Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par mantoinette78
  • 1 Message par Roukmoutt

Utopia et toutes les autres ... un prix si lourd à payer

C'est une discussion Utopia et toutes les autres ... un prix si lourd à payer dans le forum Hommages, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 312
    Date d'inscription
    décembre 2011

    Utopia et toutes les autres ... un prix si lourd à payer

    Je m'étais couchée épuisée par une longue journée de travail mais surtout par la visite vétérinaire pour Urfée, ma petite survivante.
    Depuis le départ de Utopia il ne s'était rien passé mais soudain mardi dernier, Candille s'en est prise à Urfée. Lorsque Candille s'en prend à un chien, elle met les crocs et blesse. Urfée ne s'est pas laissée faire mais sa soeur n'étant plus là pour imposer son autorité, elle a dû se défendre seule.
    Aujourd'hui, son oeil a enflé, enflé. Je n'étais pas retournée chez le vétérinaire depuis le départ de Utopia mais il a bien fallu y aller. Finalement, j'avais bien vu la petite blessure sous l'oeil mais pas celle du dessus qui a provoqué un abcès. Pas si grave en soi. Enfin, c'est ce qui a été dit.

    Ce qui l'est, c'est ce qui se passe en moi depuis la mort de mon Utopia, le 19 novembre dernier. Juste la veille de son 14ème anniversaire.
    Dans un premier temps, je me suis étonnée parce que j'étais comme anesthésiée. Ou incrédule plutôt. Cette disparition soudaine et inattendue de la seule pour laquelle tout allait bien était comme irréelle.
    Pourtant, j'ai enterré son corps. Et avant, j'ai parcouru 170 km avec son petit corps mort dans ma voiture.
    Mais de retour chez moi, rien ! Je ne ressentais rien. Ni peine, ni chagrin, ni désespoir.

    Et puis il y a eu ce grand trou de mémoire d'environ une dizaine de jours. Qui m'a fait peur en fait.
    Je me suis réveillée samedi dernier lorsqu'une élève m'a affirmée que nous étions le 9 décembre. Anodin en soi sauf que je me croyais 10 jours avant, le jeudi 30 novembre, jour où elle m'avait envoyé un mail pour me dire qu'elle viendrait le 9 décembre ! Lorsqu'elle est arrivée, je lui ai dit qu'elle avait 10 jours d'avance. Sauf que nous étions le 9 décembre !
    De ce qui s'est passé entre le 30 novembre et le 9 décembre, je n'ai AUCUN SOUVENIR !
    J'ai pourtant fait plusieurs concerts.
    Donner des cours.
    Toiletté les chiennes.
    Fait le plein de médicaments chez le véto et à la pharmacie pour Candille.
    Et en fait, Urfée a vu le véto deux fois pour ses tests de Schirmer.
    Mais, je n'ai AUCUN SOUVENIR de tout ça ...

    Par contre, lorsque j'ai récupéré ma mémoire, elle n'est pas revenue seule. Une tristesse sans nom a commencé à m'envahir. A chaque minute, à chaque instant. Et j'ai vu mes journées défiler sans tous ces gestes quotidiens que je faisais pour Utopia : la monter sur le lit, la couvrir, lui mettre son manteau, son petit sweat d'intérieur, la monter dans la voiture, lui porter à boire " au nid ", lui donner ses médicaments, lui donner son bain, lui envoyer ses " poutous " en balade : marrons, cailloux et autres jouets pour elle ... et juste avant de me coucher, et ce depuis plus de 13 ans, la regarder se lover près de moi dans mon lit, puis éteindre et m'endormir, la main posée sur elle.
    Et là ce soir, pour ne pas pleurer devant sa soeur qui ne vivait que pour elle, je me suis levée pour aller dans une autre pièce. Et cette pensée m'est venue : " Pourquoi ce prix à payer ? "
    Oui, pourquoi ce prix à payer ? Pourquoi s'imposer ça ? Encore et encore ?

    " Mes filles ! ". Depuis tout ce temps, j'appelais Utopia et Urfée " Mes filles ". Et Candille aussi. Parce qu'elles l'étaient vraiment ! Mes petites filles chéris, sages, adorables, aimantes, douces, tendres et tellement présentes.
    Alors moi, une humaine, je les ai aimé comme des petites filles, mon coeur ne faisant plus la différence entre des petites filles humaines et des petites filles chiens.
    Sauf que, et c'est là le prix à payer, mes petites filles chiens s'en vont toujours ...
    Pourtant, mon amour pour elles ne part pas lui. Il reste, mais elles ne sont plus là.
    Comme j'ai perdu mon petit garçon chat l'an passé. Et sa soeur Isabelle avant lui. Et toutes les autres.
    Comme je vais perdre Urfée et même Athina qui me console de tous ces deuils successifs depuis plus de 15 ans.
    Et malgré moi, je ne vois plus Urfée que comme une souffrance à venir. Une souffrance sans nom ...
    Alors tout à l'heure, chez le véto, ce n'était pas si anodin. Son abcès l'est peut-être, certainement même.
    Mais ma présence un jour sera pour une tout autre chose, avec une toute autre fin pour elle aussi.
    Alors, pour la toute première fois de ma vie, je me demande :
    " N'est-ce pas un prix trop cher à payer ? "

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    février 2012
    D'autres vous répondront mieux que moi, vous vous 'réveillez' d'un choc émotionnel et du refus d'admettre ce départ. Et pourtant c'est la vérité, il va falloir se relever pour vous et vos filles car ce sont de vrais éponges. Votre tristesse et vos angoisses vont les inquiéter, je pense qu'il faut vous consacrer à leur bien-être comme vous l'avez toujours fait. Grand amour grande peine, elle s'estompera petit à petit essayez de penser qu'aux bons souvenirs. Nous sommes tous de passage sur terre, personnellement je préfère partir après eux. A votre question " N'est-ce pas un prix trop cher à payer ? " je réponds oui, ces chers êtres disparus nous ont tant aimés sincèrement. Je vous souhaite beaucoup de courage, soyez forte

  3. #3
    Pipelette ! Avatar de Roukmoutt
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 679
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Malgré la peine et la souffrance , je suis sûre qu une lumiere Utopia ,vous regarde et veille sur vous avec amour ...
    La vie n est plus la même , le vide ,le manque physique , mais dans certains moments ont ressent leur présence ,qui nous dit continue ...continue ...je t attends !
    Vous qui avez aidée tant de personnes dans leur deuil , souvenez vous des messages de leurs 4 pattes..
    Utopia est dans votre cœur , ne nourrissez pas votre chagrin , imaginez la heureuse dans ce monde nouveau ,courant ,gambadant vers vous ..avec les autres ..
    en pensées ,avec vous Sydolice et avec Utopia . Qui lit certainement derrière votre épaule !!

  4. #4
    Pipelette ! Avatar de Roukmoutt
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 679
    Date d'inscription
    juillet 2012
    La musique c est un lien d âme à âme

    - - - Mise à jour - - -

    La musique c est un lien d âme à âme

  5. #5
    Sharpei
    Localisation
    VERSAILLES
    Messages
    247
    Date d'inscription
    janvier 2008
    La chanteuse Annie CORDY a déclarée qu'elle préférait avoir une déprime tous les 13 ans plutôt que de ne plus avoir de petits compagnons, après certains départs surtout quand ils sont vraiment imprévus, sont beaucoup plus durs que d'autres et on a plus de mal à s'en remettre .......
    mosca27 aime ça.

  6. #6
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 312
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Je peux communiquer avec mon Utopia, comme avec tous les autres.
    Mais les recevoir en communication et vivre auprès de leur petit corps sont deux choses différentes.
    Les messages de Utopia pour moi sont indescriptibles de joie, d'amour et de reconnaissance pour ce que j'ai permis que sa vie soit. Mais moi je suis vivante et ne veux pas me désincarner pour les retrouver.
    Je sais qu'il y a une part de " choix " dans leur départ. Une sorte de logique sur le long terme.
    Mais pour le moment, il y a comme deux personnes en moi : celle qui reconnait son grand bonheur et sa vie où tout a été parfaitement réussi dès lors qu'elle est rentrée dans la mienne et celle qui souffre tellement de ce que je ne la vois plus " en vrai ".
    Je sais aussi comment mes trois animaux réagissent devant mon chagrin. Je le leurs ai demandé plusieurs fois.
    Athina ma chatte de 15 ans et demi le perçoit à travers moi. Elle me scanne depuis toujours. Me consoler dans ses moments-là est comme une mission pour elle. Je pense qu'elle est venu à mes côtés pour cette raison.
    Urfée, petit être fragile, pleure sa soeur chérie et ma peine lui fait très peur. Elle la perçoit comme une menace qu'elle n'identifie pas. Elle aussi me scanne, même si je suis à plusieurs km de chez moi. J'évite de pleurer devant elle ... Mais si je reste dans ma maison, où que je sois, Athina me rejoint et se couche sur mon coeur.
    Candille ma cocker anglaise reste assez déconnectée de tout ceci. Elle confond pleurs et contrariété. C'est aussi bien comme ça pour elle.

    Je n'avais jamais perdu d'ami animal sans aucune préparation. Utopia allait parfaitement bien lorsque nous sommes parties en balade. Elle a joué avec ses poutous et s'est même baignée. Nous sommes restées dans la nature 1h50, ce dont je m'étais réjouis pour elles. Utopia était seulement un peu plus molle au retour. La nuit, je me suis réveillée parce qu'elle n'était plus auprès de moi. En fait elle était allée boire et je l'ai retrouver endormie à côté de l'eau ... Là, j'ai eu très peur parce que Utopia ne dormait jamais par terre, où elle avait trop froid. Et quelques heures après, elle s'endormait chez le vétérinaire. Définitivement cette fois.
    Tout ça, en moins de 24h00 ...
    Pour elle cela a été un passage très doux et serein. Mais pour moi c'est encore une incompréhension, comme une erreur. Je n'arrive toujours pas à enlever ses affaires. Ses collyres, son shampoing à peine entamé, son Levothirox, tout est encore là. Je sais que je dois les mettre ailleurs mais cela me semble si lourd ! Je redoute d'y toucher.
    Je ne peux ignorer cette partie de moi qui souffre autant. Même si je peux communiquer avec elle ...
    Dernière modification par Sydolice ; 16/12/2017 à 18h20.

  7. #7
    Pipelette ! Avatar de Roukmoutt
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 679
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Pour ses affaires ,vous verrez cela se fera tout doucement.
    Laissez au temps le temps "..tout à coup vous pourrez enlever une petite chose ,et puis une autre ne brusquez rien
    superdogs aime ça.

  8. #8
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 312
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Oui, j'ai seulement ôté son petit sweat d'intérieur.

  9. #9
    Pipelette ! Avatar de Roukmoutt
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    2 679
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Une pensee de Noel , pour Vous , Utopia et toute votre famille de 4 pattes ..
    Que ce Noel vous apporte un peu de paix , de coeur avec vous .

  10. #10
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Messages
    2 312
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Merci de tout coeur Roukmoutt. Belles fêtes à vous aussi.
    Vendredi prochain je vais faire une séance de EFT pour travailler sur tous ces départs successifs Epidaure, Paméla, ma petite Utopia et aussi ... sur ceux à venir ...
    Urfée reprend du poil de la bête. Elle a reçu un nouveau joli manteau bien chaud. Elle l'a étrennée en allant se rouler dans une une saleté bien odorante. Il devait trop sentir le neuf.

  11. #11
    Surprise !
    Messages
    5 452
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Une pensée pour toi et pour ta miss...
    J'ose espérer qu'un jour tu m'expliqueras ce silence si brutal...
    Téquila, type Caniche, 15 ans. Bénéficie de l'opération Doyen à hauteur de 600 euros.
    https://refugevermelles.wixsite.com/refugevermelles

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien