Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22
Arbre des j'aime14Aime

Les corridors noirs pour protéger les animaux de la pollution lumineuse

C'est une discussion Les corridors noirs pour protéger les animaux de la pollution lumineuse dans le forum Général & Actualités sur les Animaux et la Protection, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #16
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Les communes plus sensibilisées à la pollution lumineuse

    Les communes paraissent de plus en plus sensibles à l'enjeu de la pollution lumineuse, selon l'Association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes AFP - PATRICK HERTZOG

    Les communes paraissent de plus en plus sensibles à l'enjeu de la pollution lumineuse, souligne l'Association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), qui a labellisé mardi 374 d'entre elles.
    Au total, avec les labels précédemment accordés, 574 communes françaises détiennent aujourd'hui de une à cinq étoiles "villes et villages étoilés" pour leurs efforts en la matière.
    "Il reste plein de choses à faire, mais on voit une prise de conscience. L'extinction la nuit est devenue chose courante et concerne 12.000 communes aujourd'hui", note la présidente de l'APCEN, Anne-Marie Ducroux.
    "Nous avons réussi à montrer qu'éteindre l'éclairage au coeur de la nuit ne génère pas plus de délits ou d'incivilités. Et toutes ces mesures sont une source d'économies: en 2017 les communes (dernièrement labellisées) ont économisé six millions d'euros", ajoute-t-elle.
    Le label, qui existe depuis 2009, est valable 4 ans. Les communes doivent présenter un dossier. 374 ont été retenues sur 500, comme Rochefort (Charente-Maritime), Lanester (Morbihan), Pessac (Gironde)... des collectivités allant de 18 habitants à 61.000.


    Mais globalement le chemin est encore long avant le retour de nuits plus noires.
    Selon l'ANPCEN, 91% des communes pourtant labellisées n'exercent pas de contrôles sur l'éclairage des vitrines et façades, dont un arrêté de 2013 impose pourtant l'extinction à 01H00.
    En France, la lumière émise par le seul éclairage public a quasiment doublé depuis 25 ans (nombre de points lumineux, durée d'activation), selon les défenseurs de la nuit.
    Ces derniers soulignent l'impact environnemental et sanitaire croissant de cette pollution, chez les animaux (orientation et reproduction perturbées) comme les hommes (dérèglement de l'horloge biologique, qui régule fonctions biologiques et hormonales).
    Ils s'alarment en outre du boom des LED, moins énergivores mais dont toute une catégorie produit une lumière très blanche.

    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...mineuse_122199

    Dernière modification par phacélie ; 20/03/2018 à 17h15.
    Andromaque and Teckel du 9cube aiment ça.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #17
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Oui le probleme des LED comme évoqué sur la précédente page. Les communes qui éteignent c'est aussi par souci d'économie. Voila 3 ans que ma petite commune éteint a minuit et rallume a 05 h (variable en fonction de la saison) et la circulaire mentionnait ce point. J'espere qu'ils continueront sur cette voie (c'est le noir absolu la nuit) et que de plus en plus de communes s'y associeront. En fait il faudrait légiférer pour que ce soit la regle partout pour etre efficace.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  3. #18
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Pollution lumineuse : l'Etat condamné à agir sous peine d'astreinte

    Voilà le gouvernement contraint d'agir contre la pollution lumineuse. Le Conseil d'Etat enjoint en effet Nicolas Hulot de prendre sous six mois les arrêtés prévus par la loi Grenelle 2, sous peine d'une astreinte de 500 euros par jour.

    Un nouveau dossier brûlant pour le ministre de la Transition écologique, mis sous pression par la justice administrative concernant la lutte contre la pollution lumineuse. Par une décision rendue ce mercredi 28 mars, le Conseil d'Etat donne en effet neuf mois au gouvernement pour prendre les arrêtés prévus par la loi Grenelle 2.

    "L'Etat devait prendre (…) des arrêtés précisant les prescriptions techniques pour chacune des catégories d'installations lumineuses. Cependant, aucun des ministres qui se sont succédés n'a publié les arrêtés précisant les conditions d'implantation et de fonctionnement des points lumineux, la puissance lumineuse moyenne, l'efficacité lumineuse des sources utilisées… ni précisé les mesures spécifiques à mettre en place dans les espaces protégés (sites Natura 2000, sites classés, parcs nationaux…)", expliquent les trois associations requérantes (FNE, Frapna, Anpcen) dans un communiqué commun.

    "Ce refus d'agir de l'Etat rendait ineffectifs les dispositifs permettant de réduire la pollution lumineuse et le gaspillage énergétique. Il est donc urgent désormais de passer de l'intention aux actes pour que ces objectifs deviennent enfin une réalité tangible", réagit Raymond Léost, responsable des questions juridiques de FNE.

    La carence du pouvoir exécutif n'était toutefois pas totale. Un arrêté, paru en janvier 2013, a notamment réglementé l'éclairage des façades, vitrines des magasins et bureaux non occupés. Mais "de nombreux progrès restent à faire. Ils ne s'effectueront pas sans une forte mobilisation des autorités qui en sont responsables", explique l'Anpcen qui observe sur le terrain l'application de cette réglementation. Outre la mauvaise application des quelques textes existants, les associations déploraient l'absence de publication de l'ensemble du cadre réglementaire prévu. D'où le recours déposé devant le Conseil d'Etat en avril 2017 pour contraindre le gouvernement à agir.

    Le nouvel exécutif a envoyé quelques signaux. Nicolas Hulot a en effet fait part à l'automne de sa volonté de renforcer la réglementation sur la pollution lumineuse. Le ministre avait annoncé la publication de l'arrêté fixant la liste des sites astronomiques exceptionnels pour le printemps prochain. Il avait également fait part de son attention de mettre en place de nouveaux outils réglementaires pour favoriser la sobriété des sources d'éclairage non couvertes par la réglementation : parcs de stationnement, installations sportives, éclairages de mise en valeur, etc. Des engagements qui ne se sont pas concrétisés jusque là.

    Plus de 94% de lumière émise par les éclairages publics

    Les associations pointent les nuisances liées à la lumière sur l'environnement et la biodiversité, mais également les conséquences en termes énergétiques. Se référant à une étude américaine publiée dans Science Advances en novembre dernier, les ONG expliquent que l'essor de l'utilisation des lampes LED a amplifié la pollution lumineuse. "En effet, celles-ci étant plus économiques, les agglomérations ont posé des éclairages là où il n'y en avait pas avant. De leur côté, les particuliers éclairent des endroits de leur propriété laissés auparavant dans l'obscurité et ont tendance à laisser les lumières allumées plus longtemps", précisent-elles.

    Selon l'Anpcen, la lumière émise a augmenté de 94% depuis les années 90 pour le seul éclairage public. A cela s'ajoutent tout une série de sources lumineuses comme les éclairages de façades, de vitrines, de bureaux non occupés, les enseignes et publicités lumineuses, les sites privés, etc.

    A défaut de publication de l'ensemble des textes réglementaires réclamés, la lutte contre la pollution lumineuse a toutefois fait l'objet d'initiatives volontaires que l'association dédiée à la reconquête de la qualité de la nuit rappelle : 12.000 communes françaises réduisent la durée d'éclairement au cours de la nuit, 574 communes sont labellisées "Villes et villages étoilées", 300 municipalités ont signé une charte d'engagement volontaire pour lutter contre la pollution lumineuse.

    https://www.actu-environnement.com/a...hp4#xtor=EPR-1
    Dernière modification par phacélie ; 29/03/2018 à 11h07.
    N'Gorongoro aime ça.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  4. #19
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Depuis qq années ma commune coupe la nuit plus par souci energetique que pollution lumineuse. C'est l'argument qui prévaudra je pense mais dont bénéficieront faune et flore. Et quand voit le gachis d'eau et de pollution lumineuse a Las Vegas, c'est scandaleux !
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 29/03/2018 à 20h31.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  5. #20
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Depuis dimanche soir, les commerces doivent éteindre enseignes et publicités lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin.

    https://www.lexpress.fr/actualite/so...x_2022102.html
    Dernière modification par phacélie ; 03/07/2018 à 12h17.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  6. #21
    Moulin à paroles ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 927
    Date d'inscription
    décembre 2010
    J'espère qu'ils vont faire quelques contrôles pour faire vraiment appliquer.
    Parce qu'il me semble que c'était NKM qui avait lancé la mesure quand elle était ministre de l'écologie, mais que l'application a sans cesse été repoussée.
    On croise les doigts :-)
    phacélie aime ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  7. #22
    Ecureuil Vif Avatar de phacélie
    Messages
    8 123
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Un article détaillé et illustré sur la photopollution ici
    https://www.notre-planete.info/envir...-lumineuse.php
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien