Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25
Arbre des j'aime15Aime

Une famille pour Iouki ? Je ne sais pas quoi faire... HELP

C'est une discussion Une famille pour Iouki ? Je ne sais pas quoi faire... HELP dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Localisation
    Royan
    Messages
    3
    Date d'inscription
    novembre 2017

    Une famille pour Iouki ? Je ne sais pas quoi faire... HELP

    Bonjour à tous,

    Je suis Floriane, jeune femme de 28 ans et avec mon compagnon nous vivons en Charente-Maritime (17) avec Iouki depuis 4 ans et demi, un très beau Jack Russel.
    J'ai mis un point d'interrogation à mon topic car nous sommes en pleine réflexion, à vrai dire un peu perdus. J'ai beaucoup réfléchi avant d'écrire ici, car peur d'être mal jugée ou que ça ne soit pas une solution... ? Je pense avoir besoin d'avis, de conseils et d'aide. Merci à vous.

    Je vous explique la situation:
    Nous sommes donc les propriétaires de Iouki depuis ses 2 mois. Il a toujours eu un caractère dominant mais nous lui avons apporté une éducation assez ferme, en conséquence, de sorte à ce qu'il comprenne et respecte la hiérarchie à la maison. Il est très intelligent, écoute bien, sait faire des petits tours, etc (on s'est amusé avec lui), mais il faut toujours maintenir ces "limites". Je précise que c'est un chien très calin et très attachant, joueur et curieux, pour ne pas le faire passer pour la pire des bêtes !!!
    Il a été castré avant ses 2 ans (jamais eu de comportements sexualisés mais c'était surtout par rapport à sa place de dominant).
    Dès son plus jeune âge, le vétérinaire a dit qu'il avait une anxiété de séparation. Nous avons donc installé une cage, "sa maison", qu'il a tout de suite accepté et de laquelle il se sert comme son panier au quotidien. Nos départs ne sont plus un problème depuis longtemps, mais on sent que la séparation est tout de même difficile à gérer pour lui. Même quand un invité quitte la maison, il pleure et court partout... Pourtant mon compagnon et moi travaillons tous les deux, et il peut parfois arriver que le chien reste seul pendant 10h. Il reste propre et calme durant ces moments.

    Il y a 2 ans, un ami est venu passer quelques jours chez nous, avec son chien (un gros chien croisé qu'il avait adopté quelques mois auparavant, apparemment ayant une histoire assez difficile). Ce chien s'est avéré être très agressif, il a attaqué plusieurs fois Iouki, et a mordu mon compagnon et moi-même. Iouki a également vu notre ami mettre de gros coups à son chien pour le "punir"... On en est arrivé au point ou nous avons du confier notre chien à une amie jusqu'à ce que ce gros chien parte de chez nous. Et depuis ce jour, le caractère de Iouki a complètement vrillé... Le vétérinaire explique qu'il a construit sa personnalité d'adulte sur un traumatisme...
    Il est très agressif envers les inconnus, particulièrement les hommes (aboie, claque les dents si on tend la main pour le caresser...). Le pire sont ses réactions dans le cadre de la maison (nous avons déménagé depuis), dès que quelqu'un passe devant chez nous (porte vitrée), s'approche sans qu'on ne le voit, sonne... il devient fou. Je peux comprendre qu'il "protège son territoire", mais si on ne le maintient pas, il sauterait sur les personnes et les mordrait sans état d'âme. D'ailleurs c'est arrivé 4 ou 5 fois qu'il morde, dont un enfant de 10 ans qui venait sonner à la porte pour nous vendre des tickets de tombola !!!
    Bref, nous n'avons pas minimisé et cherchons à chaque fois à expliquer le contexte de chacune des situations. Effectivement, à chaque fois on peut se dire qu'il se sent en insécurité et réagit ainsi par peur. Nous sommes très vigilant et toujours en "alerte" pour prévenir ce qui pourrait faire qu'il attaque quelqu'un.

    Aujourd'hui, je suis enceinte et je dois accoucher dans 2 mois. Depuis le début de ma grossesse, mon compagnon est très angoissé à l'idée de garder le chien à cause de ses réactions imprévisibles. C'est notre seule source de dispute d'ailleurs. De mon côté, j'ai plus tendance à vouloir attendre la naissance et à voir comment ça se passe avec le chien. Après tout, il va surement être adorable et tout se passera très bien ! Je refuse de prendre une décision radicale avant "d'avoir tenté le coup".
    Seulement voilà, ma grossesse avance, les mois passent, et Iouki devient de plus en plus agressif... ENVERS NOUS. On dirait qu'il ne respecte plus la hiérarchie, il fait plein de bêtises, nous grogne dès qu'on le reprend et qu'on lui met les limites qu'on lui a toujours mis... Depuis, il nous montre les crocs, j'avoue que parfois il me fait un peu peur, mais j'essaye de ne pas lui montrer. J'ai même acheté une muselière pour quand des gens qu'ils ne connaît pas viennent chez nous... Ce qui me frustre, c'est qu'il a déjà passé du temps avec des enfants, dont certains plutôt turbulent, et il n'y a pas eu de soucis. Mais aujourd'hui, les réactions du chien sont différentes envers tout le monde. Et je me dis que s'il change même envers ses propres maîtres, ça craint...

    Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que hier soir Iouki a mordu mon compagnon, assez fort et de manière sournoise, après qu'il l'ait disputé car il avait encore fait une bêtise (pas très grave en soi, il monte en douce sur le canapé quand je vais me coucher et que mon compagnon joue sur l'ordinateur!). C'est ce passage a l'acte qui me fait cogiter et me rend très triste, je n'en n'ai pas dormi de la nuit, ne pouvant m'empêcher de penser à ce qu'il serait capable de faire au bébé, pour une raison x ou y. (Je précise qu'il a déjà essayé de me mordre aussi).

    Je suis consciente que notre attitude à mon compagnon et moi a probablement changé à l'égard du chien (lui ne le supporte plus depuis plusieurs semaines), je sais que ça a forcément des conséquences. Mais en étant bientôt parents d'un tout petit bébé, il nous est difficile de ne pas être angoissé par l'attitude de notre chien... Mon compagnon dit qu'il ne pourra me regarder en face s'il arrive quoique ce soit à notre bébé (j'avoue que c'est moi qui fais le forcing pour garder le chien).

    Voilà, je m'excuse d'avoir autant écrit, vous comprenez que je suis face à un dilemme... Comme dit notre vétérinaire, avec le bébé c'est "ça passe ou ça casse", mais ai-je envie d'aller jusqu'au "ça casse" ???
    Ca me fend réellement le coeur car je suis trèèèès attachée à ce chien qui partage notre vie depuis qu'il est bébé, c'est mon premier chien, je l'ai tellement voulu... J'ai toujours été scandalisée par les gens qui se séparent de leur animal avec l'arrivée d'un enfant, mais aujourd'hui je me retrouve dans cette situation, et je m'en rends malade. Je ne peux me résoudre à l'emmener à la SPA, je ne supporte pas l'idée de l'imaginer enfermé seul dans une cage dehors... Ce qui en plus ne ferait que renforcer son agressivité... et je sais qu'un chien de cet âge, de ce sexe et de cette race... dur dur de trouver un adoptant... Et en même temps, je ne veux pas prendre la responsabilité de le confier à une autre famille... et s'il arrivait quelque chose là-bas ? J'en serais responsable...
    Bref, Iouki peut être un amour de chien, je vous ai décrit ses tares mais il est également rempli de qualités. Il s'attache vite aux gens (il a déjà été gardé souvent par plusieurs personnes toutes très différentes... grand-mère, famille avec enfant, femme seule, famille avec autres chiens...), et on s'attache très vite à lui, ce qui ne rend pas les choses facile... Il s'entend bien avec les autres chiens mais déteste les chats (et les hérissons!).

    Je remercie tout ceux qui auront eu le courage de tout lire et qui pourrait m'aider et m'orienter...
    Personne dans notre entourage ne peut le recueillir malheureusement.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Une famille pour Iouki ? Je ne sais pas quoi faire... HELP-14316733_10210588920538404_6631309451121073144_n.jpg  
    Dernière modification par Mini-Flo ; 30/11/2017 à 14h48.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 310
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Je comprends les questions que vous devez vous poser !
    Avec les animaux, l'amour parfois ne suffit pas. Certains demandent des compétences en éducation canine qui, en fonction du chien, ne sont pas à la portée de tout le monde.
    Souvent, on veut un animal pour l'aimer et en profiter, dans l'idée de lui offrir le meilleur et que tout ira bien.
    Hélas, avec certains cela se passe tout différemment : certains chats se mettent à marquer leur territoire d'une façon compulsive qui fini par ne plus être tolérable pour son humain et les dérives de certains chiens sont nombreuses : peurs, phobies, agressivité, fugue etc ...
    Les maîtres ne sont pas forcément toujours responsables.

    Maintenant, il vous faut définir votre priorité. Il y en a forcément une !
    Soit vous choisissez la sécurité de votre foyer, soit vous faîtes appel à un éducateur-comportementaliste qui vous proposera un travail de longue durée.
    Parce que du boulot, avec votre loustic ... il y en a !
    Vous seule ou vous seule avec votre conjoint pouvez faire ce choix.
    Personnellement je trouve que se lancer dans un travail de re sociabilisation d'un chien mordeur, avec un nouveau-né ... il y a de quoi se poser des questions en effet !

    Quant à son " traumatisme ", je ne crois pas qu'il explique tout. Pourquoi se mettrait-il à agresser les humains suite à une morsure d'un autre chien ?
    Iouky a 4 ans. C'est l'âge de la maturité sexuel chez les chiens mâles ( grosso modo ).
    Votre bonhomme était peut-être plutôt destiné à une tout autre vie. Plus proche de ce que demande sa race : un travail en pleine nature.
    Les Jacks, comme tant d'autres races, passent du jour au lendemain d'un statut de chien de travail au statut, pas forcément plus facile, de chien uniquement de compagnie. C'est compter sans leurs gênes, sélectionnés depuis des lustres.
    A l'origine, le Jack n'est pas forcément un tendre dans son " boulot ". Et il est infatigable, hargneux avec les animaux qu'il doit chasser, têtu, tenace, fort et puissant. Tenir tête est sa mission ! Il n'a pas en face de lui que des tendres. Et il n'a jamais peur.
    La mode les a balancé en tête de liste des chiens de compagnie mais ce qu'ils y ont gagné, c'est d'être en tête de liste des chiens abandonnés. Parce que trop difficiles à gérer dans nos vies bien civilisées.
    Le Jack peut être un chien vraiment brut de décoffrage et à ne confier qu'à des experts.

    Vous ne saviez pas et je doute qu'on vous ait mis en garde au moment de son acquisition.
    Vous n'êtes ni les premiers ni les seuls à avoir ce genre de problèmes avec un Jack Russel.
    Hélas pour vous tous. Pour le chien et pour vous ...
    Dernière modification par Sydolice ; 30/11/2017 à 19h08.

  3. #3
    Chihuahua
    Localisation
    Royan
    Messages
    3
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Bonjour et merci beaucoup pour votre message plein de bons conseils, je l'ai lu avec attention.

    Concernant l'acquisition d'un jack russel, nous étions justement bien renseigné sur cette race et les difficultés possibles liées à tous les arguments que vous décrivez. On s'est documenté en amont et, étant cavalière et très souvent en extérieur (beaucoup de gens dans le milieu équestre ont ce type de chien), cette race répondait à mes "attentes". Dès le départ nous étions pleinement conscient de l'éducation à lui donner, ce que nous avons fait du mieux possible j'imagine, et de ses besoins physiques et "mentaux". C'est pour cela que je m'en veux d'en arriver là aujourd'hui car j'avais justement lu de nombreux témoignages de ce type...

    Vous parlez de définir nos priorités par rapport à la venue d'un bébé... Vous avez totalement raison, notre priorité est bel et bien notre enfant à venir, quand bien même cela me brise le coeur d'imaginer Iouki chez une autre famille... Je pense que le fait de poster mon message sur ce site est déjà un bon indicateur d'une décision qui, au fond, est déjà prise... Le plus frustrant est que le "caractère" de notre chien se dégrade de plus en plus, cela est très angoissant, et je m'interroge sur la possibilité de lui trouver une famille ?

    Comment trouver une famille qui accepterait Iouki, avec des connaissances sur cette race ? Qui ne serait pas rebuté par son âge, son sexe et ses "antécédents" ? Je pense que la séparation est malheureusement inévitable pour nous, mais pas à n'importe quel prix... vers où et qui m'orienter ?


    PS: concernant le "traumatisme" que j'ai décrit et le fait qu'il soit agressif envers les hommes depuis, ça pourrait être lié au fait que le maître du gros chien qui a attaqué Iouki frappait très violemment son chien, sous les yeux de Iouki, et ce plusieurs fois par jour...

  4. #4
    Pipelette ! Avatar de Roukmoutt
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 679
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Ça c est certain qu un homme qui frappe violemment son chien. C est quelque peu traumatisant . Ça n aide pas .

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 365
    Date d'inscription
    juin 2011
    je pense qu'il faudrait prendre contact avec une association anglaise car ces chiens sont depuis longtemps utilisés là-bas comme chiens de chasse. Je ne connais pas d'adresse mais peut être sur ce forum quelqu'un pourrait donner des pistes ? Ils ont l'habitude de gérer les caractères forts de certains jacks, westies et autres
    Pour ré-éduquer certains chiens on préconise de changer les habitudes du tout au tout : par ex c'était Mme qui donnait à manger, et bien c'est Mr désormais. Le chien dormait en bas, il dort en haut etc... On peut même aller jusqu'à changer son nom. C'est pour cela qu'un chien nouvellement adopté n'a pas toujours les mêmes comportements que dans sa famille précédente, en mieux ou en pire d'ailleurs. En déstabilisant le chien, en changeant ses repères, on peut le "remettre dans les rails" sans violence et progressivement.
    Dernière modification par duma762000 ; 30/11/2017 à 22h08.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  6. #6
    Faites le taire ! Avatar de Segusia52
    Fonction
    Bénévole
    Association
    BBD
    Localisation
    Sud Haute-Marne
    Messages
    3 871
    Date d'inscription
    août 2013
    Citation Envoyé par Mini-Flo Voir le message
    PS: concernant le "traumatisme" que j'ai décrit et le fait qu'il soit agressif envers les hommes depuis, ça pourrait être lié au fait que le maître du gros chien qui a attaqué Iouki frappait très violemment son chien, sous les yeux de Iouki, et ce plusieurs fois par jour...
    Pauvre type .

    "un gros chien croisé qu'il avait adopté quelques mois auparavant, apparemment ayant une histoire assez difficile
    Il aurait mieux fait de ne pas "l'adopter", si c'est pour ça.
    Ce chien aura eu toute une vie de malheur à cause d'abrutis de ce genre.
    Dernière modification par Segusia52 ; 30/11/2017 à 23h01.
    "Si tu n'as pas le courage de te dresser, quoi qu'il t'en coûte, pour protéger le plus faible, homme ou bête, tu n'as rien à faire sur tes deux jambes. Continue à ramper jusqu'à débarrasser le monde de ton inutilité." - SEGUSIA

  7. #7
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 844
    Date d'inscription
    février 2016
    Désolée, c'est un jugement, mais je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas jeté dehors sur le champ ce type qui frappait son chien, en signalant la situation a la SPA.

    Et sinon oui, travailler avec un éducateur canin de toute urgence.

  8. #8
    Champion du forum ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    2 023
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Bonsoir Mini-flo

    En vous lisant je me disais "sil arrive qqchose au bb, elle va d'autant s'en vouloir', et finalement je lis la reaction de votre mari que vous transmettez, il dit plusss que cela. On peut pas prevoir l'avenir, mais si la confiance est rompue de son coté, avec ou sans intervention d'une aide exterieure pour le chien, c à votre mari de decider des suites, et le dire clairement sil s'engage, en fnction de son ressenti profond. Si vous deviez imposer l'avenir avec ce chien, meme sil ne se passe rien de mal, et qu'il ne soit pas pleinement ok avec cela, ou convaincu de faire bien, d'avoir envie de gerer et bébé et cet animal, au quotidien comme en vacances, avec les contraintes et tout, vous risquez d'empatir, de subir une rancoeur ou de l'incomprehension, jusqu'a vous separer au moins du chien; la parole de votre mari est lourde de sens. Je sais c pas reconfortant mon propos mais vraiment jpense que vu ses reserves, il ne doit rien subir ou simplement tolerer, le mieux c qu'il decide.
    cactusse aime ça.

  9. #9
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 310
    Date d'inscription
    décembre 2011
    " C'est à votre mari de décider des suites " !!!!

    Doriant, pourquoi faudrait-il que ce soit le mari qui décide ????
    Les ressentis de mini-Flo ont tout autant d'importance que celle de son conjoint ! C'est d'ailleurs elle qui a posté ce message.

    Ceci dit, je te rejoins dans tout ce que tu écris concernant les difficultés au quotidien avec le chien, le bébé ... et le conjoint du coup !
    Avec l'arrivée du bébé, c'est toute la vie qui est changée. La ré-éducation d'un chien très dysfonctionnel comme Iouky demande un investissement de temps, d'argent et de disponibilités mentales.
    A moins de mettre en place un tout nouveau fonctionnement et en espérant que cela suffise, en deux mois cela me parait ultra court.
    Je pense de toute façon que la race y est pour quelque chose. Ce chien n'arrive pas à canaliser ce pour quoi il est fait. Il détourne sa frustration contre ce qui est autour de lui, ses maîtres en l'occurrence. Ce sera pareil avec le bébé certainement.

    Je n'ai rien voulu écrire sur l'autre taré qui frappait son chien. Chez moi, non seulement il aurait pris la porte mais je me serais certainement opposé à lui également physiquement. Bien que fille, dans ces cas là, j'ai toute la force qu'il faut ! Et j'aurais engagé les actions qu'il faut pour que ce chien lui soit soustrait !
    Roukmoutt, Segusia52 et Liolia aiment ça.

  10. #10
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 844
    Date d'inscription
    février 2016
    Le souci du mari moi je crois, c'est qu'il ne comprends pas, comment son adorable petit chien, peut d'un seul coup, devenir son "ennemi".

    Il faudrait que ce soit lui qui s'implique pour un mieux.

    Oui les Jacks sont bien souvent considérés à tort comme des chiens de compagnie, sauf que ce sont des chiens qui ont énormément besoin de se dépenser, donc peut-être déjà voir de ce côté là.

    Moi je pense que ce chien il a peur. Un jour un mec est venu chez lui avec un chien, il a eu très peur en voyant ce mec frapper le chien, ensuite le chien l'a mordu, il a encore eu peur, et cerise sur le gateau il a quitté son territoire, c'est comme une punition ( même si dans la réalité ses maitres l'ont mis en garde car ils craignaient qu'il ne soit blessé ).

  11. #11
    Chihuahua
    Localisation
    Royan
    Messages
    3
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Merci à tous pour vos réponses.
    Doriant je comprends très bien ton point de vue, et tu n'as pas forcément tort, mais comme le dit Sydolice, c'est vraiment une décision qui se prend à deux, décision que nous sommes en train de prendre actuellement justement...

    Cela fait plus d'un an qu'on se remet perpétuellement en question par rapport à Iouki, son éducation, notre implication, etc... Franchement on a essayé énormément de choses, jusqu'à "redisposer" notre maison, être encore plus ferme avec lui, tenter plusieurs méthodes, lire et se documenter au maximum, etc... Le fait est que c'est un chien ADORABLE au quotidien, très très proche de l'homme (paradoxallement), vraiment super attachant et tout de même bien éduqué (il obéit a n'importe quelle personne qui lui demande d'appliquer ce qu'il sait faire). Mais quand il se retrouve dans une situation de stresse ou d'angoisse, comme lorsqu'un inconnu s'approche de la maison, il vrille totalement et quand bien même il serait le chien le mieux dressé du monde, il n'écoute rien et semble cèder à ses pulsions.

    Je pense que mon compagnon sait depuis longtemps que nous ne pourrons pas changer cet aspect de la personnalité de notre chien, et il sait aussi depuis longtemps que l'arrivée d'un enfant sera un problème... J'imagine qu'il s'est petit à petit "détaché" du chien en sachant que de toute façon il faudrait s'en séparer (il tient tout de même énormément à lui). De mon côté le cheminement a sans doute était plus long à faire. Ce qui m'a fait prendre conscience des choses est que Iouki est capable de mordre son propre maître... De nous grogner, de nous montrer les crocs... Tout cela en rapport avec ce fameux événement "traumatisant", sans doute ma grossesse, sans doute des erreurs de notre côté, son caractère... Il y a tout un tas de facteurs qui entrent en ligne de compte mais finalement, est-ce utile de tout justifier ? De trouver une explication à tout cela ?

    Depuis que j'ai posté mon 1er message, je n'arrête pas d'y penser... Je vous remercie pour vos contributions car cela me permets d'admettre que peut être nous n'avons pas le choix... Nous avons fait du mieux que nous avons pu (et croyez moi, on en met de l'énergie et de l'amour pour le bien être de notre chien!) mais il est vrai qu'à un moment je me dois d'écouter et t'entendre les inquiétude de mon compagnon par rapport au bébé, et d'écouter également mes propres inquiétudes et ne plus me voiler la face... Je peux cheminer sur cela grâce à vos messages et je vous en remercie.

    Maintenant j'aimerais savoir quelles sont les possibilité qui s'offrent à moi pour à tout prix lui éviter le refuge ? Je ne connais pas les associations, les systèmes de famille d'accueil, etc ? Iouki a encore de beaux jours devant lui, et je suis certaine qu'en expliquant, comme je le fais ici, la situation à une éventuelle future famille, tout pourrait bien se passer car il est tout de même bourré de qualité. En tout cas je l'espère de tout mon coeur...


    PS: sans trop entrer dans les détails concernant la violence de notre "ami" taré envers son chien, nous avons totalement coupé les ponts avec lui depuis ce jour. Je n'ai pas pensé à des signalements à la SPA, etc, tant j'ai eu peur de son chien et de la situation en elle-même (le chien était complètement fou). Enfin bref, je ne cherche pas d'excuses mais à vrai dire la seule chose à laquelle je pensais était qu'il dégage avec son chien!

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Liolia Voir le message
    Le souci du mari moi je crois, c'est qu'il ne comprends pas, comment son adorable petit chien, peut d'un seul coup, devenir son "ennemi".

    Il faudrait que ce soit lui qui s'implique pour un mieux.

    Moi je pense que ce chien il a peur. Un jour un mec est venu chez lui avec un chien, il a eu très peur en voyant ce mec frapper le chien, ensuite le chien l'a mordu, il a encore eu peur, et cerise sur le gateau il a quitté son territoire, c'est comme une punition ( même si dans la réalité ses maitres l'ont mis en garde car ils craignaient qu'il ne soit blessé ).
    Tu as tout résumé dans ton dernier paragraphe, nous l'avons compris après coup malheureusement...

  12. #12
    Carrément à l'aise ! Avatar de garfielda
    Fonction
    Bénévole
    Association
    CHIPNOUM
    Localisation
    80500
    Âge
    32
    Messages
    1 132
    Date d'inscription
    mars 2009
    Mini flo avez vous fait appel à un éducateur canin ? lire c'est bien mais des bouquins ne remplaceront jamais quelqu'un dont c'est le métier... et après, il faut aussi trouver un bon professionnel...
    il y a ce monsieur qui est époustouflant : http://www.ecoutetonchien.com/ et qui fait des stages sur un week end pour les personnes habitant loin ...
    "Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé." Elie Wiesel

  13. #13
    Pro de l'écoute ! Avatar de Liolia
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Charente-Maritim
    Messages
    4 844
    Date d'inscription
    février 2016
    Citation Envoyé par Mini-Flo Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.
    Doriant je comprends très bien ton point de vue, et tu n'as pas forcément tort, mais comme le dit Sydolice, c'est vraiment une décision qui se prend à deux, décision que nous sommes en train de prendre actuellement justement...

    Cela fait plus d'un an qu'on se remet perpétuellement en question par rapport à Iouki, son éducation, notre implication, etc... Franchement on a essayé énormément de choses, jusqu'à "redisposer" notre maison, être encore plus ferme avec lui, tenter plusieurs méthodes, lire et se documenter au maximum, etc... Le fait est que c'est un chien ADORABLE au quotidien, très très proche de l'homme (paradoxallement), vraiment super attachant et tout de même bien éduqué (il obéit a n'importe quelle personne qui lui demande d'appliquer ce qu'il sait faire). Mais quand il se retrouve dans une situation de stresse ou d'angoisse, comme lorsqu'un inconnu s'approche de la maison, il vrille totalement et quand bien même il serait le chien le mieux dressé du monde, il n'écoute rien et semble cèder à ses pulsions.

    Je pense que mon compagnon sait depuis longtemps que nous ne pourrons pas changer cet aspect de la personnalité de notre chien, et il sait aussi depuis longtemps que l'arrivée d'un enfant sera un problème... J'imagine qu'il s'est petit à petit "détaché" du chien en sachant que de toute façon il faudrait s'en séparer (il tient tout de même énormément à lui). De mon côté le cheminement a sans doute était plus long à faire. Ce qui m'a fait prendre conscience des choses est que Iouki est capable de mordre son propre maître... De nous grogner, de nous montrer les crocs... Tout cela en rapport avec ce fameux événement "traumatisant", sans doute ma grossesse, sans doute des erreurs de notre côté, son caractère... Il y a tout un tas de facteurs qui entrent en ligne de compte mais finalement, est-ce utile de tout justifier ? De trouver une explication à tout cela ?

    Depuis que j'ai posté mon 1er message, je n'arrête pas d'y penser... Je vous remercie pour vos contributions car cela me permets d'admettre que peut être nous n'avons pas le choix... Nous avons fait du mieux que nous avons pu (et croyez moi, on en met de l'énergie et de l'amour pour le bien être de notre chien!) mais il est vrai qu'à un moment je me dois d'écouter et t'entendre les inquiétude de mon compagnon par rapport au bébé, et d'écouter également mes propres inquiétudes et ne plus me voiler la face... Je peux cheminer sur cela grâce à vos messages et je vous en remercie.

    Maintenant j'aimerais savoir quelles sont les possibilité qui s'offrent à moi pour à tout prix lui éviter le refuge ? Je ne connais pas les associations, les systèmes de famille d'accueil, etc ? Iouki a encore de beaux jours devant lui, et je suis certaine qu'en expliquant, comme je le fais ici, la situation à une éventuelle future famille, tout pourrait bien se passer car il est tout de même bourré de qualité. En tout cas je l'espère de tout mon coeur...


    PS: sans trop entrer dans les détails concernant la violence de notre "ami" taré envers son chien, nous avons totalement coupé les ponts avec lui depuis ce jour. Je n'ai pas pensé à des signalements à la SPA, etc, tant j'ai eu peur de son chien et de la situation en elle-même (le chien était complètement fou). Enfin bref, je ne cherche pas d'excuses mais à vrai dire la seule chose à laquelle je pensais était qu'il dégage avec son chien!

    - - - Mise à jour - - -



    Tu as tout résumé dans ton dernier paragraphe, nous l'avons compris après coup malheureusement...


    Le problème tu vois, c'est que des chiens à placer, dans des gentilles familles, il y en a des centaines ( va voir la section chiens à l'adoption, tu vas pleurer ), et les candidats il y en a peu. Quoi qu'il arrive si tu veux un vrai bon placement pour ce toutou ça prendra plus de deux mois, surtout pour un chien qui a des problèmes de comportement.

    Alors a mon avis, tu aurais plus vite fait d'avoir une bonne discussion avec ton mari et de voir ce qui n'a pas encore été fait.

    Je ne suis pas trop pour en règle générale, mais dans ton cas, pourquoi ne pas essayer de voir avec ton véto un traitement chimique contre l'angoisse?

    Il a combien d'heures d'activité physique quotidienne ce toutou?
    Dernière modification par Liolia ; 01/12/2017 à 16h54.

  14. #14
    Crabe Danseur Avatar de Daysie433
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Basse Normandie
    Messages
    9 754
    Date d'inscription
    novembre 2008
    voici la liste de toutes les associations animales dans le département 17
    à défaut d'y mettre votre chien peut-être pourront-elles vous renseigner ou vous conseiller
    au sujet de votre Iouki

    Département 17

    ADAF
    ALMA
    As. Sauv. Animaux Abandonnés et Maltraitrés (17)
    Association
    de Protection des Anes et des Chevaux
    Association Félix et Féline
    Association Sankanordique 17
    AWSC
    Boules de Poils des Pins
    Ecole du chat libre de Saintes
    Le Chat Libre de Fouras
    Lévriers et Compagnie
    LPO France
    Planning Chat La Rochelle
    Refuge APAR

  15. #15
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 310
    Date d'inscription
    décembre 2011
    D'après vos propos, Mimi-Flo, vous êtes désormais plutôt dans l'optique d'un placement que d'une ré-éducation !
    Choix qui peux se comprendre, vu que vous êtes maintenant la seule à encore avoir un peu foi en votre loulou et que votre bébé va vite être là. ( Ce qui est une grande joie ! )
    Pour une ré-éducation efficace et de qualité, il faut y passer beaucoup de temps et d'investissement ...

    La seule chose que je peux vous dire c'est que je vous envie d'attendre un petit d'homme mais pas d'être en face de ce choix vis à vis de votre chien !

    Votre histoire est très triste en fait car je pense que vous avez fait de votre mieux. Avoir une maîtresse cavalière est quand même un top pour un chien, même pour un Jack. Et apparemment, vous avez également appliqué des méthodes d'éducation cohérentes ... De ce que vous décrivez, Iouky a quand même été cadré.
    Je ne crois pas trop dans la version d'un choc psychologique qui déclenche soudainement un comportement aussi aberrant. Que votre chien ait vécu cela comme un traumatisme, c'est possible mais que cela change son caractère à ce point ...
    J'ai déjà eu ce genre de propos sur le site de caninursing et je me suis fait incendiée mais je vais quand même le ré-écrire : Nos amis les animaux vivent pratiquement à 100 % dans le moment présent !
    NOUS pensons qu'une expérience négative les marque à tout jamais mais en général, c'est nous qui sommes marqués à tout jamais. Les chiens ne ruminent pas le passé en boucle comme nous. Ils n'ont pas un mental envahissant comme le notre.
    Mais ils peuvent prendre une mauvaise habitude suite à un incident. Et y aller creshendo si ils ne sentent aucune résistance en face d'eux. Ce n'est plus à l'incident que l'animal se réfère mais à la réaction ou à la non réaction face au nouveau comportement.
    Quand en plus, la race a une propension à l'hyper réactivité ...
    Le Jack est un chien de terrier. Il a en face de lui, un renard ou un blaireau prêt à en découdre. Abandonner, se soumettre n'est pas dans ses gênes quand il est dans le milieu pour lequel il a été sélectionné.
    Et ça ... vous n'y pouvez pas grand chose. Surtout à 2 mois d'avoir votre bébé.

    Je n'ai personnellement pas d'idées pour son placement, d'autant qu'il est déjà difficile de placer les chiens gentils. Disons, non mordeur puisque Iouky sait aussi être gentil.
    Pas facile, tout ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien