400 km2 de forêts tropicales détruites. Stop au biodiesel !


La politique pro-agrocaruburants de l’UE attise les incendies de forêt en Indonésie ( © IAR )

L’expansion des cultures d’huile de palme a provoqué l’incendie de millions d’hectares de forêts et la mort d’hommes et d’enfants en Indonésie. Notre politique de soutien aux biocarburants est aussi responsable : 110.000 t d’huile de palme sont consommées chaque année en France pour faire rouler les véhicules. Stop au biodiesel !

La France a consommé 110.000 tonnes d’huile de palme pour la production de biodiesel l’année dernière, ce qui représente 400 kilomètres carrés de plantations de palmiers à huile.
Deux millions de tonnes d’huile de palme terminent chaque année dans les réservoirs des véhicules de l’Union européenne. L’UE a décidé d’augmenter encore plus, de 5 à 7%, le taux d’incorporation obligataire des biocarburants (huiles végétales, éthanol, …) dans l’essence.
Chaque plein d’essence fait dans l’UE contient des biocarburants

Les cultures d’huile de palme provoquent de graves incendies de forêts tropicales et de tourbières en Indonésie, son plus gros exportateur mondial. Début octobre, 17.000 kilomètres carrés ont été réduits en cendres à Bornéo et Sumatra. Les entreprises préparent de nouvelles plantations avec des brûlis illégaux, bien moins onéreux que le défrichement mécanisé.
« Nos forêts brûlent tous les ans et cela ne fait qu’empirer » explique Nordin de notre organisation partenaire Save our Borneo.
Depuis plus de trois mois, au moins 25 millions de personnes vivent l’enfer au milieu des flammes et des fumées toxiques

Certains jours, la pollution de l’air était 90 fois supérieures à la valeur maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Les gens étaient en danger de mort !
Il est plus que temps pour les dirigeants européens de revoir leur politique énergétique. Demandons-leur de ne plus soutenir les biocarburants et de mettre un terme à leur incorporation obligatoire.

SIGNER ICI :

https://www.sauvonslaforet.org/petit...9924846&t=1367