Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 90
Arbre des j'aime20Aime

Maladie du pancréas chez un beauceron

C'est une discussion Maladie du pancréas chez un beauceron dans le forum Hommages, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Bossue 67
    Messages
    62
    Date d'inscription
    mars 2013

    Maladie du pancréas chez un beauceron

    Bonjour à tout le monde,


    C'est grâce à vous que nous avons pu connaître l'existence de Helium, croisé beauceron, et l'adopter aussi, je repense à vous dans le cadre d'une question vraiment importante. Helium est tombé malade aux alentours du mois de Juin dernier. Il a tout d'abord très rapidement perdu du poids au point d'avoir une stature d'anorexique.

    A cette époque là j'ai été lui faire ses vaccins. Son poids n'a absolument pas gêné le vétérinaire qui s'est contenté de me recommander de lui donner des croquettes pour chiots. Il faut dire que Helium restait énergique au point que l'on se demandait même si cela ne venait pas de son croisement et si cette stature n'était pas normale.

    Deux mois après, il a cumulé cette maladie avec des troubles digestifs (diarhées, relative faiblesse qui a surtout démontré que la moindre maladie risquait de le mettre KO dans ce genre de situation). J'ai été voir une autre vétérinaire (car je n'ai pas apprécié le fait que le précédent se soit contenté d'un "changez de croquettes"). Cette dernière lui a fait une prise de sang, divers tests, un antibio contre sa diarrhée et me diagnostique une pancréatite pour plus de 150euros. Il faisait alors 17kg. Ce qui est vraiment critique pour un beauceron.

    Etant donné qu'il allait mieux j'ai attendu 6 mois en lui donnant ses médicaments contre la pancréatite (sans effet) en changeant ses croquettes, en lui donnant du riz, en lui donnant de la viande de boucherie y compris de la charcuterie, en le faisant dormir (dans son panier) près de nous (des fois que cela soit de nature psychologique) et en cherchant des tas de paramètres autres qui auraient pu influer puis je suis allé voir un autre vétérinaire. Il regarde le résultat des examens et me dit texto "je ne sais pas ce à quoi pensait votre précédent vétérinaire mais le seul examen sanguin qu'il n'a pas fait à Helium c'est celui qui permet de diagnostiquer la pancréatite". Tous les examens ont dus être refaits mettant en avant que :
    1) ce n'est pas une pancréatite
    2) le problème viendrait plutôt du foie qui ne jouerait plus son rôle.

    Mon vétérinaire a tout de suite écarté la Leshmaniose (on avait tous les deux pensé à cette possibilité du fait des symptômes et du fait qu'il soit né dans le Var) et parle d'un possible empoisonnement. Il m'a prescrit des corticoïdes et au cas où (mais "il n'y croit pas trop") des médicaments contre la giardiose car il y a des cas détectés dans la région et ses confrères ont la fâcheuse manie de ne pas y penser.

    Aujourd'hui mon chien présente divers symptômes de faiblesse :
    - croutes au niveau des oreilles
    - croutes au niveau du museau qui ont fait suite à des petits boutons
    - et ce qui me fend le coeur aujourd'hui, il glisse et a tendance à se casser la figure dès qu'une ballade dure trop (et par trop je dirais passé 30minutes). Ce que j'imagine être potentiellement le résultat d'une musculature affaiblit par l'incapacité à assimiler sa nourriture. Dimanche dernier il s'est ouvert la patte en glissant contre un trottoir. Sa fragilité m'inquiète et j'ai peur de faire une connerie.

    Le plus dingue c'est que malgré tous ces spécificités flagrantes de la maladie, il continue d'agir comme si de rien n'était, ne se plaint pas, ne demande pas à rentrer s'il se sent fatigué, etc et du coup, je n'arrive pas à détecter si ces derniers médicaments ont eu un effet sur lui ou non. Je vois bien à la consistence de ses crottes qu'il va un peu mieux mais est-ce dû à une amélioration de cette maladie ou au fait qu'il aurait pris froid en parallèle ? Ces crottes sont toujours jaunes ce qui est toujours le signe d'une non absorption.

    Ce dernier vétérinaire m'a paru sérieux et concerné, mais j'ai beaucoup trop attendu en faisant confiance à un précédent diagnostic. Je me dis que quelqu'un, ici, a peut-être déjà connu cette situation et pourrait me conseiller.
    Dernière modification par fken ; 02/03/2015 à 20h25.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 5 étoiles Avatar de Noemie-
    Fonction
    Association
    Âge
    29
    Messages
    3 500
    Date d'inscription
    janvier 2007
    JE ne comprends pas bien les symptômes et le rapport avec le foie.

    Les paramètres pour le foie sont anormaux ? La leismaniose a été éliminé par examen sanguin envoyé dans un laboratoire ?

  3. #3
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Bossue 67
    Messages
    62
    Date d'inscription
    mars 2013
    Leishmaniose éliminée parce qu'il n'en a pas reconnu les symptômes je pense. Les analyses sanguines ont été faites chez le vétérinaire.

    Selon lui c'était le foie parce que deux paramètres coïncidaient : l'amylase trop faible et un autre que je n'ai pas retenu trop élevé.

    Pour le reste :
    - maigreur extrême : on voit jusqu'à sa colonne vertébrale ressortir, côtes, bassin
    - crottes jaunes plutôt moles, flatulences, parfois diarrhée
    - signes de faiblesses : boutons sur le nez de couleur grise qui ont disparu et ont laissé place à des croutes, ses oreilles sont aussi abimées sur les côtés
    - mal absorption de la nourriture : tout le temps faim, fait beaucoup de selles. A noter que si je lui donne trop de croquettes il les laisse pour les manger plus tard. Il mange aussi ses crottes.
    - dernièrement : signes de fatigue musculaire au bout de 30 min de marche.
    - aucune plainte laissant imaginer de la douleur. Se déplace sans souci mais aime flemmarder devant le feu.

  4. #4
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Bossue 67
    Messages
    62
    Date d'inscription
    mars 2013
    A ajouter que mon chien se léchait la patte arrière toute la soirée d'hier et que nous avons remarqué aujourd'hui que sa patte est rouge, poils arraché. Il traine souvent à côté du poêle à bois mais je doute qu'une braise lui soit tombée dessus et ça me parait difficile de se blesser au dessus de la patte arrière...

    Il se comporte normalement mais ça commence à me faire peur. J'attends le retour de vacances de mon véto pour y retourner mais si vous avez une idée...

  5. #5
    Fahn
    Invité
    Et il a quoi comme croquettes?

    Une PDS a donc été faite pour vérifier les paramètres du foie? Quels autres examens ont été faits récemment? Echo, biopsie du foie?

    Il continue à perdre du poids en ce moment, ou il en a repris?

  6. #6
    Pitchoun'
    Invité
    Les symptômes rappellent une IPE (Insuffisance Pancréatique Exocrine), non ? http://www.fregis.com/infos_sante_pa...d=patho&id=228

  7. #7
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Bossue 67
    Messages
    62
    Date d'inscription
    mars 2013
    Ma balance n'est pas assez précise pour permettre de répondre à cette question. Au cours de mes 2 dernières visites chez le vétérinaire il faisait 17kg. (A 4 mois il en faisait 19)

    Les seuls examens qui aient été faits étaient sanguins. Pas d'echographie ni de biopsie du foie

    Ses croquettes sont des josera premium. On a changé de croquettes plusieurs fois pour vérifier mais cela n'a pas eu d'incidence.. On vient toutefois de décider de complètement arrêter les croquettes et de lui donner une nourriture à base de poulet cuits à la vapeur / carotte et riz depuis deux jours. Aujourd'hui, nous avons eu une (a priori) bonne surprise dans le cadre d'une ballade :
    - ses selles étaient beaucoup moins importantes (faut savoir qu'habituellement il fait des crottes énormes pour un chien / voire de la taille de la gamelle qu'il mange à peu de choses près)
    - bien que la crotte fut toujours jaune, elle était complètement moulé, ce que nous n'avions pas vu depuis des mois de mémoire.
    - Mon amie trouvait qu'il tirait sur la laisse à l'aller, alors qu'il est vrai que depuis quelque temps, il ne tirait plus vraiment. Je l'ai pris au retour donc, personnellement je n'ai pas vu de différence mais il était peut-être un peu fatigué).

    En revanche, si cette nouvelle nous donne un peu d'espoir, je suis toujours inquiet par les différentes plaies qu'il a (oreille, museau, pattes). Et je suis toujours particulièrement étonné de son comportement qui ne semble pas correspondre à son état physique. Parfois, j'ai même l'impression qu'il cherche à me rassurer ou que ça le gêne que je regarde ses blessures. Il trébuche beaucoup passé quelques dizaines de minutes de ballade et fait comme si c'était normal, continue à sniffer ou visiter les alentours. Si on s'arrête en le voyant trébucher, il se retourne vient vers nous l'air de dire que faites vous, on continue pas ? Comme s'il ne comprenait pas ou ne voulait pas comprendre...

    En terme d'examen, :
    - son amylase était bas il y a 6 mois (311U/L). L'examen n'a pas été refait.
    - sa lipase(LIPA) est dans la tranche basse de l'échelle acceptable (213U/L). Il n'avait pas été fait il y a 6 mois.
    - pareil pour un autre élément de test qui est noté ALKP qui, lui, a beaucoup diminué en 6 mois mais reste dans l'échelle de valeur acceptable (134U/L à 29U/L)
    - son ALT est au dessus de la fourchette acceptable (passé de 99U/L à 140U/L)

    A noter qu'il avait le même poids et la même maigreur il y a 6 mois

    Les médicaments contre la pancréatite ont été inefficaces (pancreatine).

    Il a été vermifugé par différents produits Clément Thekan plusieurs fois (j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un parasite).

    Le vétérinaire que j'ai consulté dernièrement m'a annoncé que mon précédent vétérinaire m'avait prescrit des choses sans rapport avec ses analyses (l'accusant du fait que l'on ne peut pas savoir s'il s'agit d'une pancréatite sans avoir fait l'examen de la lipase). Les consultations vétérinaires n'étant pas remboursées, et n'étant pas vraiment des plus aisés, j'aurais besoin d'aller au plus vite dans la bonne direction sans passer par des examens inutiles ou des prescriptions qui étonnent le vétérinaire suivant car j'ai un peu la hantise de ne plus être en mesure de payer son traitement une fois que l'on aura enfin trouvé ce qu'il a et entendre dire que le précédent véto s'est foutu de ma gueule en jouant avec la vie de mon chien me donnerait bien envie d'aller lui en causer deux mots.

  8. #8
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Bossue 67
    Messages
    62
    Date d'inscription
    mars 2013
    Merci pour votre lien. Les symptômes sont exactement ceux décrits dans votre article.
    - Apétence pour ses crottes
    - Parfois diarrhées parfois bouze mais toujours en grosse quantité
    - couleur jaune
    - maigreur
    - très affamé

    Toutefois, l'article sous entend que ce serait aussi les symptômes d'autres maladies. Et tout cela semble venir d'un seul et unique problème : la malabsorption de la nourriture (qui entrainerait des sels non moulées apétentes en grande quantité, une maigreur et des muscles atrophiés par le manque d'apport énergétique).

    Je demanderais à mon vétérinaire s'il a écarté l'IPE et si oui pourquoi. Merci encore.

  9. #9
    Fahn
    Invité
    Au vu de ce que tu décris (maigreur extrême, faiblesse, plaies et blessures), il n'y a pas lieu d'attendre.
    Ce chien nécessite des soins en très grande urgence (et ce n'est pas toi que je blâme ici hein).
    S'il y a une atteinte hépatique, il doit être mis sous traitement immédiatement.
    Refaire une PDS complète me semble nécessaire, en vérifiant tous les paramètres. Si la précédente PDS montrait une atteinte du foie, au moins une écho me paraît urgente, voire une biopsie si cela s'avère nécessaire suite à l'écho.

    De quand date ta dernière visite chez le vétérinaire?
    Lulucilia aime ça.

  10. #10
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Bossue 67
    Messages
    62
    Date d'inscription
    mars 2013
    Je n'ai plus le papier sous la main (je suis au travail). Il y a 2 semaines je crois puisque son traitement aux corticoides vient de se terminer et qu'il y en avait pour 2 semaines.

  11. #11
    Fahn
    Invité
    Il faut impérativement retourner voir le véto, soit celui de la dernière fois, soit un autre, mais je pense qu'il est vraiment urgent d'agir.

  12. #12
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Bossue 67
    Messages
    62
    Date d'inscription
    mars 2013
    Rdv pris ce week-end.

    En attendant, sauf s'il s'agit d'une erreur de perception de ma part, il semble aller mieux :
    - Ne chute plus en cours de ballade
    - ses crottes sont pratiquement toutes moulées mais il a toujours la facheuse tendance à vouloir les manger et on est obligé de rester très proche pour lui interdire de manger ce qui vient à peine de sortir
    - il ne semble pas du tout digérer les carottes qui ressortent encore en morceau
    - Sauf erreur de ma part (il faisait nuit) ses crottes semblent brunir
    - j'ai l'impression de moins voir sa colonne vertébrale mais je ne suis pas trop trop sûr.

    Les changement récent :
    - sa nourriture : on lui prépare des repas : poulet riz carottes cuisson vapeur (donc nourriture de régime amincissant mais bon...) depuis maintenant une semaine
    - fin des traitements aux corticoïdes et contre la giardiose
    - Mon amie est présente à la maison, le sort 3 fois et lui donne à manger en 3 fois

    On verra chez le véto si son poids a augmenté.

    Existe-t-il une forme de maladie ou de problème chez le chien qui se manifesterait par une non absorption des croquettes (indépendamment des marques, même premium) ?

  13. #13
    Pitchoun'
    Invité
    Pour que les carottes soient assimilées il faut briser la cellulose donc les mixées sinon ça n'a aucun intérêt.

    *mixer
    Dernière modification par Pitchoun' ; 13/02/2015 à 20h46.
    Poupoune 73 and partenaire77 aiment ça.

  14. #14
    Caniche
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace Bossue 67
    Messages
    62
    Date d'inscription
    mars 2013
    Merci. Pitchoun, Mon amie a en effet procédé ainsi et il semblerait que ce soit bon.

    Pour la visite du véto de ce matin, comme d'habitude cette foutue maladie joue la carte du chaud et du froid.

    Mauvaises nouvelles :
    - son poids est passé à 16kg, lui qui n'avait pourtant pas bougé en 6 mois
    - il lui arrive toujours de chuter (hier soir) donc j'en déduis que ce sont les muscles qui ont pris
    - le vétérinaire ne se voulait pas rassurant en le voyant et je le voyais un peu aller en direction d'une discussion sur l'euthanasie (enfin je l'ai ressenti comme ça) disant qu'il était en bout de course.
    - il a vraiment galéré à trouver une veine. Et du coup je me demande s'il n'y a pas un lien entre les piqures et le fait qu'il se casse la figure (il a été piqué aux deux pattes lors de la précédente visite, ses veines étant devenues très fines.

    Bonnes nouvelles :
    - les paramètres sanguins sont revenus dans les seuils, ce qui a clairement étonné le vétérinaire qui a d'un coup changé son discours pour quelque chose d'un peu plus encourageant. Son foie se rétablirait légèrement.
    - après discussion sur le changement d'alimentation auquel on a procédé, il nous a indiqué que si ses crottes étaient à nouveau moulées c'était un bon signe et qu'il faut persévérer en ajoutant un peu de protéines comme 6 à 7 batons de surimi par jours
    - il a précisé que normalement il préconiserait une échographie mais que cela ne servait à rien car il ne supporterait aucune intervention en l'état.

    - - - Mise à jour - - -

    autre élément : sans rapport avec la maladie initiale, j'ai reconnu plusieurs signes de la gale sarcoptique (sachant que cela a été diagnostiqué à un proche, notamment d'Helium), j'ai demandé un traitement. Ce n'est peut-être pas que la faiblesse qui explique ses plaies...

  15. #15
    Caniche Avatar de cahuete
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Âge
    32
    Messages
    55
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Une échographie digestive a été faite? Après, je viens de voir juste au dessus qu'il "ne supporterait pas" : c'est un acte que l'on fait vigile sur l'animal et ça pourrait donner pas mal d'informations et c'est totalement indolore!

    Il a quel âge? (je n'arrive pas à trouver l'info)

    Le mieux que je puisse te dire : se rapprocher d'une école vétérinaire (Lyon, Nantes, Toulourse, Maisons-Alfort). Pour les cas assez particuliers, il y a toujours un spécialiste là-bas qui arrivera à poser un diagnostic.
    Nowhere Girl aime ça.

 

 
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien