Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 119
Arbre des j'aime38Aime

la vie avec un berger australien

C'est une discussion la vie avec un berger australien dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 852
    Date d'inscription
    novembre 2013

    la vie avec un berger australien

    Bonjour à tous!!!!
    Je suis tombée amoureuse des berger australien il y a quelques années. Mes études touchant à leur fin je commence à réfléchir au type (pour ne pas dire race) de chien que je pourrais adopter.
    Je souhaite quitter la région parisienne et ses loyer exorbitants et de préférence avoir enfin un jardin pour les beaux jours mais cela reste hypothétique.
    Pour ce qui est du travail en revanche je sais avec certitude que je serais absente une bonne partie de la journée.
    Donc ma question est de savoir non pas si je pourrai avoir un aussie mais ce que je devrais faire pour le rendre heureux (temps et types d'activités)

    D'un autre côté si vous connaissez une race de chien qui pourrait s' adapter à une vie en maison aussi bien qu'en appartement avec de l'absence je suis preneuse.
    Je précise que je préfère les grands chiens de type berger. Je pensais d'ailleurs au colley mais là encore les informations concernant ses besoins restent très vagues.

    Bien sûr tout les chiens sont différents et de toute façon je me tournerais vers un refuge ou une association qui pourrait me conseiller je souhaiterais juste avoir l'avis de personnes ayant un chien actif tout en travaillant

    Je voudrais également avoir le témoignage de personnes ayant 2 chiens en particulier concernant les inconvénients que cela entraîne.

    Merci d'avance

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 coeur bleu Avatar de Kybou!
    Messages
    6 421
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Je ne pense qu'il y ait une race de chien spécifique à la vie en appartement/maison avec absences ... Je crois que tu devras plutôt orienter tes recherches de futur compagnon en fonction de ce critère. C'est plus du cas par cas quoi (d'ailleurs, je te conseille de prendre un chien qui est déjà en FA du coup) ... J'éviterais également de prendre un jeune chien ou un chiot si j'étais toi ... Mais un adulte "posé", oui, pourquoi pas (ou un senior of course) ... Après, à voir combien d'heures par jour tu seras absente, combien de temps tu auras à lui consacrer à ton retour pour les balades ... En résumé, penche-toi davantage sur le caractère du loulou pour lequel tu auras craqué plutôt que pour une race ...

    Pour le fait d'avoir 2 chiens ou plus, je n'ai jamais vu la différence personnellement, si ce n'est au niveau budget ...

    Sinon, j'ai un croisé BA de 7 ans et demi qui est une vraie PILE, ça implique beaucoup de contraintes en terme de sorties ... 2h de balade, pour lui, ce n'est rien, obligée de sortir le vélo, de lui faire faire des balades très régulièrement (si un jour je n'y vais pas (pour des raisons de santé), je sais que le lendemain, je vais trinquer pq il va être INVIVABLE) ... Voilà pour mon expérience
    Dernière modification par Kybou! ; 29/03/2014 à 18h45.

  3. #3
    Vache Polie Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 464
    Date d'inscription
    avril 2007
    Moi j'ai deux chiens, j'en ai deux depuis plusieurs années avec plusieurs décès et donc un nouveau qui arrive.
    Actuellement je vis en maison avec une croisée beauceron très très active et une Shih Tzu active.
    Le jardin sert surtout à lézarder au soleil en rentrant de balade mais pas du tout à se dépenser. Elles se promenent minimum 1h30 par jour (en 3 fois) et le week end ainsi que le mercredi c'est plutot 3h minimum. On essaye de faire un max de balade avec d'autres chiens.
    Niveau organisation c'est balade le matin, vers 9h, quand je rentre du boulot, puis début d'apres midi (la plus longue) et ensuite vers 21h (cette heure est variable suivant les saisons). Il faut rajouter à ça des moments de "boulot" pour apprendre des ordres, bosser le rappel, les ordres de base et aussi un peu d'obérythmée. Ici ça represente entre 1 à 3 fois 10 minutes dans la journée prou la beauceron. Pour la Shih tzu beaucoup moins.
    Niveau race ça varie mais clairement totu ce qui est border collie, berger australien et beaucoup de berger ça demande un investissement plus important pour les dépenser et surtout pour les faire travailler.
    ma croisée beauceron me demande énormement de boulot d'éducation. Elle adore ça. Ma Shih tzu tout le monde m'avait dit que ce serait un chien de canapé, bilan elle fait avec nous jusqu'à 20 bornes de rando et elle adore. Elle court comme une folle dans les champs, maintenant elle court aussi avec les copains quand on fait des balades collectives. Par contre je crois que c'est la lhassa apso de Borneo qui n'aime pas trop ça et prefere rester tranquille à l'intérieur, c'est pourtant le meme genre de race.
    Aller en club est un plus, je dirai meme que c'est assez indispensable au départ.
    Voilà, je ne sais pas ce que tu veux savoir de plus?

    - - - Mise à jour - - -

    Par rapport à ton titre je me permets quand meme une petite remarque. J'ai une connaissance qui a acheté un bébé berger australien il y a peu. Il a maintenant 7-8 mois; ELle ne le sort pas ou plutot tres peu. Le chien fait conneries sur conneries, pisse sur le lit tout le temps, arrache le papier etc. Elle ne veut pas reconnaitre qu'avec un peu plus d'exercice et de boulot son chien serait plus sage. Perso je pense que ce sont des chiens qui demandent quand meme plus que la majorité, mais je peux me tromper. (meme si le berger australien me semble plus calme que le border).
    Agnès HL aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  4. #4
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 852
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Merci pour ta réponse et ta réactivité ^-^ . Je pense aussi privilégié les chiens en fa principalement du fait de mon manque d'expérience et plutôt un adulte a cause des absences donc le chien aura déjà son caractère.
    N'étant pas vraiment sportive je voudrais surtout savoir quels sont les besoins des grands chiens en général et des berger australien en particulier pour ne pas me rendre compte que c'est au dessus de mes forces une fois que le chien serra la. Je pensais éventuellement me remettre au vélo mais est-ce que une heure de promenade en vélo ou à pied par jours suffirait (sans compter les sorties sanitaires bien sûr)

    Pour les 2 chiens, je souhaite en prendre 2 parce que je pense qu'un chien n'est pas fait pour rester seul toute une journée mais en même temps je me demande si se n'est pas plus compliqué lorsqu'on veut faire dzs activités avec son chien (club canin, vacances, vélo ou autre)

    Désolé ça fait beaucoup de questions mais je ne veux pas agir sur un coup de tête et faire une erreur.

  5. #5
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 852
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Merci Houiti je n'avais pas vu ta réponse.
    Ton témoignage me rassure un peut car cela correspond assez a ce que je pensais.
    Pour le berger australien je pense que je devrais y renoncer car je ne pense pas être capable de lui apporter ce dont il a besoin a moins de tomber sur une perle rare du genre fainéant

  6. #6
    Vache Polie Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 464
    Date d'inscription
    avril 2007
    Si tu tiens à la race tu peux aussi en adopter un assez agé. Apres 5-6 ans ils se calment bien.
    Mon premier chien avait 6 ans lors de l'adoption, c'était pas mal je pense. Ensuite je voulais une border collie... mais compliqué, je bossais toute la journée .J'ai pris une vieille border de 10 ans, je lui ai permi de finir sa vie à la maison plutot qu'en box, j'avais mon autre chien qui était encore assez jeune pour faire les activités, et elle elle nous suivait en balade quand meme. ça a été une expérience géniale.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  7. #7
    Carrément à l'aise ! Avatar de Didi4994
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Galia
    Localisation
    Maine et loire
    Messages
    1 169
    Date d'inscription
    août 2013
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Kybou, il n'y a pas forcément de races type à tel mode de vie et en prendre un qui est déja en FA te permettra de connaitre son comportement, ses besoins et si ça pourrait correspondre à ton mode de vie. Le berger australien est un chien qui a un gros besoin de se dépenser, d'ailleurs l'agility est un bon moyen pour lui pour se dépenser, rencontrer des copains et en même temps être éduqué donc aller en club pour faire de l'éducation et de l'agility serait vraiment bien (pour tous les chiens hein mais l'agility je trouve ça bien comme activité pour un chien comme l'aussie). C'est un chien très dynamique mais aussi très intelligent donc qui a besoin de travailler, apprendre des choses, faire travaille son cerveau. Il faut aussi savoir s'imposer aussi dès son plus jeune âge si tu prends un chiot car ils peuvent devenir infernaux.
    Je ne sais pas si c'est pour tous mais ceux que je connais ont un peu de mal à rester seul trop longtemps donc à voir comme je te disais avec un loulou qui est déja en fa comment il gère les absences.
    J'ai un ami qui a un chiot berger australien qui n'a pas assez de balades ni de "travail", le chien est difficile à gérer.

    Concernant le petit témoignage ayant deux chiens, je vois plus d'avantages que d'inconvénients (bon sauf financièrement lol): pendant les absences, elles ne s'ennuient pas elles jouent ensemble (ou dorment ^^) par exemple. J'ai une chienne qui est très active et très très speed, elle n'arrête jamais de courir/ sauter et de jouer, elle a deux balades (1/2h le matin et 1h l'après midi et ce sera plus quand j'aurai le permis) mais si un jour je n'y vais pas je sais qu'elle le supportera parce qu'elle a toujours tous ces moments de jeu avec nous, avec mon autre chienne, avec les chiens en accueil et du coup elle se défoule bien bpon je n'ai jamais testé mais je pense que ça serait comme ça. Mon autre chienne est plus "calme", en balade elle barbotte, va chasser ses poissons, ses souris, ses ragondins, va dans ses broussailles elle fait sa vie (contrairement à la première qui court partout, va chercher des batons, pour jouer) mais tous les jours elle demande ses balades, si à tel heure elle n'y est toujours pas allé elle insiste. elle a beau être moins active elle demande beaucoup. J'avais un chien en accueil qui était assez "pépére", dormait beaucoup, ne faisait pas grand chose mais tous les jours il demandait ses balades.
    Agnès HL aime ça.

  8. #8
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 852
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C'est vrai que c'est une possibilité j'ai juste du mal à croire qu'on puisse abandonner des chiens après des années de vie à 2. Surtout lorsqu'on l'a acheté le prix seul devrait suffire à réfléchir. Je suis trop naïve il faut croire

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de Didi4994
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Galia
    Localisation
    Maine et loire
    Messages
    1 169
    Date d'inscription
    août 2013
    C'est toujours surprenant (et énervant) de voir que des gens après 14 ans de vie commune lâche le chien comme ça en sachant qu'il ne lui reste peut être plus qu'une année à vivre et qu'il la vivra peut être dans un box à pleurer son maître
    Lulucilia aime ça.

  10. #10
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 852
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Je préfère 2 chiens en effet déjà parce que je n'aime pas trop l'idée que mon futur chien n'est pas d'autre choix que de dormir ou faire des bêtises en mon absence.
    Je suis bénévole pour 2 associations fonctionnant exclusivement avec des fa et je trouve ça bien mieux autant pour les animaux que pour les futurs adoptants .
    Le problème de l'agility est que les clubs sont souvent ouvert le samedi et pas le dimanche donc pas pratique pour ceux qui travaille....

  11. #11
    Vache Polie Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 464
    Date d'inscription
    avril 2007
    Renseigne toi pour les clubs parce que dans mon coin ils sont ouverts la semaine plus que le WE. En général les cours sont le soir apres le boulot.
    Par contre attention car en prendre deux d'un seul coup c'est peut etre beaucoup. C'est bien d'en prendre un puis quelques mois plus tard le deuxieme je mense. Tu dis que tu n'as pas l'habitude des chiens donc peut etre y aller par étape.

    - - - Mise à jour - - -

    Pour ce qui est d'en avoir deux tu as eu les points positifs mais je te donne quand meme quelques points négatifs.
    -plus dur à faire garder... prendre un chien en garde oui mais deux ça pose vite souci.
    - plus compliqué à gérer en laisse surtout au début. Avoir un des deux bien éduqué ça aide bien au départ.
    - il faut avoir la place dans la voiture, dans l'appartement, difficile de se rendre compte si tu passes de 0 à 2 directement.
    - frais véto, nourriture, vermifuges, antipuces, pension si besoin, jeux, club (ça dépend des clubs) à multiplier par deux (et ça peut monter vite si tu ne prends pas de tout petits chiens).
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  12. #12
    Girafe Sympa Avatar de akiravana
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    8 852
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Je pensais adopter un premier loulou adulte puis si tout se passait bien adopter un chiot recalé d'élevage (et souvent menacé d'euthanasie) ce qui arrive souvent avec les berger australien ou encore les dalmatien pour cécité ou surdité.

    - - - Mise à jour - - -

    Avec un écart de quelques mois pour que je soit sur de pouvoir gérer et que le premier ne s' habitu pas trop à être seul
    Dernière modification par akiravana ; 29/03/2014 à 19h29.

  13. #13
    Habitué Avatar de flomyspra
    Messages
    804
    Date d'inscription
    février 2009
    2 chiens c'est mieux pour eux, j'en suis persuadée surtout quand on ne peut pas être toujours là à cause du travail.
    J'en ai 3, ça fait un peu beaucoup pour moi mais eux sont heureux comme des rois. Plus tard, quand je n'aurai plus mon 3ème qui est un papi, je ne suis pas sûre que j'aurai le courage d'en reprendre un 3ème mais une chose est sûre, j'en aurai toujours au moins 2.
    L'inconvénient, c'est vrai que pour certaines activités on ne peut pas tous les prendre surtout à 3 donc parfois je dois faire 3 activités différentes dans la journée pour pas qu'un se sente lésé. Ou alors, une fois je vais en emmener 1 et le jour d'après 1 autre mais comme dans ces cas je maintiens les balades en groupe le matin et le soir, ils ont de toutes façons leurs sorties et sont dépensés suffisamment.
    Mais parfois je me dis que si j'en avais que 2, je prendrai les 2 à chaque fois, le fait d'en avoir 3 me permet de ne jamais en laisser 1 tout seul.
    Avec le recul, je dirais que 1 ou 2 pour la fatigue que ça occasionne, c'est pareil. En emmener 2 pour certaines activités, c'est souvent possible, 2 ça reste facilement gérable.

    Sinon, un berger australien ou même un berger tout court pour quelqu'un qui n'est pas sportif, ça me laisse songeuse car quand je vois le nombre de km que je fais avec mes 3 loulous dont 1 jeune croisée bergère, je me dis que heureusement que j'adore le sport. Comme le dit Houitie, c'est sortie tous les jours obligatoire avec un total sur la journée d'au moins 1h30 à 2h00 voire plus, sinon ils sont vite intenables. Et le jardin, c'est bien mais ça ne leur sert à se défouler qu'éventuellement quand ils jouent entre eux, les miens ça leur arrive et c'est vrai qu'ils y dépensent une bonne énergie mais ça ne leur suffit pas.

    A côté de chez moi, il y a une femelle berger australien, elle n'est jamais sortie, elle est souvent dans son jardin. En appartement, elle serait invivable car elle est déchaîné et aboit chaque fois qu'un chien passe devant chez elle, quand elle est enfermée dans la maison, elle doit sentir les chiens car elle aboit aussi. A l'intérieur, d'après sa maîtresse, elle détruit tout, pourtant c'est une chienne très sympa, j'ai eu l'occasion de la voir à l'extèrieur de chez elle parce que ses maîtres oublient parfois de fermer correctement le portail et elle fait du bruit mais c'est vraiment tout, elle est très gentille.
    C'est la seule que je connais, il ne faut peut-être pas se baser sur une mais celle-ci, si elle était en appart, ses maîtres se feraient haïr, déjà là, on l'entend régulièrement dans tout le village et ça ne doit pas plaire à tout le monde.

  14. #14
    Carrément à l'aise ! Avatar de Didi4994
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Galia
    Localisation
    Maine et loire
    Messages
    1 169
    Date d'inscription
    août 2013
    Oui pas les prendre en même temps; les miennes je les ai adopté à 3 mois d'intervalle donc j'ai pu bien apprendre à connaitre et éduquer la première mais il m'aurait fallu un peu plus de temps (bon là j'avais pas le choix si j'avais attendu je n'aurai pas pu l'avoir).
    Pour en avoir deux il faut aussi avoir le temps à consacrer à chacun parce que les balades, jeux avec les deux c'est super mais je pense qu'il faut quand même consacrer des petits moments avec chacun. Ce qui peut être difficile à gérer aussi c'est en balade si tu as un souci qu'il faut récupérer l'autre ou la rattraper ou je ne sais pas ça peut être plus compliqué. mais bon ça c'est de l'éducation mais bon en éduquer deux en même temps c'est moins facile.
    Moi je te conseillerai de te laisser le temps de connaitre ton premier chien, que tu apprenne avec lui les grandes lignes de l'éducation et après pouvoir prendre l'autre. Je comprend que tu ne veux pas qu'il soit seul mais bon il y a des chiens qui vivent très bien dêtre seul toute la journée en lui laissant des petits trucs pour s'occuper et en demandant peut être à une personne de ton entourage à lui faire une balade?

  15. #15
    Eclaireur du coin Avatar de sylviana
    Localisation
    oise
    Âge
    43
    Messages
    5 115
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Le berger australien est l'une de mes races favorites, mais je pense que je n'en aurais jamais car avec le dobermann, je crois que j'ai atteint ma limite en terme de chien speed Plus, je ne suivrais pas et le chien ne serait pas pleinement heureux.
    Après, ce n'est pas parce que tu as deux chiens qu'il n'y aura pas de bêtises en ton absence Même à deux (ou à quatre ), ils peuvent s'embêter par moments et s'occuper comme ils peuvent...

 

 
Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien