Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31
Arbre des j'aime15Aime

Peux on aimer les animaux et manger de la viande ?

C'est une discussion Peux on aimer les animaux et manger de la viande ? dans le forum Général & Actualités sur les Animaux et la Protection, dans la catégorie Protection et Mode de Vie ; ...

  1. #16
    Petit Bambi Avatar de phacélie
    Messages
    8 635
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Aimer n'a pas le même sens pour tout le monde.
    En Français on aime son namoureux, son chien, sa fille, le chocolat, les chaussettes roses...

    Les éleveurs de vaches , brebis... disent aussi aimer leurs animaux, les chasseurs (de bécasse par exemple) les animaux qu'ils chassent, les dresseurs de cirque, leurs animaux "sauvages" encagés...

    Si on considère que plus d'un français sur deux a un animal de compagnie dont la majorité les aiment ( enfin, j'imagine) et qu'environ 5% des français sont végétariens ou vegans, tu n'es pas la seule.

    Ce que tu souhaites en ouvrant ce sujet ici, c'est que d'autres fassent leur "coming-out" pour te sentir moins seule que sur le sujet sur les abattoirs ou j'ai mal compris ?

    Oups, je n'avais pas vu ton message ~Mirtille~.
    Dernière modification par phacélie ; 05/01/2019 à 12h29.
    armandine and ~Mirtille~ aiment ça.
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #17
    Je campe ici ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 353
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Mais c'est la facon binaire dont la chose est posée qui ne va pas. Cette succession de faits commune à beaucoup ne rend pas l'acte plus logique, ni plus humain (suis-je la seule) sous pretexte qu'il en concerne beaucoup. On est capable d'aimer fort donc ne mange pas ses amis, on aime autrement ce qu'on mange, la sensiblerie insupporte mais a quel degré puisque le resultat ds l'assiette est savouré alors qu'on sait comment il est produit et qu'on y participe/incite en restant demandeur, peu ou prou ? Pour moi là le pb est posé tel qu'il est ds la realité, on sait les choses classifiées et c assumé ds les faits mais pas dans le discours, on met une distance entre l'animal qu'on considere de son vivant, et la viande qui en resulte, on met une distance entre ce qui nous fait réagir parce qu'on est témoin et ce à quoi on ferme les yeux parce que c fait et on y assiste pas, donc pas l'impression d'en etre acteur. "de la viande, pas Leur viande". La part d'humanité, de distinction du bien qui est mise en avant au depart avec la capacité d'amour et de sensibilité est eludée en cours de route, elle s'eclipse au fil que l'etre refroidit, ressurgit pr en savourer le rechauffé. Pour autant ca fait une soupe digeste, donc oui la réponse est forcément oui, on peut se sentir de l'ordre humain et agir ainsi, mais c parsemé de contradictions, et c se rendre plus humain ds sa connection au monde que de le voir.

    Ya donc pr dire les choses autrement que c sur l'autre post (se voiler la face) une volonté de raccourcir les choses et de depersonnaliser tout ca, on pourrait prendre ca pr un appel, une revendication, d'où pkoi poser les choses ainsi ?
    ~Mirtille~ aime ça.


    Cliquez ici >> annonces de rescueAidofélinsML(78). Portes ouvertes 02-16/02

  3. #18
    Habitué
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    976
    Date d'inscription
    juin 2014
    Je vois qu'il est inutile d'avoir une discussion sur le sujet, et je ne relance pas la discussion surréaliste sur les abattoirs.
    Je ne me sens pas seule, ni n'ai besoin d'être confortée dans mes certitudes
    Ailleurs, on peut débattre sur le sujet, ici non. Tabou, pas bien, pas politiquement correct, ça bugue sur la boucherie, le fait de manger un animal vous transforme en tortionnaire, au même niveau que les maîtres de chiens sonnettes, ceux qui laissent leur bétail mourir de faim, ou le chasseur espagnol qui pend son galgo.
    Pour moi ce système de pensée est incompréhensible, surtout de personnes dont depuis des années je lis la capacité d'empathie et d'humanité pour sauver toute la misère animale.

  4. #19
    Petit Bambi Avatar de phacélie
    Messages
    8 635
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Suis-je la seule dans ce cas ?
    Je ne me sens pas seule
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  5. #20
    Je campe ici ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 353
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Mais tu te trompes totalement mamandeuna. On t'écoute si tu veux en discuter, car il faut etre deux pour ca et pour l'instant tu n'as rien dit, tu jettes un pavé ds la mare et laisses les autres faire l'effort de détailler leur pt de vue. Je peux te repondre plus courtement, si la reflexion te dérange : tu nes pas seule, j'aime mes chats, la maltraitance animale me dérange mais j'aime la viande. Oups je n'ai pas dit "jaime manger de la viande". Ensuite ?
    ~Mirtille~ aime ça.


    Cliquez ici >> annonces de rescueAidofélinsML(78). Portes ouvertes 02-16/02

  6. #21
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 239
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Je trouve que tu te "victimises" toute seule mamandeuna car ici (je parle sur ce post), personne ne t'a jeté la pierre.
    De meme, tes tournures de phrases donnent l'impression qu'il ne peut y avoir de débat puisque "ici personne ne peut donner son avis, personne ne parle et puis, tout le monde est vegan !", donc forcément c'est pas évident d'en discuter ouvertement puisque tu donnes l'impression que de toute manière c'est fichu d'avance ... Ou alors tu n'as pas la réponse que tu veux entendre

    Il y a de nombreux membres ici qui ne sont pas vg, tu les cherches ? Vous voulez faire un petit groupe de soutient ? (humour, je me moque gentiment )

    La PA, l'écologie et la vie en général c'est pas tout blanc ou tout noir, il y a des nuances : malgré mon alimentation vgL je nourris mes Chiens à la viande crues. C'est très paradoxal je l'admets et beaucoup me pointent du doigts (bizarrement, les plus choqués dans l'histoire ne sont pas des vg mais des omni ) et oui, je privilégie la vie de mes Chiens et leur alimentation carnée plutôt que la vie des Animaux qui finissent dans leur gamelle, dans mon coeur le choix est vite fait (alors que si on enlève les sentiments, ils ne sont pas plus importants que ces Animaux qui les nourrissent ...)
    Dernière modification par ~Mirtille~ ; 07/01/2019 à 16h06.
    armandine aime ça.
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

  7. #22
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 101
    Date d'inscription
    juin 2009
    Mamandeuna, tu as eu exactement les memes propos, la meme attitude et le meme genre de reaction lors du sujet sur les abattoirs (je viens de le lire).
    Quand tu m'as repondu sur le premier message que j'ai mis par rapport a ta question, on retrouvais encore les memes propos.....D'ou mon questionnement de savoir le but de ta question.
    Tu cherches quoi en fait ?
    Tu dis ne pas t'attarder devant les videos terribles sur les conditions cruelles et intolerables dans lesquels on maintient les animaux dans les elevages industriels intensifs et sur leurs terribles souffrances et tortures infligees dans les abattoirs.
    Tu veux l'"absolution" de ceux que ces videos ont touches et fait reflechir ?
    Tu veux que d'autres membres viennent te dire qu'ils mangent de la viande ?
    Tu veux la "castagne" ?
    Je ne comprends pas trop ce que tu cherches ici, d'ou ma question deja posee au debut : quel est le but de ton post ?
    lilyssie and ~Mirtille~ aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  8. #23
    Je campe ici ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    1 353
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Pour échanger de toute manière il faut accepter de faire l'effort de comprendre l'autre et que ce soit un minimum pertinent. On peut venir poser qu'il fait beau et qu'on trouve ca joli et souhaiter entendre le meme son de cloche, mais ds ce cas le preciser si on ne veut pas que d'autres réponses déplaisent. Quant à discuter, il faut pr ca admettre une problématique, si tout va bien cuicui c parfait.

    D'une facon générale c un droit strict de prendre les choses telles qu'elles sont ou comme elles viennent, sans se poser des questions, de se voir en electron pseudo libre ds un systeme (qu'on entretien chacun, qu'on le veuille ou non), on peut aussi venir ici regarder les beaux toutous des refuges sans se demander sils souffrent ou si individuellement on peut changer leur sort, bien sur, mais ici ya des gens sur le plan alimentaire qui ont un peu evolué, sur le plan animal qui ont une certaine sensibilité, donc forcément ils ont aligné 2neurones pr voir plus loin que leur bout de nez, c un fait, si tu ne souhaites pas échanger avec eux, précise-le. De toute facon on t'a deja demandé cela mais tu n'as pas répondu.
    Dernière modification par doriant ; 07/01/2019 à 17h21.


    Cliquez ici >> annonces de rescueAidofélinsML(78). Portes ouvertes 02-16/02

  9. #24
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 078
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par mamandeuna Voir le message
    Je vois qu'il est inutile d'avoir une discussion sur le sujet, et je ne relance pas la discussion surréaliste sur les abattoirs.
    Je ne me sens pas seule, ni n'ai besoin d'être confortée dans mes certitudes
    Ailleurs, on peut débattre sur le sujet, ici non. Tabou, pas bien, pas politiquement correct, ça bugue sur la boucherie, le fait de manger un animal vous transforme en tortionnaire, au même niveau que les maîtres de chiens sonnettes, ceux qui laissent leur bétail mourir de faim, ou le chasseur espagnol qui pend son galgo.
    Pour moi ce système de pensée est incompréhensible, surtout de personnes dont depuis des années je lis la capacité d'empathie et d'humanité pour sauver toute la misère animale.
    Le sujet cité a dévié à partir du moment où tu as écrit qu’aimer les animaux et manger de la viande n’était pas antinomique (soit le #7).
    Tout le débat qui a suivi portait longuement sur ce point, il suffit de relire.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  10. #25
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    344
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Je rajoute un level ; peut on aimer les animaux et acheter de la viande ?

    En choisissant d'avoir un chien ou un chat, on dit qu'on aime les animaux de compagnie. Mais on leur achète de la viande, des croquettes, des boites. Par ces achats on soutien l'industrie de la viande, l'élevage intensif, les abattoirs ...

    Un calcul intéressant :
    Pour un Labrador 500g de viande par jour, pendant 10 ans = combien d'animaux a t'il fallu tuer pour nourrir ce labrador.
    Il y a 12,7 millions de chats et 7,3 millions de chiens en France = combien d'animaux faut il tuer pour nourrir tous ces chiens et ces chats ?

    Du coup, pourquoi certains (pour ne pas dire la plupart) des vegans et végé qui ont des chiens et des chats, prennent la tête aux humains qui mangent de la viande lol ?

  11. #26
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 078
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Pour le coup, là, c’est toi qui avais lancé le sujet :
    un vegan qui rempli son caddie de viande ... est-ce cohérent ?
    Dernière modification par Kyt's ; 07/01/2019 à 22h24.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  12. #27
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 239
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Citation Envoyé par Lapinesque Voir le message
    Je rajoute un level ; peut on aimer les animaux et acheter de la viande ?

    En choisissant d'avoir un chien ou un chat, on dit qu'on aime les animaux de compagnie. Mais on leur achète de la viande, des croquettes, des boites. Par ces achats on soutien l'industrie de la viande, l'élevage intensif, les abattoirs ...

    Un calcul intéressant :
    Pour un Labrador 500g de viande par jour, pendant 10 ans = combien d'animaux a t'il fallu tuer pour nourrir ce labrador.
    Il y a 12,7 millions de chats et 7,3 millions de chiens en France = combien d'animaux faut il tuer pour nourrir tous ces chiens et ces chats ?

    Du coup, pourquoi certains (pour ne pas dire la plupart) des vegans et végé qui ont des chiens et des chats, prennent la tête aux humains qui mangent de la viande lol ?
    Je l'ai dis plus haut en ce qui me concerne : parceque dans mon coeur mes Chiens passent avant tout. Tout comme chez vous les omni, votre plaisir gustatif passe avant la souffrance de ces Animaux, c'est un choix égoiste dans les deux cas.
    J'avoue que ce n'est pas évident tous les jours en ce qui me concerne, je prends plus de plaisir à nourrir mon Lapin.

    Après il y a des personnes qui nourrissement leurs Chiens et leurs Chats avec des croquettes vegan ...

    - - - Mise à jour - - -

    Et je rajouterai que perso j'emmerde personne avec mon alimentation du moment qu'on vient pas critiquer ce que j'ai dans mon assiette, ce respect il se vaut dans les deux sens
    dogeorge, del28 et lilyssie aiment ça.
    Ils vous attendent au Refuge du Mordant : 03.83.43.01.48

  13. #28
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 101
    Date d'inscription
    juin 2009
    les chats et les chiens sont des carnivores et doivent manger de la viande pour leur equilibre alimentaire. Et il ne faut pas se leurer. Les industriels fourgent dans les croquettes et les patees tout ce que les humains ne veulent pas manger, les bas morceaux et autres.....Et connaissant le regime carnivore de mes chats, je trouverais cela aberent de les priver de viande.
    Contrairement, l'humain est un omnivore et par dessus le marche, il a immense chance de ne pas avoir a galerer pour se nourrir et en plus de choisir de ne pas manger des animaux ou pas puisque on se porte tres bien en etant vegetariens et veganes. Nous humains, avont toutes les chances......y compris en ce qui concerne notre alimentation.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  14. #29
    Furet Facétieux Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    29
    Messages
    7 637
    Date d'inscription
    septembre 2013
    La question de base est surtout un problème de langue, de vocable.
    On pourrait poser ces questions : peut-on dire aimer les animaux et tuer une araignée, une mouche, une guêpe ? Peut-on dire aimer les animaux et mettre de l'antipuce à ses chiens/traiter ses rosiers contre les pucerons ?
    Certes, la différence c'est que la viande provient d'animaux plus proches de nous et pour lesquels la capacité à avoir peur, à souffrir est bien réelle et démontrée (je ne parlerai ni d'intelligence, ni d'empathie car si elles étaient indispensables pour différencier qui peut vivre et qui peut mourir, on réduirait considérablement la population humaine !), des êtres qui sont élevés pour être tués, et dans la quasi totalité des cas ont eu une vie de misère avant.

    J'ai bossé dans un refuge pour chat où des bénévoles disaient "j'aime les animaux", "je ferai tout pour eux", "ils sont tellement meilleurs que les humains", mais qui haïssaient les chiens, au point de frapper un chien sans aucune gêne, parce que les chiens "sont de méchants tueurs de chats".

    En vérité, notre langue a besoin d'une façon de dire "j'aime mes animaux domestiques et ceux de leur espèce".
    ~Mirtille~ aime ça.
    Mes dons et ventes, par ici
    Ventes au profit de l'association la Graine Vagabonde par

  15. #30
    Saint Bernard
    Messages
    764
    Date d'inscription
    avril 2005
    Moi j'ai hiérarchisé les espèces ! ça m'attire la haine des vegan et des antispécistes, mais pour moi c'est d'une logique implacable et j'ai trouvé un équilibre.
    Donc j'ai d'abord arrêté de manger tous les mammifères, tout simplement parce que quand je les regarde droit dans les yeux, je ressens leurs émotions, et j'ai la sensation qu'ils ont une "âme" ;
    J'ai arrêté de manger des oiseaux parce que lorsque je leur donne à manger l'hiver, ils viennent réclamer à la fenêtre et que leurs volonté et leurs émotions sont limpides.
    Pa contre, je mange encore du poisson, très rarement, des crevettes ou du saumon, parce que je n'ai jamais ressenti leurs affects ; certainement que ma sensibilité a des freins, je ne sais pas, je ne me force pas. Si un jour cette consommation m'est insupportable j'arrêterais.
    Pour mes animaux, pas impossible que je passe à la nourriture à base d'insectes, qui existe déjà pour les chiens : ainsi ils auront de très bonnes protéines animales et dans ma hiérarchisation des espèces je ne me sens pas coupable (après tout je tue des milliers de puces par an)

    Voilà !
    Pour moi ça a été un déclic, un jour la viande m'est apparue comme de la charogne et m'a donné des hauts le cœur : je pensais aux animaux, aux âmes animales qui habitaient ce corps tranché et mis en barquettes, pouah !

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien