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Europe vs CO2: faites bouger les décideurs politiques

C'est une discussion Europe vs CO2: faites bouger les décideurs politiques dans le forum Pétitions, Actions, et Manifestations, dans la catégorie SOS - Appels Divers ; ...

  1. #1
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
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    septembre 2011

    Europe vs CO2: faites bouger les décideurs politiques

    Pour réduire l’impact des voitures sur le climat et l’environnement, nos décideurs politiques européens doivent voter en faveur de règles ambitieuses !


    - Soutenir un objectif d’efficacité des moteurs pour qu'ils ne dépassent pas 95 g de CO2/km d’ici 2020. Cet objectif devra être atteint sans avoir recours aux failles du système appelées aussi échappatoires.


    - Soutenir un objectif indicatif de 60g de CO2/km en 2025 afin de fixer le cap vers des véhicules très peu émetteurs et de donner de la prévisibilité à la filière automobile européenne.

    Signez la pétition
    http://www.euvsco2.org/

    •   Alt

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  2. #2
    Giemma
    Invité
    Pétition signée!

    Et puis surtout, il faudrait que les gens apprennent aussi à se passer de leur voiture quand ce n'est pas nécessaire...

  3. #3
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
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    septembre 2011
    Faut pas trop en demander à Les Gens Il faut toujours commencer par la solution du "moins pire" hélas...

  4. #4
    Giemma
    Invité
    Oui... hélas... comme tu dis.

  5. #5
    Je scrute le forum Avatar de Delphes76
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  6. #6
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
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    septembre 2011
    EUvsCO2 : tricher pour continuer à polluer

    Les parlementaires européens sont tombés hier dans le piège du lobby automobile, et ont voté un texte décevant comportant de nombreuses dérogations, telles que les « super crédits ».
    CO2 automobiles: déception au parlement européen, mais un espoir pour la suite ?

    Aujourd’hui, le parlement européen a voté une proposition de réglementation visant à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe. Celle-ci a pour but d’obliger les constructeurs à réduire la consommation des nouvelles voitures d’ici 2020 et au-delà. C’est maintenant au Conseil des ministres de l’environnement de se prononcer sur ce texte.


    En fixant un objectif ambitieux, cette réglementation permettrait de préserver le climat, le pouvoir d’achat des automobilistes européens (car le volume d’émissions de CO2 est directement lié au volume de carburant consommé) et de réduire facture énergétique.
    Malheureusement, les parlementaires sont tombés dans le piège du lobby automobile, et ont voté un texte décevant. Il fixe en effet un objectif de 95g CO2/km d’ici 2020 mais y introduit de nombreuses dérogations, telles que les « super crédits », qui leur permettraient de tricher en diminuant en réalité très faiblement leurs émissions de CO2.
    Tricher pour continuer à polluer
    « Les super-crédits », qu’est-ce que c’est ? Pour atteindre l’objectif fixé par la réglementation, les constructeurs doivent réduire la moyenne des émissions de CO2 de leur flotte de véhicules neufs. Cela signifie qu’ils peuvent vendre des véhicules dont les émissions dépassent la moyenne à conditions qu’ils vendent aussi des véhicules plus légers et moins polluants qui émettent moins de CO2 que la moyenne.
    Mais, grâce aux « super-crédits », les constructeurs veulent que les véhicules très efficaces comptent davantage dans le calcul de cette moyenne que leurs véhicules les plus polluants. Cette astuce comptable, qui s’apparente à une véritable tricherie, permettrait à ces constructeurs, BMW et Mercedes notamment, de continuer à fabriquer des voitures lourdes et polluantes sans réelle contraintes.
    Pourtant, Volkswagen a montré qu’un constructeur est capable de s’engager à produire des voitures plus propres et plus efficaces.
    Une opportunité à saisir pour Delphine Batho
    Après le vote décevant du parlement européen, les ministres européens de l’environnement devront se montrer ambitieux d’ici la prochaine réunion du Conseil.
    Delphine Batho, la ministre française de l’écologie, a fait récemment des déclarations encourageantes sur les objectifs climat-énergie pour 2030. Avec cette réglementation européenne, elle a l’occasion immédiate de passer de la parole aux actes. La ministre doit prendre le leadership de ces négociations pour obtenir une réglementation ambitieuse et barrer la route au lobby néfaste des constructeurs allemands.
    Greenpeace demande à Delphine Batho de défendre une réglementation européenne visant un objectif de 80g CO2/km en 2020 sans aucune faille comptable et d’au moins 60g CO2/km en 2025.
    Il est crucial d’agir maintenant pour faire entendre notre voix auprès des décideurs politiques afin qu’ils défendent une règlementation ambitieuse !
    Signez la pétition sur le site EUvsCO2

  7. #7
    Champion du forum ! Avatar de Andromaque
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    RP
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    décembre 2010
    et puis il faudrait que le CO2 ne soit pas le seul GES pris en compte : ce mode d'évaluation favorise le diesel alors que le diesel émet d'autres GES + des polluants sous forme de particules fines notamment, et en plus, son rendement en ville est très médiocre car il faut un certain temps de chauffe pour que le moteur soit efficace, donc les chiffres sont là encore faussés.
    C'est aussi ce qui permet aux lobbies de l'aviation de dire que l'avion n'est pas si polluant que cela : en réalité, il faut multiplier par 4 son effet sur le réchauffement si on prend en compte tous les GES émis.
    Et puis les carburants pour diesel et avion contiennent très souvent... de l'huile de palme !

    Les modèles à essence les plus performants émettent à l'heure actuelle 90 à 95g aux 100 km pour 4 ou 5 places.
    Pour le moment, Volkswagen n'est pas du tout le plus écolo, avec beaucoup de modèles très gourmands en carburant. Seuls leurs modèles Bluemotion Technology s'en sortent bien.
    Les modèles qui émettent moins consomment en effet aussi moins de carburant et permettent donc de faire de sérieuses économies à long-terme.
    Je me suis penchée sur la question quand ma mère m'a dit qu'ils allaient prendre une voiture pour partir tous les week-ends (enfer et damnation). Il y a un article sur le sujet sur mon site (en signature) si cela intéresse qn de choisir une voiture moins polluante.

    Autre précision : la généralisation de la climatisation fait grimper en flèche les émissions des voitures => chauffage et clim' augmentent les émissions de 20 à 40%. Il vaut mieux ouvrir la fenêtre si vous avez chaud.

    Je diffuse la pétition http://www.euvsco2.org/
    Dernière modification par Andromaque ; 16/05/2013 à 10h49.
    Eco-gestes/ecologie/permaculture/etc. : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/

  8. #8
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
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    septembre 2011

 

 

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