bonjour Killy. J'ai quant à moi également fait passer le meme message sur notre forum : sauvepoilus ... danielle
C'est une discussion Surpopulation Animale en France dans le forum Ils n'ont pas eu de chance., dans la catégorie Adoption et Protection animale ; ...
Surpopulation Animale en France : arrêtons le massacre.
La France est arrivée à un seuil de surpopulation animale très inquiétant, qui engendre de plus en plus d'abandons, et donc de plus en plus d'euthanasies.
Pourquoi en sommes nous arrivés là ?
La société actuelle est de pire en pire, les animaux sont de plus en plus considérés comme de simples objets et nous avons en 2004, battu tous les "records" d'abandons en France.
L'animal est également devenu source de profit pour beaucoup. Combien sont les particuliers qui arrondissent les fins de mois en faisant porter leur chienne ? Combien sont-ils a faire des portées juste parce qu'ils veulent avoir un chiot gratuit, et combien sont-il également à faire des portées juste parce que les chiots ou les chatons "c'est mignon" ?
Les journaux de petites annonces contribuent également à ce commerce frauduleux en facilitant la diffusion de ce type d'annonces, ou Monsieur et Madame tout le monde peuvent exposer le fruit de leur inconscience.
Les trafics clandestins, les animaleries qui vendent des vies à crédit, les éleveurs qui n'hésitent pas pour certains à reproduire à la chaine en batterie, font bien entendu partie également des fautifs.
Enfin, les consommateurs qui achètent et créent la demande, font également partie de cet engrenage.
Que se passe-t-il à cause de cette surpopulation ?
On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.
Est-il normal que les gens continuent de fermer les yeux et reproduisent encore et encore pour leur simple petit bonheur égoïste ?
Est-il normal de cautionner toutes ces euthanasies et ces abandons en volant des places dans des foyers aux animaux qui attendent déjà depuis si longtemps ?
Nous avons l'avantage de pouvoir contrôler la reproduction des animaux, nous avons également l'avantage d'avoir des solutions médicales à ce "problème", qui sont en plus bénéfiques à l'animal (diminution des risques de cancer pour les femelles, des fugues et accidents de voiture pour les mâles).
Pourquoi ne pas stériliser notre animal et laisser le travail de reproduction aux éleveurs, qui sont en plus, trop nombreux en France ?
Quand on aime les animaux, on les protège !
Ouvrez les yeux et regardez un peu plus loin que le bout de votre nez, ne contribuez pas à ce massacre.
Dernière modification par RESCUE ; 05/08/2014 à 21h53.
bonjour Killy. J'ai quant à moi également fait passer le meme message sur notre forum : sauvepoilus ... danielle
Bonjour Killy,
Je suis attristée par ce que je lis...mais effectivement les animaux sont devenus des "marchandises" que l'on offre à Noel aux enfants parce qu'un bébé chien c'est "mignon"...mais lorsqu'il grandit on en veut plus car il demande trop d'attention! pfff!
Je fais suivre ce message à tous mes contacts!
@nn
je suis en suisse,dans un pti coin tranquille et pas tres sociable moi donc,je parle peu et j'en vois peu des gens chez nous que leurs chiennes ne soient pas stérilisée, mais quand j'ai découvert votre site :grrr: j'en reviens pas ca ma travailler toute la nuit ses pages d'animaux c'est dur je ne sais pas si je continurai a venir sur le site je prend trop la souffrance de l'abandon des animaux pour moi......je suis scandalisée et c'est rien de le dire...![]()
je comprend toute a fait j'ai chez moi une dixaine de chat que j'ai récupéré et que je nourrit pour qu'il ne meur pas de faim!!!
Oui je pense qu'il faut vraiment cesser la reproduction !
Il faut vraiment que les maîtres prennent conscience du mal qu'ils font en faisant reproduire leurs animaux. Stop ou alors gardez toute la portée !
Je ne supporte vraiment plus de voir toutes ces euthanasies pendant que d'autres parlent de leurs futurs portées.
Je les aime plus que tout mais je pense qu'ils sont vraiment trop nombreux en France !
Sophie
totalement désespérée
MEMBRE FREE (sous le nom de Bubus)
http://www.refugenac.com
Vous avez raison. Mais n'accablons pas seulement les particuliers, mais aussi les eleveurs" en batterie" et certains veterinaires (et je dis bien CERTAINS, heureusement tres peu)qui devraient avoir honte.
J'ai pour exemple la veterinaire de ma cousine qui refuse de steriliser sa femelle beauceron tant qu'elle n'aura pas fait une portée car elle est soi-disant une pure race de toute beauté et que ce serait dommage, ou encore un autre veterinaire qui conseille de faire faire au moins une portée avant sterilisation à la chienne de notre voisine pour lui eviter des problemes de santé. Et que deviendrons les petits, confiés pour l'une à l'eleveur qui se fera encore plus d'argent, et refourgués à un refuge ou euthanasié à la naissance pour l'autre ?
Bien sûr qu'il y a trop de chiens et de chats pour que tous ces petits puissent trouver une bonne famille pour les accueillir.
Mais il y a aussi autre chose qui me choque, au risque d'en faire hurler certains...
Sur Rescue, je lis souvent des post mis par des Associations de protection animale, mentionnant avoir récupéré des chiennes pleines, et précisant mettre les petits nés chez elles ...à l'adoption...
Malgré la peine que cela peut faire, pour quoi rajouter, malheureusement, encore des chiens alors qu'il y en a déjà tant dans les refuges qui sont déjà euthanasiés parce que trop nombreux?
J'attends vos avis..
Valérie30, ses 3 filles, ses 5 chiennes récupérées, ses 2 chevaux, sa ponette sauvée de la boucherie, sa lapine naine, et son mari.
Certains vétérinaires conseillent de faire faire un moins une portée car cela leur rapportent bien entendu : premiers vaccins + tatouage sur chaque chiot ce n'est pas négligeable :hein2:
Certains éleveurs donnent les chiennes en condition d'élevage comme cela ils la vendent en fait beaucoup plus cher que le prix normal (une, parfois trois portées chez certains vendues à leur profit et non à celui du propriétaire de la chienne).
Nous sommes aussi dans un monde où la stérilisation des chats et des chiens est inutile et aberrant chez certains. Les hommes en particulier qui croient qu'on touche à leur viriliték:
Il y a aussi les rumeurs : on doit faire faire au moins une portée à une chienne ou à une chatte car cela lui fait du bienCela change le sang disent encore certains :shock:
La stérilisation devrait être OBLIGATOIRE chez les chiens sans papiers (même si j'adore la frimousse des X...), chez les chats et les chattes.
Les portées devraient être soumises à des contrôles plus strictes par la DSV. Certains "éleveurs" font naitre des chiots dans des conditions épouvantables. La DSV ne fait rien pour contrôler les éleveurs et ceux qui recueillent trop de chiens ou de chats (il a été récupéré 90 chiens dans une maison récemment...).
Toutes les portées devraient être OBLIGATOIREMENT déclarées à la SCC ou à la DSV pour les chiens (LOF ou non) comme pour les chats afin de règlementer le nombre des naissance.
Dans les école surtout, il faudrait apprendre aux enfants, dès la maternelle, à respecter la nature, les animaux et à leur apprendre qu'un animal n'est pas un OBJET mais un ETRE HUMAIN fait de souffrance, d'amour, de crainte, de désespoir tout comme celui qu'on appelle l'HOMME même s'il en est pas un parfois :demon:
Voilà le fond de ma pensée. Jamais je ne comprendrais l'abandon ni la cruauté animale. :grrr:
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus mais ce qui me révolte aussi c'est que dans un certain nombre de refuges (pas tous heureusement) les chiennes et chiens qui sont adoptés partent sans être stérilisées ou castrés idem pour les chattes et chats.
Ne contribuent -ils pas à la reproduction ?
Envoyé par KiLLY
Bonsoir
Tout d'abord bravo pour ce forum et pour ce message.
Je prend conscience de l'ampleur des dégats sur la population animale au fil des jours.
Chaque jour j'ai envie de pleurer en voyant tous ces animaux dans les refuges. La faute a qui? aux personnes qui se decident a adopter un joli chiot ou chaton ( parfois en payant une fortune) pour l'abandonner quelques mois apres parce qu'il a grandi et que c'est plus aussi mignon, qu'il fait trop de betises, qu'il mord ETC tout ca est du a des achats cout de coeur sans reflechir aux conséquences, sans savoir si l'animal est adapté au mode de vie du proprio....
Les petites annonces sont une catastrophe pour les animaux...on voit de tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi);plein d'excuse bidon pour la cession d'animaux (demenagement, divorce, manque de temps,double emploi ...)et bien des anonce type " cherche chiot pour mon fils de 4 ans, il voudrait tellement avoir un petit compagnon pour son anniversaire... et quand le gamin en veut plus on en fait quoi du chien?????" ou encore cherche Labrador a donner pour ma fille tres peu de moyen etc... bein il faut peut etre prevoir pour les frais de véto quand meme si le chien est malade il fait comment il attend la sécu pour aller chez le véto????
enfin j'enrage en lisant ca
pour la repro si les gens faisait attention a leur animaux il y aurait peut etre moins de bébés non désirés....
sinon pourquoi les gens veulent tous des petits chiots ou chatons?????? ils ne se rendent peut etre pas compte mais un chiot c'est trognon mais quel boulot et il y a tellement de chiens un peu plus grand en refuge qui meurent vu que personne n'en veut... ( on ne peux pas tous les adopter malheureusement mais si les gens faisaient des efforts...) En plus il y a des chiens pour tous les gouts: pur race, croisé, gros, petits, ratiers, gardien, boule d'amour...
enfin voila pour aider les animaux j'ai abandonné mon reve de gosse de faire de l'elevage canin ( je ne tiens pas a etre responsable du desastre animalier) pour plutot me lancer dans un veritable travail qui va me permettre d'aider a limiter la population animale et sauver des animaux deja nés... en france les animaux sont comme des objets, et ca je trouve ca degueu...
merci d'avoir lu
BISOUS aux amoureux des n'animaux
je suis entierement d'accord et je me permet donc de faire circuler ce message![]()
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma part , je pense que les gens s'en fichent royalement de savoir s'il y a surpopulation ou pas , tant que les sois-disant éleveurs récupèrent de l'argent et que les acheteurs éventuels ont la facilité d'élever un chiot plutôt qu'un chien de deux ans ou plus. On en revient toujours au même problème : "l'argent" !!! pour les éleveurs ça rapporte (il ne faut pas se voiler la face) et certains peu scrupuleux se débarassent des chiens ou chiennes devenus trop vieux pour reproduire .Pour en revenir à la stérilisation la plupart des gens ne veulent pas mettre trop cher (dans certaines communes c'est 340 euros pour une femelle !!!) et d'autre veulent récupérer l'argent que leur a couté le chiot en faisant des portées, c'est un cercle vicieux !!! En ce qui me concerne et je l'ai dit dans un autre sujet, mon 1er chien je l'ai trouvé sous une voiture ,abandonné pendant les vacances, il a maintenant 9 ans environ et deux vétérinaires à l'époque m'ont fortement déconseillé ,vu son âge, (entre 3 et 4 ans)de le faire castrer, il était soit-disant trop vieux. Mon 2ème chien, je l'ai adopté à l'âge de 8 mois dans un refuge et franchement ça n'a pas été de tout reposil était déjà très grand (croisé briard/bobtail) très peureux et pas propre du tout car il n'avait connu que le box, je l'ai fait castrer presque tout de suite et avec énormément de patience et d'amour, ma famille et moi-même , en avont fait un chien bien dans sa peau "de chien" :bulldog:
Moi y'a des choses qui me font hérisser les cheveux sur la tête, par exemple, et il a effectivement été mentionner plus haut: certaines associations ou refuges n'ont que des chiots et des chatons à l'adoption! Ils n'ont rarement plus de 5-6mois et ça ça me..... ou alors ils récupère des chiennes et chattes pleines! Et alors le bouquet final, et peut-etre que cette présidente d'association se reconnaitra ( et d'autres? ) une présidente de'asso m'a raconter non sans fierté avoir placé un chien non castré chez une dame qui avait déjà une chienne non stérilisée!
Et tous ces gens qui laissent sortir leurs chattes, ce qui donnes un nombre incalculable de portées par an! Nan vraiment c'est urgent il faut stopper ça!
A quand la loi pour obliger tous les particuliers ( et assos et refuges et ****, car tous ne le font pas ) a stériliser tous leurs animaux?
A quand la loi pour interdire toutes portées que ce soit de chiens ou de chats, aux maitres chiens, à l'armée ( sisi ils en font en cachette! )
et surtout à quand la loi pour controler et obliger les éleveurs a " élever " dans des conditions décentes et surtout imposer un nombre raisonnable de portées par an?
Et a quand la pétition qui fera peut-etre réfléchir à tout ça notre **** président Sarko? Il ne faudrait pas le laisser se focaliser uniquement sur les chiens soit disant dangereux!
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))