Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 49 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 725
Arbre des j'aime704Aime

Mon vieux chien, au quotidien: questions, conseils et astuces.

C'est une discussion Mon vieux chien, au quotidien: questions, conseils et astuces. dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Toujours à l'heure ! Avatar de Naloune
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    5 745
    Date d'inscription
    novembre 2008

    Mon vieux chien, au quotidien: questions, conseils et astuces.

    Bonjour, désolé par avance s'il existe déjà un post regroupant la/les problématiques liées à l'âge chez nos vieux chiens. Le principe étant de trouver une écoute et des conseils pour nos ptis vieux et nous.
    Je commence
    Mon chien, Slam arrive sur ces 10 ans en fin d'année, je suis parti 15 jours et il est resté en pension chez une amie ou je sais qu'il a été bichonné (c'était sa FA avant qu'on l'adopte). Mais je crois que c'est toujours pareil, quand on les as sous les yeux tous les jours, on ne percute pas forcément qu'ils changent. Bref, là je trouve que c'est vrai, je commence à avoir un vieux pépère, et je me demande un peu s'il ne perd pas la carte légèrement.
    Ce serait quoi selon vous, les signes à surveiller?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de Amandine Stane Murphy
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 278
    Date d'inscription
    septembre 2015
    En vieillissant les comportements changent, on s'adapte.
    Ici du jour au lendemain il a décidé de ne plus dormir dans la chambre, il a redemandé la kennel (le chien assis dehors devant le stock de kennel à aboyer, ça veut tout dire). Je pense qu'il faisait des angoisses dans la chambre et qu'il est apaisé en kennel. La surdité fait aussi penser qu'ils perdent la boule. Ici on a anticipé et appris le rappel avec un signe .

    sinon ce qui a changé, c'est qu'on le porte toujours dans les escaliers, il tombe sinon, et ilnous mène encore plus par le bout du nez

  3. #3
    Chèvre Charmante Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    32
    Messages
    7 973
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Oui attention à ne pas tout mettre sur le dos de la sénilité.
    Un vieux chien a souvent la vue et l'ouïe qui baissent, ce qui explique déjà pas mal de comportements dits "séniles" (chien qui a l'air un peu perdu, qui "se perd" en promenade, qui "n'écoute plus", etc)
    Sans parler des douleurs pas toujours visibles qui les font parfois changer de comportement ou d'attitude.
    Les vieux toutous ont besoin d'être accompagnés tout doucement dans leur vieillesse, ils doivent trouver de nouveaux repères, il ne faut pas s'étonner s'ils changent leur routine et il faut le respecter au maximum tant que ce n'est pas mauvais ou dangereux pour eux.

    La plupart des vieux toutous que j'ai eu avaient tendance à plus s'isoler par exemple, j'ai le cas en ce moment, le vieux loulou de 15 ans pourtant très proche de nous a adopté l'enclos extérieur, il y passe la plupart de ses journées et y a dormi de son plein gré tout l'été (depuis peu on le rentre au salon pour la nuit, pour anticiper la baisse de température, mais il est pas content et le montre bien )
    La mamie veut absolument monter avec nous dans la chambre le soir, mais quand Monsieur se lève la nuit pour aller bosser, elle court littéralement au salon pour y passer le reste de la nuit tranquillement. Je pense qu'à terme elle refusera de monter le soir, ce sera son choix

    La vraie sénilité j'ai connu avec mon Nounours, et c'est complètement différent. Je ne vais pas réussir à le décrire là c'est encore trop tôt je crois, mais pour moi on ne peut pas se tromper, le chien n'est "plus vraiment là".

    Bref pour anticiper un peu tout ça, comme Amandine j'apprends à mes pti vieux un geste pour le rappel, c'est tout simple mais ça facilite beaucoup les choses au quotidien. Il faut un geste ample, facile à voir même pour des yeux fatigués.
    Je guette les signes de douleur, je surveille bien les montées et descentes d'escalier et j'aide si besoin (je fais même ascenseur à chien pour certains, c'est bon pour les bras, mais moins pour le dos ), je ne force jamais les vieux toutous à se promener trop longtemps ou trop souvent, ça doit rester un plaisir pour eux et ils sont mieux placés que moi pour savoir quand leur corps ne suit plus, et pour le reste ben je m'adapte, dans la limite du possible.

  4. #4
    Sharpei
    Localisation
    belgique
    Messages
    286
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Je vais suivre se poste, il m'intéresse avec une chienne de 17 ans et 4 mois et seulement trois pattes, l'unique patte arrière a de plus en plus difficile a la portée, les 4 marches de l'extérieur vers l'intérieur elle n'arrive plus a les monter, pas grave je l'aide.
    Elle gémis le matin pour que je me lève, elle ne le faisait pas l'année dernière.

  5. #5
    Dictaphone ambulant Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 239
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Kuku a des moments où elle ne sait plus où elle est. Son regard et son faciès changent d'un coup et comme dans ces moments, elle ne reconnait que moi, il ne faut surtout pas l'approcher, elle est capable de pincer.
    Ça lui arrive surtout la nuit. Elle se réveille et est paumée, donc elle aboie partout, paniquée, et sur tout ce qui bouge. Ça peut durer quelques minutes et puis d'un coup, comme c'est venu, elle change de faciès et c'est de nouveau la chienne qu'on connait.

    On est déjà passé plusieurs fois chez le véto : audition ok, vue nickel, des petites douleurs minimes à froid en hiver. Une pds impeccable. Et c'est une toutoune très tonique en dehors de ces phases.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  6. #6
    Petit escargot Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    53
    Messages
    6 905
    Date d'inscription
    juin 2006
    tu vas lui faire faire un ptit check up j'imagine (Naloune)
    est ce qu'il entend bien ? et voit bien ?
    et l'arthrose ? tu lui donnes quelque chose ?

    ici j'ai liza qui va sur ses 16 ans.
    coté mécanique, mon véto a été épaté par sa forme et sa souplesse vu son age.
    je lui ai fait deux cures de séraquin à partir de l'automne dernier et ça l'a bien aidé (elle a eu une période ''outch rouillée'' à la rentrée dernière). donc on continue comme ça avec de quoi si jamais elle me fait une grosse crise cet hiver.

    elle est complètement sourde. je savais déjà qu'elle n'entendait plus trop (il fallait que je hurle pour qu'elle m'entende qd on était en balade et que je souhaitais qu'elle pointe le nez de son fourré)
    depuis avril/mai je peux toujours m'époumoner....

    sa surdité totale l'a déstabilisé. je la voyais sortir dans la cour et regarder pendant super longtemps autour d'elle avec l'air perdu (au départ je mettais ça sur le compte d'un début de sénilité)
    j'ai compris qu'elle était totalement sourde le jour ou on est parti se balader dans un champs avec des herbes très hautes. elle ne me voyait pas, ne m'entendait plus. grosse panique le temps que je galope, la rejoigne et la rassure.
    le soir même elle dormait, j'ai tapé dans mes mains tout près d'elle et elle n'a eu aucune réaction (liza et mimi font tout ensemble, donc c'était difficile de comprendre qu'elle était sourde vu qu'elle réagissait tjrs parce que mimi réagissait à mes appels ou mes demandes)

    depuis ce jour, je la laisse tjrs en liberté (sauf la petite partie rue) mais je ne la quitte plus. nous faisons toujours le même petit tour de 25 minutes et elle est très à l'aise (en vrai elle connait le circuit depuis 5 ans car c'est lui que nous empruntons depuis toujours en semaine. j'ai supprimé les autres balades depuis un an, trop longues pour elle. elle revenait épuisée)

    nous avons commencé à apprendre notre langage de signes à nous, auquel elle réagit encore pour le moment, mais étant donné qu'elle est totalement aveugle d'un oeil et partiellement de l'autre bientot ça ne servira plus à grand chose

    elle ne se cogne pas ni dans la maison ni à l'extérieur. en tout cas pas encore (le soir elle doit ne pas y voir goutte car je dois aller la voir, lui tapoter sur les fesses et c'est parti mon kiki pour le dernier pissou du soir)

    son odorat s'est énormément développé par contre (logique, le sens compense les autres qui sont défaillants j'imagine)

    ça a un peu été la panique dans ma ptite tête qd j'ai su qu'elle était malvoyante (ou malvoyante en devenir) parce que je me suis demandée comment j'allais faire si elle n'entendait ni ne voyait plus (et surtout si elle allait mal le vivre) mais j'ai lu un de tes messages ou tu disais que Stan (je crois que tu parlais d'elle) avait très bien appréhendé ces handicaps.

    sinon, parfois elle a des périodes de détresse. mes voisins m'ont dit qu'ils l'entendaient pleurer à l'occasion lorsque je suis absente. et parfois lorsque je suis à la maison mais qu'elle ne sait pas ou je me trouve, elle m'appelle en mode un peu désespéré.
    il me reste du zylkène. ça avait bien fonctionné sur mimi et un de mes chats, je vais lui donner ce qu'il me reste, peut être que ça l'apaisera.

    retour de chez le véto avec ses résultats de PDS. le foie c'est un peu la cata ...(elle est trois fois au dessus du maxi) je suis sure qu'elle va piquer dans les croquettes des chats à l'étage, depuis quelques temps je retrouve les gamelles trop vides pour que ce soit honnête (peut être que je me trompe et que ça n'a rien à voir);
    je vais mettre les gamelles de croquettes dans la salle de bain. elle pourra passer la tête et pester mais plus taper dans la bouffe.
    (et donc pas d'anti inflammatoire au cas ou pour elle cet hiver )
    Dernière modification par del28 ; 25/08/2017 à 18h05.

  7. #7
    Lapin Malin Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    11 394
    Date d'inscription
    avril 2007
    Pour les moments "d'absence" bien faire vérifier le coeur de vos loulous. Délice avait des moments comme ça, comme perdue, en fait elle faisait des grosses pauses cardiaques et du coup son cerveau était mal oxygéné. Une écho est prévue afin de l'aider au mieux.
    del28 aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  8. #8
    Toujours à l'heure ! Avatar de Naloune
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    5 745
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Oui je vais faire un bilan, c'était prévu de faire un petit check-up des 10 ans en décembre de toute façon, donc bon, ça va juste être un peu anticipé.
    En traitement, il de la phyto pour l'arthrose en cure, m'enfin vu l'ampleur du truc c'est pas non plus ça qui va faire des miracles. On anticipe en fait. Pareil on restreint les balades, il n'a pas accès à l'étage donc pas d'escaliers chez nous mais un terrain en pente et il ne veux plus descendre, je vois qu'il galère un peu à remonter. Il descend se baigner quand il fait trop chaud ou que je bricole en bas mais c'est tout. Et sinon c'est balade courte, terrain plat.
    Le truc aussi c'est qu'il s'est retrouvé seul suite au décès de ma chienne et je pense que ça lui pèse et qu'il à bien réduit son activité depuis. Chez ma pote il était avec 4 gonzesses, il a bien aimé Plus qu'à adopter une fifille (c'est en projet)
    Amandine justement j'ai vu une promo la semaine dernière sur des vari, je me suis tâtée, ça peut être pas mal.
    L'ouïe j'y est pensé oui, j'arrive pas à savoir si c'est pas plus de l'oreille sélective C'est testé comment exactement? 10 ans c'est pas un peu tôt?

  9. #9
    Petit escargot Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    53
    Messages
    6 905
    Date d'inscription
    juin 2006
    ah moi aussi j'ai cru un bon moment que liza avait l'oreille sélective. surtout qu'elle a tjrs été un peu cabocharde.
    cliniquement, le véto a regardé ses tympans pour confirmer.

    ah les fifilles
    Dernière modification par del28 ; 25/08/2017 à 20h23.

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de Amandine Stane Murphy
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 278
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Moi j'ai conclu qu'il était sourd à partir du moment où il ne venait plus en courant quand j'ouvrais le tupperware de viande, le "plop" du seau le faisait arriver directement avant. Maintenant même si je crie "Murphy mangéééé" j'ai plus de chance de voir les gosses du bout de la cité rappliquer que Murphy ������
    Dernière modification par Amandine Stane Murphy ; 25/08/2017 à 22h18.
    del28 aime ça.

  11. #11
    Sharpei
    Localisation
    VERSAILLES
    Messages
    222
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Pour les chiens sourds, je mets un grelot de chasse, comme ça, j'ai plus de chance de savoir où ils sont, enfin tant que moi je suis pas sourde

  12. #12
    Eclaireur du coin Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 038
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Je vais suivre ce post avec attention car mon Diablo n'a peut etre que 9 ans mais je vois déjà des différences.
    Il faut dire, il a été opéré d'une dysplasie de la hanche à deux ans mais celle ci a été mal faite, ducoup Diablo en souffre beaucoup et a beaucoup plus d'arthrose qu'il ne devrait en avoir

  13. #13
    Dictaphone ambulant Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4 330
    Date d'inscription
    mars 2013
    Moi aussi, je vais suivre.. Ma louloute, je trouve, a pris un petit coup de vieux ces derniers mois.. elle doit avoir aux alentours de 9 ans. Traitement/plantes pour l'arthrose depuis un an 1/2, et surtout, début d'incontinence nocturne..

    Pour le reste, en dehors du fait qu'elle dort beaucoup, elle est toujours partante pour une ballade, qu'elle apprécie, toujours OK ++ pour manger..., l'ouie est bonne ; les yeux commencent à se voiler un chouille par contre.
    Dernière modification par superdogs ; 26/08/2017 à 12h39.

  14. #14
    Crocodile Râleur Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    40
    Messages
    12 766
    Date d'inscription
    avril 2008
    Daïs ne manifeste pas de signe de vieillesse, elle a 9 ans, mais elle est clairement malentendante
    Elle est passionnée par la nourriture mais même si je l'appelle pour lui donner quelque chose, elle ne réagit pas. En revanche, si elle m'a dans le champs de vision, elle rapplique ventre à terre.
    Elle connait aussi quelques signes en promenade pour le rappel.
    Elle est comme ça depuis petite donc ça ne la gêne pas. Elle se retourne très souvent en balade, pour voir où nous sommes.

    Coyot Boy, 10 ans, m'a encore fait une frayeur ce midi. Il déteste quand je fais le ménage et que j'ouvre les fenêtres ( ça fait des courants d'air, qu'il a associé au bruit d'une porte qui claque). Il fait très très très chaud aujourd'hui, profitant d'une longue pause déjeuner, j'ai donc fait le ménage ce midi et il s'est mis en stress total. Il haletait beaucoup beaucoup
    J'ai mis le climatiseur en marche avant de partir et mon conjoint va bientôt rentrer chez nous.
    Il avait l'air très perturbé ...

  15. #15
    Chenille Pressée Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 519
    Date d'inscription
    juin 2005
    Citation Envoyé par mantoinette78 Voir le message
    Pour les chiens sourds, je mets un grelot de chasse, comme ça, j'ai plus de chance de savoir où ils sont, enfin tant que moi je suis pas sourde
    Mon vieux chien n'est pas sourd, mais aveugle et rebelle. Il veux continuer à vivre comme quand il voyait clair. Je lui mets aussi un grelot en forêt, comme ça je le retrouve plus facilement.

 

 
Page 1 sur 49 12311 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (1 utilisateur(s) et 2 invité(s))

  1. Nyunyu
Chien