Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Arbre des j'aime11Aime
  • 8 Message par Tchymnis
  • 3 Message par Tchymnis

Il était une fois... Une caille

C'est une discussion Il était une fois... Une caille dans le forum Galerie Photo, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de Tchymnis
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    309
    Date d'inscription
    juillet 2013

    Il était une fois... Une caille

    Une caille. Que ce mot inspire-t-il ? La plupart du temps une volaille élevée pour sa la chair délicate, un petit oiseau d'ornement. Peu sont ceux qui pourraient imaginer que ces petites boules de plumes puissent être à l'origine d'heures de bonheur. Et pourtant...

    19 décembre 2012. Alors que le monde se remettait doucement de la fin du monde, une nouvelle histoire allait naître.
    Je devais récupérer mon homme à son lieu de stage, accompagnée de mon colocataire. Nous avions passé la journée dans une zone commerciale et il nous restait du temps à perdre. Devant nous se dressait une animalerie. Végétaliens et amoureux des animaux tous les deux, nous n'aimons pas ce genre d'endroit. Trop d'animaux en cage dans un but commercial. Mais n'ayant rien de mieux à faire, nous y sommes tout de même entrés pour "soutenir moralement les victimes enfermées là-bas". C'est d'ailleurs ce jour-là que nous avons découvert que les animaleries proposent des "garanties de 3 jours" sur les oiseaux... Charmant. Nous nous sommes arrêtés devant la cage des canaris. Au milieu d'eux... Une caille de Chine. Les canaris se relayaient pour descendre de leur perchoir et la piquer. La pauvre courait dans tous les sens, nue et paniquée. On l'a regardée... On s'est regardé... On l'a regardée... On s'est regardé... Nous n'avons pas eut besoin de mots pour savoir qu'on pensait à la même chose. Un quart d'heure plus tard, nous repartions avec dans les mains le carton devenu soudainement le carton le plus précieux du monde.

    Son arrivée aura été plutôt... Surprenante.



    Voilà à quoi elle ressemblait :
    Spoiler:  


    Ne sachant pas vraiment dans quel état elle était (à part apeurée), nous nous sommes psychologiquement préparés au pire. Tout ce que nous espérions, c'est que si elle ne devait pas vivre longtemps, elle passerait au moins ses derniers moments dans des conditions plus paisibles. Mais elle s'est remise ! Ses plumes ont repoussées et elle s'est laissée apprivoiser petit à petit. Au début, il lui arrivait très régulièrement d'avoir des frayeurs la nuit, de sursauter et de se cogner au barreaux de sa cage, nous réveillant au passage. Je me levais pour la rassurer. Avec le temps, ça s'est atténué, mais je ne saurais dire si c'est parce qu'elle n'avait plus de frayeur ou parce que ça ne nous réveillait plus.

    Spoiler:  

    Spoiler:  


    Quelques mois plus tard, je lui ai trouvé de la compagnie : une belle caille de Chine argenté. Celle-ci aura été récupérée chez un propriétaire qui n'en voulait plus. Au peu qu'il m'en aura raconté, j'ai aussi eu un chouilla l'impression de la sauver d'une vie pas forcément très amusante. Entre autres, elle se cognait également aux barreaux de sa cage la nuit, mais son propriétaire la mettait dehors lorsque ça les gênait.

    Spoiler:  


    L'ironie a voulu que la piou brune passait son temps à picorer la grise, du coup je n'ai pas pu les laisser ensemble. Elles vivaient donc dans deux cages séparées mais je les sortais toutes les deux ensemble de temps en temps.

    Spoiler:  


    Ces deux cailles se sont montrées pleines de surprises ! En vue du cri qu'elles poussaient toutes les deux, j'ai cru que c'étaient des mâles... Jusqu'au jour où l'une d'elle a pondu un oeuf ! "Surprise ! On est des filles ! =D"

    Spoiler:  


    La nouvelle s'est montrée étonnamment intelligente, avec de bonnes capacités d'analyse. Ce qui lui a permit, entre autre, de maîtriser bien mieux ses "vols" que sa voisine et d'avoir su gérer plus vite son stress lorsqu'on la prenait dans les mains. Mais pas le jour où j'ai fait l'énorme erreur de ne pas la tenir assez fermement alors qu'elles étaient à l'extérieur... La piou argentée s'est envolée. Malgré des jours de recherches, je n'ai pas réussi à la retrouver.
    Depuis, piou brune est à nouveau la seule boule de plumes de la maisonnée.

    Depuis tout ce temps, de petites habitudes s'installent, comme des communications régulières à travers l'appartement (pour le plus grand bonheur des voisins, héhé) :



    Maintenant, mademoiselle prend ses aises et a décrété que mon clavier était son territoire préféré.




    La prochaine étape : réussir à la filmer lorsqu'elle prend un bain sur mon ventre. =3
    Est-ce la peine que je précise que je suis folle de cette piou et que je gagatise tous les jours devant elle ? <3

    ~ A suivre ~

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard Avatar de COCO12
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    707
    Date d'inscription
    juin 2013

    J'adore!

  3. #3
    Pro du blabla ! Avatar de bb38
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    38 (Bourgoin Jal
    Âge
    44
    Messages
    1 403
    Date d'inscription
    mars 2008
    Très belle histoire, et très beau sauvetage

    Les photos sont très belle, je comprends que tu en sois gaga....

    Petite question, est que ce sont des animaux qui peuvent se débrouiller par eux même à l'extérieur ??? (je demande ça pour l'argentée°

  4. #4
    Labrador Avatar de Tchymnis
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    309
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Merci. ^^

    bb38 < Aucune idée. =S Elles auraient de quoi survivre un temps à l'extérieur en se nourrissant d'insectes et d'herbes, entre autres, je pense. Après, vu que la mienne a vécu en cage, je ne sais pas à quel point ça l'a influencé. D'autant plus que lorsque ces petites bêtes ont peur, soit elles se planquent dans de petits recoins, soit elles bondissent et atterrissent comme elles peuvent (dans quel cas, rien que certaines bouches d'égout à grillage ne pardonneraient pas).

  5. #5
    Labrador Avatar de Tchymnis
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    309
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Madame prend ses aises, en ce moment...

    (le premier qui rit ou qui gagatise a perdu !)
    Spoiler:  


    Spoiler:  

  6. #6
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 477
    Date d'inscription
    février 2008
    Rolala les cailles de Chine

    Bien que les miennes étaient plus "sauvages" (vivant en volière extérieure), j'arrivais aussi à communiquer avec elles. Disons que les sons aigus les font facilement chanter

  7. #7
    Moulin à paroles ! Avatar de Yummy63
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Puy de Dôme (63)
    Âge
    26
    Messages
    1 903
    Date d'inscription
    juin 2014
    Une très belle histoire

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien