Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par chanloue

Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...

C'est une discussion Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat... dans le forum Hommages, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de manouche
    Âge
    33
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011

    Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...

    Je ne poste pas souvent sur ce site car jusqu'à présent, mes animaux étaient tous issus de reproduction de particuliers.
    Jusqu'à peu, je ne connaissais rien à la PA et je ne voyais rien de choquant à faire reproduire nos animaux pour avoir des "bébés" à câliner.

    Et puis voilà. Il y a cinq ans, je quitte le domicile parental pour m'installer seule. Mes amis ont la géniale idée de m'offrir un chat puisque c'est la première fois que je me retrouve sans animaux. Ce sera Tilou, trouvé chez le voisin d'un de mes amis qui avait une portée. Mon premier chat. Le plus beau, le plus mignon. Le meilleur quoi !

    On va vivre plusieurs mois ensemble. Il me suit partout, prend le train avec moi, fait les allers-retours entre mes différents chez moi. Et finalement, découvre les joies d'un jardin chez mes parents. Je le vois si heureux en extérieur, si libre. Et à l'inverse, il semble si "tristounet" lorsque je le ramène chez moi que je finis par prendre la décision de le laisser pour de bon chez mes parents. Il y est heureux, il y a d'autres animaux. Et je le vois malgré tout très souvent.

    Mais l'ignorance va me faire commettre une erreur fatale. Depuis mon enfance, les chats de mes parents étaient nourris avec des boîtes et des croquettes de supermarché. Et ils ont tous vécu en parfaite santé jusqu'à plus de 16 ans. Donc pourquoi aller voir ailleurs si c'est mieux et surtout, pourquoi se renseigner sur les risques de cette nourriture si elle marchait bien jusque là ? Après tout, si c'est vendu dans le commerce, c'est que c'est étudié pour, non ?

    Et bien non, on vend impunément du poison en supermarché, et les personnes ignorantes comme moi se font avoir chaque jour, et ce sont nos animaux qui en payent le prix fort... leur vie.

    Insuffisance rénale trop importante pour être soignée, dommages cérébraux irréparables et c'est la piqure qui fait si mal.

    Ça, c'était il y a deux ans, quasiment jour pour jour. Mon petit Tilou, mon premier animal "à moi" me quittait brutalement alors qu'il n'avait pas encore 3 ans. Je vous passe les détails sur la culpabilité ressentie, tant sur le fait de l'avoir empoisonné que sur le fait de ne pas avoir détecté les symptômes à temps (il vivait quasiment tout le temps dehors à cette époque, mes parents ne le voyaient qu'aux heures des repas...). Je vais alors me jeter sur les sites internet pour comprendre un peu mieux cette histoire de croquettes mortelles.

    Quelques mois plus tard, nouvelle portée dans mon entourage. Après discussion avec mes parents, on décide de prendre un nouveau chaton. Eux aussi vivent mal l'absence de Tilou. Ce nouveau minou, Brooklyn, va donc vivre presque un an chez moi, toujours en appartement. Mais voilà, là encore je sens que ça ne lui suffit pas. En plus, mon appartement est mal fichu, que des velux, et l’intrépide félin commence à comprendre comment grimper sur les toits. Il est grand et vivace, lui aussi va finalement vivre chez mes parents à la campagne (cette fois ci, nourri exclusivement avec des croquettes de compet !) Il y est heureux, sans aucun doute. Il alterne les sieste en journée sur les fauteuils et les lits, et les virées nocturne pour aller dire bonjour aux copains (précision ; je n'étais pas encore sensibilisée à la PA mais mes deux chats ont néanmoins été stérilisés dès leurs 4 mois).

    C'est juste après l'avoir adopté que j'ai découvert RESCUE et la protection animale. Je ne me suis jamais mordue les doigts d'avoir adopté ce chat, car de toute façon, il lui fallait un famille. Et bien que très différent de Tilou, son caractère m'a tout de suite conquise. Toutefois, depuis que j'ai "ouvert les yeux", je milite auprès de mon entourage afin de les sensibiliser également (avec un certain succès !). Et surtout, je me suis jurée que le prochain, ce serait un sauvetage.

    Mais voilà, aujourd'hui, je suis incapable d'imaginer un prochain... Hier soir, le coup de téléphone que l'on ne veut jamais recevoir. La voisine a vu sur le bord de la route un chat ressemblant au mien, heurté par une voiture... C'est lui. Il avait un an et demi. Deux ans presque jour pour jour après le départ de Tilou, je perds mon deuxième chat, tué visiblement sur le coup. A eux deux, il n'ont pas atteint 5 ans.

    Je suis effondrée. On dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Et bien si. Il faut croire que je ne suis pas faite pour avoir des chats...

    Désolée du pavé, mais après l'avoir déposé chez le vétérinaire pour la dernière fois, j'avais besoin de vider mon sac. Et de dire tout le bonheur qu'ils m'ont apporté ces deux loustics.
    Tilou (noir et blanc) : très câlin, un chat-chien qui suit tout le monde, qui se laisse faire dans toutes circonstances. Un placide qui prenait la vie tranquillement, sereinement.
    Brooklyn (roux et blanc) : ok pour une caresse de temps en temps mais pas trop de câlins. Par contre, toujours posé à quelques centimètres de moi, il n'aimait pas être seul. Un goinfre comme j'en ai jamais vu, qui avait une sacrée voie et qui arrivait à se faire respecter du gros chien de mes parents pourtant pas toujours délicat.
    Ce n'étaient pas "que" deux petits chats comme beaucoup disent. C'étaient mes deux petits chats, et c'était énorme pour moi. J'espère du fond du cœur qu'il existe un monde meilleur pour eux, sans croquettes empoisonnées et sans voitures...
    Miniatures attachées Miniatures attachées Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-6453_110465894276_2455235_n.jpg   Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-21736_10151253806174277_2124455244_n.jpg  

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Corbeau Noireaud
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    mai 2008
    tes 2 gentils minets reposent en paix... il va te falloir beaucoup de courage pour continuer à avancer manouche... mais ne ferme pas pour autant ton coeur à un minet qui n attend qu un sauvetage pour continuer une belle vie... même si ce dernier partait, cela ne ramènerait jamais les 2 premiers tiens...

  3. #3
    Sharpei Avatar de manouche
    Âge
    33
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci pour ce message Chanloue.
    Je garde au fond de moi l'idée de pouvoir un jour réaliser un beau sauvetage, mais pour le moment, j'ai tellement l'impression de "porter la poisse" aux matous qui m'approchent que je vais laisser un peu de temps passer...
    Pfff, qu'ils sont durs les jours qui suivent leur départ... pendant quelques minutes, le quotidien reprend sa place, on y pense plus, et tout d'un coup, ça revient, comme un coup de poing en plein cœur
    Mon Brook et mon chien en train de jouer, ils faisaient une sacrée équipe tous les deux...
    Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-29812_10151207150284277_1002157609_n.jpg

  4. #4
    Corbeau Noireaud
    Messages
    10 495
    Date d'inscription
    mai 2008
    il y a de l ambiance sur cette photo dis donc... regarde la souvent, la photo du bonheur..
    tu ne portes pas la poise aux minets que tu adoptes, tu leur offres le bonheur... même s il est malheureusement de trop courte durée, mais ce n est pas de ton fait... en revanche, oui, en quelque sorte on porte à la poisse à tous ceux que nous ne pouvons aider...
    tu sais, les jours qui suivent un départ sont très douloureux... mais je ne te mentirai pas... des années après, la douleur est toujours présente.. le vide est toujours là.. on donne de nouveau de l amour inconditionnel à un nouveau gentil poilu sauvé.. la vie continue, une nouvelle histoire débute, mais l absent manque toujours..
    courage Manouche !!
    Dernière modification par chanloue ; 30/11/2012 à 02h58.
    jaspée aime ça.

  5. #5
    Membre 3 étoiles
    Localisation
    grisolles 82000
    Âge
    62
    Messages
    3 330
    Date d'inscription
    mars 2010
    Tres belles photos du bonheur.

  6. #6
    Sharpei Avatar de Musha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dax, France
    Âge
    32
    Messages
    122
    Date d'inscription
    novembre 2006
    RIP à tes jolis minous.

    Courage.

  7. #7
    Habitué Avatar de Nounoune
    Localisation
    03,63
    Âge
    43
    Messages
    920
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Tu n'as pas à t'excuser de ton "pavé" manouche. Tu rends un bel hommage à tes chats et tu te libères un poids de ce poids qui nous pèse tous, amoureux des animaux, quand l'un des notres nous quitte.
    Il n'y a pas de règle : maladie, accident, super santé... c'est la loterie de la vie.
    Auncun autre chat ne remplacera Tilou et Brooklyn et ils resteront à jamais dans ton coeur. Quand ton chagrin s'atténuera avec le temps, je suis persuadée que tu reprendras un chat, tellement attendent derrière les barreaux de tomber sur une personne aimante comme toi.
    Bon courage

  8. #8
    Sharpei Avatar de manouche
    Âge
    33
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci pour vos réponses, ces messages font du bien quand tout le reste fait encore si mal...
    Demain, ça fera une semaine.
    Une semaine que je me réveille plusieurs fois par nuit en me demandant si c'est un mauvais rêve.
    Une semaine que cette douleur me rattrape constamment.
    J'essaye de me convaincre que tout arrive pour une raison, qu'il est mieux là où il est. Mais le manque que cause son absence n'en est pas moins fort.
    Je me félicite d'avoir fait tant de photos de lui. Même si pour le moment, elles ne font que renforcer la peine, avec le temps, je sais que je serai contente de les avoir. Il était tellement... tout ! Espiègle et mignon à la fois, avec un caractère bien trempé mais qui s'alliait si bien avec le mien... Mon beau-gosse roux. Une semaine sans toi, c'est une semaine de trop...
    Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-184836_10151236665339277_1387405393_n-1.jpg Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-img_8410.jpg Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-img_9159.jpg Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-img_9300.jpg Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-img_0960.jpg Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-img_1676.jpg Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-img_1719.jpg Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-img_8870.jpg Brooklyn. Un an et demi. C'est bien trop jeune pour un chat...-img_3701.jpg

  9. #9
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Très joli témoignage, même si c'est pour vider ton sac en ce moment difficile, merci d'avoir partagé... Et de rappeler à tous qu'on ne nait pas dans la PA, il faut encore et toujours militer pour obtenir un tout petit pourcentage d'écoute, de compréhension, de stérilisation, de bonne nourriture pour les loulous... Er que nous avons tous été dans la situation d'ignorance avant d'apprendre et de savoir... Et il reste tant à connaître encore...

    Tes photos sont magnifiques, vraiment, et j'avoue avoir eu un choc en voyant ton Brooklyn, on dirait Rouky (qui certes est bcp plus gros... Hum!) : http://www.rescue-forum.com/adoption...-maitre-51932/

    Plein de courage à toi!

  10. #10
    Sharpei Avatar de manouche
    Âge
    33
    Messages
    109
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci Mélusine
    Et oui, comme tu dis on ne naît pas dans la PA. Ma famille a toujours aimé les animaux, j'en ai toujours eu autour de moi. Mais pour autant, on n'était pas du tout sensibilisé à la PA jusqu'à récemment. Mais je ne le regrette pas, car c'est grâce à ces animaux que j'ai appris à les aimer, que je me suis posée des questions, que j'ai cherché à comprendre, et que j'ai découvert ce site, où j'ai tant appris.
    Maintenant il s'agit de compenser ces années d'ignorance par de bonnes actions.
    Pour ton Rouky, je comprends ton "choc", effectivement, il y a un sacré air de ressemblance. Il est moins roux et plus blanc que mon Brook, mais niveau caractère, il y a de sacrées similitudes ! Le "je te suis partout mais ne crois surtout pas que c'est parce que j'ai envie d'être avec toi", c'était exactement ça !!
    C'est ce que j'aimais tant chez lui, cette fausse indépendance qu'il laissait paraître, alors que dès que je m'éloignais, c'était la fin du monde... (et sinon, Brook était bien rondouillard aussi qd il vivait chez moi, enfermé. Mais arrivé à la campagne, il avait repris une ligne nettement plus sportive).
    Ah là là, mon Brook

  11. #11
    Banni
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 287
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Vous ne portez pas la poisse, ce sont malheureusement les accidents du hasard. Je vous souhaite d'autres très belles rencontres qui ne remplaceront pas les précédentes mais pourront apaiser votre peine dans ce contentement à aider et chérir des bêtes qui en ont grand besoin. De tout coeur avec vous.

  12. #12
    PC Addict Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 640
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Courage à toi en tout cas. Comme tu dis, le temps fera son oeuvre même si tu n'oublieras jamais Brook, qui restera toujours unique et irremplaçable dans ton coeur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien