= si Heirani a réussi, c'est que personne ne peut la rater ?Envoyé par Aynudya
![]()
![]()
Je déconne
Bien qu'au final, ce soit bien vrai.
Alors, mon petit retour sur cette recette qui m'a sauvé la mise et qui est tellement simple que j'en ai refait 4 jours après juste pour le plaisir.
Avec les conseils d'Aynudya, je suis allée au plus simple.
Pour les ingrédients, j'ai mis de la farine T45 bio, du cacao de supermarché (Nestlé Dessert, 100 % cacao brut), de l'eau et non du lait végétal, et j'ai retiré la cannelle car je n'aime pas.
Pour les étapes, je n'ai rien tamisé, j'ai mélangé grossièrement les deux fois, il restait des petits amas de farine, sucre et cacao mais on n'y a vu que du feu.
La première fois, j'ai fait exactement étape par étape, donc j'ai mis le mélange sec dans le moule huilé puis j'ai ajouté les liquides et j'ai mélangé directement dans le moule, principe de ce gâteau.
J'étais un peu tristoune que ce soit indémoulable. Donc, la seconde fois, j'ai tout mélangé dans le saladier, puis j'ai versé la pâte finie dans le moule huilé. J'espérais que ce serait suffisant pour espérer démouler, malheureusement ce n'est pas le cas. Peut-être qu'en mettant du papier cuisson (mais j'ai peur que le fond se déchire et reste collé au papier cuisson comme au moule) ...
D'ailleurs, si quelqu'un a la moindre idée de ce qui empêche le démoulage, je prends.
Au niveau cuisson, il n'est pas précisé s'il faut mettre ou non la chaleur tournante, donc je l'ai mise. Or pour le premier comme le deuxième gâteau, j'aurais facilement pu mettre cinq minutes de cuisson en moins, voire davantage. Je conseillerais de surveiller à partir de la 25ème minute avec le cure-dent. Si on laisse 33-35 minutes, rien de grave, on aura juste le contour probablement trop cuit (et pas très agréable à manger du coup).
Je le trouve super bon, aéré, moelleux. Et il faut bien partir du principe que je ne suis pas du tout chocolat, ce n'est pas un plaisir pour moi habituellement. Mais ce gâteau a un goût discret mais agréable. Ça me fait un peu penser à des petits napolitains par exemple, sauf que ce n'est pas sec. Bref, le goût ne posera de problème qu'aux personnes qui haïssent tous les chocolats. Sinon, pas de souci.
Servi avec de la chantilly et de la glace vanille pour ma part.
Comme je disais à Aynudya, vu comme cette recette (qui doit être la moins élaborée du bouquin je suppose, et pourtant qui est déjà super bien) est top, le reste du livre doit être excellent. Mais je me connais, le chocolat ce n'est pas mon truc, donc ne me reste qu'à espérer que l'auteure, Fran Costigan, sorte une bible de pâtisserie végétalienne (avec et sans chocolat!), je sauterai dessus sans hésitation parce que c'est bien fait, bien travaillé, les quantités sont pile poil ce qu'il faut,...
Les photos à la va-vite
Le gâteau de Lundi
Le gâteau d'hier
(Pas de grande différence en photo mais le deuxième était plus épais car j'avais adapté les quantités à mon moule de 26cm, ce que je n'avais pas fait pour le premier)
Fran
Aynudya![]()