Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33
Arbre des j'aime15Aime

Les corridors noirs pour protéger les animaux de la pollution lumineuse

C'est une discussion Les corridors noirs pour protéger les animaux de la pollution lumineuse dans le forum Général & Actualités sur les Animaux et la Protection, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #31
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 142
    Date d'inscription
    décembre 2010
    peut-être qu'on devrait tous envoyer des mails à nos Mairies pour leur suggérer de rendre un peu sa place à la nuit et à la biodiversité. On est en période électorale, c'est le bon moment ^^
    Jo_77 aime ça.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #32
    Asticot Timide Avatar de phacélie
    Messages
    14 252
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Les lampadaires LED pas si "eco-friendly" pour les insectes

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b0926643486f1f
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  3. #33
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
    Localisation
    RP
    Messages
    2 142
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Ouep... Quand ma mairie a installé des ampoules LED, ils en ont fait la pub en disant que c'était beaucoup plus gai que les lampes au sodium ambrées. Il y a un gros travail de sensibilisation à faire là-dessus, pour qu'on opte pour des LED traitées spécifiquement pour avoir cette même teinte ambrée qui réduit leur impact, ou au moins limiter la température de couleur à 2700K en extérieur.

    A savoir : il y a des choses à proposer pour les sessions des budgets participatifs. Cette année, j'ai proposé un projet pour installer des abris à oiseaux et chauve-souris, mais j'avais aussi au départ inclus dans mon projet un volet "éclairage intelligent" (pour tous les espaces et rues peu fréquentés, intégrer des détecteurs de présence afin d'éviter que le lampadaire reste allumé toute la nuit s'il y 3 personnes qui passent entre 23h et 6h du mat' !). Au final, il y avait déjà une expérimentation en cours sur une rue, donc ma ville a préféré attendre les résultats avant de lancer d'autres projets.

    Il y a en effet des détecteurs qui peuvent faire la différence entre un humain, une voiture et un chien par exemple. A Lyon, ils ont expérimenté avec succès un radar hyperfréquence qui permet de déclencher l'éclairage au passage d’un piéton ou d’un véhicule, avec soit une baisse/augmentation de l’intensité lumineuse sur les grands axes, soit un système de détection de présence sur les voies secondaires. Objectif : 300000 kWh économisés par an, coût de l'investissement amorti en 3 ans ! C'est rentable, écologique, et ça protège la faune !
    Plus récemment, la nouvelle majorité a aussi lancé l'idée de couper l'éclairage la nuit dans les parcs et jardins publics ; j'ignore où ça en est, mais dans ma ville, ils ont commencé à le faire l'an dernier (c'était d'autant plus bête que ces parcs sont fermés la nuit !).
    Les choses bougent un peu... il faut aussi que les citoyens réclament ces changements ! Les maires sont plus à l'écoute des demandes que les grandes multinationales.
    Dernière modification par Andromaque ; 02/09/2021 à 23h55.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien