Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29
Arbre des j'aime12Aime

Lymphome rénal chez le chat

C'est une discussion Lymphome rénal chez le chat dans le forum Hommages, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 649
    Date d'inscription
    janvier 2006

    Lymphome rénal chez le chat

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je recherche quelques infos sur le sujet en objet.
    Le chat d'une amie semble avoir cela, il a soit ça, soit une maladie dégénérative des reins. Mais cela semble pencher vers un lymphome.
    Sa prise de sang n'est pas top, anémie très importante, valeurs créa urée et phosphore un peu élevées.

    Elle avait fait un bilan complet en février, on ne voyait rien ni à l'écho ni dans les prises de sang, ses diarrhées semblaient dues à une giardiose, traitée dans la foulée.

    Récemment, elle trouvait qu'il buvait bcp et urinait bcp, et rechignait à manger, enfin, surtout, ne prenait pas et perdait du poids.

    Il a commencé des piqûres d'EPO ce jour, pour l'anémie, il a eu des cortico, mais cela va être arrêté, et il a un rhume en plus (pas vacciné, ex-sauvage encore peu manipulable il y a peu).

    Il a été testé négatif FIV et FELV à l'âge adulte, cela remonte à la suite de son trappage.

    Echo et prise de sang faite. Une chimio avec différents produits et objectifs débute vendredi matin.

    Voilà, donc si vous avez des expériences à partager, des conseils, homéo ou autres, pour un soutien à tout cela, je suis preneuse. Bref, toute expérience m'intéressera.

    Il a dans les 3-4 ans, et il est assez cool avec elle en termes de soin, il comprend pleins de trucs, se laisse faire quand elle est avec lui, à peu près, dirons-nous.

    Merci par avance.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Faites le taire ! Avatar de Carolyn
    Fonction
    Association
    Association
    Felis'city
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    3 891
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Il faudrait être sûr que c'est un lymphome avant de démarrer la chimio. La chimio a tué 2 chat de mes amies, qui avaient un lymphome rénal, à cause des effets secondaires... Donc quitte à le tenter, faire une biopsie rénale avant impérativement. On l'avait fait sur un sauvageon, en même temps que l'écho (sous anesthésie au gaz).
    L'écho donne quand même de bonnes indications si elle est faite par un spécialiste en imagerie médicale pour avoir un diagnostic fiable.

    Le souci c'est que le traitement est totalement différent que ce soit une IRC ou un lymphome.
    SarahC aime ça.

  3. #3
    pascale.schon
    Invité
    L'écho donne quand même de bonnes indications si elle est faite par un spécialiste en imagerie médicale pour avoir un diagnostic fiable.

    Le souci c'est que le traitement est totalement différent que ce soit une IRC ou un lymphome. [/QUOTE]


    bjr, il est vrai que parfois vaut mieux taper à plusieurs portes, nous sommes en plein dans le cas d'une possible tumeur , mais pour notre minette celà se situe derrière l'oreille interne et touche le cerveau, nous lui avons fait passer un scanner sur un centre hospitalier vétérinaire à Reims, la 1er radiologue, nous adit je sais pas exactement donc c'est référer auprès d'un autre collègue qui lui a 30 ans d'expériences, même lui n'est pas sûr...et le diagnostic soit un lymphome, soit tumeur des gaines des nerfs, soit un méningiome et le petit dernier, mais celui qu'ils excluent pratiquement, un possible abcès otogène...

    et tout ceci inopérable....selon eux..elle est condanmée voir éventuellement pour une biopsie..

    j'ai revu tout ceci avec mon véto, lui est demander pour voir avec prise de sang, pour eux c'est non ,la cortisone pouvant fausser les résultats, la biopsie, pour lui et dans notre cas,(cerveau) c'était une anesthésie pour rien , et un diagnostic a côté de la plaque vu qu'il piquait en aveugle, il restait l'option d'opérer pour retirer, nettoyer et ensuite analyser et seulement voir si c'est vraiment mâlin ou bénin et donc seulement après possible chimio mais là ça craint aussi...quand a l'intervention, nous avons eut 2 rdv le 1er il était partant, dans le second, il n'était plus du tout emballer, c'est moi qui devait donner une réponse..claire et sans ambiguîté donc l'endormire sans réveil, car trop trop moche, j'ai choisi la dernière chance,l'opération contre vent et marée, j'ai écouter ma conscience et mon instinct(mon quotidien en cas de gros soucis à gérer ) et le véto a demander a un ami spécialiste en cancérologie, de pratiquer l'intervention et lui de l'assister .
    aujourd'hui elle est toujours en vie,je la récupère soit ce soir soit demain matin, maintenant nous attendons les résultats des analyses de tissu pour le reste c'était un amas de pue..
    du coup pendant 15 jours j'ai peser le pour le contre,j'en était malade,je fais rarement confiance, et pour le coup vraiment maintenant je demanderait plusieurs avis, même le véto reconnait que j'ai eut raison d'insister pour ce coup là que lui n'aurait pas tenter pour son propre chat, car là c'est quitte ou double.

    et pourtant tout reposait en grande partie sur la conclusion des radiologues. le 100/100 sûr je pense que celà n'existe pas du coup on peut passer a côté de quelques choses, et partir sur un mauvais traitement.

    bon courage a vous et le petit lou de votre amie, je croise les doigts pour qu'il s'en sorte. comme ma poupée.et qu'il n'y est surtout pas une erreur de diagnostic
    Dernière modification par pascale.schon ; 09/05/2014 à 11h27.
    SarahC aime ça.

  4. #4
    Rottweiler
    Messages
    510
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Bonjour
    ok avec Carolyn,echographie et analyse pour etre sur que c est un lymphome
    la chimio rien d anodin,alors si c est pas ca
    ma petite Laika a eu un lymphome de l estomac,j ai commencé la chimio apres avoir été sure que c était bien ca
    apres j ai arreté au bout d une seance car Laika qui ne mangeait plus beaucoup a encore moins mangé,j ai préféré la laisser tranquille avec cortisone jusqu au bout
    maintenant un lymphome renal est different,mais il est déjà anémié,alors la chimio,pas sans etre certain
    SarahC aime ça.

  5. #5
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 649
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Merci pour vos témoignages.
    Il n'a pas pu commencer car il a un rhume qui s'est soudainement aggravé.
    Il a donc eu le fameux Feliserin, qui booste le système immunitaire (cf. sujet de Jules).

    Pour le lymphome, il semble assez sûr de son coup, car je crois que ce qui est indiqué dans la prise de sang et comparé aux clichés (il est spécialisé cardio, mais il est assez "bon" à mon sens, pas car c'est aussi le mien, mais car il allie compétences, prudence et n'hésite pas à solliciter des collègues ou écouter d'autres avis).

    Je m'avance un peu sur ce dernier point, car je n'ai pas le détail du détail.

    Niveau chimio, j'ai encore croisé qqn ce matin qui me disait que c'était du lourd, en effet.

    On peut donner qqch pour que la supporte mieux ?
    Dernière modification par SarahC ; 09/05/2014 à 12h12.

  6. #6
    Rottweiler
    Messages
    510
    Date d'inscription
    janvier 2009
    moi Laika prenait de la Spiruline,ca soutient l organisme et les défenses immunitaires
    les chats n ont pas trop de nausées,le probleme c est que c est un protocole et que cela comprend un certain nombre de séances
    peut etre que pour les reins ca vaut le coup
    c est par rapport a son anemie que ca fait un peu peur,de toute facon souvent les deux premieres séances se passent bien,apres s il n a plus faim etc c est au veto de voir
    je pense que pour une chimio il faut vraiment avoir confiance dans son veto et que celui ci ait du recul par rapport aux chances de guerison(statistiques perso au sein de la clinique et stats plus générales)
    moi mon veto a discuté tres longtemps avec moi,pour Laika c était la derniere chance,maintenant quand j ai decidé et surtout ressenti qu il fallait ne pas poursuivre,je n ai pas hesité a arreter
    maintenat attention ce n était pas du tout le meme lymphome,moi c était digestif a la base alors...
    il faudrait d autres témoignages pour le lymphome du rein
    sinon,bien sur pas de doute quant a votre veto,mais mon Bonnie blue a eu une suspicion de lymphome du rein car rein tres gros
    ma veto de l epoque était echographe(ils ne le sont pas tous c est quand meme une specialité,dans ma clinique tous ne le font pas)donc on a verifié echo et ponction
    et RIEN juste rein tres gros,voila attention quand meme a la chimio
    SarahC aime ça.

  7. #7
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 649
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Ca se trouve où la spiruline ?

    Mon véto fait les écho cardio et autres, je viens de me souvenir que seul lui les fait à la clinique, les autres ne font pas, ne les lisent pas. J'ai peut-être du coup zappé les choses dans quoi il était aussi pro.

    L'EPO est supposé rebooster pour l'anémie, et il a eu un complément alimentaire, qu'il pourra prendre pendant qq jours, qui est là encore un truc allemand que l'on ne trouve pas en France, et qui est adapté précisément (et entre autres) aux chats dont les reins sont atteints ou qui présente des insuffisances potentielles.

    C'est assez fou, tout de même, de se dire que l'on a beau avoir vu X mille cas, c'est tjs bien à mon sens d'échanger avec les autres, car en gros, tout ce que je lis ici, qd je poste des sujets, mon véto se le reprend en suggestions , donc merci encore !

  8. #8
    pascale.schon
    Invité
    moi aussi la chimio... j'ose espérer que ce n'est pas une tumeur maligne, car le protocole serait hospi un mois sur Paris et 3 séances par semaine avec anesthésie générale a chaque fois, mais pour l'opération , je n'ai pas vu le spécialiste en cancérologie, en direct si on doit prendre cette option, c'est avec lui je pense.mais laisser ma poupée un mois là bas...franchement ça me refroidie, et pour elle moralement, je pense qu'elle se laisserait aller.

    en faisant des recherches je suis tomber sur ce lien pour le lymphome rénal avec une rémission.http://www.cliniqueveterinairedrboul...ome-renal.html
    SarahC aime ça.

  9. #9
    Rottweiler
    Messages
    510
    Date d'inscription
    janvier 2009
    la spiruline je l ai chez mon veto,en ampoules,pratique pour les chats le nom c est SPIRULYSAT

    moi mon veto n hospitalise pas,juste quelques heures pour la perf et j allais la chercher tout de suite,en fait juste le temps d ecouler le produit,je n aurais jamais supporter non plus!dans ma clinique c est comme une visite un peu plus longue c est tout
    SarahC aime ça.

  10. #10
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 649
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Lui non plus ne les hospi pas, apparemment, elle rentrera avec. Et en plus, comme son chat est un ex-sauvage, il reste "contenu" car il est très confiant en mon amie, mais faut pas pousser, il reste peureux.

    Merci Abapel, je vais lui en parler tt à l'heure ou demain, co je l'accompagne pour son injection.
    Dernière modification par SarahC ; 09/05/2014 à 12h50.

  11. #11
    Faites le taire ! Avatar de Carolyn
    Fonction
    Association
    Association
    Felis'city
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    3 891
    Date d'inscription
    juillet 2006
    SarahC, chat Fiv/Felv négatif ?


    Ce qui s'est passé dans nos 2 cas, c'est qu'en attaquant le lymphome rénal, la chimio aurait gravement abîmé le rein atteint. En toute sincérité, on s'était dit qu'on ne ferait plus jamais de chimio sur des lymphomes rénaux, car on n'a pas aidé la situation, on l'a empirée. On n'a peut-être juste pas eu de bol, mais bon...
    La seule solution dans nos cas a été d'arrêter la chimio et de prendre le relais avec la cortisone. Y a eu un mieux pendant un temps. Mais comme toujours, ça ne dure qu'un temps, le cancer et l'insuffisance rénale ont repris le dessus.

    Pour les vomissements, on doit pas avoir de bol non plus, mais on a eu des nausées, vomissements, anorexie quasi à chaque fois... Je parle de nos cas et de ceux d'une amie.

    L'anémie, c'est lié au dysfonctionnement rénal. L'EPO ou la laurabolin font du bien dans ce cas, et si le chat est sous cortisone, ça aide forcément aussi.

    pascale.schon, je suis assez d'accord sur le principe d'opérer et d'analyser ensuite plutôt que de biopsier avant, mais ce n'est possible que pour une tumeur externe, comme ça l'a été dans votre cas.
    SarahC aime ça.

  12. #12
    pascale.schon
    Invité
    il est clair que le corps ne réagit pas de la même manière suivant l'endroit ou est placée la tumeur,pour notre cas le véto lui donnait 3/4 semaines de vie, et nous avons écouler 2 semaines déjà avant l'op...du coup .fallait se décider rapidement .et là puce je l'avait trouver amaigrie, mais par la suite avec la cortisone, elle remangeait bien , mais par petite quantité jusqu'à 10 fois par jour, du coup elle a repris du poids, donc se fameux doute quand a un lymphome ou autre truc mâlin...sinon tout les autres fonctions sont normales..mais la "tumeur" a bouffer l'os qui sépare la bulle tymphaniqe, et le cerveau...mais pour l'heure on attend les analyses, et sinon se pourrait-être de la radiothérapie, et peut-être pas chimio... c'est très différent du cancer rénal...ou digestif...pareil que nous avec le cancer du foi...
    Dernière modification par pascale.schon ; 09/05/2014 à 21h03.
    SarahC aime ça.

  13. #13
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 649
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Merci et désolée pour le peu de news, ma minette a été OP d'une tumeur à l'oreille et le minou de mon amie n'est pas en super forme. Il n'a pas pu commencer la chimio car la cortisone le flingue et il a un rhume carabiné, et respire pas top.

    Il est super gentil avec elle, et se laisse faire ses soins, prend bien tous ses médocs, mais c'est pas rigolo pour lui de se taper le toubib.

    Carolyn, testé négatif, oui.

    Ce matin il aurait dû avoir une nouvelle prise de sang, et une écho, pour voir un peu où on en est, mais là, il doit d'abord se retaper, et il a une double antibio-thérapie, et break cortisone. Pas fun, en somme

  14. #14
    Poule Stressée Avatar de SarahC
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    17 649
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Ce matin, il est chez le véto avec cette amie, il ne va pas fort.

    Il est sous lampe chauffante, et son taux d'urée, de créat et phosphore ne sont pas bons du tout.



    C'est vraiment rude, et pour ce pauvre petit chat qui avait enfin trouvé la sérénité auprès d'une super famille, et pour elle, car je sais à quel point ils ont une relation particulière, plus qu'avec certains de ses autres chats. Ce "truc" qui devient une torture quand on sait que votre animal est mal, et qui, malgré des années à faire des sauvetages, ne va pas "diminuer" la peine, ou rendre les choses plus acceptables.

    Le véto lui fait une perf "de la dernière chance", et elle est sur place avec un copain.

    Je crois les doigts pour lui, et je pense bien à elle.

    Si vous passez par là, et avez des doigts au repos, croisez les pour eux, merci.

  15. #15
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 096
    Date d'inscription
    juin 2010
    on croise
    SarahC aime ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien