Ok. Merci beaucoup![]()
C'est une discussion Serviettes hygiéniques lavables dans le forum Cosmétiques, Produits Ménagers, Vêtements et Autres, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...
Y'a une poste : http://rescue.forumactif.com/t298148-le ... vacup-girl
Keeper c'est l'ancêtre pas glamour des coupes menstruelles actuelles. Maintenant les nouvelles sont en silicone ou plastique spécial, colorées, etc.
Ok. Merci beaucoup![]()
Hello, je souhaite me mettre à la serviette lavable depuis quelques temps mais je ne remarque que maintenant qu'il en existe pour des strings et même des versions pour les nuits et les jours de grande abondance et là, je suis quelque peu perdue..vous en avez acheté combien? de différentes tailles et pour diverses utilisations? Quelle marque me recommanderiez-vous? enfin, j'ai entendu dire que celles fabriquées à partir de chanvre sont bien plus absorbantes que celles en bambou? est-ce vrai? Merci d'avance de vos réponses
J'en ai une dizaine, mais je continue d'utiliser quelques jetables au boulot (4-5 par mois je pense) car j'ai des règles très abondantes et que c'est un peu galère.
Celles en chanvre sont très absorbantes mais un peu épaisses à mon goût. es préférées sont celles-ci : http://www.porte-bonheur.fr/prod/0/2...-lavables.html (c'est quelqu'un ici qui me les avaient conseillées). Elles se lavent très bien, sont peu épaisses et agréables à porter. Par contre, je conseille d'avoir des sous vêtements qui tiennent bien en place car comme les serviettes ne sont pas collées, elles peuvent bouger quand on marche.
Perso, je te déconseille la matière bambou, qui n'est ni écolo ni naturelle vu les processus de transformation, notamment la viscose.
J'ai 5 serviettes lavables en tout. Pour être vraiment tranquille, il vaut mieux en avoir 6 je pense.
Je n'ai jamais testé le chanvre, mais c'est sans doute pas mal pour la nuit.
Ma préférée : http://www.plim.fr/fr/serviette-hygi...jour-plus.html (léger, discret, facile à laver, bien souple, sèche rapidement, écolo).
Par contre, celles que recommandent Bolinette m'ont l'air un peu plus résistantes. A voir.
Si tu as un petit budget, tu peux chercher sur a little market (des créateurs vendent leurs produits fait-main en France - ne pas hésiter à leur demander des précisions sur leurs produits) : https://www.alittlemarket.com/servie...-lavable.shtml
Pour un flux important, en journée, il faut une longueur de 22 à 25cm.
Pour un flux peu important (tout début / fin de règles) : 18-19 cm suffisent
Pour un flux important, la nuit, pour être bien tranquille : 24-25 cm
Si ça ne te fait pas trop peur, en hiver, je te conseille de privilégier la coupe menstruelle, parce que perso, le seul truc qui me plaît moyen avec les serviettes lavables, c'est de laver à l'eau froide quand il fait bien froid...
Comme Bolinette, je te conseille de ne pas les mettre avec des culottes distendues qui les font se déplacer quand tu marches.
Mais par rapport aux serviettes jetables, c'est plus confortable, beaucoup moins irritant, on pue moins et on les change moins souvent.
Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/
Je me pose une question:
je vis seule donc une machine ne se remplit pas vite + temps de séchage sur tancarville
vu le prix des serviettes lavables çà me semble compliquer d'acheter de quoi tenir tout un cycle ou pas loin
a moins qu'elles se gardent vraiment plus que les jetables?
Par exemple pour celles d'entre vous qui en ont 6-10 vous faites une machine chaque soir?
non, une machine par semaine, mais je les lave vite-fait (je rince, je frotte au savon et laisse tremper pendant 2h à une nuit, puis je frotte vite-fait à nouveau avec du savon et rince ; je les remets une fois, puis ça part en machine à la fin de la semaine). Evidemment, depuis que j'utilise une cup pour les jours avec le flux le plus important, c'est bien plus rapide à laver et je ne suis souvent plus obligée de faire tremper.
Si tu ne veux pas laver à la main, il faut les faire tremper avec un peu de lessive en poudre une nuit puis les refermer ou les enfermer pour ne pas que le sang sèche totalement avant de passer en machine.
Pour la fréquence de changement : 1 seule fois en journée, et le dernier jour, tu peux la garder la journée entière + 1 grande la nuit. Evidemment, ça peut être plus si tu prends le mini protège slip avec des règles très abondantes et si tu éprouves le besoin d'avoir un truc qui a l'air toujours propre.
Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/
Oui, ce serait bête d'en acheter plein si ensuite, tu n'adhères pas.
Pour choisir, je te conseille entre autres de regarder la longueur, mais aussi la largeur : l'idéal, c'est deux pressions pour que la largeur soit réglable, et surtout, regarder si elles ne sont pas trop larges, car sinon, il y aura un risque que ça flotte dans ta culotte... Et les mettre donc avec des culottes plutôt ajustées et pas distendues.
Sinon, depuis peu, il y a les "culottes de règles", qui ont l'air pas mal (même si c'est cher...). ça évite tout risque que le truc se déplace.
Dernière modification par Andromaque ; 26/08/2019 à 12h06.
Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/
çà fait quelques mois que j'utilise des lavables maintenant du coup, j'en ai 6 et c'est "jouable" mais 1 ou 2 en plus ce serait bien pour être tranquille.
Il faut un peu prévoir en fonction de la machine et du séchage mais le jeu en vaut la chandelle et repasser sur des jetables çà ne m'irait plus (sauf pour dépanner les serviettes jetables de la coop bio qui sont cleans, mais çà fait 3 mois que j'arrive a faire sans)
A voir si çà reste ok au boulot ou en déplacement
Après 5.5 ans de bons et loyaux services je viens de jeter mes 1ères serviettes lavables.
Là j'en ai racheté 3 au magasin de vrac, avec des ailettes, fabriquées juste à côté de chez moi. Hyper confortables, très absorbantes elles sont très agréables à porter. Par contre comme les cups je suppose j'ai beau lavé à l'eau froide puis faire tremper avant de mettre en machine, elles restent tâchées
Tu les laves direct après usage ? Tu laisses tremper ? Sans savon, juste eau bien froide et ensuite tu laves. Tu peux mettre un peu d'eau oxygénée au trempage, ça aide bien à détacher le sang.
Je les lave d'abord â l'eau froide avec 1 savon acheté sur 1 salon de l'artisanat qui contient savon noir, terre de sommières et d'autres trucs du genre puis je les fais tremper dans une bassine d'eau froide additionnée de vinaigre blanc jusqu'au passage en machine
Merci du tuyau ma voisine vient de me donner 1 vieille bouteille d'eau ooxyénée je tácherais d'y penser au prochain cycle
Chez moi ça marche bien pour détacher l'eau froide passées sur les tâches.
Après ça ne me dérange pas si ça part pas complétement à la machine, je sais que c'est propre.
Maman de Lila (chon); Dexter, Pixie, Moira, Lyra, San, Primrose, Jo, Brownie (souris)
Mes anges dans monpour toujours : Gusgus, Ice, Ginny, Fifi, Luna, Plume, Christal, Broylee, Edie, Grignottine, Chippie
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))