Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
RESCUE a besoin de votre aide

Comment adopter

Comment adopter ?

RESCUE est une plateforme de diffusion mais ne gère en aucun cas les adoptions.

Pour adopter, il vous suffit de contacter les auteurs des annonces ou les coordonnées présentes dans celles-ci.

Procédures classiques

Les animaux pris en charge par des associations sont généralement adoptables sous plusieurs conditions.
On vous demandera la plupart du temps le remboursement des frais vétérinaires de base, à savoir identification et vaccination, et stérilisation selon l'âge et le type d'animal.
Ces frais sont très avantageux pour les adoptants, car les actes vétérinaires pratiqués ont bénéficié des tarifs associatifs.
Les frais d'adoptions sont donc économiques, ces actes vétérinaires, dont l'identification qui est obligatoire, vous coûteraient le double en tarif grand public.

Un contrat est généralement établi, comportant plusieurs clauses pour garantir la sécurité de l'animal.
Ces clauses comprennent généralement une obligation de prévenir l'association si vous deviez vous séparer de l'animal adopté, afin que l'association s'assure de ne pas perdre de vue ses petits protégés.
Vous êtes généralement tenu de stériliser votre animal, dans une logique de protection animale et pour ne pas continuer à sur peupler les refuges.

Ces formalités peuvent effrayer bon nombres de potentiels adoptants, peuvent paraitre trop contraignantes.
Simplement, il faut prendre en compte la détresse animale et comprendre que les associations qui se portent responsables veulent certaines garanties sur le futur bien-être des animaux qu'elles placent.

Vous avez également la possibilité d'adopter chez un particulier, ou d'autres contextes où les frais vétérinaires ne sont pas forcément à engager, ni forcément pris en charge et donc à pratiquer vous-même.
Ces conditions varient selon les situations, et sont généralement renseignées dans les annonces.

Adopter un animal éloigné géographiquement

Vous avez craqué sur une photo, avez été ému par une situation et souhaitez adopter cet animal, mais il est à 500km de chez vous et il vous est difficile de vous déplacer ?
Pas de panique, RESCUE a pensé à tout et possède une rubrique de co-voiturage très active où de nombreux bénévoles proposent leur aide.

Le co-voiturage, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
De nombreux membres font des trajets, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ou même parfois simplement de manière organisée pour les adoptions mais de manière commune.
L'intérêt est de mettre à profit ces trajets afin de pouvoir faire voyager les animaux vers leurs adoptants et leurs familles d'accueil.
Vous pouvez donc craquer pour un chien sur Paris, même si vous habitez sur Marseille !
Il vous suffira de trouver un co-voiturage sur ce trajet, et votre futur compagnon pourra vous rejoindre grâce à la solidarité des membres de ce forum.

Vous avez maintenant les cartes en main pour envisager une adoption.
Ils sont nombreux à n'attendre que vous, ils sont parfois dans des situations d'urgences dramatiques.
Nous vous remercions de votre intérêt pour eux et espérons de tout cœur qu'un animal aura le bonheur de vous rejoindre.
Chien