Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 56 1231151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 840
Arbre des j'aime468Aime

Vivre avec deux chiens ?

C'est une discussion Vivre avec deux chiens ? dans le forum Chiens, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016

    Vivre avec deux chiens ?

    Bonjour tout le monde, je viens vers vous afin d'avoir des retours d'expérience.

    J'ai un chien (Ockham, 7 mois, castré) et deux chats stérilisés.
    Je pensais à la base rester ainsi, mais petit Ockham adore ses congénères, il n'est jamais si heureux que quand il est chez sa nounou, chez qui il vit avec deux autres chiennes et qui reçoit d'autres chiens. Elle m'a confirmé qu'il est nickel avec tous les chiens croisés, très bien codé.

    A chaque fois qu'on croise un congénère qui ne veut pas jouer avec lui, c'est le drame, il pleure. Chez moi, il essaie de jouer avec mes chats, mais ils ont peur de lui dès qu'il bouge un peu vite, du coup ça ne passe pas (ils cohabitent très bien, mais il n'y a pas de jeux entre eux, ce qui frustre beaucoup Ockham)

    Du coup j'ai commencé à réfléchir sérieusement à adopter une chienne (Ockham est un akita donc pas de chien de même sexe, on va pas tenter le diable), pas un chiot mais une jeune adulte, pour être la compagne de vie qu'il semble tant désirer - et tant qu'à faire, donner une chance à une louloute de refuge.

    Une chienne m'a beaucoup plu, et je commence à discuter avec l'association, mais avant cela, je voudrais être sûre d'être capable de les assumer, du coup je vérifie tous les points.

    - Financièrement c'est ok.
    - Niveau espace ça va être ok, je déménage fin août dans une maison de 100m2 avec 600 m2 de jardin clos. Et en plus la toutoune est un tout petit format.
    - Niveau garde, à voir si elle pourrait être gardée avec Ockham par la même nounou, mais de toute façon il y a beaucoup plus de nounous pour les petits chiens que pour les grands donc ça ne devrait pas être un souci.

    Je sais que beaucoup de gens ici ont plusieurs chiens, est-ce que vous verriez d'autres points qui seraient à considérer, des choses qui vous semblent plus compliquées avec deux chiens qu'avec un seul, les difficultés que vous rencontrez...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Coupe d'argent !
    Messages
    6 043
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Bonjour Luli,
    Je viens juste de franchir le cap de 2 loulous (depuis le 13 avril) et sincèrement c'est beaucoup de bonheur pour moi, pour eux 2 également, qui profitent de belles parties de jeux et d'une certaine complicité. Il s'agit également d'une belle découverte du langage canin.
    Les points négatifs sont liés aux éventuels déplacements (mais les miens sont de gabarit moyen: 20kg, contrairement à toi), vacances, mais on trouve des solutions. Pour le quotidien, tu sembles avoir une nounou, c'est chouette.
    C'est parfois un peu plus sportif en balade dans des lieux fréquentés mais ça se travaille.
    Idem pour le moment des repas, il faut s'organiser au début pour éviter un éventuel conflit mais on trouve vite des parades!
    Un peu plus de traces de pattes sur le sol mais une double dose d'amour!

    Bonne réflexion à toi et merci pour cette future adoption!
    Dernière modification par lénou ; 17/07/2019 à 12h28.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  3. #3
    Petit moineau Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 223
    Date d'inscription
    mars 2013
    Pour moi, 2 chiens, un chat depuis 2013 ; ma vieille est partie en octobre dernier..; et j'ai tenu 6 mois ; en mai, j'ai adopté Alma, ma "blonde roumaine".
    Des points négatifs ? Pour moi, aucun....

    Plus sérieusement, il faut que tu voies au niveau de ta voiture si les 2 tiennent, sans que tu n'aies à te passer de ta valise ou sac quand tu pars en week-end/vacances.

    Tu as la place en m2 ; moi, c'est maison d'environ 75m2 de plain pied et 1500 m2 de terrain ; les loulous restent de toute façon où je me trouve...
    C'est pratique le jardin, en cas de maladie (humain-chiens) ça peut t'éviter des sorties fastidieuses ; pour moi, finie la sortie tard le soir habillée et tout et tout. C'est en pyj dans le jardin..

    J'ai aussi une nounou, elle me prend les 2 sans problèmes.

    La difficulté c'est si tout le monde tombe malade en même temps, je parle de gros frais. Dans ce cas, ton véto est peut-être sympa ? Facilités de paiement. Ristourne pour famille nombreuse.

    Le seul truc qui me saoule c'est que c'est un peu plus de ménage, surtout avec l'extérieur. Mais quand on nettoie, toute façon, on nettoie ; donc qu'ils soient deux ou un, il faut le faire. ça revient juste un peu plus vite.

    Les plus ? Deux fois plus de présence, deux fois plus de léchouilles, deux fois plus de rires, sourires, fous rires, deux fois plus d'interactions, deux fois plus de bonheur, quoi !

    Je te dirai juste d'être juste, de ne pas "engueuler" les 2 si un seul fait la bêtise, de ne pas favoriser l'un plus que l'autre, d'accorder autant d'attention à l'un qu'à l'autre. Par exemple, les ballades, depuis 2 mois, avec Alma, ben je lui parle beaucoup, pour qu'elle apprenne comment se comporter dehors..du coup, je fais une sortie de temps en temps avec Gringo tout seul ; ça lui fait plaisir, et elle, ça lui apprend à rester seule aussi, parce que Gringo c'est son modèle, sa référence..

    L'avantage/l'inconvénient, c'est qu'ils peuvent s'entraîner l'un l'autre, dans le bon comme dans le mauvais.. mais bon, 2, ce n'est pas encore une meute, et c'est très facile de remettre de l'ordre, le cas échéant.

    J'avais un seul chien jusqu'en 2013.. je ne me vois plus, en l'état actuel (maison-terrain-finances) n'en avoir qu'un. C'est vide....

  4. #4
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Merci beaucoup pour ces retours !
    Alors pour préciser, je n'ai pas de voiture. Je voyage essentiellement en train - et dans ce cas, le plus compliqué sera plutôt Ockham qui semble parti pour faire un bon 50 kg vu sa courbe de croissance, que l’éventuelle petite puce qui, si j'en crois le refuge, fait 5,5 kg. En terme de voiture, encore une fois si j'en ai un jour une suffisamment grande pour y caler Ockham, c'est pas la deuxième crevette qui posera souci.

    La miss pour qui je suis à deux doigts d'envoyer une demande, c'est elle, la petite Frany :

    http://archeternite.forumactif.org/t...ighlight=frany
    http://www.rescue-forum.com/adoption...2017-a-180028/

    Une petite roumaine, mais pas trauma. Comme je n'ai pas encore énormément d'expériences avec les chiens, cela me semble un bon début.

  5. #5
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 322
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Si c'est pour offrir une compagne de jeu à ton chien, tu ne crains pas qu'elle soit un peu (trop) petite ?
    Dernière modification par phacélie ; 17/07/2019 à 16h19.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  6. #6
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    J'y réflechis Phacélie, ça fait partie des questions que je me pose. Il joue aussi bien avec les petits chiens qu'avec les gros, actuellement un de ses meilleurs potes c'est un croisé jack russel de moins de 10kg...

    Tu penses qu'il vaudrait mieux une miss de plus gros gabarit ?

  7. #7
    Coupe d'argent !
    Messages
    6 043
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Oups, je pensais qu'Ockham était un petit gabarit: J'avais dû lire Shiba...
    Cahly, ma réunionnaise, et Bosco, mon chien d'eau espagnol, sont de gabarits similaires, l'idéal pour les courses poursuites et les jeux.
    Mais 50 kg avec une mini puce, je ne sais pas si l'interaction pourrait être la même (bien que ça me semble possible), mais je pense plutôt aux risques éventuels liés à l'excitation lors du jeu?...
    Personnellement, j'ai longuement hésité sur ce point: gabarits différents ou pas...

    Chouette vos nounous. Vous avez trouvé comment?

    Je rêve d'une maison avec grand terrain également. Non pour supprimer les balades mais pour les limiter en semaine, si besoin, hyper tôt le matin par exemple ou tard le soir.
    D'ailleurs une maison avec 800 m2 de terrain me fait de l'oeil!...

    Il est certain qu'au niveau du comportement, il existe un certain mimétisme pour le bon comme pour le mauvais, mais comme le précise superdogs, avec 2, c'est gérable!

    J'adore les séances de câlins avec mes 2 et leur tête collée/serrée: possible de les caresser à 2 en même temps avec 1 main.

    - - - Mise à jour - - -

    Mon message s'est croisé avec celui de Phacélie!
    Dernière modification par lénou ; 17/07/2019 à 16h39.
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

  8. #8
    Lapin Malin Avatar de phacélie
    Messages
    11 322
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Citation Envoyé par Luli Voir le message
    J'y réflechis Phacélie, ça fait partie des questions que je me pose. Il joue aussi bien avec les petits chiens qu'avec les gros, actuellement un de ses meilleurs potes c'est un croisé jack russel de moins de 10kg...

    Tu penses qu'il vaudrait mieux une miss de plus gros gabarit ?
    Je crois... J'ai déjà vu un gros chien et un beaucoup plus petit jouer ensemble, mais assez rapidement, le petit s'écarte, on dirait qu'il se sent submergé par l'autre, je me dis que ça doit être frustrant pour les deux, et puis, personnellement, j'ai peut-être tort mais je crois que je craindrais l'accident.
    Après, il faut voir aussi si ton chien sait être conscient de sa force, si la petite a l'habitude de jouer avec des chiens beaucoup plus gros qu'elle, si elle n'en a pas peur.

    Tiens , il y avait un fil où le sujet était abordé cohabitation gros chien et très petit chien, bonnes ou mauva
    Belgo78 aime ça.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  9. #9
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    En fait, j'ai peur au quotidien (je vis seule) de ne pas savoir gérer deux chiens géants, ou même un gros, un moyen... Que ce soit dans le train, en ville, au restaurant... Je suis habituée à emmener Ockham partout - et il aime bien ça.

    Même en laisse : Ockham ne tire pas en laisse (sauf s'il voit un copain justement), mais si les deux s'entraînent et se mettent à tirer ensemble, je pourrais pas maintenir 90, 80 ou 70 kg de chien...

  10. #10
    Sharpei Avatar de charlotte2310
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    185
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Coucou Luli !

    Peut-être que le mieux serait d’attendre que le tempérament de ton loulou soit posé, pour éviter les surprises. Ça pourrait se présenter de différentes manières : il peut s’affirmer effectivement avec le pic hormonal, mais ce qui peut se passer aussi c’est qu’il se cale sur l’adulte qui va arriver, donc le choix est important. Il est encore jeune, et il vaut mieux avoir toutes les cartes en mains avant de penser à adopter un nouveau chien. Ce que je te dirais c’est d’attendre quelques mois, de continuer de bien le socialiser en lui faisant rencontrer des congénères en balade et chez sa nounou, et ensuite tu verras clair sur le profil de chien adapté à Ockham

    Edit : je suis d’accord avec la différence de gabarit, sans être forcément de la même taille, je pense aussi qu’il ne vaut mieux pas une trop grande différence, pour les raisons citées par phacélie.
    Dernière modification par charlotte2310 ; 17/07/2019 à 17h24.
    didouille, lénou et lili2000 aiment ça.

  11. #11
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Charlotte, j'y pense aussi... Je suis partagée entre le fait de me dire qu'une adulte bien dans ses papattes serait une merveilleuse "grande soeur" pour Ockham, que ça l'aiderait à grandir épanoui... Chez sa nounou (elle m'a montré des vidéos) il joue, il interagit, il est actif, alors que chez moi, même quand je suis présente toute la journée, il pionce sans discontinuer, même les balades ça l'inspire très moyennement...
    Et pourtant il est aussi en appartement chez elle. Les akitas sont des pantouflards de l’extrême, certes, mais tout de même...

  12. #12
    Petit moineau Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 223
    Date d'inscription
    mars 2013
    Pour répondre à Lenou, ma nounou, c'est une personne du voisinage avec laquelle je faisais des ballades avec nos chiens ; un jour, elle était embêtée pour partir, urgence familiale ; j'ai donc gardé son chien deux jours. Et du coup, on se rend service quand nécessaire.
    L'avantage aussi des chiens, c'est que ça incite au dialogue, avec des gens à qui on n'aurait pas prêté attention plus que ça autrement. On découvre de belles personnes, parfois. Et de sacrés c.. aussi..

    Sinon, Charlotte2310 n'a pas tort malgré ton envie, attends peut-être que ton loulou ait fait sa "puberté", et qu'il soit bien accoutumé à votre futur nouveau lieu de vie. Genre le printemps prochain, tu aurais l'avantage de la belle saison, du terrain donc, et ton loulou aura gagné en maturité, tu le connaîtras mieux aussi..

    En tout cas, la puce est bien jolie..
    J'ai adopté une puce trauma, et ça demande un peu de psychologie canine, faut dire les choses comme elles sont. Effectivement, un chien pas effrayé par une mouche qui pète, c'est une bonne chose pour toi (transports en commun....)

  13. #13
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    678
    Date d'inscription
    juin 2016
    Superdogs, j'ai failli pouffer de rire, belle formule ^^
    Pour le coup, mon envie c'est surtout d'apporter le meilleur à Ockham, qu'il puisse avoir la meilleure "enfance" possible (c'est complètement de l'anthropomorphisme je sais, mais c'est dans l'idée). C'est au final assez rare qu'on croise d'autres chiens qui acceptent son contact, la plupart ont peur de lui ou attaquent (les akitas ont une démarche particulière, ce qui fait que certains chiens se sentent aggressés d'emblée). Et ça m'inquiète de le voir aussi différent chez sa nounou et chez moi, je me dis qu'il est peut être pas aussi heureux chez moi que chez elle (même s'il me fait toujours une fête de fou quand je retourne le chercher chez sa nounou)
    A titre d'exemple, je ne le vois quasiment jamais remuer la queue, ou venir chercher des calins...

  14. #14
    Crabe Danseur Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    9 805
    Date d'inscription
    juin 2006
    c'est pas propre à la race cette distance un peu ?
    bon moi sinon, je trouve que 2 chiens c'est mieux qu'un seul.
    ma lizouille se serait bien contentée d'être la seule toute sa vie parce qu'elle s'éclatait avec les chats. ils lui suffisaient et que c'était quasi une ptite humaine à 4 pattes mais elle a fini par apprécier d'avoir un congénère rien que pour elle.
    (elle fait 10 kg, mimi 20 et il est arrivé qu'il lui fasse mal. enfin mal, c'est une super chochotte hein, un coup de patte de travers et bim ''vexée''. cela dit, elle a tjrs su très bien faire comprendre à mimi qu'il était allé trop loin et ça n'a jamais empêché les parties de jeu suivantes selon SES règles)

  15. #15
    Petit moineau Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    7 223
    Date d'inscription
    mars 2013
    Mais il te fait la fête !! c'est peut-être juste pas un démonstratif au quotidien.....

    Les lévriers sont aussi comme ça.... j'avais une copine qui avait une chienne lévrier afghan.. en fait, elle était très attachée à ma copine, mais fallait regarder ses yeux.. le reste, que dalle !
    Dernière modification par superdogs ; 17/07/2019 à 18h09.

 

 
Page 1 sur 56 1231151 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien