Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27
Arbre des j'aime24Aime

FIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)

C'est une discussion FIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75) dans le forum Hommages, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #16
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 118
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Je confirme, son pelage a énormément foncé entre le moment où on l'a récupéré de dehors et aujourd'hui, ça m'a sauté aux yeux quand je suis allé le chercher chez sa FA pour l'emmener chez ses adoptants. Et d'ailleurs ses adoptants aussi avaient noté la différence entre les photos de son annonce et le jour où ils l'ont vu en vrai. Il a refait tout son poil en vivant à l'intérieur, il est moins épais que lorsqu'il vivait dehors (quand il est arrivé, il avait une véritable fourrure). Il a quand même le poil très dense le loulou mais bien moins qu'avant...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #17
    Faites le taire ! Avatar de flokelo
    Messages
    3 814
    Date d'inscription
    juin 2007
    Ok, parce que je commençais à douter qu'il s'agisse du même chat dès fois que tu aies planqué le vrai Fifi chez toi pour le garder et en faire adopter un autre qui aurait usurpé l'identité du vrai et unique Fifi !
    EmelineEcologie aime ça.

  3. #18
    Carrément à l'aise ! Avatar de hupet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud 77
    Âge
    57
    Messages
    1 104
    Date d'inscription
    octobre 2007
    ce joli minou étant un croisé snowshoe, il a donc la robe qui peut changer de couleur voici un extrait d'un site l'expliquant mieux que moi dont voici le lien http://mondo.felis.free.fr/la%20peau...ensibiite2.htm

    j'ai eu 2 siamoises et j'ai vu leur robe se modifier avec l'âge ou les saisons...

    LA THERMOSENSIBILITÉ - La thermosensibilité est un phénomène extrêmement curieux, très peu connu du grand public, dont les manifestations sont pourtant internationalement célèbres : ce phénomène est en effet à l’origine des robes colourpoint, c’est-à-dire à ‘’points’’, ou à pointes, typiques du siamois. Le corps des chats colourpoint est d’une couleur claire, tandis que leurs extrémités – masques, oreilles, pattes et queue – ont une couleur plus foncée.
    Face à la robe d’un chat qui présente des taches de couleur quelles qu’elles soient, la plupart des gens pensent que ces marques ont été transmises au félin par ses géniteurs et que l’environnement de l’animal n’a rien à y voir. En fait, ce n’est pas toujours le cas, en particulier chez les chats colourpoint, comme les siamois dont les extrémités sont normalement plus colorées que le corps.
    ETAPES - A leur naissance, tous les chatons siamois sont blancs, la couleur de leur robe n’apparaissant qu’au bout d’un certain temps ? Une fois adultes, ces chats ont des extrémités dont la coloration est bien visible.
    Le motif colourpoint est en fait très différent des marques tabby ou écaille de tortue, ou encore des taches de couleur ordinaires que portent certains chats. Ainsi, quand un chaton siamois grandit dans un milieu très froid, de blanc à la naissance, son corps devient complètement foncé (il ne présente pas le patron siamois classique : pattes foncées et tronc plus clair).
    A l’inverse, les chatons élevés sous un climat très chaud et ensoleillé présentent, une fois devenus adultes, une robe très claire, dépourvue des extrémités sombres habituelles des colourpoint.
    MÉCANISME - La couleur de la fourrure de certains chats se modifie sous l’influence de la température (thermosensibilité). Ce phénomène concerne uniquement le patron siamois, ou motif colourpoint.
    Les pigments qui colorent les poils sont synthétisés grâce a des enzymes, qui elles-mêmes dépendent de certains gènes. Quand un gène mute, l’enzyme qui en dépend est modifié, et la pigmentation aussi. L’élaboration du pigment contenu dans le poil est sensible à la chaleur. L’enzyme thermosensible des cellules pigmentaires s’appelle la tyrosinase. Cette enzyme contrôle les marques colourpoint.
    En génétique, la notation C correspond à une pigmentation normale des poils. Le motif siamois, lui, est dû à un gène spécifique. Ce gène muté, noté Cs, ne permet à la pigmentation d’apparaître que dans les parties les plus froides du corps. Le gène Cs fait que la tyrisunase ne fonctionne presque plus sur le tronc, mais seulement aux extrémités. Chez le chat, comme chez d’autres mammifères, la température des extrémités du corps (queue comprise) est légèrement inférieure à la température interne. Les extrémités ont donc une couleur plus soutenue.
    BANDAGE - Quand un siamois se blesse à une patte ou à la queue, et qu’on lui pose un bandage après l’avoir rasé, les poils qui poussent sous le bandage ne sont pas pigmentés, simplement parce que la température de la peau est plus élevée sous un pansement, et que chez les chats colourpoint, une température importante au niveau de la peau provoque une atténuation de la pigmentation des poils au moment de leur croissance. La repousse plus clair de la fourrure ne dure jusqu’à la mue suivante.
    NAISSANCE - Un chaton siamois est blanc à la naissance parce qu’il a vécu au chaud, à 38,5°C, dans le ventre de sa mère. Chez les chatons siamois, dès le 5e jour, les extrémités commencent à se marquer, mais la coloration définitive des ‘’points’’ n’apparaît qu’entre 12 et 15 mois.
    Si ce chaton vit dans un milieu à température moyenne, la partie de sa morphologie où la température est plus élevée, c’est-à-dire le tronc, restera de couleur claire, tandis que les extrémités de son corps, plus froides, deviendront progressivement plus sombres. Le chat aura adopté ce que l’on appelle le patron ou le motif colourpoint.
    CHAT MALADE - Le phénomène de la thermosensibilité peut également se manifester quand un chat colourpoint souffre d’une maladie qui s’accompagne d’une fièvre prolongée : son état fait alors augmenter la température aux extrémités de son corps, ce qui peut provoquer un éclaircissement de la fourrure aux extrémités
    TROISIEME AGE - Autre cas de figure, chez les Siamois âgés, la température du corps devient légèrement plus basse, et la fourrure à donc tendance à foncer progressivement. Le corps d’un Siamois devient plus foncé dès 3 ou 4 ans. Ce phénomène a une incidence sur les chats de concours : la carrière des Siamois est courte, puisque ces félins doivent être présentés dans les expositions avant que leur robe cesse d’être à son niveau optimum du point de vue de la coloration.
    TEMPÉRATURE - Le chat adulte, comme tous les mammifères, est homéotherme, ce qui signifie qu’il est capable de maintenir sa température corporelle interne (entre 38 et 38,5 C). Par contre, un chaton, à sa naissance, est incapable de réguler sa température corporelle, et dépend donc de sa mère pour survivre. La température rectale des jeunes chatons est de 37°C environ, mais elle atteint 38 à 38,5°C vers l’âge de 7 semaines.
    Ce qu'il faut savoir... -
    Le gène mutant Cs est également responsable de l’apparition du caractère ‘’yeux bleu foncé’’, en raison d’une diminution de la quantité de pigment de la rétine, ce qui explique que les siamois aient à la fois une robe colourpoint et les yeux bleus.
    Sont concernés par ce phénomène de thermosensibilité également le Persan Colourpoint – le Ragdoll – le Chat Sacré de Birmanie – le Balinais – le British Shorthair Colourpoint – le Javanais – la Variété Si-rex (c’est-à-dire le Rex Cornish à motif Siamois). Ce phénomène peut se manifester dans certains cas particuliers.
    Dernière modification par hupet ; 18/09/2014 à 13h40.
    melusine23 aime ça.
    Pour faciliter les co voiturages merci de vérifier que vous n'avez pas une boite de transport avec un nom dessus. Pour chaque sortie de fourrière on court après les boîtes; personnellement j'en ai 10 qui se promènent quelque part et je ne suis pas la seule

  4. #19
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 118
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Merci Hupet pour cet article fort intéressant. Mais du coup, en vivant en appartement, donc au chaud toute l'année, le Fifi n'aurait-il pas dû s'éclaircir plutôt que foncer ? Les toutes premières photos où il est particulièrement clair ont été prises en décembre en Ariège, soit au pied des Pyrénées. On est loin des grosses chaleurs, et pourtant il était vraiment plus clair. Peut-être que c'est le fait de prendre de l'âge qui a joué ?
    En tout cas merci pour les infos Hupet, Fifi est mon premier typé siam en FA, j'ai tout à apprendre sur cette race... (je ne connaissais que leur très grande sensibilité, leur attachement fort à leur maître et leur côté bavard... donc bien peu de choses au final).

  5. #20
    Carrément à l'aise ! Avatar de hupet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud 77
    Âge
    57
    Messages
    1 104
    Date d'inscription
    octobre 2007
    la chaleur modifie la couleur mais l'âge lui fait foncer aussi sa robe....

    a vivre auprès d'eux on découvre des tas de particularités avec toutes les nuances suivant s'il s'agit de siamois ou des races dérivées comme le sownshoe (race assez récente), ou le balinais ou birman....
    j'ai eu 2 siamoises et maintenant j'ai issues de sauvetage 2 balinaises dont l'une croisée snowshoe...je découvre tout le temps
    mais après tout chaque race à ses particularités ce qui ne retire rien aux autres chats qui partagent nos vies...il faut juste prendre en compte ses particularités pour mieux les comprendre
    au même titre que depuis que j'ai eu des chats blancs j'ai découvert leur fragilité au soleil..et ma minette a droit à son écran total si elle veut se mettre derrière la fenêtre au soleil
    j'ai hélàs découvert en perdant une croisée maincoon, d'une PKD, que les persans et dérivés de persan étaient prédisposés à cette maladie....du coup mon persan chinchilla (issu lui aussi de la rue) a eu droit a des examens pour vérifier s'il y avait un risque
    les chats de ma troupe sont tous issus de sauvetage, souvent de fourrière, et je les aime tous quelque soit leur robe mais je tiens à connaître leur besoin c'est ce qui m'a amené à me renseigner sur les siamois
    melusine23 aime ça.
    Pour faciliter les co voiturages merci de vérifier que vous n'avez pas une boite de transport avec un nom dessus. Pour chaque sortie de fourrière on court après les boîtes; personnellement j'en ai 10 qui se promènent quelque part et je ne suis pas la seule

  6. #21
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 118
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Eh bien, ça y est c'est officiel, après 21 jours de période d'essai, Fifinou et ses nouveaux maîtres s'étant totalement adoptés, ils ont confirmé à l'instant leur voeu de passer leur vie ensemble !

    Hiiiiiiiiiiha !
    Dernière modification par melusine23 ; 18/09/2014 à 17h11.

  7. #22
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de melusine23
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    4 118
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Un petit hommage pour Fifi, devenu Crocmou pendant les près de trois ans et demi passés aux côtés de ses adoptants, qui s'est éteint aujourd'hui chez le vétérinaire.

    Petit loulou a déclenché son FIV il y a deux mois. Suivi de près par un vétérinaire, des traitements lui ont permis de remonter la pente même s'il restait un peu affaibli avec un appétit variable. Mardi, le vétérinaire a diagnostiqué du liquide dans les poumons. Il est retourné aujourd'hui chez le vétérinaire pour une ponction. Du sang a été trouvé au cours de la ponction, cela a entraîné une intervention plus longue pour retirer tout le liquide. Son coeur a lâché.

    Ses adoptants sont très affectés par cette perte subite, même s'ils commençaient à s'y préparer. Ils ont été aux petits soins pour ce gentil loulou, jusqu'au bout. RIP mon petit Ariégeois.

    Les dernières photos envoyées par ses adoptants :
    FIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-part_1514469010159_p_20171228_144900.jpg
    FIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-14847610.jpg
    FIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_2011.jpg
    FIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_2010.jpg
    shdjld aime ça.

  8. #23
    Membre 1 étoile Avatar de Venise nest pas en Italie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    3 165
    Date d'inscription
    mai 2010
    DES COEURS TENDRES A ADOPTER

    SOREN (handi'cats) BOUNTY (ssad) BALTHAZAR (ssad)


  9. #24
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Melun
    Messages
    3
    Date d'inscription
    août 2014
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je revenais sur ce site après 3 ans et demi pour pouvoir rendre un hommage à ce merveilleux ange que j'ai rencontré grâce votre travail !

    Je suis heureuse et touchée de voir que je n'ai pas été la seule à avoir cette idée.

    Merci beaucoup pour cette hommage, je suis certaine que Crocmou doit être très heureux où qu'il soit en voyant tant d'attention.

    Je vous dirais bien que 3 ans et demi c'est déjà très bien, mais on sait tous qu'à notre goût même 50 ans ce ne serait jamais assez.

    Crocmou a été le chat le plus doux et compréhensif que j'ai connu, avec une patience exemplaire quand il s'agissait d'accompagner d'autres chats dans leurs périodes de sociabilisation. Il vouais un adoration sans bornes aux brossages et aux caresses sur le ventre qu'il m'a réclamé en ronronnant jusqu'au bout !

    Il a sut aussi réhabiliter avec beaucoup de tact des êtres humains qui avaient peur des chats.
    Mon ancien compagnon, pensait que les chats "ne servent qu'à chasser les souris" et ne comprenais pas qu'on puisse les aimer si fort. Croyez moi, à son contact il a complètement changé d'avis à ce sujet !

    Je sais que cela peut paraître étrange, mais je me sens chanceuse d'avoir su qu'il était malade et d'avoir pu l'accompagner pendant deux mois, certes difficiles mais pendant lesquels il n'a jamais souffert. D'avoir pu le chouchouter jusqu'au bout et lui donner tout l'amour que j'avais en réserve. J'aurais eu le droit à un dernier câlin ronronnant avant de le déposer chez le vétérinaire ce matin là.

    Crocmou a été mon deuxième chat, le premier, Crapule, était décédé dans un accident, et je n'avais pas eu la force d'adopter à nouveau pendant 2 ans, par peur à la fois de le remplacer mais aussi de souffrir à nouveau.
    Aujourd'hui je me rend compte que en réalité cette douleur est à la hauteur de l'amour qu'on leur porte et que ça en vaut largement la peine. Et aussi que ce ne serait pas rendre honneur à Crocmou, qui aimais tant les autres chats et déprimais sans leur compagnie, de me renfermer à nouveau.

    C'est fou ce qu'on apprend de ces merveilleuses créatures, n'est-ce pas ?

    Je vais finir ce message avec les plus belles photos que j'ai de lui, qu'elles soient anciennes ou récentes.

    FIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-crocmou-cot-pendant-j-cris-mail.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_20150623_211524.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_20150623_211832.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_20170318_201144.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_20170429_220734.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_20170702_173520.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_20170802_231145.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_20171031_171743.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-img_20171110_132416.jpgFIFI, 4/8 ans, typé siam, cherche sa famille pour toujours (75)-p1100069.jpg

  10. #25
    Membre 1 étoile Avatar de Venise nest pas en Italie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    3 165
    Date d'inscription
    mai 2010
    Merci POPS d'avoir aimé, choyé et accompagné crocmou.
    Lady92 and melusine23 aiment ça.
    DES COEURS TENDRES A ADOPTER

    SOREN (handi'cats) BOUNTY (ssad) BALTHAZAR (ssad)


  11. #26
    Coupe en or ! Avatar de Lady92
    Fonction
    Bénévole
    Association
    sans
    Localisation
    RP
    Âge
    47
    Messages
    6 223
    Date d'inscription
    mai 2010
    Oui, merci de l avoir tant aimé et d avoir tant partagé avec lui pendant ces 3ans et demi.
    RIP joli crocmou et tout plein de courage à ta famille
    melusine23 aime ça.
    URGENT: besoin d aide et de FA partout en France sur les SOS fourieres du Nord, de Niort et de RP/Ils ont besoin de vous...AIDEZ LES... Retrouvez les dans la rubrique 'morts programmees' et tendez leur la main

  12. #27
    Membre 2 étoiles
    Localisation
    grisolles 82000
    Âge
    60
    Messages
    3 252
    Date d'inscription
    mars 2010
    Tendre et doux repos joli FifiCourage a tes maitres

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien