Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime5Aime
  • 2 Message par
  • 1 Message par
  • 2 Message par lille1988

Aider les animaux à affronter la chaleur

C'est une discussion Aider les animaux à affronter la chaleur dans le forum Général & Actualités sur les Animaux et la Protection, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010

    Aider les animaux à affronter la chaleur

    Votre animal souffre de la chaleur :
    5 conseils pour le protéger


    Un peu partout en France, les urgences des cliniques vétérinaires sont saturées depuis mercredi, jour du début de la canicule. "Une consultation sur deux est liée à un coup de chaleur, confirme le Dr Laurent Kern, vétérinaire praticien des urgences chez VetoAdom. Et malheureusement, il est souvent déjà trop tard. Une véritable hécatombe. Les victimes se comptent par milliers, du jamais vu", constate-t-il.


    Avec les fortes chaleurs, les animaux domestiques souffrent eux-aussi. A la différence, qu'ils ne se plaignent pas. "Ils sont beaucoup plus sensibles que les humains aux variations de températures, souligne le Dr Hamy, vétérinaire à la clinique Belais à Paris. Un animal même en parfaite santé peut mourir en quelques heures en cas de fortes chaleurs." Soyez donc particulièrement vigilant.


    Chiens, chats, NAC, qui sont les plus fragiles ? Parmi les plus exposés, les nouveaux animaux de compagnie (aussi appelé NAC), dont la mode a débuté il y a dix ans. "On a eu énormément de morts spontanées de lapins et de chinchillas, rapporte le Dr Kern. Mais aussi des cas de thrombose chez de jeunes chat ou encore des décompensations cardiorespiratoires chez des chiens, notamment les bouledogues, les carlins et les boxers."


    Quels sont symptômes à surveiller ? Pour repérer un coup de chaleur chez l’animal, certains symptômes ne trompent pas : hyperventilation, déambulation, regard fixe, signes de stress ou augmentation de la température (au dessus de 39,5°c). Dans ce cas, les propriétaires doivent appeler les urgences vétérinaires et agir pour refroidir l'animal, car la situation peut rapidement s’aggraver.


    Pour éviter le pire, voici cinq conseils qui protégeront vos animaux de la chaleur.


    Limitez les sorties aux besoins de l'animal
    "Ce n'est pas grave s'il y a moins de sorties pendant deux ou trois jours", assure le Dr Hamy, vétérinaire à la clinique Belais. "Le matin quand il fait frais, au réveil avant le petit-déjeuner et puis avant de partir au bureau, par exemple. Idem le soir, avant le dîner et puis avant d'aller au lit", conseille le vétérinaire. En outre, inutile de tondre à raz votre chien. "Il faut alléger l'intensité du pelage, pas trop court, pour éviter que l'animal attrape des coups de soleil", prévient le Dr Hamy


    De l'eau, jusque sous les coussinets
    En cas de sortie prolongée, empruntez un itinéraire avec des lieux ombragés et prenez avec vous un spray et des bouteilles d'eau pour hydrater l'animal. "Les rues sont chaudes, vous pouvez tremper les coussinets de l'animal dans de l'eau après la promenade, cela permettra de faire redescendre la température de l'animal.


    Mettez votre animal dans la pièce la plus fraîche
    Avant de partir au travail, fermez les volets, stores et rideaux des pièces exposées au soleil. "Laissez deux à trois gamelles d'eau car elle s'évapore avec la chaleur", précise le Dr Hamy. En revanche, évitez de laisser un ventilateur allumé pendant votre absence, un accident peut vite arriver. Enfin, mieux vaut laisser votre animal seul que de le laisser des heures dans la voiture, même avec une fenêtre ouverte.


    EN SAVOIR + >> Pourquoi il ne faut pas laisser votre chien dans la voiture


    Rafraîchir l'animal avec une petite douche fraîche
    Les chiens comme les chats transpirent peu, il est donc nécessaire de trouver des moyens détournés pour réguler leur température et les maintenir en bonne santé. "Une petite douche avec de l'eau pas trop froide pour éviter le choc thermique, conseille le Dr Hamy. Pour un chat, prenez un gant de toilette humide pour le mouiller."


    Privilégiez les aliments humides
    Autrement dit, optez pour la gamelle de pâtée plutôt que pour les croquettes. "La pâtée contient 80% d'eau, cela peut être utile pour un chat, car l'animal n'est pas un grand buveur. En particulier lorsqu'ils sont âgés, car ils ont souvent des problèmes de rein". Inutile pour autant de contrarier les habitudes de votre animal domestique si celui-ci refuse de manger.



    http://www.metronews.fr/info/votre-a...b!Go0crTDa9v2/











    Vague de chaleur caniculaire


    Il fait chaud aussi chez les petits animaux qui peuplent nos jardins.
    Moineau domestique (Passer domesticus) - Crédit photo : Cécile Rousse

    On nous le répète souvent, avec les fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours, la vigilance est de rigueur. Mais les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur : les oiseaux, les petits mammifères, les insectes même ont eux aussi chaud et soif.

    Ainsi, le corps d'un oiseau est composé d'environ 60% d'eau (jusqu'à 85% chez certains jeunes). Becs ouverts, ailes pendantes… nos amis à plumes ne supportent pas toujours bien la période estivale. Les années de canicule, la situation se corse encore puisque les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent aux oiseaux de s’abreuver sont asséchés par le soleil.

    La sécheresse peut aussi entraîner un amenuisement des sources de nourriture pour les espèces de nos jardins (mûrissement trop précoce des graines et baies, baisse d'activité des proies qui deviennent plus difficiles à trouver) qui peinent alors à s’alimenter suffisamment avant leur départ en migration.

    Lorsque les températures augmentent, il faut donc penser à nos plantes certes, mais aussi aux petits animaux qui peuplent nos jardins. Et, si possible, mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO vous invite donc ces prochains jours à leur donner un coup de pouce en installant à l'ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau qui permettra aux petits animaux de boire mais aussi de se baigner (eau qui devra être remplacée régulièrement).

    Vous pouvez également aider les oiseaux toute l’année en créant chez vous votre refuge LPO, pour réaliser dans votre jardin des aménagements en faveur des oiseaux et de la nature, vous deviendrez ainsi unBiodiv’acteur de terrain.

    https://www.lpo.fr/actualites/vague-...ur-caniculaire





    Dernière modification par phacélie ; 23/08/2016 à 15h29.
    Origan and monloulou aiment ça.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    monloulou aime ça.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  3. #3
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Up, c'est de saison !

    Une petite vidéo des conseils d'une véto par ici :
    Les dangers de l'été pour les animaux de compagnie
    Dernière modification par phacélie ; 29/06/2018 à 17h06.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  4. #4
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Que faire si vous voyez un chien enfermé dans une voiture en plein soleil?

    La question est de saison. Régulièrement en période estivale, des animaux sont retrouvés morts de chaleur, enfermés dans le véhicule de leur propriétaire. Au regard de la loi, il s'agit pourtant d'une infraction. Il y a quelques semaines, le tribunal correctionnel de Nîmes (Gard) a ainsi condamné le maître d'un chien mort d'hyperthermie à un mois de prison et 200 euros d'amende.

    Laisser un animal dans un véhicule sans aération constitue une infraction de mauvais traitements envers un animal domestique, d'après l'article R654-1 du Code pénal, qui prévoit une amende d'un montant maximum de 750 euros.
    "N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien", lit-on également à l'article 122-7.

    Pour éviter qu'un animal ne succombe, il est donc possible de briser la vitre d'un véhicule, et ce même s'il est stationné à l'ombre ou si les fenêtres sont entrouvertes. Il y a quelques jours, deux inconnus ne s'en sont pas privé sur un parking de Bruxelles. Dans la foulée, la police de la capitale belge a publié un avis de recherche pour les en remercier.


    CETTE BONNE ACTION PEUT-ELLE SE RETOURNER CONTRE VOUS ?
    Vous n'êtes pas à l'abri de réactions imprévisibles et excessives, mais "si le propriétaire porte plainte pour dégradation ou effraction, il sera débouté", assure Nicole Vallauri, déléguée présidente de la SPA du Cannet (Alpes-Maritimes).
    Pour éviter à coup sûr les poursuites, et si vous avez le temps, il vous faut prévenir la gendarmerie ou le commissariat avant de passer à l'acte. L’article L214-23 du Code rural permet en effet de procéder à l’ouverture du véhicule en présence d'un agent de police judiciaire.
    La SPA du Cannet recommande également de prévenir une association de protection des animaux et de s'entourer de témoins.
    "L'habitacle d'une voiture peut devenir rapidement une fournaise, un animal peut y succomber en moins d'une demi-heure", rappelle Nicole Vallauri. La marche à suivre est ensuite de conduire l’animal à l’ombre et de l'envelopper dans un linge mouillé pour faire baisser sa température. Attention: les associations de protection des animaux sont seules habilitées à porter plainte contre le propriétaire de l'animal secouru.

    http://www.varmatin.com/meteo/que-fa...-soleil-242994
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  5. #5
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Chaleur : 10 astuces pour rafraîchir votre animal

    Alors que des épisodes de fortes chaleurs s’abattent sur la France, certains départements sont placés en vigilance « canicule ». Des précautions sont à prendre pour éviter ce que l’on appelle un « coup de chaleur ». 30millionsdamis.fr vous dévoile les conseils de nos vétérinaires pour donner… un coup de fraîcheur à vos animaux !


    1- Évitez les promenades en pleine chaleur

    Pour permettre à votre animal de se dépenser, rien de tel que les promenades ! Mais choisissez bien votre créneau : sortez aux heures les plus fraîches (le matin tôt ou le soir) afin de ne pas fragiliser votre animal. N’oubliez pas de marcher à l’ombre et d’éviter le béton : en effet, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol, les coussinets de votre chien peuvent être gravement brûlés.
    De manière générale, en période de canicule, évitez de lui faire faire de l’exercice inutile : pas de jogging en plein cagnard !

    2- Aménagez votre maison

    Afin d’isoler au mieux votre maison et d’y garder un peu de fraîcheur, pensez à fermer vos volets et à déclencher un ventilateur. « Vous pouvez mettre la climatisation mais seulement si elle est modérée. Sinon, elle peut provoquer des problèmes respiratoires » explique le Dr Laetitia Barlerin. Autre petite astuce : « Laissez ouvertes des pièces où il y a du carrelage au sol : vos animaux iront naturellement se coucher dessus. » poursuit-elle.

    3- Des points de fraîcheur

    Pour permette à votre animal de se rafraîchir tout seul, « l’astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir : votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide ! » révèle la vétérinaire. Vous pouvez également laisser des serviettes humides près de son panier ou enrouler des pains de glace dans une serviette.

    4- De l’eau à volonté !

    Comme nous, les animaux ont besoin de s’hydrater ! Il est recommandé d’opter pour une fontaine à eau : « Les fontaines à eau qui proposent constamment une eau filtrée et fraîche inciteront votre animal à boire ». A défaut, veillez à remplir régulièrement leur gamelle d’eau avec de l’eau fraîche, mais pas glacée car elle provoquerait un choc thermique ! Pour inciter son chat à boire, le vétérinaire Cyril Berg propose aussi d'aromatiser l'eau de sa gamelle avec le jus d'une boîte de thon.


    5- Les extrémités au frais !

    Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur. Vous pouvez donc y faire baisser leur température corporelle en rafraîchissant en priorité leur tête et leurs pattes. Comment ? Appliquez un gant de toilette mouillé sur leur tête ou sur l’ensemble de leur pelage pour les chats. Après une balade, un chien aimera aussi qu’on lui rafraîchisse les coussinets : vous pouvez donc imbiber des compresses avec de l’eau et les apposer sur leurs coussinets. Effet immédiat garanti !
    Si votre animal n’est pas trop craintif, un coup de brumisateur fera aussi l’affaire. « Si votre chat est peureux, vaporisez le brumisateur sur votre main puis appliquez sur son pelage » conseille-t-elle.


    6- Un pelage bien aéré

    « Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas tondre son animal en été ! Le poil protège des UV, de la déshydratation et permet la thermorégulation » explique-t-elle. Toutefois, n’hésitez pas à brosser quotidiennement votre animal pour aérer sa fourrure et lui enlever les poils morts qui l’encombrent.


    7- Un bain et puis revient…

    Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à emmener votre chien près d’un point d’eau (lac, source, plage, piscine privée…) où les chiens sont tolérés (voir la carte des plages acceptant les animaux). « Les chiens s’éclateront aussi si vous les mouillez avec un simple tuyau d’arrosage » sourit Laetitia Barlerin.


    8- Une gamelle réhydratante

    Vous l’avez sans doute remarqué, les croquettes pour chiens et chats sont sèches et donc déshydratées. Elles ont tendance à assoiffer votre animal qui compensera en buvant beaucoup d’eau. En cas de canicule, vous pouvez éviter d’assoiffer inutilement votre animal en mouillant ses croquettes ! Vous pouvez aussi rajouter des aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lui proposer des glaces maison que vous préparerez vous-même : des recettes dans notre article.
    « Pour les chats, je recommande de donner plus de pâtées en boîtes ou en sachets l’été. Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de santé, vous pouvez également donner du lait pour chats en supplément de l’eau » propose-t-elle.
    Quant aux rongeurs, proposez-leur aussi des légumes et fruits frais qui les réhydrateront et n’oubliez pas de vérifier que leur biberon d’eau fonctionne bien !


    9- En voiture Simone !

    « Pendant le voyage, placez une serviette humide sur la cage de transport de votre animal ou un pain de glace sous son couffin » suggère Laëtitia Barlerin. N’abusez pas de la climatisation : trop froide, elle provoque des problèmes respiratoires, une rhinite ou même une otite. « Faites plus particulièrement attention aux jeunes animaux et aux plus vieux, plus sensibles aux variations de température » ajoute-t-elle.
    Enfin, ne laissez pas votre animal enfermé dans la voiture. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.


    10- Coup de chaleur : les bons réflexes

    Votre animal halète, a les yeux rouges et respire très vite ? Il est victime d’un coup de chaleur. Il faut alors le rafraîchir au plus vite pour éviter l’œdème cérébral. « Enroulez le corps de votre animal dans une serviette bien humide puis consultez en urgence un vétérinaire » avertit la vétérinaire. Tous nos conseils dans notre article "Eté : gare au coup de chaleur !".

    https://www.30millionsdamis.fr/conse...-votre-animal/




    Dernière modification par phacélie ; 31/07/2018 à 12h10.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  6. #6
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4 429
    Date d'inscription
    mars 2013
    Merci Phacelie, j'ai découvert grâce à ton lien qu'il y a 2 antennes LPO dans ma région, dont une dans mon département

    https://www.lpo.fr/actualites/vague-...ur-caniculaire
    Dernière modification par superdogs ; 31/07/2018 à 14h05.

  7. #7
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010



    Un autre article sur les chiens et la canicule ici : http://www.coeurcanin.com/article18.html



    Une mise en garde en image en ce qui concerne les muselières trouvée ici http://confidencescelesteetetoile.fr...oteger-en-ete/



    Depuis quelques jours, la période estivale et les fortes chaleurs, dont la canicule, ont commencées, et il n'est malheureusement pas rare de voir des chiens avec une muselière en nylon, dite "manchon".

    Le chien, ne transpirant pas (que très peu par les coussinets, mais c'est insuffisant, et de loin!), a besoin d'haleter en ouvrant un minimum sa gueule, de façon a refroidir son organisme.

    S'il ne peut haleter correctement, la température de son corps va augmenter, au risque de faire un coup de chaleur.

    La muselière en nylon, ne permettant pas au chien d'haleter correctement et le mettant donc en danger, il est préférable de lui mettre une muselière grillage, qui lui permettra d'haleter correctement (il se sentira donc beaucoup mieux psychologiquement), de boire et de recevoir des friandises si vous lui en donnez, tout en empêchant toujours la possibilité de mordre.
    Texte issu de cette page https://www.facebook.com/23871125626...G1QE2_0Zj7BoPs



    Et puis une petite vidéo pour rafraîchir les chats trouvée sur la chaîne d'une clinique vétérinaire québécoise :

    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  8. #8
    Berger Allemand
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Lille
    Messages
    400
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Dans ma rue une personne met dehors une gamelle d'eau pour que les chats et chiens qui y passent peuvent se désalterer.
    phacélie and pim-pam-poum aiment ça.

  9. #9
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    (...)
    Pour les poissons.
    Eux aussi sont concernés par la canicule ! "Il faut surveiller la température de l'eau", rappelle Laurent Guerinot, responsable du rayon animalerie de Botanic, à Auxerre. "Quand elle approche les 30°, il y a un soucis. L'eau chaude contient moins d'oxygène que l'eau froide. Il faut donc changer l'eau plus souvent pour la rafraîchir." Pour ses équipes, Laurent Guerinot conseille par exemple de changer 10% minimum de l'eau par 48 heures. En cas d'urgence, il faut placer des bouteilles glacées dans les aquariums. 'Il faut aussi éteindre ou limiter l'éclairage quand cela est possible."

    Pour les oiseaux.
    "On peut les rafraîchir à l'aide d'un pulvérisateur, souligne Laurent Guerinot. Attention au moment d'aérer à ne pas créer de courants d'air. Même en cas de forte chaleur, ils sont dangereux pour les oiseaux."

    Pour les petits mammifères.
    "Il faut penser à changer la litière plus souvent pour éviter les macérations (chaleur et humidité), conseille Laurent Guerinot. Attention aussi à ne pas les exposer à des courants d'air qui restent dangereux également pour eux."
    https://www.lyonne.fr/auxerre/sports...2.html#refresh


    (...)

    A Vienne, la police équipe ses chiens de chaussures à cause de la chaleur. Des chiens policiers chargés d’assurer la sécurité d’un tournoi de beach-volley, et à ce titre amenés à patrouiller longuement sur des surfaces brûlantes, ont été équipés de chaussons spéciaux destinés à préserver leurs coussinets, a indiqué la police. (...)

    La police de Vienne recommande la règle des 5 secondes : mettez le dos de votre main pendant cinq secondes sur l'asphalte, si ça brûle, évitez les promenades sur la route ou sur l'asphalte ou faites porter des chaussons aux grands chiens et portez les plus petits chiens dans vos bras.


    ( Comprendre que : quand la température de l'air est de.../ la température de l'asphalte est de...)

    http://soirmag.lesoir.be/171451/arti...ur-se-proteger
    Dernière modification par phacélie ; 05/08/2018 à 11h32.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien