Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 151
Arbre des j'aime129Aime

Faire visiter des abattoirs aux enfants, une bonne idée ?

C'est une discussion Faire visiter des abattoirs aux enfants, une bonne idée ? dans le forum Général & Actualités sur les Animaux et la Protection, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #1
    Petit moineau Avatar de phacélie
    Messages
    7 281
    Date d'inscription
    janvier 2010

    Faire visiter des abattoirs aux enfants, une bonne idée ?







    Faire visiter des abattoirs aux enfants, une bonne idée à importer ?










    Par Léa Drouelle
    Publié le Jeudi 02 Août 2018





    Un présentateur de télévision britannique suggère d'organiser des sorties scolaires pour faire visiter les abattoirs aux enfants. Une manière de dénoncer l'hypocrisie de l'industrie alimentaire qui nous vante les mérites de consommation de viande, tout en nous cachant les conditions cruelles dans lesquelles les animaux sont élevés.

    "Si les murs des abattoirs étaient en verre, tout le monde serait végétarien", clamait le chanteur Paul McCartney en 2013 dans une vidéo choc réalisée par l'association de défense des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
    Très engagé dans le végétarisme, l'ex-Beatles n'est pas la seule personnalité british à militer pour dissuader le public de consommer de la viande. Tom Heap, présentateur de l'émission environnementale Countryfile diffusée sur la BBC, a récemment suggéré que les enfants prennent conscience des conditions dans lesquelles les animaux qu'ils mangent sont réellement traités.



    L'animateur télé a notamment proposé que les enfants soient emmenés dans les abattoirs qui devraient selon lui être ouverts à tous afin que le public puisse mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur de leurs murs. "Je pense honnêtement que les abattoirs, l'élevage intensif des poulaillers ou les porcheries surpeuplées devraient être ouverts au public. Les écoles devraient être encouragées à les faire visiter dans le cadre de leur programme d'études", écrit-il dans Radio Times.
    "Il pourrait y avoir des tunnels transparents, comme dans un aquarium, à travers la ferme ou à travers le salle de transformation de la viande, pour une belle journée en famille avant de manger une tarte au porc ou des pépites de poulet au café. Ou alors une salade", ajoute-il ironiquement.


    Sensibiliser le grand public à la réalité du quotidien des animaux dans les abattoirs pourrait en effet s'avérer une manière efficace de combattre l'hypocrisie des campagnes marketing de l'industrie alimentaire voulant nous faire croire que les animaux que l'on mange sont bien traités. Comme le note The Guardian, l'enseigne McDonald's va par exemple jusqu'à glisser une vache souriante en plastique dans les menus Happy Meal avec laquelle les enfants vont jouer, tout en dégustant leur hamburger.




    Boycott du jambon de Parme

    Ces dernières années, de nombreuses actions militantes ont été entreprises afin de dénoncer les traitements cruels infligés aux animaux dans les abattoirs. Entre 2009 et 2016, le groupe de protection sociale Animal Aid a filmé en caméra cachée à l'intérieur de 11 abattoirs britanniques choisis au hasard et a révélé des preuves évidentes de cruauté dans 10 d'entre eux.

    En mars dernier, un collectif européen d'associations de défense pour les animaux a diffusé une vidéo choc afin de dénoncer les conditions déplorables d'élevage de cochons dans le Nord de l'Italie, dont est issu le célèbre jambon de Parme. Les cochons que l'on aperçoit dans cette vidéo sont élevés dans des conditions d'hygiène épouvantables, et certains sont gravement malades. La majorité d'entre eux ont subi une ablation de la queue.
    Les associations en appellent à la sensibilité des consommateurs et les incitent à boycotter le jambon de Parme. "Le jambon de Parme est le résultat d'une grave souffrance animale. Il est grand temps que les consommateurs ouvrent les yeux : le jambon de Parme n'a rien d'un produit prestigieux", signale le président de l'association.
    65 milliards d'animaux tués dans le monde entier

    En décembre 2017, l'ONG Greenpeace alertait sur les trop grandes quantités de viande servies dans les cantines scolaires en France. Alors que plus d'un milliard de repas sont distribués chaque année à 6 millions d'élèves en France, les enfants âgés de moins de 10 ans consommeraient environ 55 grammes de protéines par jour, soit entre 200 et 400% de plus que les apports préconisés par l'Anses.
    Selon des chiffres de la Fédération Française de la Protection Animale, 3 millions d'animaux sont tués dans les abattoirs par an en France pour notre alimentation. Dans le monde, ce chiffre s'élève à 65 milliards d'animaux tués chaque année.



    vidéo à voir sur le site :
    http://www.terrafemina.com/article/m...ants_a344368/1





    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de duma762000
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Seine Maritime
    Messages
    1 201
    Date d'inscription
    juin 2011
    Pas d'accord. Quel traumatisme même pour des adultes. Il faut éduquer certes mais pas n'importe comment. Comme si pour apprendre à conduire on faisait visiter les unités traumatiques aux futurs (et anciens) conducteurs.

    Déjà si on autorisait les caméras pour surveiller, chose que notre gouvernement s'est empressé de supprimer.
    Dernière modification par duma762000 ; 03/08/2018 à 11h12.
    ~Mirtille~ aime ça.
    je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
    https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/

  3. #3
    PC Addict Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    4 779
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Je suis pour qu'on apprenne aux enfants ce qu'ils ont dans leur assiette mais pas de cette façon.
    C'est quand même ultra violent, je ne pense pas que se sera une prise de conscience qu'on aura comme résultat mais un traumatisme.
    Je suis végétarienne depuis 10 ans et je suis passée végétalienne depuis 2 ans, je ne voudrais pas que mon enfant visite un abattoir (et je ne voudrais pas non plus en visiter un).

    "Si les murs des abattoirs étaient en verre, tout le monde serait végétarien"
    Je suis d'accord avec cette phrase car elle est vraie, mais là on parle de petits enfants ... Je pense qu'il existe aujourd'hui d'autres méthodes pour sensibiliser les enfants.

  4. #4
    Petit moineau Avatar de phacélie
    Messages
    7 281
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Juste une remarque : quand on regarde la vidéo, on voit qu'il parle de montrer cela en fin d' études en secondaire/lycée, pas aux petits enfants.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  5. #5
    PC Addict Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    4 779
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Citation Envoyé par phacélie Voir le message
    Juste une remarque : quand on regarde la vidéo, on voit qu'il parle de montrer cela en fin d' études en secondaire/lycée, pas aux petits enfants.
    Ah j'avais pas vu la vidéo, j'ai juste lu le texte. Dans ce cas, ça me choque moins.
    Mais je pense que ça ne peut pas être mis en place : tout d'abord le lobby de la viande sera contre, ensuite les omni fan de leur viandes vont aussi s'y opposer et après, les nanas "pleurnichardes-mais-qui-aiment-trop-la-viande" ne voudront jamais y mettre les pieds "c'est trop triiiiiste et on veut pas voir".
    Et à mon avis, l'abattoir visité sera "clean" où l'on verra "juste" des mises à mort "normale". Voir un Animal mourir n'est pas évident pour tout le monde mais c'est dans l'ordre des choses, par contre, l'abattage à la chaine et sans respect, ça ce n'est pas normal et c'est insoutenable. Je sais pas trop si j'arrive à bien m'expliquer

    Enfin, dans le fond j'y crois pas trop même si il est certain qu'après une telle visite beaucoup changerait leur regard sur l'exploitation des Animaux destinés à la consommation.

    Je pense qu'il faut surtout arrêter toutes ces pub d'Animaux heureux de nous donner leur chair.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 178
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Presque tous les gamins à qui on fait réaliser (ou qui réalisent seuls) que son steak, c’est la vache Marguerite qu’il avait pris plaisir à caresser ou que le machin en sauce qui accompagne la purée, c’est le frère de Pampan qui vit au salon fait un rejet plus ou moins catégorique de la viande. C’est plus compliqué pour le poisson, c’est vrai.

    Un exemple dans certains sujets/reportages/histoires lambdas, un animal (réel ou symbolisé, dessiné) se fait manger par un humain ou un autre animal. Le gamin a de la peine pour lui, trouve ça dégeu (là, je pense par exemple aux images de la Préhistoire ou aux docs animaliers) et bien, à nous d’engager le débat : « Et toi, que manges-tu ? D'où ça vient ? ».
    Encore faut-il vouloir engager cette discussion...
    Et quand on fait cela, on se fait souvent recevoir par les parents !
    Faire visiter un abattoir : ou bien on montre la réalité et à part induire des traumas psychiques, je ne vois pas ce que ça peut faire d’autre, ou alors on a la version asseptisée et on risque de tendre vers la banalisation.

    Non, les poules ne dansent pas le french cancan avant de se retrouver dans l’assiette.
    C’est important qu’ils voient (les adultes aussi) les animaux avant transformation/découpage. Donc, aux nombreuses familles qui consomment de la chair animale, emmenez-les chez les bouchers, les poissonniers.



    Il y a pas mal d’outils adaptés aux enfants pour sensibiliser.
    Et si le but de la majorité n’est -malheureusement pas- d’en faire des VG, au moins qu’on les mène à une prise de conscience et qu’on senbilìse à un certain respect.

    J’avais vu une bd sympa (je ne la trouve plus) ou un vieux personnage parlait avec un jeune enfant.
    Le vieux racontait son époque et lui disait : « et quand j’avais ton âge, on mangeait même des animaux ! » et le gamin en face était scotché, choqué.
    Je pense sincèrement que ce temps viendra, même si je ne serai plus là pour le voir.
    Dernière modification par Kyt's ; 03/08/2018 à 13h59.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  7. #7
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    792
    Date d'inscription
    juin 2014
    Pour moi c'est trop violent, bien qu'en terme de cruauté envers les animaux, certains enfants ne sont pas des enfants de choeur...
    D'autre part, quel est le but ? Les transformer en végétariens ? Instrumentaliser une visite pour imposer un mode d'alimentation ? Il faut que tout le monde soit "végan", "végétarien", "végétalien" ? Il faut interdire la consommation de viande ?
    On peut aimer les animaux, et aimer manger de la viande, ce n'est pas antinomique.
    L'important c'est d'humaniser les abattoirs, pour que les animaux ne souffrent pas. Interdire par contre l'abattage sans étourdissement exigé par certaines religions.
    Imposer par contre, dès l'école et dans ce genre de visite, à mon avis, ce sera voué à l'échec, d'ailleurs, je pense que, pour certains "enfants "ou adolescent , ça puisse produire l'effet inverse, goût de la torture et de la souffrance du plus faible, goût du sang.
    Il y a peu, dans les campagnes, on tuait le cochon, tout le village était convié, j'étais enfant et terrifiée, je n'y ai jamais assisté, et ça ne m'a jamais empêché d'aimer manger de la viande....
    dogeorge aime ça.

  8. #8
    Koala Sauteur Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    40
    Messages
    12 605
    Date d'inscription
    avril 2008
    Citation Envoyé par mamandeuna Voir le message
    Pour moi c'est trop violent, bien qu'en terme de cruauté envers les animaux, certains enfants ne sont pas des enfants de choeur...
    D'autre part, quel est le but ? Les transformer en végétariens ? Instrumentaliser une visite pour imposer un mode d'alimentation ? Il faut que tout le monde soit "végan", "végétarien", "végétalien" ? Il faut interdire la consommation de viande ?
    On peut aimer les animaux, et aimer manger de la viande, ce n'est pas antinomique.
    L'important c'est d'humaniser les abattoirs, pour que les animaux ne souffrent pas. Interdire par contre l'abattage sans étourdissement exigé par certaines religions.
    Imposer par contre, dès l'école et dans ce genre de visite, à mon avis, ce sera voué à l'échec, d'ailleurs, je pense que, pour certains "enfants "ou adolescent , ça puisse produire l'effet inverse, goût de la torture et de la souffrance du plus faible, goût du sang.
    Il y a peu, dans les campagnes, on tuait le cochon, tout le village était convié, j'étais enfant et terrifiée, je n'y ai jamais assisté, et ça ne m'a jamais empêché d'aimer manger de la viande....
    C'est complètement contradictoire en fait
    Il est important de faire le lien entre l'animal et ce qu'on a dans l'assiette. C'est précisément parce que je ne faisais pas le lien entre le "steak dans l'assiette" et l'animal que je mangeais de la viande.
    La visite de l'abattoir, c'est trop traumatissant, néanmoins, c'est bien lors de l'éducation de l'enfant que tout se joue.

    La question que je me suis posée avant d'être VGR c'est " est-ce que je mangerais toujours de la viande si je devais tuer l'animal moi-même ?", et la réponse a été évidente " bien sûr que non". C'est très hypocrite de manger de la viande en laissant le sale boulot à d'autres

  9. #9
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 178
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Alors «mamandeuna », là on entre dans un débat éthiquo-philosophique auquel je ne me risquerai pas (sinon, je ne vais pas faire grand-chose de l’après-midi ) et cela a été plusieurs fois abordé ailleurs. Mais autant dire que je ne suis pas d’accord.

    Je retiens que si tu avais assisté au meutre du cochon, tu n’en mangerais justement certainement plus, en tout cas pas avec la même délectation.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  10. #10
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    792
    Date d'inscription
    juin 2014
    Ah mais Kyts, je mets juste mon ressenti et n'essaie de convaincre personne. Chacun a le droit de manger ou non de la viande. Je ne suis pas prosélyte.
    Et je ne philosophe pas sur le sujet.
    Je peux comprendre que l'on aime pas manger de la viande, mais je ne comprends pas qu'on veuille imposer ce mode de consommation à tous en culpabilisant les gens. C'est tout.
    Dernière modification par mamandeuna ; 03/08/2018 à 15h50.
    dogeorge aime ça.

  11. #11
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4 067
    Date d'inscription
    mars 2013
    Citation Envoyé par mamandeuna Voir le message
    Pour moi c'est trop violent, bien qu'en terme de cruauté envers les animaux, certains enfants ne sont pas des enfants de choeur...
    D'autre part, quel est le but ? Les transformer en végétariens ? Instrumentaliser une visite pour imposer un mode d'alimentation ? Il faut que tout le monde soit "végan", "végétarien", "végétalien" ? Il faut interdire la consommation de viande ?
    On peut aimer les animaux, et aimer manger de la viande, ce n'est pas antinomique.
    L'important c'est d'humaniser les abattoirs, pour que les animaux ne souffrent pas. Interdire par contre l'abattage sans étourdissement exigé par certaines religions.
    Imposer par contre, dès l'école et dans ce genre de visite, à mon avis, ce sera voué à l'échec, d'ailleurs, je pense que, pour certains "enfants "ou adolescent , ça puisse produire l'effet inverse, goût de la torture et de la souffrance du plus faible, goût du sang.
    Il y a peu, dans les campagnes, on tuait le cochon, tout le village était convié, j'étais enfant et terrifiée, je n'y ai jamais assisté, et ça ne m'a jamais empêché d'aimer manger de la viande....

    Le but, bien que je ne sois pas pour des visites des abattoirs, ce serait de permettre que ça fasse "tilt", que le lien soit fait entre le steak haché, la merguez ou le lardon, et l'animal vivant avant et ce qu'il subit à son corps défendant.

    Maintenant, personne n'impose quoi que ce soit, par contre on imprime volontairement dans l'esprit des gens que les animaux nous donnent leur chair, leur lait et autre par pure bonté d'âme, limite ils aiment nous faire plaisir...

    -------------

    Si, c'est même très contradictoire.

    Aimer les animaux et les manger, ça ne va pas ensemble. Dans ce cas, il vaut mieux dire "j'aime les animaux de compagnie", ce qui est plus proche de la réalité

  12. #12
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    11 178
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Et je te donne le mien
    Il ne s’agit pas d’aimer ou de ne pas aimer manger de la viande.
    Et pas d’imposer ni de culpabiliser mais de sensibiliser et informer.
    C’est facile quand même de garder les yeux fermés. Le but est de les ouvrir (ou entrouvrir) pour agir mieux.
    Ceux qui tournent la tête ou changent de chaîne quand passent parfois des images d’abattoir et replongent dans leur gigot haricots du dimanche sont un peu trop nombreux à mon sens.

    Pour ce qui est de la discussion initiale, j’ai répondu.
    ~Mirtille~ aime ça.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  13. #13
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    792
    Date d'inscription
    juin 2014
    Non j'aime tous les animaux, j'aime aussi manger de la viande.
    Et pour moi ce n'est pas contradictoire.
    Et ça ne me choque pas que vous ne pensiez pas comme moi.
    Je comprends que aussi, pour vous, c'est indissociable de la protection animale.
    Je ne pousse pas mon raisonnement jusque là, pour moi, ça n'a aucun rapport.
    Il faut laisser les amoureux du gigot en paix. Imposer un mode de consommation en général pousse à l'effet inverse.
    Dernière modification par mamandeuna ; 03/08/2018 à 16h01.

  14. #14
    Koala Sauteur Avatar de lealouboy
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    40
    Messages
    12 605
    Date d'inscription
    avril 2008
    Citation Envoyé par mamandeuna Voir le message
    Ah mais Kyts, je mets juste mon ressenti et n'essaie de convaincre personne. Chacun a le droit de manger ou non de la viande. Je ne suis pas prosélyte.
    Et je ne philosophe pas sur le sujet.
    Je peux comprendre que l'on aime pas manger de la viande, mais je ne comprends pas qu'on veuille imposer ce mode de consommation à tous en culpabilisant les gens. C'est tout.
    Mais manger de la viande, c'est culpabilisant en soi en fait
    Les céréales et l'eau qui servent à nourrir les animaux de "consommation" pourrait nourrir la planète toute entière
    Et ça n'a rien à voir avec "aimer" ou "ne pas aimer" manger de la viande, c'est pas une histoire de goût mais une histoire d'éthique

    C'est effectivement une histoire de choix pour nous, on a le choix d'engendrer la mort et de manger de la viande ou de faire autrement.
    C'est ce choix qui est culpabilisant, parce que manger de la viande est un choix, pas une obligation.

    Une membre que j'aimais beaucoup et qui ne vient malheureusement plus sur le forum a dit un jour cette phrase, à propos d'un chien qui allait être euthanasié par ses maîtres " Mais lui, sa vie, il n'a que ça ". C'est valable pour tous les animaux en réalité, ils n'ont que ça, leurs vies...

  15. #15
    Saint Bernard
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    792
    Date d'inscription
    juin 2014
    Je ne pousse pas mon raisonnement jusque là, et je ne trouve pas culpabilisant de manger de la viande. Je ne vois pas pourquoi il y a une "éthique" dans ce que l'on mange. Je n'engendre pas la mort, je mange de la viande. C'est sans doute une histoire de langage.

 

 
Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien