Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par orchidee56

chat famélique ayant besoin d'urgence de soins à Douai (59)

C'est une discussion chat famélique ayant besoin d'urgence de soins à Douai (59) dans le forum Ils n'ont pas eu de chance., dans la catégorie Adoption et Protection animale ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de margoton
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    59
    Messages
    10
    Date d'inscription
    juillet 2016

    chat famélique ayant besoin d'urgence de soins à Douai (59)

    Il y a dans la rue du bloc à Douai un chat adorable dans un état désespéré: squelettique, ayant une sorte de pus qui coule de chaque côté de la gueule, des boules sur la poitrine (on ne voit pas si c'est du poil ou des tumeurs)., une fourrure en très mauvais état...Il n'arrive pas à manger le thon que je lui ai amené mais il ronronne et vient se faire caresser . Je pars en vacances vendredi, je suis assez démunie...si quelqu'un peut passer par là, il a vraiment besoin d'aide. il se trouve au bout de la rue, sous la 1ère voiture stationnée près du No 270. La dame qui habite là essaie aussi de le nourrir en vain. Il ne tiendra pas jusqu'à mon retour le 10 aout. Je peux essayer de l'emmener chez le véto demain, mais vu son état, il faut prévoir une prise en charge derrière. Qui peut aider? Merci d'avance.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    orchidee56
    Invité
    Bonsoir Margoton,

    Vous pouvez tenter de contacter les assos du 59 ici : http://www.secondechance.org/refuge/...Rechercher+%21

    Et ici vous avez une liste plus longue de toute la région nord pas de calais : http://www.secondechance.org/refuge/...Rechercher+%21

    N'hésistez pas à multiplier les contacts car les assos sont débordées entre les chatons et les abandons d'été.

    Evitez SPA et LPA car fort risque d'euthanasie faute de places et également les services municipaux/fourrière où le recours à l'euthanasie est souvent de mise faute de moyens.

    Il existe aussi des groupes de protection animale sur Facebook où vous pouvez diffuser.

    Il a manifestement la gueule infectée, il doit souffrir littéralement le martyr et c'est pour ça qu'il n'est probablement plus en capacité de s'alimenter.

    Compte-tenu de l'urgence, même sans prise en charge derrière, une visite vétérinaire serait un plus car il pourrait recevoir par exemple une injection retard d'antibiotiques et un anti-inflammatoire retard également (médicaments faisant effet sur 15 jours), ce qui pourrait peut-être lui permettre de s'alimenter un minimum.

    En plus, s'il est sociable, on ne sait jamais, peut-être est-il identifié avec les coordonnées du propriétaire ce qui pourrait être vérifié par un vétérinaire.

    Pouvez-vous mettre une photo ? Ce serait un plus.

    La dame qui tente de le nourrir pourrait-elle en votre absence prendre le relais sur ce post ? Comme ça s'il y a des réponses, une action pourrait être mise en place rapidement.

    Votre post me fait penser douloureusement à mon expérience de ce soir. Je suis tombée sur un chat dans un état méga catastrophique à 500m de chez moi et pas moyens de l'attraper (on a tenté avec mon compagnon en vain de 20h à minuit - cage normale et cage trappe). Bref, je me sens impuissante et vais mal dormir ! Affaire à suivre dans les prochains jours, j'espère qu'on va réussir à le sortir de là.

    J'espère que ce minou va pouvoir être soigné car agonisé comme ça, c'est vraiment trop triste. Et avec la chaleur, il va vite se déshydrater le pauvre.

    Orchidée.

  3. #3
    Chihuahua Avatar de margoton
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    59
    Messages
    10
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Merci pour vos conseils.
    J'ai préparé une liste d'assos à contacter pour la dame que je vais compléter avec vos données.
    elle n'a pas internet, et je ne maîtrise pas l'envoi de photos...
    Nous n'avons pas de cage ou de boite de transport mais je vais tenter de l'attraper demain pour aller chez le véto.
    Encore une fois, si quelqu'un peut aider sur place, ça ne serait pas du luxe.
    Merci encore.

  4. #4
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 275
    Date d'inscription
    juin 2009
    Ce chat a surement un calicivrirus depuis un bon bout de temps ou du moins un grave souci dans la bouche, ce qui l'empêche surement de manger. Il n'y a aucun doute que sa vie dépend de voir un véto immédiatement qui lui donnera un traitement avec des piqures (cela va beaucoup plus vite), le mettra peut-être sous perfusion s'il est déshydraté. S'il ne va pas tout de suite chez un véto, c'est la morts assurée.
    S'il se laisse caresser, c'est donc qu'il est tout à fait sociable. Mais malgré cela il faut faire attention si tu l'attrapes car la peur peut lui donner de l'énergie pour s'enfuir et la cela serait fini pour lui. Est ce que la dame qui habite tout près ne pourrait pas essayer de l'attirer dans sa maison et là dans cet espace clos, il ne pourrait plus s'échapper et vous pourriez le prendre sans problème et surtout sans aucun risque qu'il ne s'échappe. Merci de t'occuper de ce pauvre chat qui est victime une fois de plus de l'indifférence générale.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  5. #5
    orchidee56
    Invité
    Je rejoins Armandine, une boite de transport serait plus sage car si le minet s'échappe en dehors de son territoire, c'est la cata.

    Certains vétérinaires en prêtent gratuitement. Sinon en trouve à vendre généralement dans les grandes surfaces pour 15 euros, cage qu'il est possible de revendre rapidement sur des sites comme le bon coin pour similairement le même prix.

    Attention aussi, certains vétérinaires ont tendance à proposer l'euthanasie un peu rapidement quand il s'agit de chats errants. Si vous ne connaissez pas le vétérinaire, soyez vigilante afin que la pépère ait sa chance.

    Pour votre voisine, dans certaines communes au niveau de la mairie et/ou bibliothèque, il y a internet gratuit avec parfois un formateur qui peut aider/enseigner.

    A voir si vous disposez de ce genre de services et si c'est possible pour la dame.
    Dernière modification par orchidee56 ; 21/07/2016 à 11h36.
    armandine aime ça.

  6. #6
    Chihuahua Avatar de margoton
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    59
    Messages
    10
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Merci! J'ai la caisse de transport que la SAPAD m'a prêtée. J'emmène le chat cet après-midi chez le véto si je le retrouve et si je peux l'attraper. La dame ne le laissera pas rentrer chez elle car il est très sale et elle a d'autres chats. Elle n'ose pas le toucher. Moi non plus d'ailleurs mais il vient se caresser tout seul...
    Je prendrai du thon, j'ai de l'herbe à chat que je peux vaporiser dans la caisse si le thon ne suffit pas et je prends des gants pour l'attraper si il ne rentre pas tout seul dans la boîte.
    Pour le moment aucune asso n'a répondu pour le prendre jusqu'à mon retour mi-âout, j'ai laissé des messages un peu partout.
    À la SAPAD ils pensent qu'il va être euthanasié. Mais je vais essayer de le sauver en tout cas.

  7. #7
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 275
    Date d'inscription
    juin 2009
    Merci beaucoup Margoton
    Je rejoins totalement ce qu'a dit Orchidée dans son message précédent. Il ne faut pas que tu te laisses impressionner par le véto non plus si tu peux attraper ce pauvre chat. Car certains ont la piqure très facile, d'autant plus quand ils savent que ce sont des chats des rue. Ils en profitent. C'est bien dommage que tu ne sois pas en région parisienne car je t'aurais aidée et tu aurais pu aller chez mon véto qui est très compétent et aurait tout fait pour sauver ce chat.
    Est ce que tu connais le véto chez qui tu dois, je l'espère, l'emmener ? Si tu ne le connais pas et que le véto te propose tout de suite l'euthanasie, après avoir juste regardé négligemment sa bouche et rapidement ausculté, il ne faut pas accepter. C'est un véto de merde. Il faut faire très attention car il y en a beaucoup.
    J'espère que tu pourras l'attraper et surtout il faut faire très attention de ne pas le lacher quand tu le prends. Il faut le serrer fort contre toi, et essayer d'enrober son corps avec tes deux mains. Les chats, même s'ils sont dans un mauvais état, peuvent avoir des réactions très énergiques quand ils ont peur et nous, par rapport à eux, avons des réflexes lents.
    Ce serait peut-être bien si la dame pouvait t'aider. Quand on se lave bien les mains avant de toucher les autres chats, il n'y a aucune raison de ne pas toucher ce chat dans la rue. A travers tous nos déplacements, nous ramenons des virus autant humains qu'animals c'est pourquoi il est conseillé de se laver les mains souvent. C'est ce que l'on doit faire aussi quand les chats sont en quarantaine dans une maison. C'est le basique.
    Dernière modification par armandine ; 21/07/2016 à 14h01.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  8. #8
    Chihuahua Avatar de margoton
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    59
    Messages
    10
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Aie! le chat n'est pas là: il est parti dans un terrain vague au frais juste derrière et on ne peut pas y accéder. Je dois attendre qu'il vienne le soir comme à son habitude avec les autres chats que la dame nourrit en fin de journée, mais le véto ferme à 19h. J'espère qu'on sera dans les temps...Je ne connais pas ce véto, ici je n'en connais aucun vraiment. Celui-là est celui de la SAPAD. Je ne pourrai pas insister pour des soins si je n'ai pas d'asso derrière, car moi je reviens seulement mi-aout. Si il est possible de faire une piqure d'antibio et de faire donner des médicaments par la dame qui les nourrit, ça ira. Si il y a opération ou nécessité de soins intensifs, je n'ai pas de solution pour le moment. Et la SAPAD n'a plus de téléphone ni internet, ça tombe hyper mal. La vice présidente de la SAPAD habite dans la rue du chat, mais elle est en vacances. On joue de malchance vraiment. Après si il ne reste que l'euthanasie, ça abrégera au moins ses souffrances car il est de toute façon condamné dans cet état. A moins que quelqu'un se manifeste d'ici là. J'espère même si c'est très court.

  9. #9
    orchidee56
    Invité
    Tentez de l’appâter avec du thon en boîte ou de la sardine, ça sent fort et un chat sent de loin.

    Par contre la SAPAD après avoir regardé sur le net, c'est la SPA.

    Si tel est le cas, ne pas le laisser là-bas car c'est très risqué.

    Mais j'imagine que là il s'agit juste de consulter leur vétérinaire ce qui est différent.
    Dernière modification par orchidee56 ; 21/07/2016 à 16h23.

  10. #10
    Chihuahua Avatar de margoton
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    59
    Messages
    10
    Date d'inscription
    juillet 2016
    le thon n'a pas marché cet après midi. je vais recommencer ce soir.
    Laisser le chat à la SAPAD est peut-être risqué, mais le remettre dans la rue dans cet état, l'est au moins tout autant non? La Sapad a déjà soigné un chat à la patte écrasée que j'avais récupéré et il a été adopté ensuite. Mais ça n'était pas l'été, et ce chat n'était pas contagieux...si seulement quelqu'un pouvait le prendre 3 semaines!

  11. #11
    orchidee56
    Invité
    Peut-être changer le titre pour qu'il colle au plus près de la réalité :

    "SOS pour chat ne pouvant plus manger, en train d'agoniser dans la rue".

  12. #12
    Chihuahua Avatar de margoton
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    59
    Messages
    10
    Date d'inscription
    juillet 2016
    C'est triste, le véto a dit que c'était très grave, qu'il souffrait et qu'il ne pouvait pas le sauver. En plus il est contagieux pour les autres et comme nous n'avons pas trouvé d'accueil, ça n'était pas raisonnable de le remettre à la rue avec ses congénères. Il s'agit donc du calicivirus plus une autre maladie, je ne me souviens pas très bien du 2ème problème (sida du chat?). Et donc il a donné l'euthanasie comme solution la moins pire: éviter qu'il ne souffre de plus en plus et empêcher de contaminer les autres. Il va contacter la SAPAD avant de le faire. Quelle tristesse! il était gentil et s'est laissé attrapper facilement. mais impossible de lui ouvrir la gueule sans qu'il souffre le martyr. Du coup pour les cachets, ç'aurait été mission impossible, et en plus remis dans la rue , il ne se serait plus laissé attraper si on avait essayé de lui en mettre dans sa gueule...et je pars demain. pauvre chat. J'espère qu'il a bien profité de la vie avant. Je suis désolée pour ceux qui ont espéré une meilleure fin, et je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu.

  13. #13
    orchidee56
    Invité
    C'est dommage car un calcivirus, beaucoup de chats vivent avec. Sous traitement adapté, on arrive à calmer les douleurs pour que le chat puisse s'alimenter et on arrive même à des rémissions dans certains cas.

    Quant au sida du chat, ce dernier n'empêche pas le chat de vivre de belles années s'il n'est pas déclaré.

    Pour les cachets, il existe aujourd'hui des injections qui font effet jusqu'à 3 semaines.
    Dernière modification par orchidee56 ; 21/07/2016 à 20h12.

  14. #14
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 275
    Date d'inscription
    juin 2009
    Un de mes chats a attrape le calicivirus au refuge. Du comme la plupart du temps a une baisse immunitaire elle meme consequence du grand stress qu'I'lls subissent la bas. C'est une saloperie de maladie qui fait terriblement souffrir les chats car une fois la crise passee pendant laquelle ils ont beaucoup de mal a manger (tres souvent ulceres sur la langue extremement douloureux) I'll reste des sequelles dans le style stomatite qui fait egalement souffrir. Mais pendant la crise mon chat a eu des piqures et ensuite I'll a un traitement quotidien et le fait d'etre heureux a nouveau dans un foyer lui a permi de stabiliser cette saloperie. Est ce que le veto lui a pris du sang pour lui faire un test FIV ?peut etre que le veto n'a pas trop voulu s'embeter non plus. En tous les cas toi tu lui a permis de ne plus souffrir et d'agoniser pendant des jours et des jours dans la rue en souffrant enormement. Et ca c'est deja super important. En tous les cas effectivement ce sont des nouvelles bien tristes.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  15. #15
    Membre 3 étoiles
    Localisation
    grisolles 82000
    Âge
    63
    Messages
    3 330
    Date d'inscription
    mars 2010
    Tendre et doux repos joli petit angeLa rue est cruelle pour un animal

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien