Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23
Arbre des j'aime4Aime

Poussi, 13 ans, souffre de lipidose hépatique

C'est une discussion Poussi, 13 ans, souffre de lipidose hépatique dans le forum Hommages, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Psychopathe de l'écriture Avatar de mademoisellecha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 300
    Date d'inscription
    septembre 2006

    Poussi, 13 ans, souffre de lipidose hépatique

    Bonjour,

    Mon vieux lardon, qui vivait avec ma mère, a eu pour habitude tout au long de sa vie de nous en faire voir de toutes les couleurs au rayon problèmes de santé.
    C'est ce genre de chat toujours un peu mal foutu, nul à la bagarre, avec des bouts d'oreilles en moins, très solitaire et dont la démarche et l'allure générale ont toujours fait penser qu'il avait dix ans de plus que son âge - il a 13 ans cet été. Un peu antisocial, pas dingue de câlins, il nous a mis quelques beignes mais c'est un bon chat.

    Ces derniers temps, on s'est d'abord inquiétés à cause d'une prise de poids (il est monté à 7,6kg) peu harmonieusement répartie : son ventre était comme un tonneau posé sur quatre pattes trop faibles, surtout l'arrière droite opérée il y a quelques années suite à une bagarre perdue (patte infectée ++). Il nous avait habitué à des yoyos de poids, il a un rapport étrange à la bouffe, mais bon, là... Sa démarche était ralentie, monter les escaliers devenait compliqué, son poil était gras et ses miaous, qui n'ont jamais été une douce mélodie disons-le franchement, semblaient carrément venir du fond des âges.

    Poussi, 13 ans, souffre de lipidose hépatique-img_1554.jpg
    (en juillet dernier)

    Ça, c'était en juillet. Et puis là, d'un seul coup, en 3 semaines, -2,5kg sur la balance et forme générale au ras des pâquerettes. La véto l'a palpé samedi dernier au niveau du foie et mon chat a poussé un grand miaou de douleur. Premières hypothèses : cancer du foie avec lésions ou bien une hépatite, hypothèses à vérifier ou infirmer avec une échographie.
    Depuis, il ne mange presque plus, l'équivalent d'une cuiller par jour de pâtée ou moins. Ne boit plus beaucoup non plus. Reste prostré sous la haie, sur un coin de terrasse, bouge le moins possible. Lui qui il y a peu encore se débattait comme un diable quand on cherchait à le mettre dans sa boîte pour aller chez le véto, est aujourd'hui tout mou et se laisse faire comme un petit chiffon.

    Ce matin, il a passé une échographie dont je vous donne les conclusions (je ne l'ai pas sous les yeux, on me l'a lue au téléphone et j'ai pris des notes) :

    hépatomégalie compatible en 1er lieu avec une lipidose.
    un processus inflammatoire est également envisageable, enfin, une infiltration lymphomateuse ne peut être exclue.

    ponction hépatique écoguidée réalisée sans incident.
    Nous attendons les résultats de la ponction réalisée sur son foie (ils tombent demain en fin de journée). Pour le moment, mon chat est chez notre véto habituel, sous perf. Je crève sur place de le savoir là-bas dans cet état.
    D'ici à demain, je vais rentrer à Paris car ma mère est seule face à cette épreuve, elle sent que le chat se laisse mourir, on est désespérées et je ne peux pas être loin comme je suis maintenant, si ce sont ses derniers jours. Je vous tiendrai au courant mais si d'ores et déjà certains ont dû gérer ce type de problème, je prends tous les conseils.

    Merci
    beaucoup

    Poussi, 13 ans, souffre de lipidose hépatique-img_1319.jpg
    Dernière modification par mademoisellecha ; 14/08/2013 à 09h12.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Je n'ai pas de conseils à te donner puisque je n'ai jamais rencontré ce type de problème mais je te souhaite bon courage.

  3. #3
    Tortue Endurante
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 902
    Date d'inscription
    février 2008
    Egalement. J'espère que ça va aller pour ton poilu...
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  4. #4
    Psychopathe de l'écriture Avatar de mademoisellecha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 300
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Merci, en fait cela ne va pas du tout. Mon loup est tombé en coma diabétique, ses résultats de PDS sont hallucinants, la véto n'a jamais vu ça. On ne parvient pas à se souvenir de sa dernière prise de sang, qui n'avait rien d'alarmant à l'époque, mais c'était il y a moins d'un an. On ne comprend pas ce qui s'est passé, je suis folle de rage. Il ne passera peut-être pas la fin de la journée, ma mère attend la réouverture du cabinet à 14:00 pour aller auprès de lui, je suis effondrée

  5. #5
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Les chats sont très difficiles à soigner, ils cachent bien leurs symptômes. Courage.

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de maddy57
    Messages
    755
    Date d'inscription
    janvier 2006
    J'ai mon chat qui a eu un cancer du foie, je ne sais pas si ton chat à un lymphome digestif aussi ou si c'est autre chose mais je te souhaite beaucoup de courage, en espérant que ce ne soit pas qq chose d'aussi grave.

  7. #7
    Petit Bambi Avatar de del28
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    54
    Messages
    8 671
    Date d'inscription
    juin 2006


    je ne sais pas trop quoi te dire pour ton chat mais je compatis infinimment à ta détresse.
    j'espère que ton pépère se remettra.
    je t'envoie plein de courage.

  8. #8
    Psychopathe de l'écriture Avatar de mademoisellecha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 300
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Merci del28, je prends toutes les bonnes ondes

    J'hallucine de voir le nombre de témoignages, sur différents sites, de gens ayant vécu le même "choc" : perte de poids éclair du chat, baisse de forme, prise de sang, taux de glycémie qui pète l'échelle sans prévenir, bataille à coup d'insuline, coma diabétique.
    La vie des chats qui survivent est ensuite très "dure" (je pense à mon chat qui toute sa vie a dit "jtemmerde" aux soins vétos quels qu'ils soient) : PDS hebdomadaire et piqûre d'insuline quotidienne voire 2x/jour à heures fixes (la blague), traitement médicamenteux plus lourd en fonction des dommages collatéraux dans les cas de diagnostic tardif.

    MAIS

    Poussi love, mon supercat, est vivant et se bat, même s'il est toujours dans un état critique. Son taux de glycémie a quand même baissé de 6 à 3g depuis ce matin (la moyenne se situe entre 0,7 et 1,5g/L de sang juste pour que vous situiez à quel point je n'a plus aucun ongle sur mes mains maintenant). Il est insuffisant rénal et son foie est toujours gigantesque et douloureux.
    Ma mère qui était auprès de lui ce soir m'a dit qu'il est complètement ailleurs, le regard dans le vide, elle ne sait même pas si sa présence l'apaise ou le perturbe et personne ne peut dire s'il sera encore là demain. La seule pensée qu'il s'éteigne cette nuit tout seul dans sa cage véto à la con me rend inconsolable.

  9. #9
    Banni
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    ISERE
    Messages
    998
    Date d'inscription
    juin 2013
    Des nouvelles, mademoisellecha ?

  10. #10
    Psychopathe de l'écriture Avatar de mademoisellecha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 300
    Date d'inscription
    septembre 2006
    hey,

    il est toujours comateux mais il se bat vraiment. ce matin la véto n'avait plus aucun espoir : son taux de glycémie stagnait autour de 2,5 malgré l'insuline, son organisme faiblissait, il semblait s'enfoncer de + en + profondément, on avait peut que ses fonctions vitales commencent à lâcher. J'ai passé la journée à lui dire au revoir mentalement car je ne pouvais pas savoir s'il était vivant ou non au fur et à mesure que les heures passaient, j'étais dingue.

    Ce soir ma mère est allée le voir et il a levé la tête plusieurs fois, il a regardé la lumière par la fenêtre; il ne faut pas s'attendre à un miracle mais il ne se laisse pas mourir. D'après la véto, vu son état, il ne souffre pas physiquement, mais les chances qu'il se remette de ce qui lui arrive sont très très minces, et s'il y a un peu de mieux ce soir, ce n'est pas suffisant pour prévenir une éventuelle rechute dans la nuit.
    Je pars demain matin le voir, je vais rester quelques jours. Je ne me fais pas de films, il ne va pas bien du tout, mais je garde espoir, je suis obligée.

  11. #11
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Garde espoir, il n'a pas l'air de vouloir se laisser abattre.

  12. #12
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    J'ai perdu casper, chat de 2 ans en avril, il allait bien puis a commencer à maigrir très rapidement, c'était un chat craintif toujours caché,
    Je ne l'avais pas vu de la journée, rien d'inquiétant vu qu'il se cachait tout le temps, vers 19h (heure du repas) je suis allé le voir, je l'ai trouvé tout jaune, yeux, oreilles, muqueuses... direction véto en urgence, elle a palpé des ganglions niveau abdominales et l'a gardé pour ps et perf...
    Il est décédé dans la nuit...
    Ma véto dit que c'est peut être une pif sèche? cancer du foie? ou hépatite foudroyante, je ne le saurai jamais, sa ps était catastrophique. son foie a cessé de fonctionner.
    Je ne saurai jamais ce qu'i a eu mais cela a été très vite.
    Maddy, j'aimerais bien connaitre les symptômes que ton chat a eu merci

    mademoisellecha, courage pour ton minou c'est pas facile....

  13. #13
    Psychopathe de l'écriture Avatar de mademoisellecha
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    2 300
    Date d'inscription
    septembre 2006
    merci tous...

    Les résultats de l'échographie reçus hier soir éradiquent l'hypothèse du cancer du foie. Poussi est atteint de lipidose hépatique...
    Je prends mon covoiturage à midi, avec un peu de chance je serai près de lui à 16h, je vous dis pas l'état dans lequel je suis

  14. #14
    Toujours à l'heure !
    Messages
    5 600
    Date d'inscription
    octobre 2006
    La lipidose hépatique c'est soignable?

  15. #15
    Habitué Avatar de cleopatre1
    Fonction
    Association
    Localisation
    57
    Messages
    939
    Date d'inscription
    février 2008
    Oui,certains chats s'en sortent (vu ici sur rescue), il faut absolument que le chat mange, m'importe quoi, lui donner ce qu'il veut.
    Le fait de rester sans manger, c'est pas bon pour le foie.
    C'est très long à soigner...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien