUE de la viande! Les abats tu peux mixer avec un blanc de poulet, ça marche généralement très bien
    Les oeufs elles n'aiment pas? Même sans la coquille?

    Ici nos deux loulous mangent de tout,
    Chien ou chat ?
    Parce que pour mes chiens je n'ai jamais eu de problème avec le fait maison, c'est mes deux chattes qui sont difficiles à nourrir.
    La grande si je l'écoutais, elle m'engloutirait le fromage de chèvre par exemple (super avec le taux de sel !!! Donc elle peut toujours rêver pour ça !!!) ou la tablette de beurre...

    La viande de poulet c'est cru, cuit elle ne le mange pas sauf l'industriel en salaison que je ne lui donne pas parce que non adapté (elle l'a piqué dans l'assiette de mon fils !!! ) Mais je peux essayer de mixer oui, et reconstituer derrière, pourquoi pas !

    En fait, elles aiment surtout ce qu'il ne leur faut pas !!!
    Dernière modification par Rose78 ; 11/07/2014 à 12h49.

  8. #8
    Chihuahua Avatar de Psilone
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sur de la France
    Messages
    14
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Rose78:

    Voui! Je suis tout à fait d'accord!
    Ici ce qui m'a mit la puce à l'oreille ce n'est pas les livres. Mais en premier lieu le fait qu'une croquette ne gonfle jusqu'à 3 fois sa taille une fois dans l'eau ( vous savez, des croquettes qui tombent dans l'évier... ) , ou qu'un morceau de boite ne devienne dur comme du béton puis de nouveau mou une fois dans l'eau!!!

    Mais surtout... Moby est arrivé du refuge en Janvier. Il a tester 3 marques de croquettes. Résultat?
    Vomissements tout les 3 repas minimum, voir tout les repas.
    Diarrhées au moins 2 à 3 fois par semaines.
    Des pets à en crever (vraiment 8( ) et surtout il avait mal, couinait en se couchant...

    Puis on l'a passé au "ménager", ça allait 'mieux' (base: viande cuite, pas d'os, riz , pâtes) , mais bon, toujours pas ça et il boudait le riz / pâtes.
    Et là une amie m'a dit "mais pourquoi tu ne tente pas la viande? Mes amies nourrissent au naturel, mon chiot est au naturel et on a pas de soucis!" , donc 2 semaines à potasser, stresser pour les os (on m'avait toujours dit "pas ça", sans explication! )
    Et en 7 jours de cru, je n'ai plus aucun vomissement ou diarrhées depuis 4 mois...

    Je peux dire que je n'ai pas besoin d'étude pour voir ce qui fait du bien au chien. Depuis, les rats sont au "frai" aussi , les chats y passent doucement ( mais dur dur ) et même nous, on mange mieux ( forcément, on fait les marchés! =p )

    Mais j'irai voir à la Fnac, ça fait un moment que ce livre m'attire!

    Rose: Ce sont des chiens.
    LabradorxBeagle et xSharpei =)

    Tout est cru! je fais juste revenir une seconde à la poele quand un abats ne leur plait pas ( l'odeur attire )
    Mais iden on a un ventre, Bali, le xBeagle, avale un demi poulet en 1 mn 20.... pour dire!
    Et les fromage, bon dieu ils aiment... Parfait pour les cachets!!!

    Au niveau Mixé, je le met dans la carcasse de poulet (ou la demi carcasse) ils sont forcés de croqué dedans. Ou pendant un ou deux repas, met unt ruc qu'ils aiment dedans! Même si un peu trop salé, ça ne les tuera pas sur un repas (on ne meurt pas d'un mcdo )
    Dernière modification par Psilone ; 11/07/2014 à 12h56.

  9. #9
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Je discutais une fois avec une de mes vétos de la quantité d'animaux atteints de cancers que j'avais eus ou croisés: elle a 47 ans et bosse depuis 20 ans, et elle avouait qu'elle voyait augmenter le nombre de cancers dans sa clientèle de façon très nette.

    Alors bien sûr, il doit y avoir la pollution, les ondes, etc... mais je suis convaincue que l'alimentation y est pour quelque chose, c'est évident! C'est juste que tout le monde y trouve son compte, l'industrie, les vétos, et nous aussi, les maîtres, parce que c'est super pratique les croquettes!

    Mais soyons honnêtes, pourquoi nous on aurait besoin de manger varié, frais, coloré, et que nos chiens et nos chats devraient se contenter du même truc marron tout sec toute leur vie, et qui serait idéal pour leur santé???

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  10. #10
    Chihuahua Avatar de Psilone
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sur de la France
    Messages
    14
    Date d'inscription
    novembre 2013
    J'aime beaucoup ces remarques aurore: spontanées et réalistes!

    Simplement, pour beaucoup, ce que dit le véto est ce qu'il faut écouter et malheureusement, beaucoup de véto sont Anti-barf (j'ai été jusqu'à voir certains véto dirent que le maitre 'tuait le chien' avec le régime barf) donc ça n'aide pas les maîtres à se remettre en question... Et c'est triste

    De plus certains sont campés sur " Je nourris ainsi tout va très bien alors pourquoi changer ", mais une simple lecture, une petite ouverture d'esprit, ça ne tue personne... Je suis du genre trop utopiste à penser qu'on peut parler de tout sans s'engueuler D'aileurs c'est bien agréable, là, je n'ai pas encore vu quiconque montrer les crocs!

  11. #11
    Caribou Nordique Avatar de corinnebergeron
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    VILLEJUIF (94)
    Âge
    63
    Messages
    12 243
    Date d'inscription
    mars 2005
    Je pense que le cancer est un signe d'"usure normale des lieux" et qu'on en meure davantage parce qu'on ne meure plus d'autre chose avant (genre grippe ou intoxication alimentaire).

    Par contre je ne nierai pas le parcours du combattant pour trouver les croquettes qui conviennent ... j'ai eu du mal à m'extirper des RC obligatoires, heureusement que ZOOPLUS existe avec son large éventail de choix. Avant l'arrivée d'ABRICOT ils mangeaient uniquement des croquettes mais vu qu'elle avait été nourrie à la patée délayée dans la flotte et qu'elle n'avait pas encore été débarrassée de ses dents pourris ils se sont alignés sur son régime. Là aussi, du mal à trouver la bonne marque de boîte ... mais je suis contente du résultat.

    Mes chats mangent aussi des pâtées à côté de leurs croquettes, sinon certains ne mangeraient pas du tout je crois.

    Le pb ne vient pas pour moi des croquettes en elles mêmes mais des 70 % de marques vendant pour des carnivores un mélange de mais, de sucre, et de déchets divers ...
    Désormais libre comme l'air, je ne fais plus de PA sous étiquette mais j'en fais toujours !

  12. #12
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 633
    Date d'inscription
    avril 2010
    Citation Envoyé par Psilone Voir le message
    Depuis, les rats sont au "frai" aussi , les chats y passent doucement ( mais dur dur ) et même nous, on mange mieux ( forcément, on fait les marchés! =p )
    Un peu HS mais tu donnes quoi à tes rats du coup ?
    parce qu'au temps l'alimentation ménagère/raw feeding/barf ça a été bien élaboré pour les chats et chiens autant pour les rats y a eu très peu d'expérimentations à ce sujet.
    Tu leur donnes quoi pour compenser l'usure des dents? parce que si ça pousse trop (avec une majorité d'aliments mous) c'est la cata assurée à moyen terme....

  13. #13
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Moi aussi je suis du genre utopiste: j'aurais tendance à croire que tous vétos ne font ce boulot que parce qu'ils aiment les animaux et que leur seul but est de les aider à aller mieux. J'ai aussi tendance à croire les industriels du pet food quand ils me disent que leurs croquettes sont ce qu'il y a de mieux pour mes animaux, qu'elle sont à base de viandes de consommation humaine et que ça vaut le coup que j'y laisse une petite fortune. Et j'ai longtemps cru que je mettrais mes animaux en danger si je ne les vaccinais pas systématiquement et quel que soit leur profil contre toutes les maladies qui existent et jusqu'à leur dernier jour...

    ... mais à force, on finit par se poser des questions...

    Je n'avais encore jamais rien entendu sur le fait de trop (ou mal) vermifuger, mais je suis pressée d'arriver à ce chapitre!

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  14. #14
    Presque étoilé ! Avatar de aurore
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Oise
    Âge
    48
    Messages
    3 042
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Citation Envoyé par corinnebergeron Voir le message
    Le pb ne vient pas pour moi des croquettes en elles mêmes mais des 70 % de marques vendant pour des carnivores un mélange de mais, de sucre, et de déchets divers ...
    Je pense que tu es gentille quand tu dis 70%...

    C'est vrai que des sites comme Zooplus ont considérablement élargi le choix d'aliments possibles, mais ça reste malheureux que les croquettes qu'on trouve chez les vétos (gage de qualité, normalement) ne soient franchement pas terribles, voire carrément du foutage de gueule!

    Rous, podenca de 3 ans, sociable et câline, attend désespérément...
    http://www.rescue-forum.com/adoption...e-60-a-178089/

  15. #15
    Chihuahua Avatar de Psilone
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sur de la France
    Messages
    14
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Ici, jamais de vermifuge, on fait de la prévention à l'ail et c'est parfait ( de plus la véto nous a certifier que quelques vers, ça ne tue pas un chien, donc ne pas sauter sur le vermifuge comme des dingues en cas de doute! ) Mais tu attise encore plus ma curiosité, je ne pensais pas qu'il touchait autant de domaines, ce livre!

    inari: À long terme, ça se passe bien, deux décès récent à l'âge de 3 ans passés (rattes de sauvetages) et là on a encore deux 2 ans et demi et une presque deux ans.

    Elles ont du frai tout les jours en réalité, donc légumes / fruits , ainsi que des graines mais jamais de nourriture style 'compacté', et s'il y a bien un soucis qu'on a jamais eut ce sont les dents! Longueur normale, aiguisées à souhait (haha)
    Mais sinon rien de particulier mais elles ont un environnement qui favorise le grignotage: chanvre, des 'cabanes' qu'elles font elles même, une cage de plus d'un mètre, avec étages et jouets, ça grignote dans les chaumières!

    Mais non, niveau rat, rien de spécial plus que ça, et le seul problème qu'on a ce sont les tumeurs, et les deux premières pneumonie (sorties d'un endroit hyper fumeur), donc des maladies qu'on ne peut pas contrôler, surtout pas après deux ans (estimés) donc je ne sais pas trop si tout est dans le bon mais on fait au mieux ^^

 

 
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien