Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38
Arbre des j'aime12Aime

Tumeur osseuse maligne chez un jeune chien Help !

C'est une discussion Tumeur osseuse maligne chez un jeune chien Help ! dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Linette74
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    44
    Messages
    13
    Date d'inscription
    avril 2013

    Tumeur osseuse maligne chez un jeune chien Help !

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par hasard et je voudrais savoir si vous avez déjà eu affaire à un cancer des os chez un jeune chien ? Ma chienne de 20 mois est atteinte à la patte arrière gauche d'une tumeur osseuse qui s'avère être maligne (scanner passé à Maison-Alfort mercredi dernier). Ma chienne est un bouvier de l'Entleburg, les vétérinaires ne lui laisse que 2 à 4 mois de survie sans traitement et peut-être 6 mois si on lui ampute la patte et qu'on lui fait 6 séances de chimio ensuite, mais elle est condamnée et commence déjà à souffrir sérieusement. Je suis dévastée, je pleure tous les jours, quelqu'un a déjà vécu cette expérience si injuste pour un animal aussi jeune ?
    Merci de me répondre, je suis au fond du gouffre et mes enfants pleurent beaucoup aussi car ils l'aiment trop tout comme moi ! Je vais voir le vétérinaire demain soir mais au téléphone il m'a parlé de commencer les soins palliatifs pour ma chienne car en effet je ne souhaite pas lui amputer la patte et lui faire faire de la chimio si c'est pour la garder 2 mois de plus auprès de nous dans la souffrance je préfère la laisser tranquille et m'occuper d'elle au maximum en l'accompagnant avec des anti-douleurs mais je dois avouer que j'ai très très peur que le vétérinaire me reparle de l'euthanasier demain car elle a mal, la tumeur à la patte est grosse comme une balle de tennis et je trouve que son bas-ventre est aussi gonflé et elle est très gênée elle ne tient pas en place.
    Merci beaucoup de me lire et de me répondre pour ceux qui connaissent cette situation.
    Dernière modification par Linette74 ; 17/04/2013 à 16h31.
    Linette 74


    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Je suis de tout cœur avec toi. J'ai perdu plusieurs animaux de cancers, dont un chat du même cancer que ta chienne, mais à un âge très avancé.

    Tu as la chance d'avoir un véto qui te propose du palliatif, plutôt que des soins inutiles et pénibles. Ce n'est pas lui qui proposera de l'euthanasier, ce sera à toi de prendre la décision.
    Les soins palliatifs lui permettront de souffrir moins, il y a des médicaments très efficaces, il ne faut pas lésiner là-dessus sous prétexte d'effets secondaires.

    Je pense qu'il faut traiter ta chienne comme tu voudrais qu'on te traite si tu avais un cancer incurable...

  3. #3
    Rottweiler Avatar de Astrid57
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Moselle
    Âge
    39
    Messages
    537
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Bonjour,

    Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive à toi et à ta famille ainsi qu'à ta chienne... Je comprends parfaitement ta situation...

    Pour mon cas personnel, mon véto a diagnostiqué un cancer des os chez Black (ma beauceron) le 11 juillet 2012. Nous étions comme tu le dis, complétement dévastés.

    Comme à toi, on nous a proposé deux solutions, l'opération ou la laisser tranquille.
    En ce qui concerne l'amputation, nous avons refusé (un mois de post op pour un chien ayant une espérance de vie d'en moyenne deux mois, c'était inconcevable pour nous) et notre véto était d'accord (il a aussi eu ce cas à titre personnel, donc comprenait parfaitement de quoi on parlait). Qui plus est, la chimio peut être aussi dangereuse que bénéfique, dans le sens où il faut que les rayons "tapent pile au bon endroit" dixit mon véto.
    Pour le reste... Nous lui donnions des médicaments au rythme des poussées de croissance de sa tumeur. Nous lui avons acheté un matelas à mémoire de forme pour diminuer les points de tension lorsqu'elle était couchée. Etc. Les sorties étaient espacées afin qu'elle puisse se reposer le plus possible et pour qu'elle évite de se casser la patte. Vers la fin, par moment, elle boîtait aussi de l'autre patte (car trop sollicitée pour compenser sa patte malade).

    Elle s'est éteinte le 19 mars 2013, au bout de 8 mois et non 2 parce que sa tumeur était tellement grosse que sa peau a craqué et impossible de recoudre puisque ça aurait de toute façon lâché à nouveau très rapidement...

    C'est le hasard des statistiques qui nous a laissé la chance de la garder aussi longtemps auprès de nous... Au min, les vétos n'ont pas le temps d'avoir le résultat de la biopsie avant que le chien ne parte, au max, mon véto a vu un chien tenir 1 an 1/2 sans opération.

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

  4. #4
    Chihuahua Avatar de Linette74
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    44
    Messages
    13
    Date d'inscription
    avril 2013
    Merci Borneo, c'est vrai que je ne laisserai pas ma fifille souffrir et lui prodiguerais les soins palliatifs nécessaires à son bien-être tant que cela sera possible pour elle de rester auprès de nous, elle est si jeune et nous l'aimons tellement. Merci Astrid57, ton témoignage me reconforte beaucoup, je me dis que pareil ma petite Gaïa pourra résister un peu plus longtemps que deux tout petits mois mais tout dépendra de ses douleurs si on peut les soulager ou pas bien entendu. Sa tumeur à la patte est assez grosse et prend vite de l'ampleur, elle commence à se la mordiller et la lécher depuis quelques jours, je pense que ça la démange, mais je sais aussi que les scans ont montré des métastases jusqu'en haut de la patte et des regions de l'os grignoté de l'intérieur en plus du surplus de matière constituant la boule autour de son genoux. Bref que de vilaines choses tout ça ! Ce soir il fait bon, nous sommes en maison et mes garçons ont joué dans le jardin, elle essaie de les suivre et moi je suis derrière car je ne veux pas qu'elle se fasse davantage mal, mais bizarrement nous avons passé un bon moment à profiter tous ensemble de ce beau début de printemps si tardif. Je lui ai donné son anti-inflammatoire pour ce soir, je sais que les douleurs sont plus dures la nuit alors je suis auprès d'elle, j'espère aussi que cette nuit je vais mieux dormir car pour vous dire la vérité cela fait une semaine que je ne dors plus et aujourd'hui j'ai passé ma journée à pleurer au bureau... Pas toujours drôle la vie, surtout que c'est notre premier chien que l'on prend, on l'a depuis l'âge de deux mois, cela fait donc 18 mois qu'elle partage notre vie, et j'ai l'impression qu'elle est depuis toujours avec nous, je sais à l'avance qu'elle va terriblement nous manquer !!
    Merci beaucoup pour vos soutiens, ils me sont chers en ces heures si cruelles, je me sens moins seule au monde.
    Dernière modification par Linette74 ; 17/04/2013 à 21h41.
    Linette 74


  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de lucile67
    Fonction
    Inactif
    Messages
    4 331
    Date d'inscription
    septembre 2012
    je suis de tout coeur avec toi linette , c'est injuste ce qu'il arrive à ton si beau petit père. Profite de ces moments, courage, et tu as raison de venir en parler, ça libère un peu.

  6. #6
    Modérateur Avatar de éliz
    Association
    arpa
    Localisation
    essonne
    Âge
    34
    Messages
    15 795
    Date d'inscription
    juillet 2005
    malheureusement j'ai également été confronté à se foutu cancer sur mon loulou de 9ans, lorsque nous avons fait les exams, la tumeur avait fracturé la patte, il n'y a eu aucun signe annonciateur, le veto m'a proposé l'amputation en me disant que de toute facon son espérance de vie était de 2mois grand max, j'ai refusé et j'ai du faire eutha mon loulou à cause de la fracture
    l'osthéosarcome est le cancer le plus douloureux d'apres plusieurs véto (j'ai pris plusieurs avis) skid était le chien de ma vie et j'ai refuser de le voir souffrir
    je te souhaite tout plein de courage
    rejoignez nous sur notre facebook
    https://www.facebook.com/pages/Refuge-arpa-91/1536614716590532?ref=aymt_homepage_panel

  7. #7
    Rottweiler Avatar de Astrid57
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Moselle
    Âge
    39
    Messages
    537
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Aucun souci! Moi aussi je me suis sentie démunie face à l'annonce... Je n'avais pas imaginé que je devrais vivre avec cette épée de Damoclés au dessus de nos têtes.
    Je me rappelle encore des mots de mon véto qui me disait que ce serait un jour après l'autre, que très rapidement la situation pouvait se dégrader...
    Le principal c'est de l'accompagner, au sens littéral, il faut se caler sur son rythme.
    Je me rappelle que ma Black avait des poussées de croissance de sa tumeur et c'est là où elle avait mal (pendant 4/5 jours maximum).
    Mais chaque histoire est différente, chaque cancer évolue à son rythme...
    Prenez bien soin de vous tous...

  8. #8
    Lion Téméraire Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    41
    Messages
    13 312
    Date d'inscription
    avril 2008
    Je n'ai pas été confrontée à ce cancer mais je t'apporte tout mon soutien

  9. #9
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Par contre vu la douleur que peut représenter ce type de cancer je serais plus réservée sur le fait de déconseiller l'amputation. Même si ça ne ralonge pas énormément son espérance de vie, ça sera un grand soulagement à ce niveau là, c'est quand même pas rien, faudrait voir avec le véto mais si post op = moins ou même autant de souffrance que le cancer en lui même, moi, je le ferais.
    Kybou! aime ça.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  10. #10
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Moi, je ne ferais subir ni amputation ni chimio à un chien atteint d'un cancer à un stade aussi avancé. C'est de la souffrance inutile.

  11. #11
    Moustique Atomique
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 380
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Oui mais à mettre en balance avec la souffrance si on laisse en l'état ... c'est TRES douloureux, un cancer des os. Si le post op de l'amputation est moins douloureux, et qu'en suite elle gagne même deux ou trois mois avec moins de souffrance, c'est toujours ça.
    (attention je dis peut-être n'importe quoi)

  12. #12
    Rottweiler Avatar de Astrid57
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Moselle
    Âge
    39
    Messages
    537
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Citation Envoyé par MuzaRègne Voir le message
    Par contre vu la douleur que peut représenter ce type de cancer je serais plus réservée sur le fait de déconseiller l'amputation. Même si ça ne ralonge pas énormément son espérance de vie, ça sera un grand soulagement à ce niveau là, c'est quand même pas rien, faudrait voir avec le véto mais si post op = moins ou même autant de souffrance que le cancer en lui même, moi, je le ferais.
    Je ne déconseille pas l'amputation, mais juste pour mon cas personnel, j'ai opté pour le choix de la laisser vivre tranquille le peu de temps qu'il lui restait. On est dans une situation où on sait l'issue, on ne sait juste pas quand. L'amputation est une opération lourde pour un résultat non garanti à 100%, car comme toutes stats, il y a des minima et des maxima.
    Seul un véto peut conseiller ou déconseiller qqchose.
    Honnêtement, au diagnostic, si on m'avait dit que le résultat était sûr, j'y aurais réfléchi différemment. Mais quand tu sais que les os sont l'usine de fabrication des globules blancs, il y a un fort risque qu'au moment du diagnostic, le cancer soit déjà généralisé (dixit mon véto).
    C'est un choix personnel, comme certains humains ne veulent pas être réanimés, etc.
    Maintenant, avec le recul, si je l'avais fait amputer de sa patte, sa peau n'aurait pas craqué et je n'aurais pas eu à prendre cette décision à ce moment-là. Peut-être plus tôt parce que son autre patte aurait été trop sollicitée? Peut-être plus tard parce que le cancer aurait fait son apparition ailleurs? Personne ne le saura.
    C'est pour ça que j'ai bien dit que chaque histoire est différente, chaque cancer évolue à plus ou moins grande vitesse, etc. C'est à chacun de décider selon son chien, l'avis de son véto, etc...

  13. #13
    Banni
    Fonction
    Indépendant
    Association
    PEIO and CO
    Localisation
    charente maritim
    Messages
    1 640
    Date d'inscription
    juin 2011
    oxo, doberman de 8 ans et demi, le chien de ma vie...diagnostic cancer des os, une boule sur la patte, diagnostiquée pour un hémathome....la boule a grossi, donc scanner....

    mon chien a été mis de suite sous traitement lourd, il a vécu un mois et demi, il a mangé jusqu'au bout, puis, de plus en plus fatigué, jusqu'a ne plus tenir sur ces pattes, nous avons dc pris la décision....
    le véto ns proposait comme toi l'amputation, pour le faire vivre six mois de plus, ns avons refusé....

    courage a toi, caresses a ton loup....

    helen

  14. #14
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Quand un animal souffre trop, il y a une porte de sortie que les humains n'ont pas. Il faut évidemment s'y préparer dans ces circonstances, car chez un animal jeune, les cancers vont très vite.

  15. #15
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 879
    Date d'inscription
    juin 2005
    Moi non plus, je de déconseille pas l'amputation, je dis juste ce que j'ai décidé dans le même cas.

    Je pense que si une amputation était faite, les vétos diraient qu'il faut faire une chimio, car sans chimio derrière, ils considèreront que ça ne servait à rien d'amputer. Les propriétaires d'animaux cancéreux se retrouvent souvent dans une spirale de soins qu'ils n'ont pas du tout décidés. Il y a plusieurs topics là-dessus.

    Je trouve terrible de voir tous ces animaux être atteints de cancers. C'est comme ça que j'ai perdu mes deux derniers chiens et mes deux derniers chats, mais à la différence du cas présent, ils étaient âgés.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien