Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par Pitchoun'

Halte aux massacres des phoques

C'est une discussion Halte aux massacres des phoques dans le forum Pétitions, Actions, et Manifestations, dans la catégorie SOS - Appels Divers ; ...

  1. #1
    Je scrute le forum Avatar de Delphes76
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Toutes
    Localisation
    Angers (49)
    Âge
    42
    Messages
    1 617
    Date d'inscription
    décembre 2012

    Halte aux massacres des phoques

    http://www.mesopinions.com/petition/...-phoques/10505 05/09/13

    Bonjour.

    Je suis régulièrement et avec intérêt les démêlés de ces pauvres animaux avec le « Collectif de défense contre la prolifération des phoques et veaux marins ».
    Dernièrement j’ai appelé une responsable de Picardie Nature chargée de protéger les espèces et milieux naturels menacés.

    L’estuaire de la Somme a beaucoup évolué à cause de l’ensablement et la pollution. En rajoutant la surpêche de la mer du nord, les conséquences sont qu’il y a beaucoup moins de poissons.
    D’où le fait que la Baie de Somme accueille une population plus importante de phoques gris (environ une centaine) et quelques 300 veaux marins qui viennent s’y refugier.

    Apparemment, les problèmes les plus importants viennent des pêcheurs qui pratiquent la pêche fixe sur la plage. Ils se plaignent que les veaux marins (qui affectionnent la pêche côtière) détruisent les filets pour se nourrir de poissons capturés.
    Exemple : en 2012, un pêcheur à pied a été condamné (à Dieppe) à deux mois de prison avec sursis et interdiction de pêche pendant un an pour avoir frappé et égorgé un phoque veau-marin, espèce protégée, alors que lui-même pêchait dans une zone interdite.

    Actuellement pour calmer la grogne des pêcheurs, Picardie Nature propose la mise en place d’un système de caméra sous-marine qui permettent d’appréhender l’évolution des populations, la dispersion des animaux au travers de leur zone d’habitat, leur régime alimentaire, etc…
    L’association veut ainsi prouver que les phoques gris (qui ne pêchent qu’en haute mer) et les veaux marins ne sont pas responsables de la diminution de 15% des gisements de soles (chiffre avancée par l’Ifremer).


    La fondation Brigitte Bardot est aussi de la partie. Elle devrait être reçue ce mois-ci à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

    Quant à la pétition que j’ai envoyée à Mr Fasquelle, je n’en ai aucun retour. Mais il est vrai que ce monsieur est trop occupé par son rôle de député-maire du Pas de Calais et les futures élections.
    Je continue cependant à lui envoyer une copie d’écran avec les signatures, histoire de lui rappeler que la vie des phoques continue à intéresser une partie de la population.

    Bonne journée

    Cordialement

    Ulysse 44

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Giemma
    Invité
    signée!

  3. #3
    Pitchoun'
    Invité
    signée !

    oups déjà signée, autant pour moi...
    Dernière modification par Pitchoun' ; 13/10/2013 à 10h57.
    Delphes76 aime ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien